Quand le Messager fait la Une de son journal avec le Parc de la fantasia.
Dans son édition du 17 juillet 2008, le rédacteur du Messager publie sur une page un article sur le
parc de Fantasia
intitulé
« Polémique autour de la vétusté du parc de la Fantasia »
Petite précision qui a son importance, dans mes articles comme dans tous les commentaires mis, il n'est pas question de la vétusté du parc mais du mauvais entretien de la Villa, du mur d'enceinte et de la clôture de ce Parc.
Lors d'une réunion de travail ce samedi matin avec mon équipe rapprochée au parc de la Fantasia, j'ai pris de nouvelles photos datées afin de suivre l'évolution de ce dossier tout au long de mon mandat de Conseillère Municipale de l'Opposition.
Je précise qu'il en sera de même pour tous les sujets.
Qu'ai-je constaté :
- les deux noms DELPIERRE et DEHNNIN figuraient à nouveau sur la boîte aux lettres alors qu'ils avaient été enlevés la veille.
-
- En parcourant le parc et en faisant le tour du « propriétaire de l'extérieur de la Villa, j'ai découvert une nouvelle porte d'entrée d'appartement sur laquelle figure un troisième noms « M et Mme MATHIEU » ( je ne publie pas la photo mais la tiens à disposition)
- l'ensemble des rebords de fenêtres est délabré
. le dessous des balcons se désagrège
-
la trappe d'écoulement de la gouttière est toujours pleine de feuilles, aucun entretien n'a été réalisé malgré le constat fait par Erebus sur son blog (photo à l'appui)
-
la menuiserie extérieure et métallique n'ont pas l'objet d'un entretien régulier
Pour reprendre, l'article du Messager et notamment la réponse que formule avec humour Monsieur le Maire.
Oui, je prends des notes lors des différentes réunions car pour moi ce n'est pas parce que le Conseil Municipal ou telle ou telle commission se sont déroulés que je ne continue pas à poursuivre l'étude et le suivi des différents points qui ont pu y être soulevés.
Concernant le fait que je ne m'exprimerai pas en conseil Municipal, je lui répondrai tout simplement que cela est faux car comme le témoignerons mes colistiers (d'ailleurs allez lire le blog de JP BENOIST il a reprit dans ces articles mes questions posées) et les procès-verbaux des Conseils municipaux qui seront bientôt en ligne, j'ai interrogé, Monsieur le Maire sur le dossier ANRU lors du dernier Conseil Municipal afin d'une part lui demander ce que le projet adviendrait si Annemasse n'obtenait pas la subvention et d'autre part la question de savoir si la Municipalité en place comptait aidé les bailleurs sociaux dans leur gestion quotidienne dans les "barres" de Château Rouge qui seront détruites mais pas avant 5 ans du fait de l'insécurité qui y règne. ( je développerais ce sujet dans un prochain article relatif à la rénovation urbaine)
De plus comment aurai-je pu m'exprimer sur un sujet qui n'a jamais fait l'objet de débat ni en Conseil Municipal, ni en Commission.
Monsieur le Maire, nous n'avons jamais dit que c'était le parc qui était dangereux mais l'accès de celui-ci, sa clôture complètement délabrée, les lattes pourries ne tenant que par un clou rouillé.
Erebus sur son blog en a fait un développement très détaillé et étudié avec photos à l'appui et ce qu'il y aurait de faire pour une mise en sécurité.
Ensuite il est curieux d'apprendre, par l'adjointe à la culture que le premier étage est loué à un policier municipal qui fait office de gardien du parc.
Plusieurs questions se posent :
-
Comment est organisé son emploi du temps ?
-
Comment est-il rémunéré ?
-
A combien s'élève le montant du loyer ?
-
Qui occupe le logement avec lui ?
-
Pourquoi seulement deux noms sur la boîte aux lettres alors qu'il y a trois noms dans la Résidence ?
-
Qui sont toutes ces personnes ?
Mme l'adjointe de continuer sur la clôture et le mur de ce Parc et de dire « ils devraient être très prochainement rénovés, nous en avons déjà parlé »
Je pense qu'elle fait allusion au 70.000 € figurant sur le budget 2007 et prévu dans le cadre de la rénovation de la clôture et dont la Mairie se vante de la réalisation de cette clôture en 2007 sur son site http://www.mairie-annemasse.fr/article/articleview/4426/1/660/,
Enfin concernant le point de la dangerosité de l'accès à ce parc, Monsieur le Maire en convient comme moi tout comme son Premier Adjoint dans le Dauphiné Libéré .
D'ailleurs depuis que le sujet de la Fantasia est au devant de la scène, j'ai pu constaté lors ma visite sur place avec mes colistiers que :
-
un panneau de direction parc de la Fantasia avait été installé
-
un miroir à la sortie du Parc également,
En CONCLUSION :
Ce que je reproche c'est que la gestion de ce parc et de cette villa n'ont jamais été faite en « bon père de famille »