Quand la Municipalité ne gère pas "en bon père de famille": le cas du Centre Nautique

Publié le par Anne Michel

La piscine d'Annemasse a été conçue en 1970 pour répondre aux besoins de ses habitants.



La Municipalité précédente conduite par l'actuel Président d'Annemasse Agglo, toute comme celle d'aujourd'hui conduite par le "Dauphin" veulent que cet équipement soit à vocation intercommunale.

Que cela signifie t-il plus simplement ?

En circulant dans les rues et plus précisément au niveau d'équipements sportifs que comptent notre ville, que nous avons payé avec nos impôts, vous constaterez que des panneaux intercommunaux ont été aposés.
Cela signifie que NOUS, Annemassiens, nous avons payé des équipements qui aujourd'hui ne nous appartiennent plus.

 

Annemasse a fait d'immenses sacrifices sur le plan urbanistique et continue encore aujourd'hui avec les projets de  Annemasse Etoile Gare avec la construction du Palais Présidentiel d'Annemasse Agglo et des ONG ainsi que celui de Chablais-Gare qui nous conduit à une surdensification inégalée sans aucune contrepartie si ce ne sont des nuisances liées à la pollution, aux problèmes de stationnement,.....

Mais revenons-en à présent à la piscine.

La Ville d'Annemasse a ainsi lancé une première étude de faisabilité pour la réhabilitation et la modernisation du centre nautique en 2002.
Cette étude avait débouché sur trois scénarii d'aménagement qui n'ont finalement pas été retenus.

La piscine qui présentait déjà des problèmes liés à son vieillissement n'a donc pas eu le droit à son lifting 12 ans plus tard. 


Fin 2006 la Municipalité s'intéresse à nouveau au centre nautique.
Précisions d'importances en 2008, il y avait des élections  et l'ancien maire a des vues sur le poste de Président d'Annemasse Agglo.

 

Il devient alors pressant de réhabiliter et de restructurer le centre nautique d'Annnemasse afin de permettre à ses futurs "administrés"de bénéficier d'une piscine adéquate et le tout sans avoir à sortir un centime.

 

 Un accord est même passé avec l'ancienne Municipalité présidée par l'actuel Président d'Annemasse Agglo qui stipule que «la Ville d'Annemasse prend en charge la restructuration du centre nautique qui sera ensuite remis à l'intercommunalité qui en assurera le fonctionnement. »



Plus précisement,  le Projet de restructuration doit se faire aux conditions suivantes :

Annemasse – Les Voirons (12 communes – 75 000 habitants) et un diagnostic technique et fonctionnel de l'équipement, un nouveau scénario a été établi consistant en une modernisation de l'équipement passant par la couverture complète du bassin extérieur de 50 m.

La Ville d’Annemasse suivant cet accord a donc inscrit dans sa programmation, la restructuration de son centre nautique.


Une nouvelle étude de programmation est donc lancée pour étudier un quatrième scénario.
"Après une analyse du territoire étendu à la Communauté d'Agglomération

 

 

La programmation de l'équipement intègre donc la vocation intercommunale du bâtiment avec la prise en compte des besoins de la population de l'agglomération (scolaires et public).


Le projet consisterait en la restructuration complète du bâtiment comprenant :

• la couverture du bassin extérieur de 50 m (1 000 m²),

• la restructuration des bassins intérieurs en vue de la création d'un bassin ludique et d'un bassin petite enfance (360 m²),

• la création d'un espace soin du corps (en option),

• la création d'une aire de jeux d'eau extérieure,

• l'amélioration de la fonctionnalité et du confort,

• le réaménagement des locaux du personnel et administratifs,

• la création de locaux d'entretien et de rangement,

• la mise aux normes réglementaires


Le coût des travaux avoisine les 16 millions d'euros.



Aujourd'hui nous apprenons au travers la lecture d'un rapport technique l'état dans lequel se trouve le centre nautique.


C'est ainsi que nous pouvons lire dans "un extrait du rapport de diagnostic réalisé en mars 2008 " que :


"Nous n'avons pas observé de joint de dilatation ou au niveau des gradins ou en façade.

Les murs pignon ne sont pas isolés thermiquement. Un bardage acoustique habille les murs à partir de 2 m de hauteur jusqu'au plafond acoustique. Des condensations dues au manque d'isolation sont visibles sur les murs pignons.


La structure visible, support de la toiture de la halle bassin présente quelques désordres :

 

  - le béton d'enrobage a éclaté par endroits, surtout en pied de poteaux. Les aciers sont  apparents et complètement rouillés par manque d'enrobage,


 - des fissures anarchiques en mur pignon en plusieurs endroits. Ces fissures sont dues à  plusieurs phénomènes : absence de joint de dilatation dans la halle bassin, absence d'isolation des murs pignons et probablement, non prise en compte des dispositions de ferraillage en zone sismique. Ces fissures sont visibles uniquement de l'extérieur."




Nous trouvons choquants la gestion technique dont ont fait preuve les différentes Municipalité car ne doit-on pas gérer les biens d'autrui à savoir ceux de ses administrés en bon père de famille et par conséquent en assurer un parfait état d'entretien

Force est de constater que cela n'a pas été fait.

Aujourd'hui, le coût de la restructuration et de la réhabilitation représentent plusieurs dizaine de millions d'euros à la charge des Annemassiens.

Nous avons appris par ailleurs, il  y a quelques jours qu'il manquait des fonds pour "boucler ce dossier".

Espérons que la facture ne soit pas encore à la charge exclusive des Annemassiens et que le projet que nous ne partageons pas complètement car nous pensons qu'il aurait été plus judicieux de prévoir la construction d'un centre nautique  neuf le long de l'Arve, ne soit pas une nouvelle fois fait au moins disant.

Annemasse et les Annemassiens ne le méritent pas.

Et encore une affaire à suivre !!!!!


Publié dans Politique Municipale

Commenter cet article

pierredesavoie 30/04/2009 19:34

ANNE,

Parait il que ce billet en particulier et ton blog en général dérange le kremlin (voir plus) et ses affidiés,j'en suis tres content et je te soutient sans problemes,si tu a besoin d'aide tu sais ou me trouver,tout ça est de tres bonne augure,c'est bien la preuve que le vent a tourné
et que tu est la seule opposante qui ne craint pas les foudres stalinienne,félicitations et bon courage !
RENDEZ VOUS SUR LES MARCHES DE LA MAIRIE !!!!!!

PIERRE.

Romy Schneider 20/04/2009 11:49

La musique de mon film est bien trop belle pour cette piscine Annemassienne, qui sombre lentement dans des profondeurs humides, des abîmes difficilement réparables ...et qu'on laisse se fossiliser désespérement.
Je replonge avec Alain au fond de la piscine, avec mon pull marine ..

JEAN VALJEAN 19/04/2009 19:10

Cela ne pourra pas durer madame MICHEL,des dizaines de millions jetés par les fenetres par des gens qui n'ont aucun sens des valeurs de l'argent car assistés depuis toujours pour la plupart et jalousant ceux qui travaillent,cette ville va finir ruinée par trente ans de gabegie,il n'y a plus aucune unitée de production

yenamarre 18/04/2009 15:35

Je crois que le pseudo parle de lui même ...