Depuis 1 an, Mensonges et Mauvaise gestion sont les deux mamelles de la Municipalité.
Depuis un an de travail municipal quotidien au contact des habitants et avec deux équipes sur le terrain qui cohabitent et qui travaillent ensemble, nous avons commencé à démontrer la manière d'opérer de cette Municipalité qui n'est que la suite de la précédente.
La Municipalité n'a de cesse d'une part de mentir aux Annemassiens et d'autre part de démontrer à chaque conseil son manque d'ambition pour notre ville tant sur le plan urbanistique, économique et financier ainsi que son incapacité à proposer un avenir pour nos jeunes, pour les habitants.
Au lendemain de l'élection municipale, nous avons mis en place une organisation de travail ainsi que des moyens de communication réactifs :
C'est ainsi que sont nés :
-
l'équipe "Annemasse Avenir" qui va à la rencontre des Habitants tous les mois lors de réunions publiques organisées dans les différents quartiers de la ville.
Elle compte aujourd'hui une vingtaine de sympathisants venant de tout horizon puisque issus pour certain des deux listes de droites, de sympathisants de gauche déçus et d'habitants qui nous rejoignent de jour en jour.
Cette équipe travaille sur les sujets traités lors des conseils Municipaux, lors des commissions, elle est présente lors des manifestations qui se déroulent dans la Ville.
-
le blog « Annemasse Avenir », avec pour devise "Pour réussir Tous Ensemble Annemasse", et oui, est un média interactif sur lequel les membres de l'équipe rédigent et mettent en ligne des billets qui informent et dénoncent preuve à l'appui les mensonges municipaux, annoncent les réunions publiques dans les quartiers ainsi que les synthèses, justifient les votes sur les points importants des Conseils Municipaux et font des propositions.
A ce jour plus de 150 billets ont été mis en ligne depuis le 04 avril 2008, date de création du blog.
Ce blog d'Opposition se veut être l'alternative à la propagande municipale des socialo-communistes en place.
Son nom Annemasse-Avenir et sa ligne directrice « Pour Réussir Tous Ensemble Annemasse » inscrite depuis le début de l'année sur le bandeau de présentation, se veut un rappel de 1983 et 1995, années au cours deqsuelles la Droite avait su s'unir sur une seule liste pour aborder les élections municipales.
Les convictions des Femmes et des Hommes de cette époque l'avaient emporté sur les ambitions personnelles.
Annemasse-Avenir aujourd'hui prouve que cela est possible car l'équipe est composée de gens de tout profil et est prête à accueiller tous ceux qui le souhaitent et dont l'objectif est bien de faire en sorte qu'en 2014 la droite unie puisse gagner cette Mairie.
Les grands sujets intéressant les concitoyens seront tout naturellement mis en ligne d'ci quelques jours avec toujours la possibilité de débattre en déposant vos commentaires et/ou en allant à la rencontre de ses membres lors de leurs réunions.
Ainsi, depuis un peu plus de un an, nous avons pu tous ensemble mettre en lumière une liste non exhaustive des mensonges et des polémiques de la Municipalité ainsi que sa mauvaise gestion qui vont au final coûter très cher aux Annemassiens.
Mensonges sur le Parc de la Fantasia :
Ainsi, le premier dossier découvert en juillet 2008 est celui touchant à l'état de délabrement de la villa et du parc de la Fantasia.
Alors que le budget 2007 de la Ville précise que 70.000 € ont été affectés pour la réfection de la clôture et que celle-ci fait partie des principales réalisations sur 2007, en réalité il en est tout autre car rien n'a été entrepris.
Mensonges sur des annonces de lancement de travaux ou d'inauguration ou des mises en service :
Il en est ainsi du futur quartier Etoile-Gare avec l'implantation du palais d'Annemasse Agglo et des ONG, synonymes tous les deux de non création d'emplois mais de hausses d'impôts.
En effet en regardant sur la photo prise il y a seulement quelques jours, il est inscrit que le démarrage devait se faire fin 2007.
Nous sommes aujourd'hui le 14 avril 2009 et vous pouvez aller constater sur place, il y a toujours rien.
Que dire du Groupe Scolaire Saint Exupéry qui devait ouvrir ses portes pour l'année scolaire 2008/2009 comme l'illustre la photo et qui encore du fait de retard ne devrait ouvrir que pour la rentrée 2009/2010.
Mensonge sur la signature de vente de terrains communaux :
Depuis 2008 on ne cesse de nous dire que les terrains du Brouaz pour la construction de la Future Clinique Privée sont vendus.
Or le 24 mars nous apprenons par un billet dans le journal le Dauphiné qu'une promesse de vente a été signée.
Suite à une question de l'opposition, le maire nous indique que l'acte de vente devrait être signé au plus tard le 1er décembre 2009.
Plutôt étonnante comme réponse alors que selon le maire lui-même les terrains étaient déjà vendus puisque annoncé dans son Edito du JIM 118 du mois de septembre 2008, puis au conseil du 18 décembre 2008.
Mensonges sur la Fiscalité :
Que dire des propos du Maire qui diffèrent totalement en 5 mois ?
En novembre 2008, interrogé sur la baisse des recettes du Casino, le maire s'exprimait ainsi : " Nous n'en sommes pas à augmenter les impôts".
Le 26 mars, lors du vote du vote du budget, l'Equipe Majoritaire dans son intégralité votait une hausse de 15% pour la Taxe Foncière sur le bâti et de 5 % pour la Taxe d'Habitation.
Mensonge sur le montant estimé de la Dotation de Solidarité Urbaine :
Lors du vote du budget en particulier et sur tous les points en général, la Municipalité n'a de cesse de taper sur l'Etat au motif qu'il se désengagerait en permanence.
A l'examen des documents remis le montant estimé par la Municipalité était inférieur de près de 60.000 € par rapport au chiffre fourni par le Ministère de l'Intérieur.
Cette technique d'estimation à la baisse est plutôt pratique pour continuer à diffuser la propagande selon laquelle la Droite ne ferait pas de social et ne s'intéresserait pas aux quartiers et à ses habitants.
Mensonges et Polémiques sur les RASED :
Sur le blog officieux de la Municipalité, outil de propagande et de polémique était publié le 22 janvier un billet intitulé "Le système éducatif est en danger » dans lequel
Si ces suppressions de postes étaient confirmées, c'est tous les élèves en grande difficulté scolaire de ces écoles qui perdraient un soutien qui leur est précieux."
Surprise des accusations lancées une fois de plus par le blog de soutien de la Municipalité qui tente d'instrumentaliser l'opinion sur le fait que la droite se désintéresserait du sort des élèves en difficulté alors qu'il n'en est absolument pas le cas, j'ai rédigé un courriel à l'attention d'Elus et de Monsieur l'Inspecteur Académique, afin de connaître exactement la situation d'Annemasse sur ces soi-disantes suppressions de postes.
La réponse du Cabinet de l'Inspecteur d'Académie n'a pas tardé : les rédacteurs écrivaient qu'ils "apprennent de source sûre que dans le cadre des réformes actuelles concernant le système éducatif, notre commune va être lourdement et directement impactée par des suppressions de poste".
« En réponse à votre message du 9 février, vous trouverez ci-après, de la part de M. l'Inspecteur d'académie, les mesures relatives aux écoles d'Annemasse, telles qu'elles seront présentées à l'avis du prochain CDEN (conseil départemental de l'éducation nationale), consulté sur la préparation de la rentrée scolaire 2009.
- une ouverture de classe à l'école élémentaire des Hutins,
- trois ouvertures à la nouvelle école Saint-Exupéry qui regroupe par ailleurs dix classes venant de l'école Marianne Cohn et de l'école Jean Mermoz.
- s'agissant des postes de maîtres spécialisés: les écoles Marianne Cohn et Bois-Livron perdent un poste de maître G mais l'école La Fontaine gagne un maître G en personne ressource supplémentaire au nombre de classes implantées dans l'école, et l'école des Hutins accueille un maître G itinérant qui pourra se déplacer dans les écoles d'Annemasse.
NB: la difficulté scolaire, depuis la rentrée de septembre 2008, est prise en charge par le maître ordinaire dans le cadre des deux heures hebdomadaires d'aide individualisée.
La ressource des maîtres E et G est donc redéployée pour devenir complémentaire.»
Mensonge sur le nombre de places et sur l'attractivité du parking souterrain Montessuit :
Bref rappel : le 24 octobre 2008, le premier parking souterrain était inauguré en grande pompe.
3 semaines plus tard, deux journaux établissaient un bilan de fréquentation et le compteur affichant le nombre de places disponibles n'était toujours pas passé en dessous des 200 places pour une contenance totale rappelons-le de 239 places.
Le Directeur de la Société justifiait par « une fréquentation plutôt moyenne sur la ville» durant les vacances de la Toussaint mais que "toutes les espérances se portaient sur la période de Noël," période selon laquelle nous précise le Messager «le centre-ville est traditionnellement bondé».
Au mois de novembre, le Maire et le Président de la SAGS non inquiets de cette faible fréquentation au mois de novembre car ils lançaient d'une seule voix que le «vrai lancement se ferait grâce à une opération menée avec les commerçants et SAGS lors du jeu concours«bien doté» qui va inciter les gens à se rendre à pied découvrir le parking et à voir à quel point son accès piéton est près du centre ville.»
Malgré les fêtes de Noël, la fréquentation du parking Montessuit n'a guère évolué, les Annemassiens préférant se rendre sur Genève, Annecy, Thonon ou encore dans les grandes surfaces qui disposent de grands parkings gratuits.
Nöel et le jeu concours sont passés, nous sommes le 14 avril et le nombre de places libres dans ce parking souterrain est toujours supérieur à 216 places.
Au travers de ces exemples, vous constatez comme nous que la Municipalité a choisi de baser son mandat sur la désinformation et le mensonge.
Nous ne partageons pas ces méthodes et nous continuerons lors de nos réunions publiques et de nos diffusions d'information de vous tenir au courant de se qui se passe.
Vous êtes les acteurs de cette ville ; vous ne devez pas vous laisser influencer par un seul discours.
Venez à notre rencontre lors des réunions de quartiers et lors de nos réunions de travail du Conseil Municipal, entre autre.
Nos portes sont toujours ouvertes et le débat est toujours présent.