Loin des scènes cauchemardesques d'Annemasse, un pur moment de magie avec le Fabuleux Village des Flottins !!!!

Publié le par Anne Michel

aPendant que le pire du mauvais goût se déroule à Annemasse avec son animation "Bonjour l'Hiver" où je dois bien reconnaître que Cricri a tout prévu, depuis le fléchage en rouge et blanc vers les parkings payants du centre ville (ben oui faut bien tenter de les remplir par tous les moyens ces foutus machins), la programmation de compagnies plus loufoques les unes que les autres produisant des numéros sans aucun rapport avec le thème de l'hiver (tu verras plus bas les photos), une presse locale à plat ventre, la fermeture de rues, et le matracage du centre ville avec ses animaux plus affreux les uns que les autres (ahhhhh, il est vrai que je ne suis pas comme eux une spécialiste de la chose culturelle  mais bon, y a de quoi dire !!!!!!),....



Tiens voici les dernières images du spectacle de Cricri pour les festivités « Bonjour l'hiver»:


Mais qu'est-ce-que c'est ce truc ???????

 

 

 

............des poulets.

 

Mais attends, le meilleur du pire arrive,

                                        ............................. des rats!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Quelle féerie et poésie comme dirait l'autre et tout ce "beau" déambule dans les rue d'Annemasse !!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Et tout ça......    pour réunir péniblement quelques spectateurs venus tuer le temps!!!!!!!!!

 

 

Les FlottinsA quelques kilomètres d'Annemasse, Evian-Les-Bains,  avec la même troupe, "le Théâtre de la Toupine" propose pour les fêtes de fin d'année en collaboration avec la Ville et ses services, sans oublié son Député-Maire, Marc Francina, (hé salut Marco), la participation des écoles, collèges et lycées de la ville de son canton ainsi que des associations culturelles et sportives un concept des plus original « le Fabuleux Village des Flottins ».

 

Ce concept à la différence de celui d'Annemasse laisse libre cours aux chimères.

 

De plus, la légende a depuis longtemps passé les frontières de la cité lacustre, voire celle de l'Hexagone (heu Cricri toi qui n'est même pas encore à l'étape de l'espace Franco-machin-truc, ça te fout les boules, j'espère????), tant l'évènement étonne par son ampleur et son originalité.

En 2010, plusieurs milliers de personnes l'avaient d'ailleurs déjà accueilli.



L’innovation c’est que ce Fabuleux Village permet de réinventer la magie de Noël à un moment de l’année où la surenchère commerciale bat son plein !!!!!


Rêve et poésie sont les Maîtres de cet univers décalé « où rien n’est à vendre, où tout est  à imaginer… ».

 

 

Un conte raconte d’ailleurs « la légende des flottins »

Tiens,  puisque tu a été sage je te l'offre.

 

« Ecoutez….écoutez ! Et vous entendrez. Si vous voulez croire, vous croirez ! Où que vous soyez….. 

Elargissez cos coquillages, nettoyez bien vos grandes feuilles !

 

P1020672Depuis la nuit des temps, de toutes les Alpes réunies, la famille des elfes, sirènes, ondines, sorcières, fées, farfadets et autres  lutins échouent sur la plage d’Evian.

 

 

 

 

Car d’intempéries en avalanches, de ruisseaux en torrents, de torrents en rivières, de rivières en fleuve, fleuve d’ici, Rhône par là, menés sur leurs destriers en bois flotté par les caprices de Dame Nature, ils arrivent sur les bords du Léman, lac magique où ils trouvent le repos.

 

P1020774

 

Ces elfes, gnomes et autres lutins lacustres sont nommés flottins et flottines… ».

 

 

P1020758Chaque hiver, ils habitent un village, réalisé en bois flotté apporté par les eaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce monde de lumière, le quotidien de ces joyeux voyageurs demeure doux et paisible.

 P1020745

 

 

 Pourtant, un soir de novembre, alors que le Père Noël survolait le lac Léman pour un simple vol d’entraînement, une chamaillerie de rennes dans le peloton de tête l’obligea à amerrir de toute urgence.

Affolés, tous les habitants du village se mirent à nager pour les sauver. Et l’hospitalité légendaire des flottins porta ses fruits, car cette nuit-là, ceux-ci construisirent pour les naufragés une magnifique cabane de bois flotté.

 P1020704

  

Pour que la magie de noël soit complète, il ne manquait plus qu’une chose : la Fameuse bûche de Noël.

 

C’est ainsi que le 18 décembre dernier pour mettre l’eau à la bouche peu avant le réveillon, un évènement complémentaire « l’eau à la buche » a pris place. Il est ainsi proposé au public de venir découvrir la bûche de Noël la plus grande du monde.

 

 

Evian donc, à la différence d'Annemasse a en autre réussi  la magie de Noël puisqu'elle a réussi à  associer tous les acteurs de la vie publiques aux festivités.

 

Les habitants d’Evian et des alentours ne se contentent pas d’être de simples spectateurs. Acteurs à part entière de l’évènement, … n’est ce pas ça aussi la réussite d'une animation, hein ????? ……, ils sont impliqués dans la construction et la mise en place du village en bois flotté.

La Ville d’Evian et ses services  participent pleinement au travail de création et de mise en lumière des sculptures, à leur implantation dans l’espace, ainsi qu’à la construction de décors.

 

P1020696

 

P1020756

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commerçants décorent leur vitrine à la mode « flottine » chaque année, quant aux associations du territoire, elles sont de plus en plus nombreuses à s’investir dans le projet  et à donner forme à leurs idées en créant des sculptures collectives toujours plus originales.

 

Avec les écoles primaires, les collèges, les lycées professionnels d’Evian et des environs, un vaste dispositif d’action culturelle en milieu scolaire est mis en place. Les « flottins en herbe » et leurs enseignants laissent libre cours à leur imagination pour créer des sculptures en bois flotté et, en plus de te faire plaisir, celle-ci porte bonheur !!!!

 

 

P1020746

   

 

 

P1020750Pendant l’évènement, les collégiens racontent aux passants les histoires inventées un peu plus tôt dans l’année avec l’aide de conteurs professionnels, tandis que d’autres enfants découvrent le plaisir d’écrire en inscrivant des phrases flottines sur les vitrines des commerces  





 

 

Avec la création de la bûche géante,  3 points forts découlent de son grande Manifestation :

 

- le premier : inscription au guiness guide des records avec la publicité qui s’en suit pour la Ville

- le second c’est que la conception de la bûche soit réalisée par des étudiants du lycée hôtelier Savoie Léman de Thonon

- le dernier qui permet d’associer le thème de la générosité aux fêtes de noël puisque l’intégralité des fonds récoltés autour de l’évènement sera reversé à une association caritative à savoir l’Association de Christine Janin « A chacun son Everest » qui a pour but d’aider les enfants malades  à surmonter  leurs épreuves et atteindre leur sommet.

 

 

 

N'est ce pas cela aussi la magie de Noël que d'associer tous les acteurs de la vie publique aux festivités et d'avoir su créer à partir d'un thème une magnifique histoire qui fait rêver les petits comme les grands!!!!!!!!!!!!



 

Publié dans Politique Municipale

Commenter cet article

LE MOUJIK. 29/12/2011 09:51


-------------------------TRES BONNE NOUVELLE!!!!!!!!


Salut ANNE,


A lire dans "LE DAUPHINE" de ce matin LE PLU de SAINT PIERRE EN FAUCIGNY.....amendé.


UNE ZONE nouvellement classée a URBANISER redevient .......AGRICOLE!!!!!!!!!!


Le préfet garant des lois de la république est passé par là,et c'est une trés bonne chose,encore quelques jours et la loi va venir jusque dans nos contrées,décidement l'Histoire s'accelére,c'est
pas en envoyant un huissier comme d'autres ont envoyés la milice qu'ils vont me faire changer d'avis,a bonne entendeur......


LE MOUJIK.

Le Paysan 28/12/2011 16:40


Je viens de saisir la représentation nationale,je t'envoie les deux lettres,on sait jamais avec ces cocos de malheur,a plus.

Anne MICHEL 28/12/2011 15:45


Bonjour à toi, le Paysan,


Je viens de prendre connaissance de tous ces très intéressants documents, en plus d'autres !!!!!!


L'année 2012 s'annonce encore très sportive ; ça tombe bien ma petite équipe n'attend qu'une chose c'est le coup de départ. Tout le monde est fin prêt !


De plus est, j'ai à présent une vue et une présence très rapprochées sur ce qui se passe dans le quartier du Brouaz. Ainsi les actions peuvent se dérouler en très peu de temps.


Laisse moi juste quelques jours le temps de finir quelques notes et je relance mes réseaux afin que la population annemassienne soit informée des agissements de Cricri, qui est décidement près à
tout (et n'importe quoi) pour se faire élire à nouveau, croit-il !!!!!!


Bien à toi !


La Parachutiste

Le paysan 28/12/2011 15:02


Tu vois ANNE dans la vie t'a des mecs sympas qui t'envoie des cartes de voeux avec un petit a propos toujours de circonstances et il y a les crevures genre anciens potes a roger qui t'envoient
les huissiers,l'année finie bien comme elle a commencée,c'est vrai qu'avec des vielles chouettes comme porte paroles il ne fallait pas s'attendre a autre chose,un truc que j'aimerais bien tu vois
avant de passer a "autre chose " c'est une petite médaille pour anti-communisme,je pense l'avoir bien mérité,une toute petite,je pourrais la montrer aux gamins,j'en ai bien une ou deux de l'armée
mais plutot des distinctions,tréve de plaisenterie,je fax tout ces torchons a l'avocat et je retourne a la mine,a plus pour féter la nouvelle année !


Pierre.

colombo 27/12/2011 11:18


anne, ton article sur les flottins est magnifique, cela donne envie d'aller à Evian jouer les "colombo" et partager un instant de rêve avec le "commun" des mortels.


par contre , aller rencontrer les poules et la truie , MERCI , cela ne me fait pas rêver ; c'est trop réel!!


Que veux-tu , anne , certains ont meilleurs goùt que d'autres !!


Courage et merci de nous faire partager tes "moments d'humeur " .


colombo