La gestion des déchets et des encombrants à Annemasse : tout un poème !!!

Publié le par Anne Michel

Annemasse :
une "déchetterie à ciel ouvert"

(cliquez sur les images pour les agrandir)
 

 


De retour de week-end de Pâques, j’ai effectué un tour de ville mardi et mercredi comme il est coutume depuis mon élection de le faire journalièrement afin d'être toujours plus proche des habitants et du terrain.





Quelle ne fut pas ma surprise d’y voir des encombrants joncher au bas des immeubles ainsi que  les containers de poubelles alignés le long des trottoirs tels des oignons dans un champ.

 




Un spectacle de désolation.

 

                                                        

                                                                                                                

                                                                             

 



Alors qu’en matière de propreté publique, il est toujours possible d'améliorer les services mis à la disposition des citoyens, cela ne semble pas être la préoccupation des Elus à Annemasse bien que le Conseil Municipal compte parmi ses membres le Président d’Annemasse Agglo et l'adjoint au développement durable et à l'agenda 21.

 

Aujourd'hui, il nous semble utile de nous attaquer aux problèmes liés aux encombrants et à l’enlèvements des ordures ménagères dans notre ville car les "versages" illégaux et les dépôts volontaires au bas des immeuble, de mobiliers, matelas, sommiers, ferrailles, appareils électroménagers et informatiques ainsi que tous les petits objets en fin de vie émanant de la production normale d'un ménage, sont récurrents.

 

 

S'agissant tout d'abord des ordures ménagères, Annemasse fait partie de l’Agglomération, ce sont les services d’Annemasse Agglo qui les collectent.


J'ai donc recherché le planning lié au ramassage des ordures afin de connaître les jours de passage pour les rues nous intéressant à savoir :

 

Rue Philippe DUSONCHET,
Rue du Léman,
Rue Maréchal Leclerc,
Avenue de Verdun,
....................................,
 

 

Ainsi, deux passages hebdomadaires sont prévus  :  le lundi et le jeudi.

 

Or ce lundi 13 avril, était le lundi de Pâques et donc un jour férié.

Aucun ramassage n'a été effectué par les services d'Annemasse Agglo.

 


Nous aurions pu penser que le jour de ramassage serait reporté au mardi 14.

En effet, rappelons pour mémoire que la dernière collecte d'ordures ménagères date du jeudi 9 avril et que c'est tout un quartier qui est concerné, un quartier dans lequel beaucoup d'habitants vivent et donc produisent des déchets ménagers et autres encombrants.


Après une visite du quartier et des rues sus-visées le mardi 14 et le mercredi 15, force est de constater que rien n'a été fait.



Les containers sont toujours alignés en rang d’oignons sur les trottoirs le long des immeubles avec des sacs poubelles qui débordent des containers, quand ils ne sont pas posés sur le sol.

 


La période de Pâques est synonyme des vacances scolaires, les gamins traînent dans les rues et les risques d'incendie par feux de poubelles ne sont donc pas à exclure avec les conséquences qui risquent d'en découler.

 

Sur le plan de l'hygiène, il est légitime de se poser la question sur les conséquences pouvant découler de la prolifération des bactéries et des microbes liés à l'exposition des ordures au soleil et à la chaleur des derniers jours.

 



 

S'agissant maintenant des encombrants,   en réalité, leur collecte s'inscrit dans le champ de compétences des communes qui ont la charge la salubrité publique.
 
Seulement à Annemasse, le problème est récurrent depuis plus de 30 ans.

 

Depuis plus de 30 ans, les responsables politiques d'Annemasse également membres d'Annemasse Agglo ont laissé les mauvaises habitudes s'enterrinées auprès des habitants de certains quartiers.


Ainsi toutes les semaines on trouve des chaises, des vieux meubles de cuisine, des canapés, des fauteuils, etc.




Plus grave, avec les nouvelles constructions de logements et les demandes de mutation des locataires, le phénomène de dépôt d'encombrants s'étend à la ville toute entière.
C'est ainsi que dans le nouveau quartier du Brouaz il n'est pas rare de voir une télévision par ci, une parabole de l'autre, etc, ou encore sur la route de Genève par exemple.

Que deviendra le futur quartier Chablais-Parc, quartier densifié selon la volonté du Maire et celui d'Annemasse Etoile Gare si ce n'est d'immenses "bidonvilles" si la ville ne se met pas sérieusement au travail dès à présent avec l'Agglo afin qu'enfin une politique ambitieuse de gestion du tri séléctif des déchets et des encombrants soit mise en place
avec des résultats. 

 

Une politique très significativement renforcée doit se concrétiser par la définition d’un nouvel ensemble d’objectifs  en renforçant notamment  la sensibilisation et l’information sur l'existant et se projeter dans l'avenir l'ensemble des villes l'a déjà fait en développant les tri sélectif par immeuble, en organisant une fois par mois par exemple un ramassage d'encombants, .....

L’information et la sensibilisation du public et des entreprises concernant la prévention et la gestion des déchets est une mesure qui nous paraît prioritaire.


En particulier sans information ou avec une information ne correspondant pas à la vérité, il semble très difficile d’aboutir à des résultats.


Les Elus de la Majorité font preuve de la pire hypocrisie en la matière et sont pleinement responsables de la situation.

Sur le site de la Mairie dans la rubrique Propreté, il est stipulé : 
 

« 
Les déchets déposés en vrac ou en sac, à même le sol, ne sont pas collectés. »
Votre responsabilité est engagée en cas de dépôts sauvages. Vous vous exposez à :
- une amende de 150 à 1500 € selon les cas (articles R632-1 et R635-8 du Code Pénal)
- une facture forfaitaire d'Annemasse-Agglo de 100 € au titre de l'enlèvement»

 

Curieusement, mardi en fin de journée, j'ai croisé de courageux et dévoués employés municipaux qui ramassaient les encombrants entreposés au bas des immeubles avec un camion des services techniques de la Ville d'Annemasse.


Première entorse à l'information selon laquelle pourtant les encombrants ne seraient pas collectés.


Secundo, Monsieur le Maire, pouvez-vous nous dire combien d'amendes ont été mises par les services de police depuis le début d'année et à combien se monte la recette correspondante.
Lorsque l'on impose des règles, il me semble que l'on doit les appliquer et les faire appliquer si l'on veut un minimum d'ordre ; à défaut je n'en vois pas l'intérêt.


 

A l'heure où on nous parle de la future flèche de Chablais-Parc comme un signal devant être vu depuis l'arc Franco-Genevois au sens large afin de servir de repère et placer ainsi Annemasse au coeur de l'Agglomération, il me paraît urgent de régler cette situation au plus vite afin de permettre d'offrir une autre image de notre ville que celle d'un dépotoir.

Le mois de mai qui arrive à grand pas dénombre quelques jours fériés.
On s'impatiente déjà de voir l'état de la ville.

L'Equipe d'Annemasse Avenir ne manquera pas de vous tenir informé dans un prochain billet.

 
 

  Affaire à suivre donc .....

  

 

 

 

Publié dans Politique Municipale

Commenter cet article

Jacky 14/10/2009 08:42


Quelle honte, juste à côté de la Suisse réputée si propre.
( Sauf pour les genevois qui vous traitent de racaille)


PIERREDESAVOIE 13/10/2009 18:29


Mr Guillaume bonsoir,

La premiere chose a faire est d'avoir la confiance d'une majorité d'électeurs de notre ville,et non pas d'un quart comme aujourd'hui ensuite avec une volonté politique réelle de femmes et d'hommes
issues du monde du travail pour sa grande majorité ce qui déja changera de la gestion qui nous accable depuis plus de trente ans il ne fait aucun doute que nous allons changer tout ça,en ce qui
concerne les encombrants,des contacts ont déja étés pris avec une societé spécialisée,et je vous rappel que toute décharge sauvage est interdite sous peine d'amende,c'est comme en matiere de
sécurité encore faut il faire appliquer les lois,et non pas chercher des excuses pour ne pas le faire.

Pour notre part il est impératif que le premier magistrat de notre commune qui sera élu HABITE a ANNEMASSE,là aussi du changement est dans l'air,c'est la moindre des choses quand on veut parler au
nom de tous.

BONNE SOIREE.


Guillaume S. 13/10/2009 15:39


C'est bien beau de constater les défauts dans la gestion de la ville par le pouvoir socialo-communiste mais est- ce qu'une fois qu'un parti d'opposition prendra le relais, celui-ci pourra corriger
ces "défauts" ?


habitant du perrier 20/05/2009 01:41

esque sa serai possible davoir la derniere photo

Celle ou le paragraphe commence par " Que deviendra.." Svp

Me l'envoyé sur mon adresse msn merci

mr PROPRE 16/04/2009 19:20

Madame michel bonsoir,question dépotoir il me semble qu'il y en a un qui empire depuis des années et celui de la voie férrée apres les télécoms sur la gauche avant le pont,bien sur ce n'est pas l'affaire de la ville ! réponse maintes fois entendue ! quand aux encombrants si les services concernés pouvaient nous "débarasser" de ceux de l'hotel de ville on n'en demande pas plus et nous les remercions d'avance,les impots locaux augmentent et l'insalubrité aussi cherchez l'erreur ! un bon coup de balai est plus que jamais d'actualité dans cette ville. bon courage vous avez notre soutien.