64 ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination nazis.

Publié le par Anne Michel

Ce dimanche 26 avril est l'occasion de  célébrer le 64 ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination nazis.


Lors de cette cérémonie commémorative un dépôt de gerbes se fait à "l'Arbre de la Déportation"  puis un discours est prononcé par un responsable de Section de la F.N.D.I.R.P au nom des Déportés, puis devant l'Hôtel du Pax et enfin devant le Monument aux Morts.

Nous ne devons jamais oublier que de très nombreux Résistants ont été déportés dans les camps de la Mort.
Ce fut le cas de Germaine TILLION, (décédée l'année passée), qui avait été dénoncée par l'abbé Robert Alesch puis arrêtée le 13 août 1942 pour être déportée le 21 octobre 1943 à
Ravensbrück.
Elle y avait perdu sa mère, grande résistante, déportée en 1944 et gazée en mars 1945.

Je ne pourrais exceptionnellement cette année y participer.

J'ai adressé à l'ensemble des Présidents de Section des Anciens Combattants un courrier afin de leur présenter d'avance mes excuses et leur rappeler mon attachement au Devoir de Mémoire.

Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé : 

  

Objet : Commémoration du 26 avril

                                                                                                                                        Annemasse, le 18 avril 2009

 

 

            Monsieur le Président,

 

 

           A l'occasion du 64ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination nazis, une cérémonie est prévue le dimanche 26 avril 2009.

 

 

          J'avais assisté l'année passée tout comme les précédentes d'ailleurs, à cette cérémonie dont j'attache tout particulièrement de l'importance.

         Pour moi, le devoir de mémoire est essentiel.

        Il permet de se souvenir et de dénoncer auprès des nouvelles générations les horreurs commises par des Hommes à l'encontre d'autres Hommes durant la dernière Guerre Mondiale.

 

 

       Cependant du fait d'un déplacement à l'étranger durant cette période. je ne pourrais être présente ce dimanche.

 

       Je vous prie de bien vouloir excuser mon absence.

 

 

      Sachez que même loin j'aurai une pensée pour l'ensemble des Associations de Déportés et Internés ainsi que pour l'ensemble des Anciens Combattants à cet instant.

 

 

      Au plaisir de vous revoir, lors d'une prochaine cérémonie,

 

 

     Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de mes respectueuses salutations.

 

 

                                                                                                                                                      Anne MICHEL
                                                                                                                           Conseillère Municipale Opposition Annemasse

Publié dans Politique Municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci Anne pour ce billet respecteux, connaissant ton respect pour la mémoire. <br /> Je n'y étais pas également, ce qui ne m'empêche pas une pensée éternenelle à mon grand-père Jean FRADET,Résistant de la première heure à l'appel du Général de Gaulle, mort en déportation à Mathausen, le 4 Mai 1945, veille de la libération des camps.<br /> N'oublions jamais ...<br /> Sophie FRADET<br /> Conseillère Municipale UMP
Répondre