Les Maîtres mots de la Municipalité : Mensonges, polémiques et manoeuvre politicienne
J'ai lu, il y a quelques jours sur le blog officieux du Maire, un billet mensonger et polémique intitulé "Le système éducatif est en danger" publié le 22 janvier.
Dans ce billet, les rédacteurs écrivent qu'ils "apprenent de source sûre que dans le cadre des réformes actuelles concernant le système éducatif, notre commune va être lourdement et directement impactée par des suppressions de poste"
En effet, dans le projet de carte des postes RASED (Réseau d'Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté) qui sera soumis d'ici à début février à l'avis des instances décisionnaires en ce domaine, il est prévu que trois postes soient supprimés :
un à Jean Mermoz,
un à Marianne Cohn,
et un à Bois-Livron/La Fontaine,
Si ces suppressions de postes étaient confirmées, c'est tous les élèves en grande difficulté scolaire de ces écoles qui perdraient un soutien qui leur est précieux."
Une motion sera présentée au Conseil Municipal de ce jeudi 22 janvier 2009.
Souhaitons que cette motion, relayée par l'ensemble des actions possibles de contestations, puisse faire changer de position de Monsieur l'Inspecteur d'Académie et qu'il revienne sur ces propositions de suppression."
Le 27 janvier 2009 dans le Dauphiné Libéré, l'Inspecteur d'Académie réagissait sur les RASED et affirmait : "qu'il n'y aura pas de suppression de postes d'enseignants spécialisés et que la préparation de la future rentrée se préparait en tenant compte de l'accroissement des effectifs et en poursuivant l'aide aux enfants en difficultés".
Surprise par les accusations lancées, que je considère comme plus que graves par le blog de soutien de la Municipalité et qui dénonçent des suppressions de postes dans certaines écoles annemassiennes, j'ai rédigé un courriel (reproduit ci-dessous) à l'attention d'Elus et de Monsieur l'Inspecteur Académique, afin de connaître exactement la situation d'Annemasse ainsi que de ces soi-disantes suppressions de postes.
Courriel envoyé aux Elus et à Monsieur l'Inspecteur d'Académie :
" Monsieur ...,
Je suis Conseillère Municipale d'Opposition à Annemasse en Haute-Savoie et j'ai pu lire sur le blog de soutien au Maire d'Annemasse le texte que je vous transmets ci-dessous.
"Il est fait état de suppression de postes à savoir que 3 postes soient supprimés.":
un à Jean Mermoz,
un à Marianne Cohn
et un à Bois-Livron/La Fontaine,
Afin de rétablir excatement ce qui est ou sera décidé, pouvez-vous, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, me donner des informations afin d'éviter que de fausses informations soient colportées.
Dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire, à l'assurance de mes salutations distinguées.
Anne MICHEL
Conseillère Municipale Opposition
http://annemasse-avenir.over-blog.com/ "
J'ai alors reçu d'une part un courriel du Cabinet de Monsieur l'Inspecteur d'Académie répondant très exactement à ma demande à savoir, y a-til ou pas suppression de postes à Annemasse.
Sa réponse est claire et vous la trouverez reproduite en intégralité ci-dessous.
"Madame,
En réponse à votre message du 9 février, vous trouverez ci-après, de la part de M. l'Inspecteur d'académie, les mesures relatives aux écoles d'Annemasse, telles qu'elles seront présentées à l'avis du prochain CDEN (conseil départemental de l'éducation nationale), consulté sur la préparation de la rentrée scolaire 2009.
- une ouverture de classe à l'école élémentaire des Hutins,
- trois ouvertures à la nouvelle école Saint-Exupéry qui regroupe par ailleurs dix classes venant de l'école Marianne Cohn et de l'école Jean Mermoz.
- s'agissant des postes de maîtres spécialisés: les écoles Marianne Cohn et Bois-Livron perdent un poste de maître G mais l'école La Fontaine gagne un maître G en personne ressource supplémentaire au nombre de classes implantées dans l'école, et l'école des Hutins accueille un maître G itinérant qui pourra se déplacer dans les écoles d'Annemasse.
NB: la difficulté scolaire, depuis la rentrée de septembre 2008, est prise en charge par le maître ordinaire dans le cadre des deux heures hebdomadaires d'aide individualisée.
La ressource des maîtres E et G est donc redéployée pour devenir complémentaire."
J'ai reçu d'autre part un courriel d'un Elu qui avait interrogé Monsieur l'Inspecteur d'Académie sur la situation à Annemasse :
Monsieur l'Inspecteur d'Académie indique "qu'à Annemasse, 6 maîtres et 1 maître G resteront intinérant et donc à la disposition de toutes les écoles et 3 maîtres seront sédentarisés, 1 à l'école La Fontaine, 1 à l'école Saint Exupéry, 1 à l'école Le Chatelet de Gaillard."
Dernières Informations :
Dans le Dauphiné Libéré de ce jour, soit le vendredi 13 février, en complément d'information, un billet de l’Inspecteur d’Académie est publié en réponse au courrier d’un lecteur.
Il fait une excellente réponse qui démontre une énième fois que la Municipalité en cautionnant le blog officieux de soutien continue à faire circuler de fausses informations.
Force est de constater que la Municipalité socialo-communiste d'Annemasse composée entre autre d'un ancien proviseur de Collège et ancien censeur, et de 2 Directeurs d'Ecole cautionne une polémique fondée sur la rumeur lancée par leur blog officieux de soutien et tout cela au nom du corporatisme.
Les Annemassiens ne vous ont pas élu pour faire du corporatisme ni surtout pour cautionner de la désinformation comme c'est le cas sur ce dossier, ni pour faire diffuser des messages de propagandes dans les écoles de la République.
Pour finir, j'ai été plus que gênée à la lecture du billet car plusieurs points plus que mensongers démontrent une nouvelle fois votre attitude toujours axée vers la polémique, le coporatisme et le manque de respect envers le règlement intérieur du Conseil Municipal.
- d'une part que la soi-disante "source sûre" ne soit pas citée et que les propos de cette soi disante "source sûre" ne soient pas repris dans le billet,
- ensuite, je trouve plus que choquant que les Conseillers Municipaux de l'Opposition n'aient été informés de cette motion, motion sortie telle un lapin d'un chapeau, que par l'intermédiaire du blog officieux du Maire,
- Enfin, que ces mêmes Conseillers Municipaux soient mis devant le fait accomplis à l'heure du Conseil Municipal alors que pour nous, Conseillers de l'Opposition, le seul moyen de poser des questions diverses consiste à adresser une correspondance avec notre question à la Mairie au moins 4 jours avant la date du Conseil.
En résumé, la citation "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" me semble tout à fait adaptée à la situation.