Loin des scènes cauchemardesques d'Annemasse, un pur moment de magie avec le Fabuleux Village des Flottins !!!!
Pendant que le pire du mauvais goût se déroule à Annemasse avec son animation "Bonjour l'Hiver" où je dois bien reconnaître que Cricri a tout prévu, depuis le fléchage en rouge et blanc vers les parkings payants du centre ville (ben oui faut bien tenter de les remplir par tous les moyens ces foutus machins), la programmation de compagnies plus loufoques les unes que les autres produisant des numéros sans aucun rapport avec le thème de l'hiver (tu verras plus bas les photos), une presse locale à plat ventre, la fermeture de rues, et le matracage du centre ville avec ses animaux plus affreux les uns que les autres (ahhhhh, il est vrai que je ne suis pas comme eux une spécialiste de la chose culturelle mais bon, y a de quoi dire !!!!!!),....
Tiens voici les dernières images du spectacle de Cricri pour les festivités « Bonjour l'hiver»:
Mais qu'est-ce-que c'est ce truc ???????
............des poulets.
Mais attends, le meilleur du pire arrive,
............................. des rats!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quelle féerie et poésie comme dirait l'autre et tout ce "beau" déambule dans les rue d'Annemasse !!!!!!!!!!!!!!!
Et tout ça...... pour réunir péniblement quelques spectateurs venus tuer le temps!!!!!!!!!
A quelques kilomètres d'Annemasse, Evian-Les-Bains, avec la même troupe, "le Théâtre de la Toupine" propose pour les fêtes de fin d'année en collaboration avec la Ville et ses services, sans oublié son Député-Maire, Marc Francina, (hé salut Marco), la participation des écoles, collèges et lycées de la ville de son canton ainsi que des associations culturelles et sportives un concept des plus original « le Fabuleux Village des Flottins ».
Ce concept à la différence de celui d'Annemasse laisse libre cours aux chimères.
De plus, la légende a depuis longtemps passé les frontières de la cité lacustre, voire celle de l'Hexagone (heu Cricri toi qui n'est même pas encore à l'étape de l'espace Franco-machin-truc, ça te fout les boules, j'espère????), tant l'évènement étonne par son ampleur et son originalité.
En 2010, plusieurs milliers de personnes l'avaient d'ailleurs déjà accueilli.
L’innovation c’est que ce Fabuleux Village permet de réinventer la magie de Noël à un moment de l’année où la surenchère commerciale bat son plein !!!!!
Rêve et poésie sont les Maîtres de cet univers décalé « où rien n’est à vendre, où tout est à imaginer… ».
Un conte raconte d’ailleurs « la légende des flottins »
Tiens, puisque tu a été sage je te l'offre.
« Ecoutez….écoutez ! Et vous entendrez. Si vous voulez croire, vous croirez ! Où que vous soyez…..
Elargissez cos coquillages, nettoyez bien vos grandes feuilles !
Depuis la nuit des temps, de toutes les Alpes réunies, la famille des elfes, sirènes, ondines, sorcières, fées, farfadets et autres lutins échouent sur la plage d’Evian.
Car d’intempéries en avalanches, de ruisseaux en torrents, de torrents en rivières, de rivières en fleuve, fleuve d’ici, Rhône par là, menés sur leurs destriers en bois flotté par les caprices de Dame Nature, ils arrivent sur les bords du Léman, lac magique où ils trouvent le repos.
Ces elfes, gnomes et autres lutins lacustres sont nommés flottins et flottines… ».
Chaque hiver, ils habitent un village, réalisé en bois flotté apporté par les eaux.
Dans ce monde de lumière, le quotidien de ces joyeux voyageurs demeure doux et paisible.
Pourtant, un soir de novembre, alors que le Père Noël survolait le lac Léman pour un simple vol d’entraînement, une chamaillerie de rennes dans le peloton de tête l’obligea à amerrir de toute urgence.
Affolés, tous les habitants du village se mirent à nager pour les sauver. Et l’hospitalité légendaire des flottins porta ses fruits, car cette nuit-là, ceux-ci construisirent pour les naufragés une magnifique cabane de bois flotté.
Pour que la magie de noël soit complète, il ne manquait plus qu’une chose : la Fameuse bûche de Noël.
C’est ainsi que le 18 décembre dernier pour mettre l’eau à la bouche peu avant le réveillon, un évènement complémentaire « l’eau à la buche » a pris place. Il est ainsi proposé au public de venir découvrir la bûche de Noël la plus grande du monde.
Evian donc, à la différence d'Annemasse a en autre réussi la magie de Noël puisqu'elle a réussi à associer tous les acteurs de la vie publiques aux festivités.
Les habitants d’Evian et des alentours ne se contentent pas d’être de simples spectateurs. Acteurs à part entière de l’évènement, … n’est ce pas ça aussi la réussite d'une animation, hein ????? ……, ils sont impliqués dans la construction et la mise en place du village en bois flotté.
La Ville d’Evian et ses services participent pleinement au travail de création et de mise en lumière des sculptures, à leur implantation dans l’espace, ainsi qu’à la construction de décors.
Les commerçants décorent leur vitrine à la mode « flottine » chaque année, quant aux associations du territoire, elles sont de plus en plus nombreuses à s’investir dans le projet et à donner forme à leurs idées en créant des sculptures collectives toujours plus originales.
Avec les écoles primaires, les collèges, les lycées professionnels d’Evian et des environs, un vaste dispositif d’action culturelle en milieu scolaire est mis en place. Les « flottins en herbe » et leurs enseignants laissent libre cours à leur imagination pour créer des sculptures en bois flotté et, en plus de te faire plaisir, celle-ci porte bonheur !!!!
Pendant l’évènement, les collégiens racontent aux passants les histoires inventées un peu plus tôt dans l’année avec l’aide de conteurs professionnels, tandis que d’autres enfants découvrent le plaisir d’écrire en inscrivant des phrases flottines sur les vitrines des commerces
Avec la création de la bûche géante, 3 points forts découlent de son grande Manifestation :
- le premier : inscription au guiness guide des records avec la publicité qui s’en suit pour la Ville
- le second c’est que la conception de la bûche soit réalisée par des étudiants du lycée hôtelier Savoie Léman de Thonon
- le dernier qui permet d’associer le thème de la générosité aux fêtes de noël puisque l’intégralité des fonds récoltés autour de l’évènement sera reversé à une association caritative à savoir l’Association de Christine Janin « A chacun son Everest » qui a pour but d’aider les enfants malades à surmonter leurs épreuves et atteindre leur sommet.
N'est ce pas cela aussi la magie de Noël que d'associer tous les acteurs de la vie publique aux festivités et d'avoir su créer à partir d'un thème une magnifique histoire qui fait rêver les petits comme les grands!!!!!!!!!!!!