Prologue 2 : Face à la propagande, "la guerre" de l'information aura bien lieu ...
Comme promis, le deuxième et dernier prologue dans lequel nous allons nous intéresser et nous arrêter sur les différents sujets présentés dans les billets mis en ligne sur le blog de soutien au Maire.
Nous allons surtout démontrer comment par la propagande il devient facile de manipuler l'opinion publique en omettant de parler des sujets qui fâchent, des incohérences et des erreurs de gestion, ...
bref tout simplement en n'abordant jamais le côté gênant des dossiers municipaux.
Nous commencerons aujourd'hui par une présentation succincte de quelques thèmes abordés en poussant la réflexion par des interrogations qui permettront d'appréhender d'une autre manière les dossiers municipaux.
En faisant par exemple référence aux Musical'été comme le fait ce site et en écrivant : « Les musical’Eté version 2009 attirent une foule nombreuse. Ce succès est visible à travers les nombreuses retombées de la presse», nous nous sommes arrêtés aux articles de presse publiés et plusieurs remarques nous sont immédiatement venues à l'esprit :
Pourquoi à aucun moment le nombre de participants n'est-il pas avancé ?
Pourquoi aucune photo n'est-elle mise en ligne nous montrant « la foule nombreuse »?
Pourquoi justifier un succès en parlant de « nombreuses retombées » dans la presse alors qu’il est simplement question de présentation de manifestation ?
Dans les autres villes de France, les journaux ne font-il pas de même ?
Par contre, aucune allusion n’est faite sur le Parc et la villa de la Fantasia, de son délabrement, de la dangerosité de son accès, de sa non mise en valeur, etc…. ?
De la même manière, il est abordé sur ce média de propagande, le dossier du futur hôpital de Findrol mais pourquoi aucune communication sur la future clinique privée, non, plutôt le futur hôpital privé du Brouaz.
La raison est pourtant si simple :
Comment parler d'un dossier dans lequel des méthodes difficilement défendables ont été employées pour obtenir l’achat de ces terrains ?
Comment justifier que des menaces d'expropriation aient été proférées à l'encontre de propriétaires âgés et malades pour permettre la vente de terrains pour la "future" réalisation d’un projet privé ?
Comment justifier un mensonge qui n'avait que trop perduré sur la cession des terrains du Brouaz à la Générale de Santé alors que le compromis de vente date seulement du début d'année 2009?
Comment expliquer que des terrains aient été cédés au prix du mètre carré non habitable à un groupe privé de santé qui lui pourra le céder 3 ou 4 fois le prix du mètre carré lorsque la clinique sera construite ?
Comment justifier le vote d’une ligne de crédit de 5 million d'€uro pour financer la vente de terrains à des privés pour un projet privé ?
Comment se fait-il que les Elus de l'Opposition n'est pas accès au compromis de vente ?
Bien des questions qui susciteraient un débat.......,
Mais la propagande municipale ne s'arrête pas là et d'autres dossiers pourtant importants pour notre ville sont traités avec la même superficialité.
Que dire de la simple référence au projet Chablais-Gare faite à l'aide de deux jolis articles de presse montrant aux lecteurs une projection sous forme de maquette du côté le plus « séduisant » si l'on peut dire, et décrivant ce qu'il devrait être, suite à sa présentation lors du Conseil Municipal par l'architecte en personne.
Mais surtout ne pas donner trop de renseignements, ne pas trop informer.
Le seul but de tous ces billets étant bien entendu d'éviter que toute discussion et/ou débat s’instaure et que des questions gênantes puissent être soulevées.
Car en effet,
Que répondre à des personnes qui témoigneraient déjà de leur expérience d'aujourd'hui sur le problème de la circulation dans ce quartier ?
Comment justifier que rien n’est prévu pour permettre une meilleure fluidité de la circulation ?
Comment aborder les conséquences de la surdensification des bâtiments prévue dans ce mauvais projet et qui auront des impacts importants tant dans le domaine de la santé, que de ceui de la qualité de vie ?
Comment expliquer que l’on a omis de prévoir un école pour scolariser les futurs enfants de ce quartier ainsi que ceux de la future zac étoile-gare ?
Comment justifier qu’aucune aire de jeux ne soit prévue dans ce quartier ?
Comment justifier que quasiment aucun banc ne soit prévu dans cet espace de plus de 2 hectares ?
Comment tout simplement démontrer des oublis qui traduiraient un amateurisme certains dans la gestion municipale ?
Où tous ces nouveaux habitants vont-ils trouver du travail ?
Vont-ils créer de la richesse pour notre ville ?
Voilà bien des questions embarrassantes que ni le groupe de soutien ni la municipalité ne souhaitent aborder.
Au fil des billets, la propagande continue de s'emballer sur plusieurs dossiers, surtout ceux sur lesquels certains espéraient ne pas devoir s’expliquer.
Il en est ainsi avec :
Le Centre Nautique :
Les rédacteurs du billet utilisent un procédé grammatical qui se veut d’office vouloir clore une discussion engendrée depuis le mois d'avril par un billet publié sur ce blog et lisible en cliquant sur ce titre Quand la Municipalité ne gère pas "en bon père de famille": le cas du Centre Nautique .
Pourtant bien des questions sont loin d'avoir reçues toutes les réponses et vont continuer à susciter un débat que je continuerais à poursuivre.
Certains veulent tenter par tous les moyens de défendre l'indéfendable.
Cependant, je le réaffirme : les habitants d'Annemasse se trouvent bien lésés financièrement dans l'opération de la restructuration du Centre Nautique.
Pourquoi la restructuration d'une piscine datant des années 70 n'est-elle prévue que suite à un pacte signé entre l'ancien maire devenu depuis président de l'Agglo et l'Agglomération ?
Pourquoi aucun travaux d'entretien n'ont été prévus durant toutes ces années par l'ancien maire ?
Comment expliquer qu'aucune réserve foncière n'ait été faite dans le passé, ce qui aurait permis aujourd'hui la création d'un véritable centre nautique ?
Comment justifier que la facture présentée aux Annemassiens pour la "restructuration "avoisinera les 16 millions d'Euros ?
Comment justifier encore aux Annemassiens que suite au mauvais entretien de la piscine ils aient à financer une fuite d'eau dont le débit représentait plus de 130 m3 par jour ?
Comment expliquer que la rénovation n'est que de façade puisqu'il n'est pas prévu de remise en état des canalisations qui sont pourtant dans un piteux état du fait de la vétusté, la piscine datant des années 70 ?
Le nombre de questions injustifiables que suscite là encore ce sujet risquerait de porter atteinte à l'image du dauphin.
On peut alors mieux comprendre l'embarras, même d'un comité de soutien de défendre de telles décisions municipales.
Nous allons continuer à vous développer les autres thèmes qui me paraissent importants et vous montrez de nouveau la propagande qui en est faite.
Le rapport de la Municipalité avec les commerçants :
A la lecture de l’amorce de la présentation, un signe de malaise est immédiatement perceptible : « Contrairement aux idées reçues et/ou véhiculées, il est important de rappeler que la ville d’Annemasse et les commerçants (avec en première ligne J’aime Annemasse) se voient régulièrement et élaborent ensemble des projets »
Ceci amène deux remarques immédiates :
- ce n’est pas parce que des idées sont véhiculées et/ou reçues qu’elles sont forcément fausses.
- ce n'est parce qu’il y a rencontre et élaboration de projets qu'il y ait validation par la municipalité et mise en place de ces mêmes projets.
Le Fisac
Tout comme chacun le sait, il s’agit d’une disposition nationale principalement destinée à financer les opérations de création, maintien, modernisation, adaptation ou transmission des entreprises du commerce, de l'artisanat et des services, afin de préserver ou développer un tissu d'entreprises de proximité.
Ce sont les techniciens de la Ville qui font le travail relativement aux directives et qui permettent à des projets de prendre pied.
Mais il est tellement facile de s’octroyer le travail d’autrui.
Trop souvent pourtant au travers des différents moyens de communication, les Elus tentent de s'approprier les avancées et le résultat final du dossier.
Mais comment justifier dans un billet que justement depuis des années le marché d’Annemasse qui avait une excellente renommée grâce à la diversité et à la qualité des commerçants qui y venaient, n’attire aujourd’hui que peu de monde ?
Comment expliquer que le marché d’Annemasse n’est composé bientôt en majeure partie que de vendeurs de vêtements, de produits et de matériels de cuisine,… ?
Comment expliquer que dans des quartiers récemment aménagés tels que celui de Saint-André ou encore que, dans la rue de la gare on trouve des commerces fermés depuis des mois et des mois lorsque l'on prône que Annemasse est attractive ?
Si réellement elle l'était, rencontrions-nous ce genre de difficultés et sur du long terme ?
Comment expliquer qu'en pleine vacances, les rues d'Annemasse et les parkings soient quasiment vides toute la journée ?
La FNAC
Là aussi seul un joli article de presse sert de présentation unique sur le site de propagande.
Mais, aucun moment on ne vous parle de la polémique crée de toute pièce par le Maire lors du premier vote en CDAC pour l’installation de la FNAC dans le quartier de Romagny.
Mais, imaginons un instant comment ce site de soutien pour pourrait faire pour tenter d'expliquer que pour arriver par tous les moyens à permettre au mauvais projet de Chablais-Gare de se faire, et de garder l’investisseur majoritaire, on est prêt à tout, même à empêcher les Annemassiens d’avoir une nouvelle offre de commerces culturels et ce à l’extérieur du centre ville ?
Comment expliquer que lors d’un second vote que la FNAC en échange de l’installation de la branche Eveil et Jeux à Chablais-Gare se voit attribuer un vote positif pour son projet initial d’emplacement vers Géant Casino alors que précédemment elle n'avait eu pour réponse qu'un niet ?
La liste pourrait ainsi continuer mais,
Je vous propose de suivre sur le blog dès les prochains jours, la saga de l’été qui traitera de tous les grands dossiers intéressant notre vie municipale avec de nouveaux éléments afin de vous informer tout simplement sur les grands dossiers municipaux qui vont nous engager dans les années à venir.
"Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants,
pour faire mal, un jour suffit amplement."