Législatives : La Résistance, c'est Maintenant face à la politique du logement inégalitaire souhaitée par les verdo-socialo-communistes !

Publié le par Anne Michel

 

Affiche-tour-2.jpeg

Alors que la question du logement est cruciale pour les Français, notamment en cette période de crise, elle est traitée avec beaucoup d’amateurisme de la part de François Hollande et de sa Ministre du Logement, Cécile Duflot : les mesures que se propose d’appliquer le nouveau gouvernement n’auront, au mieux, aucun effet et, au pire, creuseront les inégalités

La situation du logement en France se détériore, personne ne peut le nier :

Selon une enquête Ipsos de septembre 2011, 78% des Français ont le sentiment qu’il est difficile de trouver un logement en France. Ce chiffre monte à 91% pour les habitants d’Ile-de-France.

En dix ans, les prix de l’immobilier ont cru beaucoup plus vite que les revenus : le ratio indice du prix des logements/revenu des ménages était proche de 1 tout au long de la période 1965-2000, il est désormais supérieur à 1,7. Entre 1998 et 2008, les prix des logements ont fortement progressé, de 84% pour les logements neufs et de 141% pour les logements anciens.

Sur la dernière décennie, les loyers ont progressé de 33% - constat à mettre en parallèle avec le taux moyens des revenus qui a progressé en dix ans de 43%.

Au niveau des locataires, le poids des loyers représentent en moyenne, en zone tendue, 23% du total des revenus contre 16% en 1990.

Derrière cette crise, il existe une variété de causes qui expliquent la situation que nous traversons :

Par rapport à ses voisins européens, la France connaît une situation démographique qui accentue mécaniquement les tensions en matière de logement : elle compte en 2011 plus de 65 millions d’habitants contre un peu plus de 60 millions dans les années 2000.

Chaque année, ce sont entre 300 000 et 400 000 personnes supplémentaires qui viennent vivre en France. L’augmentation de l’espérance de vie ou encore l’augmentation du nombre de familles monopaentales jouent également sur cette augmentation démographique.

La baisse des taux d’intérêt et l’allongement des durées moyennes de prêts ont pu jouer un rôle inflationniste pour l’achat d’un bien immobilier.

En zones très tendues, le manque d’offres de logement par rapport à la demande fait logiquement grimper le prix des logements et des loyers.

Alors que la situation est critique, François Hollande et Cécile Duflot proposent trois mesures qui ne résoudront pas le problème :

Encadrer le prix des loyers : cette proposition de campagne ne peut que décourager les propriétaires à investir dans le logement locatif et l’offre risque de se tarir !

Les précédents historiques de blocage des loyers, après chacune des deux guerres mondiales, ont eu des effets désastreux : assèchement de l’offre locative et dégradation accélérée du parc de logements.

Pour Gérard Collomb, Maire PS de Lyon, cette mesure serait une catastrophe économique pour notre pays : « La pire période du logement en France, ça a été les lois de 1948 qui interdisaient l'augmentation des loyers et donc qui ont amené à une véritable pénurie de logements ».

Pareil pour la « version édulcorée » de Cécile Duflot qui propose de seulement bloquer par décret les loyers à la relocation à partir de la rentrée et non plus tous les loyers dès la première location : cela va pénaliser les propriétaires comme les locataires !

Doubler le plafond du livret A : l’effet sur la production de logements sociaux serait nul :

les dépôts actuels couvrent déjà 150 % des demandes de prêts pour construire des logements sociaux. De plus, sur les 55 millions de Livret A, seuls 10% atteignent le plafond et moins de 50% des Français ont plus de 150 euros dessus. Cela permettrait donc surtout aux plus aisés de doubler la possibilité de défiscaliser une partie de leurs avoirs, à l’inverse des prises de position de François Hollande qui prétend vouloir faire payer les plus riches.

La cession gratuite des terrains de l’Etat pour construire des logements : l’Etat a cédé des terrains sur la période 2008-2012 pour faciliter la construction de logements.

Dans ce cadre, près de 55.000 logements auront été mis en chantier sur des terrains publics en cinq ans.

Mais ce qui est choquant dans la proposition de François Hollande, c’est la mise à disposition gratuite des terrains de l’Etat, ce qui va priver ce dernier, et donc les contribuables, de recettes liées à leur vente.

Malgré la crise, notre bilan prouve que nous allions dans la bonne direction jusque-là :

En 5 ans : 2 millions de logements construits dont

600 000 logements sociaux contre 1,6 millions entre 1997 et 2001.

Plus de 400 000 logements neufs ont été mis en chantier entre 2010 et 2011 – c’est un record de construction.

Plus de 55 000 chambres en résidences universitaires ont été réhabilitées ou construites en cinq ans. Le budget consacré au logement étudiant a ainsi doublé, passant de 64 à 137 millions d’euros.

115 000 places en hébergement d’urgence sont aujourd’hui disponibles soit une augmentation de 27% en 5 ans.

Ce que nous proposons pour endiguer la crise du logement et protéger tous les Français :

Autoriser les maires à majorer de 30%, pendant 3 ans, les droits à construire : sur un même terrain on pourra construire une surface un tiers plus grande.

Dégager du foncier en libérant des terrains de l’Etat en prolongeant le plan de cession des terrains de l’Etat sur la période 2012-2016 avec pour objectif de construire 130 000 logements supplémentaires.

Permettre au locataire d’attaquer en justice le propriétaire du logement lorsqu’il pratique des loyers supérieurs de 20% à ceux du marché local pour un bien comparable.

Mobiliser les terrains disponibles, grâce à la fiscalité inversée, c'est-à-dire une taxation s'accroissant avec la durée de détention des terrains pour libérer le foncier non bâti.

Instaurer un « droit d’achat » pour les locataires de logements sociaux.

Voilà ce qu'est une politique du logement ambitieuse et dans l'intérêt de tous les Français !!!!!

 

Alors le 17 juin, Pas l'ombre d'un doute,

Choisissons la Candidate de la France Forte

Votons Pour Virginie Duby Muller !!

 


Publié dans politique régionale

Commenter cet article

DEDE D'Arthaz 13/06/2012 17:23


Trop tard pour les leçons,réponse dimanche soir 20 heures le reste n'est plus que polémiques stériles et on verra le zéro ou il se trouve! Les paris sont ouvert,BON VOTE A TOUS.

cherif 13/06/2012 13:02


le verdict des urnes a parlées , annemasse out! gaillard out! ambilly out !, ville la grand out !,st cergues out !vetraz a moitiée , frangy et seyssel presque , les parachutées de l'arve on les
aimes pas ici , et cela avec abstention , record!!! dimanche le coup de grace va etre retantissant !!!!! Cherif  

L'écureuil. 13/06/2012 09:50


                     _____  LIBERATION________22 fevrier 2012


                                 -
JACKPOTVILE- Les millions des communaux,argent placé au trésor public :


"LE MAGOT NOUS RAPPORTERA 6% PAR AN"


 


Pour que cet excellent placement soit accessible a tous,la communication de la procédure est plus que souhaitable dans une république irréprochable !


MERCI pour tous les épargnants qui vont bien profiter,pas de raisons de garder de si bonnes affaires surtout quand il s'agit d'argent public placé par un élu du peuple.


Nous attendons avec impatience et dans l'attente avec nos remerciements anticipés...


L'ECUREUIL qui pleure ses arbres du beau parc d'Ambilly.

Amédé 13/06/2012 09:12


EH Louis bien le bonjour depuis le temps,c'est en tout cas pas dans le daubé que tu va trouver cette fable,un vrai cire pompes du ps a la gloire du calife rose,marrant dés que le vent tourne
c'est au garde a vous,purée quelle bande de courageux c'est ça de l'infos ? Virginie est bien plus courageuse que ces grattes papiers et du candidat soutenu par eux qui se permet de donner des
leçons de démocratie a notre candidate,LA LEGITIMITE D'UNE ELECTION CA SE RESPECTE,VIRGINIE EST EN TETE ET ELLE VA GAGNER DIMANCHE que celà vous plaise ou non c'est l'unique réponse aux sornettes
et autres propos indignes,bonne semaine a vous madame Michel et Bonjour a Virgine d'un "vieux" de Saint-cergues qui n'aime pas les gens imbus de leurs personnes avec l'argent des ancétres,ARVI.


Amédé de la France libre.

Louis la Brocante 12/06/2012 20:53





Madame Michel bonsoir,


INEDIT ! Une nouvelle fable de JEAN DE LAFONTAINE vient d'etre retrouvée dans un grenier en Normandie :


-LA MANTE RELIGIEUSE ET LE TROUPEAU D'ELEPHANTS-


Histoire sordide qui se passe dans les bas fonds de LA ROCHELLE pour finir sur une épave  la dérive.


Une fable cruelle qui n'annonce rien de bon pour la suite ! Rendez nous CARLA, ses chansons et sa guitare,au moins elle nous faisait réver....Un vrai cauchemar depuis un mois,dimanche c'est
STOP a ce foutoir.


Louis.