Forum de l'emploi : Votre Conseillère Municipale s'y est rendue

Publié le par Anne Michel

 

Parce que nous sommes soucieux du problème de l'emploi et du taux de chômage élevé qui touche les Annemassiens, je me suis rendue au Forum de l'emploi qui s'est déroulé ce mercredi 29 avril au cours duquel j'ai eu l'occasion de rencontrer des partenaires et d'échanger sur l'emploi non seulement des jeunes mais aussi sur celui des séniors ainsi que sur le chômage de longue durée.



Rappelons que sur Annemasse, le taux de chômage a encore augmenté de 1,1 % au mois de mars, et que sur  l'année il a augmenté de près de 44,6 % d'après les chiffres parus dans le Dauphiné.

Il est vrai que la politique conduite depuis plus de 30 ans par les différentes municipalités  n'ont rien fait pour permettre aux Annemassiens de s'épanouir au niveau de l'emploi dans leur ville .

Les entreprises ont fermé les unes après les autres et aujourd'hui la seule proposition de la municipalité est la venue d'ONG.
Nous savons tous qu'elles ne seront pas créatrices d'emplois.
Pire elles nous coûteront de l'argent.



Au cours de ma visite au Forum de l'Emploi,
je me suis arrêtée au stand du Pôle Emploi

De nombreuses personnes s'y sont rendues afin d'y trouver un emploi et trouver des réponses à leurs questions.






République Française 
Je suis allée ensuite à la rencontre du responsable du Centre Epide, l'établissement Public d'insertion de la Défense.

L'EPIDE a été crée en août 2005, et placé sous la tutelle de 3 Ministères :
- Celui de la Défense,
- Celui de l'Emploi 
- Celui de la Ville
 
La mission de l'EPIDE est d'assurer l'insertion sociale et professionnelle de jeunes, âgés entre 18 et 22 ans, en difficulté scolaire, sans qualification ni emploi, en risque de marginalisation et volontaires au terme d'un projet éducatif global.


En effet, les journées d’appel de préparation pour la défense (JAPD) permettent d’identifier chaque année environ 60 000 jeunes en difficulté sur 800 000.  

Pour réaliser cette mission, l’EPIDE crée et gère des centres de formation civils, organise les programmes pédagogiques dispensés dans ces centres  et accueille et héberge les jeunes en internat dans le cadre de ces parcours qui peuvent durer de 8 mois à 2 ans.



L’EPIDE intervient comme un maître d’œuvre agissant sur quatre composantes permettant l’insertion sociale et professionnelle, compte-tenu du profil des jeunes volontaires :

- Socialisation
- Formation
- Orientation
- Insertion




J'ai poursuivi la visite en rencontrant la gérante d'une agence d'intérim.







J'ai rencontré ensuite un conseiller au stand du Greta Léman avec qui j'ai pu échanger quelques propos sur les formations proposées.



Puis ensuite arrêt devant un bus de la TP2A, Transports publics de l'agglomération annemassienne devant lequel une photo a été prise avec le responsable du Développement.







L'équipe d'Annemasse Avenir regrette que la Municipalité s'entête dans des projets du toujours plus de densification plutôt que dans une politique visant à faire venir des industriels et des artisans qui créeraient forcément de l'emploi pour nos habitants.

Aujourd'hui la Ville est propriétaire de nombreux terrains ce qui n'était pas le cas dans le passé.
Alors pourquoi ne pas en profiter pour lancer l'industrie et l'artisanat, créateurs d'emplois, il s'agit pourtant de l'avenir de nos habitants.


Publié dans Politique Municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour ce témoignage dans notre Communauté...Maintenons le Cap!<br /> Cyberentrepreneur<br /> Communauté contre la crise
Répondre
L
Triste constat que celui de l'emploi. <br /> CUENOD, SICPA et VALEO licencient. Ils délocalisent.<br /> Plus d'entreprises dans le bassin annemassien à part des commerces et encore des commerces.
Répondre
N
Elle a pas payé son ticket ?<br /> <br /> SOPHIE...........
Répondre
A
A la demande de Sophie Fradet dont la participation était purement professionnelle et afin d'éviter tout malentendu, nous avons retiré son nom ainsi que sa photo devant le bus de la TP2A.<br /> <br /> Annemasse Avenir
Répondre
D
Les terrains que la ville s'approprie avant d'avoir menacée d'exproprié les proprietaires en général soit elle les "revend" a des prix défiant<br /> toutes concurence et introuvables sur le marché soit c'est pour la culture du chardon ou des pissenlits TRES GENERATEUR D'EMPLOIS comme méthode.<br /> <br /> Les entreprises locales ne sont pas considérées comme des employeurs MAIS COMME DES NANTIS cette idéologie perdure et sert pour les éléctions.<br /> <br /> Quand on ne crée plus de richesse,la ruine arrive<br /> c'est la régle partout.<br /> <br /> Ca dure DEPUIS TROP LONGTEMPS.
Répondre