Annemasse encore et toujours une déchetterie à ciel ouvert

Publié le par Anne Michel

En arrivant ce jeudi matin vers 7h45 sur la rue du Maréchal Leclerc en direction de la Poste du Perrier, les containers jonchaient toujours et davantage de sacs poubelles avaient été déposés à leur pied.


Un camion d'Annemasse Agglo a bien effectué sa tournée de ramassage en ce jeudi mais la quantité des déchets était telle qu'il lui a faire des allez-retours incéssants afin de vider   son contenu.



Mieux, alors que nous parlons de lutte contre la pollution et que la Municipalité en place n'a de cesse de critiquer les voitures en leur trouvant tous les inconvénients possibles, certains responsables de secteurs appartenant aux sociétés de nettoyage ont du revenir sur les sites afin de rentrer les containers dans les locaux à ordures des immeubles quand cela fut possible.

Pour exemple, l'avenue de Verdun et la rue du Sentier n'ont vu leurs containers vidés qu'en début d'après-midi et les personnes assurant l'entretien dans les immeubles terminant leurs tâches ménagères en fin de matinée, de nombreux containers  n'étaient toujours pas rentrés en fin de journée.


Enfin, aujourd'hui au Perrier, tout le monde était hilare de la situation et de l'agitation des services municipaux et de l'agglo.

Le billet publié hier sur ce blog a été lu, imprimé et reproduit et de nombreuses personnes s'en sont faîtes l'écho dans les quartiers concernés.

Imaginez un instant leurs têtes lorsqu'ils vont vu non seulement le camion d'Annemasse Agglo faire sa tournée avec le souci du détail mais aussi un camion en milieu d'après-midi qui récupérait tout les encombrants. (hormi la ferraille).

On n'avait pas un tel chambardement dans le  quartier depuis des lustres.


Après un passage de sympathisants de l'équipe Annemasse Avenir, nous pouvons considérer ce soir que les rues mentionnées dans le précédent billet sont dans un état normal de propreté mise à part quelques containers remplis de sacs et demeurent encore sur les trottoirs.


Deux remarques importantes peuvent être tirées de cet épisodes :

- une nouvelle fois, les dispositions figurant sur le site de la Ville d'Annemasse et mises en ligne par l'équipe d'Annemasse ne sont pas appliquées et plus grave la Municipalité ment une nouvelle fois aux Annemassiens puisque d'un côté elle décrète que les encombrants ne seront pas ramassés et de l'autre elle diligente ou fait diligenter un camion de la ville et des employés municipaux pour le faire.

- aucun policier n'a été diligenté par la Ville pour tenter de verbaliser les personnes ayant procédés à ces dépôts sauvages d'encombrants alors que les informations fournis sur le site de la Mairie stipulent bien que tout contrevenant aux dispositions selon lesquelles les encombrants ne doivent pas être entreposés se verra infliger une amende.


Décidement à Annemasse, les réglements municipaux ont du mal à être appliqués.

En effet, j'ai continué mon tour de ville en ce jeudi et quelle ne fut pas encore une nouvelle fois la surprise de voir que les encombrants poussaient comme des champignons.

Bref rappel :
mardi fin de journée des employés municipaux enlevaient les encombrants déjà présents la semaine passée.  

photo ci-dessous cliquez pour agrandir :





Ce soir en repassant dans cette rue vers 20h00 de nouveaux encombrants avaient été à nouveau déposés au même endroit :

Photo ci-dessous cliquez pour agrandir:






De même dans de nombreux quartiers, alors qu'il est bien stipulé par un panneau que la dépose d'encombrants est interdite et que l'adresse de la déchetterie y est inscrite dessus, on observe des monticules d'appareils ménagers, de pneu, de télévision et le tout  souvent situé à deux pas d'écoles.


Voici un échantillon non exhaustif de ce que j'ai vu ce soir.

                  

                                      







De même et pour illustrer les propos des personnes ayant mis des commentaires sur le billet précédent, vous trouverez ci-dessous une photographie démontrant l'état de saleté de l'entrée d'Annemasse qui se fait par la Route de Genève au niveau du rond Point vous permettant de rejoindre l'avenue du Salève, ou encore la Mairie, ou encore le Parc Montessuit, bref le centre ville.

Un pur scandale que de constater cela au coeur même d'Annemasse qui se veut être celle que l'on devra voir de loin selon les propres propos du président de l'agglo.

Démagogie quant tu nous tiens !!!¨




Il serait vraiment temps que la Municipalité prenne son courage à deux mains et fasse respecter les règles de vie en collectivité qu'elle voudrait pourtant imposer, enfin c'est ce qu'elle essaye de nous faire croire car en réalité, ce qui est écrit n'est pas appliqué bien au contraire.
Pour preuve, la Municipalité détourne elle-même les règles qu'elle fixe et c'est particulièrement le cas dans cette affaire d'encombrants.

Mais que diraient les électeurs de la Municipalité si ces facilités ne leur étaient pas offertes, pire s'ils retrouvaient avec des amendes à payer.
 
                               

                              

Publié dans Politique Municipale

Commenter cet article

mr PROPRE 17/04/2009 14:51

Merci de vous etre interessée a ce probleme récurent depuis tant d'années madame MICHEL;comme dit dans un com précédent :comment faire pour que cettte ville soit propre,la premiere des choses a faire est de renvoyer cette équipe d'incapables a leurs occupations primaires ou là ils ne géneront plus personne,il reste a éspérer qu'on attendent pas cinq ans,vu les événements et la situation financiere de la ville ce n'est pas impossible,mais pour rendre cette hypothese plausible un grand rassemblement populaire et social doit dés maintenant se mettre en place,rassemblement basé sur le respect des valeurs qui ont fondées notre pays; car cette gabegie ne pourra durer.

Pschitt 17/04/2009 08:48

Je termine mon intervention car le commentaire a été envoyé trop vite ....Je disais donc où la municipalité en place est incapable de faire respecter les règles de salubrité de base et où la saleté devient le quotidien des habitants de cette ville. Par ailleurs des projets pharaoniques devraient voir le jour, alors que les tâches du quotidien de peuvent être assumées .... On tremble quant à l'avenir ... Mais que faire pour obliger la municipalité à faire nettoyer SA ville !! ??????

Pschitt 17/04/2009 08:40

Bonjour Anne et merci encore pour les photos qui plus que les mots sont accablantes et me font personnellement honte d'habiter une ville où la municipalité en place est incapable