Pourquoi l'intégration de l'exploitation maraîchère ne coulerait-elle pas aussi naturellement de source dans le futur natur' parc du Brouaz?????

Publié le par Anne Michel

article du DL du 1710 001Samedi dernier, à l'occasion des portes ouvertes des serres municipales le plaisir nous a été donné d'aller à la rencontre des employés municipaux d'Annemasse en charge des parcs et jardins de la Ville qui oeuvrent aux quatre coins de la ville avec un remarquable talent.

 

Ces serres municipales est-il utile de le rappeler, se situent dans le quartier du Brouaz, quartier qui subit depuis quelques temps un total dépaysement avec notamment la construction de la future clinique, oups, Hôpital Privé Savoie Nord, la construction de chalets pour les nomades sédentarisés ainsi que  le projet de création d'un espace naturel.

 

Le Dauphiné Libéré profita de cette manifestation pour publier dès lundi matin un article sur le quartier du Brouaz titrant "Le centre horticole jouera un rôle central sur le futur parc".

 

 

Le jeune journaliste signataire de cet article profite de cette manifestation pour nous expliquer le rôle futur, certes mais surtout dans d'autres conditions que le centre horticole aura à jouer dans le cadre de la  création d'un grand parc naturel au Brouaz.

A cette occasion, la grande responsable du service parc et jardins de la ville à qui la parole est donnée nous vante toutes les qualités des terres "brouaziennes" et du site "brouazien" "au potentiel extraordinaire et jouissant  d'une richesse naturelle".

Elle précise également au jeune journaliste que dans le cadre de la création du parc naturel, la structure horticole (autrement dit les serres municipales) "ne déménageront pas mais sera intégrée et demeurera au coeur de l'activité du futur parc."

La responsable du site argue également que l'emplacement sur lequel se situe les serres est une source très riche en biodiversité et illustre parfaitement la volonté d'un retour de la nature en ville. Enfin elle surenchérit en précisant que des résurgences d'eaux qui descendent du plateau sont présentes tant au niveau des serres qu'au niveau de la pisciculture.

 

La position de la responsable du centre est parfaitement défendable et on ne peut qu'y  adhérer hormis un petit bémol.

 

En effet à quelques mètres se situe une exploitation maraîchère qui répond exactement aux mêmes caractéristiques que celles mentionnées par la directrice du Centre Horticole.

 

Or, à ce jour, et malgré ce que veut bien laisser entendre la Municipalité, la survie de l'exploitation agricole est bien remise en cause par le projet de création du parc naturel, c'est la raison pour laquelle l'Agriculteur (et non les agriculteurs, monsieur le journaliste) non seulement pour la défense de son outil de travail et mais aussi de sa Quinzaine d'employés n'a pas droit choix que de demander l'annulation du PLU voté le 21 avril dernier.

 

Il aurait été intéressant que le jeune journaliste, auteur de cet article prit quelques instants de son très précieux temps pour rencontrer l'agriculteur afin qu'il se rende compte très concrètement et personnellement du devenir de l'exploitation maraîchère.


   

En conclusion ce qui est fort regrettable dans cette affaire c'est qu'aucune discussion n'ait été engagée tout au long du processus de réflexion d'aménagement du quartier du Brouaz au niveau de la municipalité avec l'Agriculteur afin de trouver un terrain d'entente qui aurait pu permettre de ménager la chèvre et le choux, c'est-à-dire en langage clair intégrer l'exploitation maraîchère dans le schéma du Grand parc nature.

 

L'image d'une ville sachant créer un espace nature à l'échelle de l'agglomération tout en préservant l'agriculture et des emplois n'aurait-elle pas été tout aussi étincelante !!!!! 






Publié dans Politique Municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> La semaine commence bien ANNE ! bon article sur Annemasse dans le DAUPHINE LIBERE  de ce matin,belle photo avec la reléve,aussi en couverture a coté d'une superbe photo couleur de la planéte<br /> ! jolie clin d'oeil a dame nature,je crois que la plaisenterie affairiste de la municipalité a assez durée,qu'ils arretent ce PLU qui est de toute façon condamné,leurs travail n'est pas de<br /> détruire mais de construire,de preserver l'emploi et de ne pas le supprimer,de faire rentrer des devises au Pays avant de favoriser des multinationales,bonne journée !<br /> <br /> <br /> Pierre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Anne j'ai une bien meilleure idée on va renverser les roles,trente cinq ans ça suffit,pourquoi ne pas supprimer le service des parcs et jardins de la ville d'ANNEMASSE ? et de mutualiser a<br /> l'AGGLO de si brillants ingénieurs,par exemple un jolie centre horticole commun entre les communes avoisinantes a GAILLARD pourquoi pas ? ,Ce n'est pas la place qui manque, madame le maire aime<br /> bien l'horticulture,comme ça le parc pour "agrementer" la clinique sera bien aménager mais en lieu et place des SERRES MUNICIPALES ET DE LA FRICHE DES EX ABATTOIRS,en voilà une bonne idée<br /> révolutionnaire ! et moi ça me va bien a coté de mes productions un beau parc,une belle clinique quelques poissons,que demander de plus,allez l'affaire est faite reste plus qu'a louer les camions<br /> de déménagements,je peut éventuellement préter quelques engins pour le trransfert un peu comme pour les tournesols a la tante,remarque pour les remerciements que j'en ai recus....<br /> <br /> <br /> Allez bonne fin de semaine sur cette excellente idée.<br /> <br /> <br /> PIERRE.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut ANNE,<br /> <br /> <br /> Bon article lundi a sens unique,pas grave je commence a avoir l'habitude,remarque un peu logique  ils ont plus a gagner avec eux qu'avec moi,bref surtout NE PAS TOUCHER aux<br /> serres municipales normal C'EST LES LEURS !!!!!! par contre celles du voisin a la trappe ! des bons communistes,bien dans la doctrine,ce qui est a moi je le garde et ce qui est aux autres je le<br /> prend,une petite remarque pour "la chef"... Le parc de la téte d'or a LYON est vraiment superbe,on est bien d'accord mais a voir aussi car il faut tout voir,celà s'appelle la tolérance et<br /> l'objectivité la "petite "zone maraichére de CALUIRE A L'ENTREE DE LYON,on peut la louper,en face d'un des plus grand AUCHAN DE FRANCE,on a beau tourner la téte de l'autre coté on est forcée de<br /> la voir ! les plus important et compétents maraichers de FRANCE sont là avec des centaines d'emplois,un savoir faire unique et une zone verte qui fait le bonheur des Lyonnais de toutes tendances<br /> politiques,alors encore une fois DEUX POIDS DEUX MESURES.,ce qui est valable a LYON peut l'etre a ANNEMASSE.<br /> <br /> <br /> Si cette fine équipe a deux minutes de temps libres avec ces beaux parleurs celà devrait se trouver,ils seraient bien inspirés de commencer le parc non pas de la téte d'or mais celui des anciens<br /> abattoirs friches industrielles depuis bientot VINGT ANS ! impossible de la louper ils passent devant chaque jours......Pour finir il y a eu fin juin dans un supplément du JIM les plans du futur<br /> parc et des immeubles,question a mille euros ou sont passés MES SERRES? MES BATIMENTS ?  ET MON EXPLOITATION ?  Disparue ! Arretez de mentir c'est pas bien jolie,surtout pour des<br /> élus,heureusement qu'il y a "LE FAUCIGNY" chaque vendredi on peut lire la "NOVEIA GAZETA" locale histoire de ne pas sombrer dans une déprime a la nord coréenne,la distribution de médailles va<br /> s'intensifier dans le hall du kremlin,tous le mérite bien.<br /> <br /> <br /> Anne je te souhaite un bon week-end et te remercie pour ta parfaite honneté,ce qui est loin d'etre le cas de tes petits kamarades.<br /> <br /> <br /> Pierre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre