Michèle Alliot-Marie affirme devant les pompiers vouloir soutenir le volontariat

Publié le par Anne Michel

Michèle Alliot-Marie s'est montrée soucieuse, samedi, de rassurer les sapeurs-pompiers sur son intention de soutenir le volontariat comme pivot des secours en France, sujet principal de leur 115e congrès à Rennes.



La ministre de l'Intérieur
était très attendue pour clore ce rendez-vous annuel et son allocution devant environ 2.000 pompiers "a abordé les différents sujets que nous avions mis sur la table", s'est félicité le colonel Richard Vignon, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).


La liste était touffue: aide au volontariat à l'heure où 80% des 250.000 pompiers sont des volontaires et où les effectifs s'érodent légèrement, incertitude sur le financement des services d'incendie et de secours (Sdis), reconnaissance du travail de réconciliation entrepris avec les urgentistes hospitaliers après les affrontements de l'an passé.


"La première urgence", a affirmé la ministre, est de "renforcer l'attractivité" du volontariat.


Elle a souligné que l'ensemble des concertations à venir associerait étroitement la FNSPF, l'Etat via la Direction de sécurité civile et les élus. Ces derniers avaient saisi l'opportunité du congrès pour faire part de leur mécontentement d'avoir été parfois oubliés.


Un projet de décret devrait être élaboré d'ici six mois. Il abordera tous les volets des conditions d'exercice des volontaires: une revalorisation de l'indemnisation des pompiers, dont la vacation horaire (de 6,97 euros à 10,49 euros selon le grade) a connu une perte de valeur depuis dix ans, un allègement des programmes de formation et un meilleur recours à la validation des acquis de l'expérience (VAE).


Elle a aussi donné une impulsion au "plan d'actions" sur la disponibilité des volontaires salariés, signé il y a deux ans, qui prévoit des dispositions fiscales pour les entreprises.


Actuellement, 8.000 employeurs s'en sont saisis, surtout des PME. "Nous aurons réussi lorsque 20.000 entreprises auront signé ces conventions", a estimé la ministre qui a fixé l'horizon à "trois ans".


Pour mieux appréhender les mutations qui touchent le volontariat et le conforter, Mme Alliot-Marie a décidé de la création d'une commission "Ambition volontariat", qui devra rendre dans les mois à venir ses propositions.


Mme Alliot-Marie a levé les dernières incertitudes quant au financement des Sdis, annonçant le maintien de la contribution des communes dont la suppression avait été inscrite dans la loi sur la démocratie de proximité de 2002, et jamais appliquée devant la vive opposition des pompiers.


Actuellement, les Sdis sont financés par les conseils généraux (54% en moyenne) et les communes et communautés de communes (46% en moyenne).


Par ailleurs, ce congrès a été l'occasion pour les pompiers et les urgentistes de sceller publiquement leurs retrouvailles après avoir travaillé main dans la main sur un "référentiel" qui définit le rôle de chacun dans le secours d'urgence.


La ministre a annoncé qu'elle donnerait une assise juridique à ce document sous la forme d'un arrêté interministériel, répondant ainsi à une demande forte des deux parties.


Enfin, elle a annoncé qu'elle pérenniserait la participation des pompiers civils au défilé du 14 juillet, auquel ils avaient participé pour la première fois en 2008.



RENNES (AFP)

Publié dans Politique Nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour ANNE,<br /> Michele Alliot-Marie a eue une tres bonne idee avec son plan de soutien au volontariat,il y a aussi des benevoles qui ont besoin de soutiens c'est ceux du refuge a ARTHAZ en difficulte et tombes dans des mains qu'elles n'auraient jamais dues connaitrent !<br /> Ils (elles) font un boulot remarquable pour le bien etre de betes trop souvent abandonnees.<br /> Il serait bien qu'un(e)elu(e) mette a jour ce systeme de subventions et de delais car chaque commune se doit d'apres la loi de verser un pourcentage par rapport a sa taille,c'est une cause d'interet publique,meme en ces temps difficilles les animaux ne doivent pas subir la cupidite des hommes,toute l'agllo est concernee par cette noble et discrete cause;<br /> ANNEMASSE est la plus importante de toutes,il semble d'ailleurs que la correspondance dans cette ville connaisse des retards qui ne soit pas dus a la Poste...<br /> pierre<br /> merci au MESSAGER et a Pascale Mermillod pour son tres bon article cette semaine.<br /> <br /> merci aux Fondateurs et Donateurs j'espere que ces annees de travail ne seront pas gachees par l'appat du gain monaie courante par ici.
Répondre
S
Demain, Michèle Alliot-Marie va recevoir l'ensemble des représentants des élus, également les Maires appartenant à l'Association des Villes de France les plus pauvres pour une nouvelle concertation sur la DSU (Dotation de Solidarité Urbaine), Fadéla AMARA apportera sa contribution à la bonne réussite de cette action, et il me semble notamment que la DSU devrait aussi concernée les Villes de moins de 5000 ha. classés ZUS. Attendons le résultat de ce travail, un chantier que MAM prend avec courage, et devrait égratigner la gauche, qui depuis des années n'a rien proposé de mieux que des "Ministres de la Ville" sans budget !<br /> Anne je pense que tu connais bien le sujet, et que tu vas relayer ce projet ...
Répondre
T
Bonjour Anne , <br /> En effet les Pompiers sont très importants dans notre société , car ils sont là pour porter secours et intervenir dans des situations souvent dramatiques et très délicates au péril de leur propre vie !! C'est vraiment très bien que Mme Alliot-Marie soutiennent les pompiers volontaires car sans eux de nombreux feux par ex seraient beaucoup plus difficilement maitrisables !! Un grand Chapeau à toutes ces personnes qui se dévouent et Merci à toi d'en faire part sur ton Blog !
Répondre
T
Belle iniative de MICHELE ALLIOT-MARIE revaloriser le travail des sapeurs pompiers est une tres bonne chose,c'est bien ANNE de relever cette intervention qui sert a toute la population,sauver des vies cela merite notre gratitude et c'est vrai qu'ils ne faut pas les ennuyer pour des broutilles,<br /> encore une fois tu est bien l'ambassadrice qu'il nous faut !<br /> Amicales salutations.<br /> THOMAS.
Répondre
N
Les sapeurs pompiers sont très professionnels et les volontaires aussi. Il faut que les gens comprennent que le service des urgences des hôpitaux ou des cliniques privées ne peuvent résorber tous les déplacements des sapeurs pompiers et que c'est justement pour cela qu'ils travaillent en étroite collaboration. Alors ils méritent notre respect à tous.
Répondre