Respect et Honneur envers un Grand Homme : Le Général de Gaulle
9 novembre 1970
-
9 novembre 2009
39ème Anniversaire de la disparition du Général de Gaulle.
Le Testament du Général :
"Je veux que mes obsèques aient lieu à Colombey les Deux Eglises
Si je meurs ailleurs il faudra transporter mon corps chez moi, sans la moindre cérémonie publique.
Ma tombe sera celle où repose déjà ma fille Anne et où reposera ma femme.
Inscription: Charles de Gaulle (1890-....). Rien d'autre.
La Cérémonie sera réglée par mon fils, ma fille, mon gendre, ma belle fille, aidés par mon cabinet, de telle sorte qu'elle soit extrêmement simple.
Je ne veux pas d'obsèques nationales. Ni président, ni ministres, ni bureaux d'assemblées, ni corps constitués.
Seules les armées Françaises pourront participer officiellement, en tant que telles ; mais leur participation devra être de dimensions très modestes, sans musique, ni fanfare, ni sonneries.
Aucun discours ne devra être prononcé, ni à l'église, ni ailleurs.
Pas d'oraison funèbre au Parlement.
Aucun emplacement réservé pendant la cérémonie, sinon à ma famille, à mes compagnons membres de l'ordre de la Libération, au Conseil Municipal de Colombey.
Les Hommes et les Femmes de France et d'autres Pays du Monde pourront, s'ils le désirent, faire à ma mémoire l'honneur d'accompagner mon corps jusqu'à sa dernière demeure.
Mais c'est dans le silence que je souhaite qu'il y soit conduit.
Je déclare refuser d'avance toute distinction, promotion, dignité, citation, déclaration, qu'elle soit Française ou Etrangère.
Si l'une quelconque m'était décernée, ce serait en violation de mes dernières volontés."
Devant l'émotion nationale, une cérémonie officielle a lieu à Notre-Dame de Paris, en présence de nombreux chefs d'Etat, le jeudi 12 novembre 1970, ce jour décrété jour de deuil national.
Puis dans les jours qui suivirent, de nombreux hommages eurent lieu dans les quatre coins de la France.
Le 13 novembre, alors que les habitants de l'île de Sein (particulièrement émus au vu des liens qu'ils entretenaient avec l'homme du 18 Juin) se regroupaient pour un dernier hommage, Winston Churchill écrivait dans son journal : «Toujours, même quand sa conduite était la plus irritante, il paraissait exprimer le caractère de la France, une grande nation, avec tout son orgueil, son autorité, son ambition».
La dimension d'Homme d'Etat du Général :
Charles de Gaulle, lorsque éclate la Seconde Guerre mondiale, prend le commandement des chars de la 5e armée. Promu général de brigade à titre temporaire, il est appelé par Paul Raynaud et devient sous-secrétaire d'Etat à la Défense Nationale et à la Guerre.
Lorsqu'il apprend la demande d'armistice, il décide de rejoindre Londres pour empêcher cet acte et maintenir l'entente avec les Britanniques.
L'humiliation nationale, la foi patriotique, l'ambition aussi, expliquent le geste de cet officier ministre.
L'appel du 18 juin lancé à la BBC le fait entrer dans l'histoire.
De Gaulle restera à jamais l'homme qui a dit « NON » à l'Occupation allemande et le premier Résistant de France. Chef de la France Libre, il joue un rôle majeur dans la formation et le développement de la Résistance. Président du Gouvernement Provisoire de la République à la Libération, il souhaite redonner à la France son rang international et y instaurer un ordre républicain.
Après avoir démissionné en janvier 1946, de Gaulle créé le Rassemblement du Peuple Français (RPF).
Les années 1950 sont celles de la « traversée du désert » pour le général, qui vit reclus à Colombey-les-deux-églises, tout en étant convaincu qu'il faut une nouvelle République.
Les événements d'Algérie le rappellent à la tête de l'Etat, le 1er juin 1958 puisque le lendemain, il reçoit les pleins pouvoirs avec pour mission de refaire une Constitution qui sera soumise au référendum.
Le 21 décembre 1958, il devient le premier président de la Ve République.
Quatre ans plus tard, après avoir mené une politique contestée et frôlé la mort, le général signe les accords d'Evian, qui suspendent les combats outre Méditerranée et soumettent à référendum l'indépendance de l'Algérie.
En 1962, après la première élection présidentielle au suffrage universel, il est réélu en l'emportant au second tour face à François Mitterrand. Viennent les manifestations et les révoltes de mai 1968 qui ébranlent son pouvoir.
A la fin de ce mois plus qu'agité, il annonce la dissolution de l'Assemblée nationale et des élections législatives qui lui sont finalement largement favorables.
Quelques temps plus tard, de Gaulle propose par référendum une modification du sénat et une régionalisation. Il est désavoué par 52,4% des voix et se retire définitivement des affaires publiques.
Quelques citations du Général :
"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé."
"La France ne peut être la France sans la grandeur."
"On ne devrait plus accepter de responsabilités suprêmes au-delà de soixante ans"