Parlons de notre Rencontre avec les Citoyens du Quartier du Perrier le samedi 17 avril !

Publié le par Anne Michel

 

perrier 3Accompagnée de Femmes et d'Hommes impliqués et proches des réalités quotidiennes, j'ai repris, au titre de mon mandat municipal, mes Rencontres de Quartier avec les Citoyens d'Annemasse dès le 17 avril dernier.

 

 

Notre premier Rendez-Vous s'est organisé dans le Quartier du Perrier à l'angle des Rues Buet / Voltaire, sous l'oeil attentif du Président de la Mosquée Nour, Al Chérif,  et de Citoyennes et Citoyens du Quartier qui ont répondu présents à mon Invitation.

 

Nous avons eu plaisir à échanger sur tous les sujets touchant à la Vie dans ce Quartier en particulier et à la Ville d'Annemasse en général avec des Citoyens qui se sentent très concernés sur l'avenir de leur quartier et de leur Ville.

Rencontre Perrier 3

  En présence de Al Chérif, et de Germain Amenou

 

Dès le début de notre rencontre, j'ai été interrogée sur mon vote lors du Conseil Municipal du 10 juillet 2012 relatif au compromis de vente d'un terrain situé au Brouaz au profit de l'association du Centre Culturel des Musulmans d'Annemasse

 

En rupture avec les querelles stériles des partis politiques de gauche comme de droite, prêts à tout pour susciter une polémique sur un sujet aussi sérieux, les Citoyens du Quartier du Perrier avaient besoin et ont demandé des réponses concrètes sur ma position sur le dossier du Centre Cultuel et Culturel.

 

Ayant toujours fait preuve de la plus totale transparence sur mon action municipale et sur mes votes lors des séances du Conseil Municipal et ayant à souhait de dire la vérité aux Citoyens et de ne m'autoriser aucune hypocrisie j'ai voulu, avec les membres de mon Equipe présents que, ce sujet soit traité au travers d'un long échange revêtant la forme d'un question - réponse, sans aucun tabou, afin de lever toutes les contre vérités véhiculées par quelques politiques locaux davantage préoccupés par leur réélection ou des questions de leadership.

 

 

perrier 1J'ai ainsi réaffirmé avec force et conviction devant les Citoyens, que mon vote Contre l'approbation du compromis de vente du terrain sis au Brouaz au profit du Centre Culturel des Musulmans d'Annemasse n'était pas un vote CONTRE les Musulmans ni CONTRE un lieu de culte.

 

 

 

 

J'ai, en outre, précisé aux Citoyens présents que tout autre délibération municipale qui aurait porté sur l'édification d'une école ou tout autre construction aurait fait l'objet de ma part du même vote négatif.

 

 

Puis, j'ai rappelé le contenu de mon intervention lors de la séance du Conseil Municipal du 10 juillet 2012 que je reproduis à nouveau ici.

 

 

"Monsieur le Maire,
Comme pour le projet d'espaces Naturels, je réitère mes remarques sur les problèmes de Circulationdéjà présents tout au long de l'année le long des quais d'Arve, problèmes qui ne vont pas s'arranger avec la Clinique ainsi que les problèmes de stationnementégalement présents notamment dans la rue Lionnel Terray et qui ne seront que grandissants avec cette nouvelle construction et avec le manque total de solutions que vous proposez !!!

De plus, aujourd'hui une exploitation maraîchère exerce sur ce terrainune activité qui rapporte des devises à notre pays et qui est créatrice d'emploi.

L'amputer de ce terrain c'est réduire sa production et donc à court terme des employés qui n'auront plus suffisamment de travail et donc de futurs chômeurs!

J'ai bien lu le compromis de vente et j'ai quelques questions à vous poser Monsieur Le Maire :

 

Dans le compromis de vente, il est indiqué dans les caractéristiques du permis de construire : Construction d'un Centre culturel et Cultuel

Pouvez-vous, Monsieur le Maire nous indiquer les activités qui graviteront  dans le cadre de ce Centre Culturel ?

- Toujours dans le compromis de Vente, il nous est indiqué que "les responsables de la communauté musulmane se sont mis à la recherche d'un terrain pour y édifier leur projet de centre culturel et cultuelet qu'ils n'ont trouvé aucun terrain.dans l'Agglomération Annemassienne".

Pourrais-je connaître les raisons données par les élus des autres communes aux Musulmans  pour motiver le refus puisqu'à ce jour les musulmans n'ont toujours pas trouvé de terrain ???"

 

 

J'ai redis à l'assistance qu'à l'issue de mon intervention, je n'avais reçu AUCUNE réponse à mes remarques et mes questions de la part des Elus de la majorité.

 

 

Après de longues discussions ...certes animées et des explications, j'ai rappelé ma volonté de rassembler et de fédérer les habitants et non de créer la division et nous sommes ainsi parvenus à la même conclusion :

 

1- Nous sommes d'accord sur le fait que les musulmans d'Annemasse disposent d'un lieu de culte décent.

Encore faut-il que les musulmans d'Annemasse nous proposent un projet commun de lieux de culte.

 

2- Nous sommes d'accord sur le fait que le terrain du Brouaz n'offre pas des conditions favorables à l'édification de toute construction qui, de facto, occasionnerait des problèmes liés tant à la circulation qu'au staionnement dans ce quartier déjà asphyxié.

 

3- Nous soutenons les recours juridiques exercés par Pierre Grandchamp visant non seulement à un retour de la zone agricole de la parcelle de terrain, mais aussi celle qui lui permettra de retrouver son titre de fermier pour continuer l'exercice de son activité maraîchère avec sa quinzaine d'employés 

 

Défendre l'emploi dans notre Commune,

Défendre le commerce de proximité dans notre commune.

Défendre la zone franche de notre Commune,

Défendre les espaces agricoles,

 

Voilà ce qui motive notre Soutien aux recours juridiques!

 

 

 

Puis, toujours à l'écoute de mes concitoyens et faisant de la démocratie participative un outil préalable de travail, j'ai soumis les points à l'ordre du jour du prochain Conseil Municipal intéressant les habitants du Quartier et en sollicitant leurs avis notamment sur les subventions et la vidéo-protection.

 

Rencontre Perrier 1

                         En présence de Al Chérif, Matthieu Ménard, Cosette Caravaglio et Germain Amenou

 

Enfin, et avant de partager ensemble de délicieuses pizzas et boissons, nous avons évoqué les récurrentes nuisances sonores et incivilités répétées le soir, la peur des habitants de voir leur quartier se minéraliser de jour en jour, les troubles des accès de circulation liés aux travaux , et d'autres sujets tels que le tram, le BHNS, les problèmes de transport, l'emploi des jeunes, le logement, la fiscalité, l'accessibilité des voies d'accès, la ZSP, la Sécurité, la police municipale, le sport, le sationnement, la préservation des espaces verts et l''urbanisme.....,

 

 

Bref, de nombreux sujets sur lesquels nous aurons encore l'occasion de débattre puisque nous revenons, prochainement, pour échanger à nouveau avec les Citoyens du Quartier.

 

 

Parce que l'avenir de notre ville repose tout entier sur la force et l'énergie de ses habitants, la passion qu'il portent sur leur quartier et l'amour qu'ils portent à leur ville,

Il est temps que le Quartier du Perrier et ses habitants occupent la place qu'ils méritent dans leur Ville.

 

 

 

Ensemble Réussissons Annemasse !

Publié dans Politique Municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> bonsoir Anne<br /> <br /> <br /> moi ce qui me consterne c'est; que j'ai ecrit , envoyé des mails et appelé afin d'avoir un RDV pour une partie de ces questions. et ben même pas la moindre réponse rien nada.........je me demande<br /> si je ne suis pas là juste pour payer mes impots ?????<br /> <br /> <br /> paie et tait toi !!!! nouvelle politique<br />
Répondre