PACA horizon 2030 : Oui à des transports publics performants, Oui à la préservation de la charpente paysagère!!!
Elue Municipale de la Ville d'Annemasse, Ville frontalière avec la Suisse, je suis toujours très attentive à tous les sujets portant sur le transport.
Je poursuis donc de très près l'examen de ces dossiers, leur progression et veille à ce que les engagements pris par les équipes dirigeantes actuelles le soient bien dans l'intérêt du Citoyen car je sais Ô combrien les attentes en matière de transports sont vives dans notre bassin de vie.
Durant cet été, un nouveau numéro de "Trajectoires Transfrontalières" sur le PACA Genève/ Annemasse / Salève est sorti, lequel est consultable en cliquant sur ce lien : http://www.grand-geneve.org/si
Mais au fait qu'est ce que ce sont que les PACA? Quels sont leurs enjeux? Quelles sont les actions ?
Depuis 2008, le Grand Genève met en place et coordonne des études et des projets à l'échelle locale, engagées dans ce que l'on appelle les Périmètres d'aménagement coordonné d'agglomération (PACA).
Un enjeu d'accessibilité primordial pour l'agglomération
Le PACA Genève-Annemasse-Salève concerne 17 communes dont, 6 suisses et 11 françaises.
Ce territoire accueille 123 000 habitants et 41 000 emplois, en majorité sur la partie française. Il se déploie en un corridor urbain dense entre Genève et Annemasse, deuxième centre-ville de l'agglomération. Encadré au nord et au sud par deux espaces périurbains en plein développement, il dispose cependant d’atouts paysagers, naturels et agricoles de valeur, notamment l'Arve et ses rives et le Salève. Son accessibilité ferroviaire et autoroutière est un enjeu de la première importance pour l’agglomération.
Pourtant, la gestion de ce territoire se révèle complexe, puisqu'elle mobilise notamment le canton de Genève, Annemasse Agglo et les communes concernées.
Enjeux
- Répondre à la dynamique créée par la réalisation du CEVA et des autres infrastructures de transport, tel que le tram.
- Améliorer l'attractivité de l'hyper centre d'Annemasse, en améliorant son accessibilité multimodale, et développer l'identité de l'agglomération annemassienne.
- Consolider le développement urbain sur les axes Genève-Annemasse et Genève-Veyrier-Etrembières, notamment par la promotion du renouvellement urbain et de la densification du tissu bâti existant.
- Améliorer la qualité de vie grâce à l'aménagement d'espaces publics de qualité et d'itinéraires de mobilités douces.
- Structurer le territoire par le renforcement du maillage vert et de ses connexions aux grands paysages de l'Arve, du Salève et de la campagne.
En action
- Urbanisme : projets urbains Gares des Eaux-Vives, de Chêne-Bourg, Annemasse Etoile, Communaux d'Ambilly, Grands Esserts, Chêne-Bourg - Chêne-Bougeries
- Transports : développement du CEVA, extension du tram et du bus à haut niveau de service (BHNS) dans l'agglomération d'Annemasse, renforcement des axes forts transports publics et parkings relais, développement de la voie verte d'agglomération
- Environnement : projets de paysage du Bois de Rosses et de l'Arve et contrats de corridors Champagne-Genevois et Arve-Lac
En tant qu'Elue Annemassienne ayant à coeur que la Ville d'Annemasse soit enfin considérée comme une ville à part entière et non comme "banlieue de Genève et que la démocratie participative dont je ne cesse de vanter les mérites doit s'imposer comme mode de gouvernance, je partage le sentiment général selon lequel la méthode de travail des PACA est une "expérience positive", "riche d'enseignements", qu'elle "démontre l'efficacité, ou encore le sentiment selon lequel au travers des PACA, Annemasse voit sa position se confirmer comme Pôle Urbain Majeur du Grand Genève, une véritable revalorisation des bords de l'Arve trop longtemps délaissées par les Equipes dirigeantes d'Annemasse.
Je ne partage en revanche pas le projet de parc urbain du Brouaz tel qu'il est pensé aujourd'hui par l'actuelle majorité municipale d'Annemasse et dont Christian Dupessey, maire d'Annemasse fait référence dans son Edito.
Je rappelerai très succintement ici, que si, parc urbain devait y avoir dans le quartier du Brouaz, celui-ci tel que prévu par l'Equipe Municipale dirigeante aujourd'hui se ferait en lieu et place de la totalité de l'exploitation maraîchère à savoir bâtiments, serres et terres maraîchères compris!
L'identification du Parc Urbain au Brouaz aujourd'hui ne signe ni plus ni moins que la mort programmée de l'activité et des emplois maraîchers pour la Ville d'Annemasse ce dont je me refuse à cautionner et qui avait justifié en 2010 mon vote CONTRE les deux projets de résolution visant à la REVISION DU PLU pour le quartier du Brouaz, mais nous y reviendrons un peu plus tard.
Ensemble Réussissons Annemasse en tant que ville à part entière !