Tout va bien à Annemasse, n'est ce pas Monsieur le Maire
Razzia sur le tiroir-caisse SNCF
Dans la nuit de samedi à dimanche, le tiroir-caisse des guichets de la gare a été dérobé par des individus, qui ont pris la fuite. Le préjudice n'est pas connu.
Vol nocturne dans un restaurant
Un restaurant de la route de Bonneville a reçu la visite d'un ou de plusieurs individus, dans la nuit de samedi à dimanche. Ceux-ci ont pénétré dans l'établissement par le toit. Ils ont opéré en l'absence des propriétaires. Le montant du préjudice n'a pas été communiqué.
ANNEMASSE/GENEVE
Trafic transfrontalier: coup de filet anti-drogue
Les derniers jours de janvier, les policiers d'Annemasse et de Genève ont procédé à une série d'interpellations dans le cadre d'une enquête de plusieurs mois sur un trafic de stupéfiants organisé par une bande annemassienne qui avait des complicités à Genève.
Tout a commencé d'une manière très ordinaire, au mois d'août dernier, à Annemasse. Un équipage de police en surveillance dans le quartier de Romagny observe une transaction devant un immeuble, interpelle le client qui vient d'acheter 10 grammes d'herbe de cannabis, et le revendeur. Une perquisition un peu mouvementée s'ensuit au domicile de ce dernier, car sa compagne résiste aux forces de l'ordre. Le couple et le client sont interpellés et placés en garde à vue. Si le client a été relâché, le couple, déféré au parquet, a été placé en détention provisoire. Car la perquisition a permis de trouver 1/2 kilo de cannabis en doses prêtes à l'emploi, des sommes importantes en euros et francs suisses, une arme de poing. Les éléments recueillis ont permis de découvrir que cet argent provenait de deux années de vente de stupéfiants.
Cannabis et voitures de luxe
Un juge d'instruction a été nommé, et l'affaire a pris une autre dimension. Le revendeur qui pouvait approvisionner les premiers suspects a été "ciblé" et placé sous surveillance. Le groupe "voie publique" du commissariat d'Annemasse, constitué au mois de juin pour enquêter sur les affaires de stupéfiants et autres trafics, a mis à jour un réseau structuré sur le bassin annemassien et Genève.
Grâce aux accords de coopération policière qui permettent à la police française d'enquêter sur le territoire suisse et vice-versa, les enquêteurs ont découvert dans le quartier de la Servette un appartement qui servait de lieu de stockage et de conditionnement de cannabis et cocaïne. Le juge d'instruction ayant délivré une commission rogatoire internationale, la police suisse a pu perquisitionner cet appartement.
Des complices stockaient également de la drogue chez eux, moyennant rémunération, à Annemasse et Ambilly.
Entre le 13 et le 27 janvier, huit personnes ont été interpellées. Deux voitures de luxe ont été saisies (une Porsche Cayenne et une Maserati) et de l'argent, sans rapport avec le train de vie supposé de ces personnes, dont la plupart est sans emploi. 55 policiers avec une équipe du GIPN de Lyon et une unité cynophile ont été mobilisés le 27 au petit matin pour ces arrestations.
Tous ces suspects, âgés entre 19 et 30 ans, ont été mis en examen, trois sont restés en détention provisoire.
Ce sont des jeunes gens d'Annemasse, avec des antécédents judiciaires. Il y a quelques années, ils se faisaient remarquer dans la petite délinquance, ils sont passés à plus dur.