Vers une Grande mosquée à Annemasse !!!!! Du projet à la réalisation, il n'y aurait qu'un pas.
Depuis quelques jours, une agitation plus que palpable semble se manifester dans notre Agglomération Annemassienne d'après ce que m'est rapporté.
Des discussions ou plutôt, devrais-je dire des "messes basses" semblent refaire surface sur un sujet mériterant pourtant une totale transparence de discours.
Un certain nombre de personnes m'a donc contacté pour attirer mon attention sur le futur grand projet urbanistique dont nos Elus ne souhaitent apparemment pas faire état ; à savoir le projet de construction d'une "Grande mosquée" à Annemasse.
Ils m'ont fait parvenir quelques documents intéressants, des billets datés de début avril qui circulent sur le net et dont je vous révèle la teneur et qui démontre bien que ce projet est relancé.
Rappelons au préalable que le site du Centre Culturel des Musulmans d'Annemasse nous présente un projet de ce que devrait être ce futur lieu de culte avec des perspectives de plans susceptibles de susciter quelques réflexions, mais voyez par vous-même au préalable :
Vue de face :
perspective sauvegardée par nos soins car plus présente sur le site mosquee-annemasse depuis le 18/04/2010
Perspective avant en situation :
perspective sauvegardée par nos soins car plus présente sur le site mosquee-annemasse depuis le 18/04/2010
Perspective arrière en situation ici :
perspective sauvegardée par nos soins car plus présente sur le site mosquee-annemasse depuis le 18/04/2010 cliquez sur le lien et vous constaterez par vous-même
Grâce aux deux dernières images, il est très facile de localiser l'emplacement de cet édifice. Les façades des immeubles et la présence d'un bout d'une serre nous permettent ainsi de le situer dans le quartier du Brouaz, et plus précisement au niveau du rond-point menant de part et d'autres au quai d'Arve et sur la route de Genève.
A la vue de cette maquette « mise en situation », nous nous interrogeons sur plusieurs points :
- les conditions de circulation pour atteindre ce futur édifice sachant qu'il est prévu pour recevoir les 10 000 musulmans que compte l'agglomération annemasienne.
En effet, déjà aujourd'hui et donc avant même que la cilinique ne soit réalisée, la circulation est très difficile que cela soit sur la route de Genève ou le long des quais d'Arve, et ce dès 16h00 avec les frontaliers entre autre qui se rendent à leurs travail.
Je ne mets aucunement les frontaliers en cause ici mais le manque total de vision des Elus qui dirigent cette ville depuis plus de 30 ans et qui n'ont réalisé aucun travaux ambitieux et réaliste de trafic routier dans notre Ville.
- Où se situent les parkings pourtant nécessaires à une telle réalisation ?
- Alors que les terrains sur lesquels est « posée » la maquette sont exploités par un agriculteur qui y exerce son activité, comment la réalisation d'un tel projet est-elle envisagée ?
- On nous peut lire par ailleurs ici ou encore là que « la construction d'une mosquée géante avec des minarets visibles depuis la Suisse est le challenge actuel des musulmans locaux. » mais que par ailleurs « Il (le projet devra s’intégrer à son environnement en respectant les règles d’urbanisme (parking, contraintes dimensionnelles,…).
Nos Elus vont-ils modifier le PLU pour permettre la construction des minarets, tout comme ils ont permis dans le quartier Chablais Gare que s’érige une flèche de 65 mètres de haut.
- Mais surtout, nous nous demandons comment il est possible que le projet tel que proposé puisse s’intégrer dans le paysage du quartier du Brouaz, même avec la construction future de la clinique car comment justifier entre rivière, montagnes et paysages agricoles l’implantation d’un bâtiment de style arabo-islamiste ?
Ainsi donc des blogueurs assidus m'ont fait parvenir, il y a quelques jours, des liens internet grâce auxquels nous apprenons que ce projet serait en passe de devenir très prochainement réalité puisque qu'il est très précisément inscrit que le "début du projet est pour 2010".
Vous ne me croyez pas !!!!!!!
Eh bien cliquez ici et rendez-vous au bas de la page.
Dans un autre temps, il m'a aussi été communiqué un lien vers le site de l'Observatoire de l'Islamisation (cliquez ici pour voir) tout aussi intéressant dont je vous laisse découvrir la teneur et qui nous renseigne sur le contenu du projet :
"Image tirée du site Internet www.mosquee-annemasse.org, sur lequel on peut lire que :
"Ce sera un lieu de diffusion de la science islamique pour que chacun puisse comprendre et pratiquer convenablement sa religion.
A cette fin, une école permettra aux enfants d’apprendre les pratiques fondamentales de leur religion : Coran, culte, histoire de la religion, civilisation musulmane, langue arabe.
Ce pôle culturel proposera également de multiples activités pour répondre au besoin de savoir et d’échange de chacun :
- Des zones polyvalentes, où seront organisés des conférences, des séminaires, des fêtes, des rencontres et événements sportifs à l’attention des musulmans et des non musulmans.
- Des zones d’accueil pour un conseil ou un soutien.
- Une bibliothèque et une librairie spécialisée.
- Une salle informatique et nouvelles technologies.
....
"cette nouvelle construction doit répondre aux besoins de la communauté musulmane d'Annemasse pour les prochaines décennies."
Aspect cultuel : Le rôle premier de ce nouveau Centre est d'organiser la pratique religieuse.
Ce nouveau Centre prévoira aussi des espaces locatifs commerciaux, qui permettront un certain niveau d’autofinancement en phase d’exploitation.
Ces espaces pourraient accueillir :
une pâtisserie salon de thé,
une librairie,
un traiteur,
un espace jeux vidéos,…"