"Des à voeux municipaux " dans l'Edito du JIM

Publié le par Anne Michel

Le nouveau JIM est sorti il y a quelques jours et comme d'habitude son contenu ne manque pas de démagogie, de contrevérités, de jugements de valeurs mensongers à l'égard d'élus, d'insultes.


Nous souhaitons réagir et nous commençerons donc par l'édito du maire, puis dans de futurs billets nous interviendrons sur le contenu des articles ainsi que sur la tribune de la majorité dans laquelle les délires les plus fous y sont figurent.



edito-de-dudu.jpgSon contenu (lisible ne cliquant sur la vignette) ressemble davantage à un catalogue de propagandes qu'à une véritable tribune de présentation de nouveaux projets réalistes et ambitieux pour notre Ville.


Pas un mot non plus sur la clinique l'hôpital privé qui devrait se faire au Brouaz depuis la signature effective au mois de novembre de l'acte authentique de vente, à moins que la générale de santé soit toujours dans l'attente du gros chèque de 75 millions d'Euros de l'ARH,


Pas un mot non plus sur le futur centre nautique, mais peut être la majorité s'est elle enfin rendu-compte de son loupé dans sa restructuration,


Pas un mot non plus sur une quelconque volonté de permettre aux Annemassiens de connaître enfin les joies d'une circulation fluide par un plan de circulation adaptée,


Pas un mot non plus sur la sécurité publique, thème pourtant récurrent lorsque l'on écoute nos concitoyens,


Pas un mot non plus à l'attention des commerces annemassiens qui ont pourtant de plus en plus de mal à tirer leurs épingles du jeu faute de concertation et de travail en commun avec ces acteurs économiques pourtant non négligeables,

Pas un mot sur les 2 parkings souterrains qui sont un échec de fréquentation depuis leurs ouvertures respectives au public, encore hier plus de 600 places de libres pour le dernier réceptionné et plus de 170 pour celui livré il  y a un an.


Pas un mot non plus sur le parc de la Fantasia, merveilleux cadre de verdure, dont devait s'intéresser la municipalité selon ses propres déclarations,

La liste pourrait continuer ainsi encore et encore,

Mais, reprenons l'explication du maire sur l'annonce de la toute nouvelle expression dont sera affublée notre Ville « Annemasse, à vivre ensemble », qui aurait été choisi par un certain « Nous», car il y a tout lieu d'être sceptique tant la tentative de d'explication affichée sous couvert d'une présentation tend davantage vers un but clientèliste qu'à l'attention de la  population annemassienne dans son ensemble.

En effet, comment pensez autrement lorsqu'il est écrit que "Notre volonté est que chacun puisse trouver sa place dans la ville" alors que depuis 33 ans, toutes les années c'est le même discours et que les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous.
Reprenez donc le précédent billet 
2009 terminée, 2010 le temps des voeux et des grandes déclarations  ", et vous constaterez comment à l'aide de reprises d'interviews d'élue-adjointe et de documents, nous vous avons démontré l'incapacité de la Municipalité à gérer le mal être social qui persiste dans notre Ville qui est la conséquence directe non seulement de la sur-densification de notre ville qui se fait au dépend de la qualité de vie des habitants, une imposition locale lourde pour les habitants, un taux de chômage élevé, une politique sociale axée davantage vers l’assistanat que vers une véritable prise en main des personnes en difficultés, ….



Que pensez d'un Elu, qui plus est premier magistrat d'une Ville qui signe de telle déclaration : "permettre aux enfants d'être ensemble pour s'éduquer" ?
Autrement dit et si je comprends bien, ce serait aux enfants de s'éduquer ensemble selon le maire.
Curieuse conception de la notion d'éducation et de responsabilité pour un élu et ancien proviseur, vous ne trouvez pas ?

Cependant, avec de telles affirmations, on comprend mieux pourquoi rien n'est entrepris par la Municipalité lorsque des gamins de 7 ans traînent dans les rues de certains quartiers et créent des dégradations sur les biens publics.
Après, tout ça doit faire partie du "processus d'auto-éducation des enfants" stipulé par le maire.

Ce type de discours irresponsable n'est pas le notre.
Les enfants ont besoin de règles et de limites et c'est avant tout le rôle premier des parents à l'égard de leurs progénitures.


La poursuite du décryptage du l'édito est intéressante lorsqu'il  est évoqué "un développement et une diversité d'activités  pour créer des quartiers vivants et attractifs" puis lors de la présentation des  choix des projets  pour illustrer les choix de ville.

Car concrètement qu'est-il fait pour permettre aux quartiers de Romagny, du Brouaz, de Chablais-Gare, de Saint-André, de la route de Genève, etc, ..... d'être attractifs afin que leurs habitants s'y sentent bien ?
Comment expliquer si tout est aussi bien à Annemasse, le si important turn over de nos habitants ?

De même la succintce présentation des projets est tout aussi artificielle et ne dénote aucun signe de changement de politique malgré ce que semble laisser croire le maire.

La Place de la Libération, dont l'aménagement est question depuis des dizaines d'années, est présentée comme destiner à recevoir des "rendez-vous importants tels que les marchés ou les cérémonies officielles".
C'est drôle mais il me semblait bien qu'avant que soient engagés tous ces travaux bien tardifs, chers et qui au fond ne changeront pas grand chose pour les annemassiens que ces deux évènements s'y déroulaient déjà.

Chablais-Gare est présenté comme un nouveau quartier dans lequel il ferait bon vivre. Dans les faits, rien à voir avec la présentation qui en faite, c'est  la raison pour laquelle je continue à soutenir le recours juridique que fait l'association Espaces Libres.
Concrètement, le "grand square" dont il est fait mention n'est autre qu'un jardin suspendu au dessus du futur cinéma, la mise en place de la résidence de personnes âgées viendra faciliter le déménagement de nos quelques anciens qui demeurent encore au Foyer-logement  de la Bioussaie dont la fermeture s'est trouvée accélérée suite à l'état des lieux porté à la connaissance du public  lors d'une visite du site au début de mon mandat. (billet visible en cliquant sur le lien " 
Quel devenir pour le Foyer-Logement pour personnes âgées de la Bioussaie ?  ")
De même, la création de nouveaux logements va se caractériser davantage par  une surdensification du quartier au dépend de la qualité de vie pourtant indispensable si l'on veut réussir le difficile pari de la mixité sociale.



Mais, c'est vrai j'oubliais que l'objectif premier de l'édito était de permettre au maire de nous laisser croire qu'un vent nouveau allait souffler sur Annemasse avec ce  nouveau logo et sa nouvelle devise pour notre Ville.

Dommage que sur la photo située au dessus de votre prose, le regard du maire se dirige à gauche, symbole du passé.
Pour une fois, le maire aurait dû regarder à droite, signe d'Avenir, à moins que vous ne croyez pas ou plus en vos propres voeux.



     
     "
Qui ne se préoccupe pas de l'avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats"
                                                       Confucius



 

Publié dans Politique Municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Belle offensive de madame CLINTON pour la liberté sur le net,les chinois sont trés remontés et celà est une bonne nouvelle,le plus grand espace de liberté au monde ne doit souffrir d'aucune<br /> contrainte politique,c'est le meilleur moyen de mettre fin aux mensonges des dictatures petites ou grandes.<br /> <br /> Les rodomontades du PC chinois me semblent bien correspondre aux délires verbaux et menaces de poursuites judiciaires de la place rouge locale.<br /> <br /> Pas de compromis sur les libertés.<br /> <br /> EVA.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hélas non,il n'y a pas de vent nouveau qui souffle sur cette ville,c'est toujours ce vent d'Est,ce vent mauvais plus froid que celui pourtant célebre du Nord,vent d'Est qui vous glace car sans<br /> soleil mais remplit de la froideur de ces montagnes qu'il traverse ,venu tout droit de Sibérie son souffle lugubre est interminable car nourit par  la complainte des Ames des millions de<br /> suppliciés de ces régions il résonnera jusqu'a la nuit des temps pour rappeler au peuples libres la triste réalité d'un monde qui n'a rien d'humain,ce vent ne faiblira et nous<br /> sera un peu plus supportable le jour ou les théories funestes de ces  apprentis sorciers iront remplirs les poubelles de l'Histoire.<br /> <br /> <br />
Répondre