Vers une Grande mosquée à Annemasse !!!!! Du projet à la réalisation, il n'y aurait qu'un pas.

Publié le par Anne Michel

pastedgraphic-8.pngDepuis quelques jours, une agitation plus que palpable semble se manifester dans notre Agglomération Annemassienne d'après ce que m'est rapporté.

Des discussions ou plutôt, devrais-je dire des "messes basses" semblent refaire surface sur un sujet mériterant pourtant une totale transparence de discours.

  

Un certain nombre de personnes m'a donc contacté pour attirer mon attention sur le futur grand projet urbanistique dont nos Elus ne souhaitent apparemment pas faire état ; à savoir le projet de construction d'une "Grande mosquée" à Annemasse.

Ils m'ont fait parvenir quelques documents intéressants, des billets datés de début avril qui circulent sur le net et dont je vous révèle la teneur et qui démontre bien que ce projet est relancé.

 

Rappelons au préalable que le site du Centre Culturel des Musulmans d'Annemasse nous présente un projet de ce que devrait être ce futur lieu de culte avec des perspectives de plans susceptibles de susciter quelques réflexions, mais voyez par vous-même au préalable :

 

Vue de face :

   perspective sauvegardée par nos soins car plus présente sur le site mosquee-annemasse depuis le 18/04/2010  

 

 

Perspective avant en situation :

  perspective sauvegardée par nos soins car plus présente sur le site mosquee-annemasse depuis le 18/04/2010  

 

Perspective arrière en situation ici :

 perspective sauvegardée par nos soins car plus présente sur le site mosquee-annemasse depuis le 18/04/2010 cliquez sur le lien et vous constaterez par vous-même

 

 

Grâce aux deux dernières images, il est très facile de localiser l'emplacement de cet édifice. Les façades des immeubles et la présence d'un bout d'une serre nous permettent ainsi de le situer dans le quartier du Brouaz, et plus précisement au niveau du rond-point menant de part et d'autres au quai d'Arve et sur la route de Genève.

 

A la vue de cette maquette « mise en situation », nous nous interrogeons sur plusieurs points :

 

- les conditions de circulation pour atteindre ce futur édifice sachant qu'il est prévu pour recevoir les 10 000 musulmans que compte l'agglomération annemasienne.

En effet, déjà aujourd'hui et donc avant même que la cilinique ne soit réalisée, la circulation est très difficile que cela soit sur la route de Genève ou le long des quais d'Arve, et ce dès 16h00 avec les frontaliers entre autre qui se rendent à leurs travail.

Je ne mets aucunement les frontaliers en cause ici mais le manque total de vision des Elus qui dirigent cette ville depuis plus de 30 ans et qui n'ont réalisé aucun travaux ambitieux et réaliste de trafic  routier dans notre Ville.

 

 

- Où se situent les parkings pourtant nécessaires à une telle réalisation ?

 

- Alors que les terrains sur lesquels est « posée »  la maquette sont exploités par un agriculteur qui y exerce son activité, comment la réalisation d'un tel projet est-elle envisagée ?

 

 -   On nous peut lire par ailleurs  ici ou encore   que « la construction d'une mosquée géante avec des minarets visibles depuis la Suisse est le challenge actuel des musulmans locaux. » mais que par ailleurs « Il (le projet devra s’intégrer à son environnement en respectant les règles d’urbanisme (parking, contraintes dimensionnelles,…). 

 Nos Elus vont-ils modifier le PLU pour permettre la construction des minarets, tout comme ils ont permis dans le quartier Chablais Gare que s’érige une flèche de 65 mètres de haut.

 

- Mais surtout, nous nous demandons comment  il est possible que le projet tel que proposé puisse s’intégrer dans le paysage du quartier du Brouaz, même avec la construction future de la clinique car comment justifier entre rivière, montagnes et paysages agricoles l’implantation d’un bâtiment de style arabo-islamiste ?

 

Ainsi donc des blogueurs assidus m'ont fait parvenir, il y a quelques jours, des liens internet grâce auxquels nous apprenons  que ce projet serait en passe de devenir très prochainement réalité puisque qu'il est  très précisément inscrit que le "début du projet est pour 2010".

 

Vous ne me croyez pas !!!!!!!

 

Eh bien cliquez  ici et rendez-vous au bas de la page.

 

 

Dans un autre temps, il m'a aussi été communiqué un lien vers le site de l'Observatoire de l'Islamisation (cliquez ici pour voir) tout aussi intéressant dont je vous laisse découvrir la teneur et qui nous renseigne sur le contenu du projet :

 

 

"Image tirée du site Internet www.mosquee-annemasse.org, sur lequel on peut lire que :

 

"Ce sera un lieu de diffusion de la science islamique pour que chacun puisse   comprendre et pratiquer convenablement sa religion. 
A cette fin, une école permettra aux enfants d’apprendre les pratiques fondamentales de leur religion : Coran, culte, histoire de la religion, civilisation musulmane, langue arabe.
Ce pôle culturel proposera également de multiples activités pour répondre au besoin de savoir et d’échange de chacun :
 

- Des zones polyvalentes, où seront organisés des conférences, des séminaires, des fêtes, des rencontres et événements sportifs à l’attention des musulmans et des non musulmans.

- Des zones d’accueil pour un conseil ou un soutien.

- Une bibliothèque et une librairie spécialisée.

- Une salle informatique et nouvelles technologies.

 ....

"cette nouvelle construction doit répondre aux besoins de la communauté musulmane d'Annemasse pour les prochaines décennies."

 

Aspect cultuel : Le rôle premier de ce nouveau Centre est d'organiser la pratique religieuse.

Ce nouveau Centre prévoira aussi des espaces locatifs commerciaux, qui permettront un certain niveau d’autofinancement en phase d’exploitation.

  

Ces espaces pourraient accueillir :

  

une pâtisserie salon de thé,

 

une librairie,

  

un traiteur,

  

un espace jeux vidéos,…"

 

 

 

 

 

 

Publié dans Politique Municipale

Commenter cet article

salamette 27/02/2012 18:25


Quel niveau de bétises... les uns parlent d'integration , d'autres de France et de culture et tradition. Monsieur je ne vous connais pas mais allez plutot voir du coté de Mme Le Pen... L'UMP est
normalement un parti politique démocratique. Allez revoir vos classiques: Qui a fait construire la grande Mosquée de Paris? Est-elle à l'image du paysage urbain et architectural? N'est-elle aussi
extêmement visitée? De nombreux français sont aujourd'hui musulmans: c'est un fait de société. Qui bouleverse la France, certes! Mais j'espère que nous n'arriverez pas à vous faire élire par de
tels propos. Quand le "petit" veut faire réélire en s'affirmant le président de tous les français, ses sbyres les divisent. Vous savez ce que l'on dit: Diviser pour mieux rêgner. 


A bientôt, inchallaa !!!

boulanger 20/01/2011 19:03



ce qui ont participé à se projet ,de prés ou de loin , aurons du souci a se faire l' Europe se réveille  



Mme Diana 24/10/2010 20:42



Je crois qu'on devrait envisager de passer a la méthode écossaise forte et provocante, en allant très loin. Un truc très hard pour prendre tout le monde a contrepied.
Des grands panneaux avec des bisounours, des poneys multicolores, des petites fleurs et des arcs en ciel. Des grandes banderoles sur lesquels on pourrait lire “tout va bien en France”, “casseurs,
on vous aime”, “casseurs avec vous, vos revendications sont justes” et des tracts avec des photos de bandes ethniques sur lequel on pourrait lire “j’aime cette France” “Un bel avenir tous
ensemble” “une monde merveilleux”, “quelle joie, quelle richesse”.
D’une part, si c’est bien fait, ils seraient inattaquables, d’autre part l’impact serait énorme je pense, les réactions seraient immédiates et intéressantes.
Quitte a à laisser un encart en petit sur le tract expliquant que “toute autre position est devenue illégale ou presque, en France”, je pense que ça ferait réfléchir beaucoup de gens. L’humour,
le cynisme, ça marche toujours très bien, c’est très efficace, surtout en politique.
J’y crois sérieusement. Je vois de plus en plus de français autour de moi qui se mettent a pratiquer de l’écossaise sans le savoir au quotidien, en préférant l’humour au désespoir, les gens ne
seraient pas dupes, ils saisiraient sans peine le message derrière.

Donc nous pouvons sortir avec des pancartes "Nous aimons les mosquées" "il n'y en a pas assez! ou OUI à la Grande Mosquée d'Annemasse etc!!



mohamed 24/10/2010 12:35



QU'EST CE QUE c'est que ça????


COMBATTRE LE SHIRK?? L'ecole de la republique est un danger????


WHAT IS THIS????


CELUI QUI A ECRIT çA SE PREND LUI MEME POUR UN CON,


QU'IL PREND SON KAMISS (SA JELLABA, et fou tle camp tt de suite) eh ben merde alors (désolé de la grossierté)


que ce connard sache que la france est un beau  pays, en long en large dan son histoire, dans les defis relevés par ses enfants, partout de ce qui de merveilleux en ce pays à la civilisation
judéo-chrétienne il y aALLAH..


S'IL EST AVEUGLE DE NE RIEN Y VOIR, Y'A DE L'ESPACE AU BLED, QU'IL Y RETOURNE.


CE QUI FAIT MAL, C EST QUE LES MILLIONS DE MUSULMANS EN FRANCE SONT INCAPABLES DE LUI REPONDRE , D Y REPONDRE , une indifference deconcertante, ils sont en grand nombre les pires ennemis de
l'islam, ces musuulmans.


moi MOHAMED, je n'ai pas besoin d'un islam qui s'installe en france par ruse et mauvaise foi, suivant d'arrogance et de provocation, vaudrait mieux degager la place et retourner a vos bleds,


la chretiennete tout autant que le judaisme, sont des religions eternelles jusqu'a la fin des temps, s'il arrive à des initiés de se convertir à l'islam, ce ne pourrait être que par une
conviction qu(ils aient trouvé une paix à leur ame et conscience,


en tt cas ce genre de discours est apparu marginalisé dans nos pays musulmans, et en ce temps il s'est evaporé, tout seul;qu'il réapparait au pays de déscartes??!



LE MESSAGER BOITEUX 02/09/2010 21:03



C'etait pas la peine de dépenser un euro cinquante pour lire ce qui écrit ici dans l'article et les commentaires,on en apprend plus sur ce blog et surtout plus vite que dans la presse
locale,la photo c'est bonnet blanc et blanc bonnet,rien de fait et surement pas au Brouaz,direction JUVIGNY,VILLE LA GRAND.......... tu parle d'un scoop ! on dirait FRANCE SOIR et son
propriétaire Russe,l'info est du meme tonneau,continuez madame Michel parce que "je suis partout" avec sa boite de cirage est plutot nul part !