Permanence de l'opposition en Mairie : votre Conseillère y était

Publié le par Anne Michel

Samedi matin je me suis rendue à la permanence des Elus de l'opposition, local mis à la disposition des deux listes d'Opposition en Mairie.
Voir en cliquant
  ICI

Au cours de cette permanence, Jean-Michel JOULAUD et moi  avons reçu la visite d'une journaliste du Dauphiné Libéré et du Président de l'Association Espaces Libres.

Au cours de la discussion avec la Journaliste, différents sujets ont été abordés et j'ai  indiqué ma position sur chacun d'eux.



C'est ainsi que tout naturellement le premier sujet soulevé a été celui de Chablais Gare, sujet sur lequel j'ai réaffirmé mon Vote Contre lors du dernier Conseil Municipal.


Rappelons que durant la campagne, la position de la liste "Pour Annemasse" sur le sujet était claire.

Nous avions dénoncé la surdensification de ce quartier et avions par conséquent fait campagne CONTRE ce projet.

Lors du dernier Conseil Municipal, Jean-Pierre BENOIST et moi avons respecté notre programme de campagne en votant CONTRE les points relatifs à ce sujet.( je développerai cela dans un billet à paraître dans quelques jours)

Rappelons que nous ne sommes pas contre une rénovation de ce quartier qui le mérite car depuis plus de 30 ans les différentes Municipalités n'en ont témoigné aucun intérêt.

Aujourd'hui, le choix de la Municipalité ne consiste ni plus ni moins à loger le plus grand nombre de personnes dans un espace restreint.

C'est ce qu'on appelle la surdensification.

On pourrait comparer si ce projet se réalise, les habitants du futur quartier de Chablais Gare  "à des volatiles  en batterie".





Nous avons ensuite abordé la vente des terrains du Brouaz pour la construction de la future clinique, euh pardon du futur Hôpital Privé.
J'ai rappelé que contrairement aux déclarations incéssantes de Monsieur le Maire lors de plusieurs conseils municipaux ainsi que dans son édito publié dans un des derniers JIM, cette vente n'était toujours pas effective car seul un compromis de vente était signé aujourd'hui, compromis assorti bien entendu de conditions suspensives.

Nous avons ensuite abordé le projet Annemasse Etoile Gare contre lequel je m'oppose car l'arrivée d'ONG et l'implantation du Palais Présidentiel ne seront pas créateurs d'emplois pour Annemasse.
Par ailleurs les voies d'accès seront vite saturées de part le flux des véhicules automobiles.

Alors que l'on construit des locaux pour l'école Saint Exupéry en HQE, l'air que respireront nos chers écoliers sera pollué.
Cherchez l'erreur !

Nous  avons rappelé les difficultés que nous avions à obtenir des réponses à nos courriers et à nos demandes qui restent trop souvent lettre morte de la part de la Mairie.

A titre d'exemple j'ai cité le cas du parc de la Fantasia et de sa clôture.


J'avais en effet adressé à Monsieur le Maire en juillet 2008 des correspondances afin de savoir où étaient passés les 70.000 € prévus pour la réfection de la clôture comme cela avait été indiqué sur le site de la Mairie en principales réalisations pour 2007.
Aucune réponse ne m'ayant été fournie, j'ai dû intervenir en posant une question orale lors du Conseil Municipal du mois de septembre 2008 comme le prévoit le réglement intérieur afin de savoir ce qu'il en était exactement.
Je me suis entendue dire par le premier adjoint que les travaux n'avaient pas été exécutés comme je pouvais le constater et que forcément aucune facture justificative des travaux ne pouvait par conséquent m'être fournie. 

Nous avons enfin également dialogué sur  les thèmes
du centre nautique, puis des modes de déplacements doux.

Bref une discussion très intéressante.


Puis, Henri-Claude GUY, Président d'Espaces Libres nous a expliqué sa position sur le projet de Chablais Gare.
Rappelons que cette association s'active aujourd'hui autour de ce futur projet en dénonçant la surdensification et la non adaptabilité des infrastructures existantes face à l'afflux du nombre d'habitants tel qu'il est  prévu.


Rappelons que notre principal objectif est bien d'être le contrepoids de l'actuelle majorité municipale et d'être une force de propositions.
Nous devons être rassembleur et non diviseur et continuer à faire preuve de l'esprit d'ouverture qui nous accompagne afin de redonner confiance aux abstentionnistes ainsi qu'aux électeurs qui nous ont fait confiance.








Publié dans Politique Municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
SOPHIE,<br /> <br /> Pour les fleurs va voir du coté des terrains de la clinique,ça devient un dépotoir y a plein de fleurs sur des tas de terres,ça doit etre les surplus du bio,faudrait pas que la vente soit annulée a cause des décharges sauvages,ils auraient pas l'air malin !<br /> Tu verra comme tu a les plans c'est coté nord,plus ou moins a la place pour l'hélico !<br /> c'est a dire évidement au plus pres DES SERRES du maraicher en place et fait attention si tu viens par la rue du Brouaz,déja qu'on croise a peine mais a cause de l'immense chantier de la FANTASIA,des panneaux trainent tout le long pour rétrécir encore la rue,ce soir on ne croise plus !<br /> AU FAIT COMME DIT SI BIEN ANNE regarde ton livre de grammaire au moins une fois.<br /> <br /> PIERRE.
Répondre
C
Le 4 Mai c'était aussi mon Anniversaire !<br /> Merci pour les fleurs ...tanpis<br /> J'vais allez chez mon jardinnier chercher quelques épinards (je manque un peu de pêche en ce moment)...<br /> Européennes 2009 :<br /> 7 Juin tous avec F.GROSSETETE...
Répondre
S
DU NOUVEAU A LA FANTASIA !<br /> <br /> Aujourd'hui la ville a effectuée une percée dans le mur de la célebre villa fantome,deux metres sont ouvert le long de la rue du Brouaz,j'espere qu'ils ont gardés la cloture en bois qui surplombait l'enceinte car vu le prix,ça serait vraiment du gaspillage,peut etre mettre les morceaux aux encheres ça payera les travaux.
Répondre