La majorité socialiste de la commune d'Annemasse amie de l'Ecologie et des espaces verts - on croit rêver !
Annemassiennes, Annemassiens, en vous promenant dans les rues de notre ville, combien de fois vous êtes vous demandés : pourquoi tant de béton ? Pourquoi tant d'acharnement à détruire notre espace visuel ?
Aujourd'hui, Monsieur le Maire nous gratifie d'une motion condamnant le 'Gaz de schiste'.
Quoi ???? Tu n'as pas eu connaissance du document et de son contenu ?????
Alons bon!!!!
Pas grave, enfin si ça l'est, mais ce que je veux te dire c'est qu'ici (enfin sur ce blog) on ne te cache rien et c'est donc tout naturellement que je te publie le projet de la motion sur lequel tes représentants devaient se prononcer.
Bref !!!!!
Revenons donc sur cette motion caricaturale s'il en est sur le fond !
Leçon numéro 1 - Géologie :
Ce que l'on appelle le 'Gaz de schiste' est une traduction malheureuse de l'anglais 'Shale Gas'. Malheureuse car le géologue qualifie d'ordinaire de 'schiste' des roches ayant un aspect feuilleuté, ce qui inclut des roches dites métamorphiques comme le gneiss ou l'ardoise qui n'ont rien à voir avec notre sujet. Il serait plus juste et plus précis de parler de 'Gaz de roche mère' puisqu'il s'agit d'aller produire du gaz dans le réservoir qui l'a enfanté.
Leçon numéro 2 - Ecologie et effet de serre :
La motion sous-entend que produire du gaz de roche mère en France aurait un impact négatif sur l'environnement, en particulier sur les émissions de CO2. En 2011, la France a consommé environ 45 milliards de mètres cubes de gaz naturel. La production française étant proche de zéro, ces volumes ont été importés essentiellement de Sibérie, de Mer du Nord et d'Afrique. Le transport de gaz sur 3'000 km de gazoduc ou par GNL consomme des quantités d'énergie importante et génèrent des quantités de CO2 qui serait évitées avec une production française de gaz. Sur la seule considération des émissions de CO2, la France devrait développer ses ressources en gaz de roche mère.
Leçon numéro 3 - Economie
La motion présentée par Monsieur le Maire n'aborde pas l'impact économique de la production locale de champs de gaz en France.
Et pour cause :
(i) La France en important 45 bcm de gaz par an dégrade sa balance des paiements de l'ordre de 15 milliards d'euros par an.
(ii) Les français achètent ce gaz très cher, trop cher. Les américains, grâce à ce gaz de roche mère paient leur gaz 6 fois moins chers que les français. Oui chères Annemassiennes, chers Annemassiens, vous pourriez réduire votre facture de gaz de 80% si davanture vous aviez les femmes et hommes politiques que vous méritez.
(iii) La production locale de gaz aurait le double avantage de remplir les caisses de l'Etat de de fournir des emplois bien payés aux Français.
Leçon numéro 4 - Sciences de l'Ingénieur
Je cite : "Considérant que des opérations de forage dans le but d'extraire du gaz de schiste exigeraient des quantités d'eau très importantes ;". Là on voit clairement que la majorité socialiste n'a rien compris.
Le 'forage d'un puits dans le but d'extraire du gaz de schiste' est en fait le forage d'un puits ordinaire qui ne consomme pas plus d'eau que les puits forés dans les grès du bassin parisien ou du bassin aquitain. C'est la fracturation hydraulique qui nécessite d'importantes quantités d'eau. Ces besoins en eau pourraient être satisfaits par la production d'eau associée au pétrole dans les bassins parisiens et aquitains (après traitement).
Leçon numéro 5 - Ecologie et environnement visuel
Je cite : "Considérant les risques avérés de détérioration de la qualité de l'air et de mitage du paysage induits par cette technique;".
On est prié de ne pas rire (ou pleurer c'est selon votre humeur).!!!!!!!!
En terme de mitage, on ne voit pas très bien ou on pourrait aujourd'hui forer un puits à gaz à Annemasse, certainement pas près de la gare. Annemasse est simplement trop densément construit pour que l'on assiste à une exploitation de gaz de roche mère.
Comme toute activité industrielle ayant un impact potentiel sur notre environnement, l'extraction de pétrole et de gaz en France doit être strictement encadrée. La technologie de fracturation hydraulique est certes controversée, mais n'est interdite qu'en France, pays de José Bové et surtout du lobby nucléaire.
D'après l'AIE, la France possèderait avec la Pologne les plus importantes ressources de gaz en Europe et couvrirait 100 ans de consommation nationale. Le bassin parisien contiendrait d'importantes ressources en pétrole. Certains opérateurs pétroliers avaient conduit dans le bassin parisien (avant la loi du 13 juillet 2011) avec succès des fracturations hydrauliques.
La France est-elle trop riche pour cracher ainsi sur la richesse de son sous-sol ? Je n'en suis pas sûre.
Le sujet est complexe, Monsieur le Maire, et vous ne le maîtrisez manifestement pas !!!!!
En tout état de cause, J'AI VOTE CONTRE cette motion et je ne le regrette pas.
VOTER POUR OU S'ABSTENIR revient purement et simplement à insulter l'avenir, comme je l'ai déjà écrit dans mon précédent billet.
Bon allez, moi je file voir s'il n'y a pas du pétrôle sous les belles terres agricoles de notre dernier Mohican, oups Maraîcher et me prendre à rêver de quelques forages !!!!
Merci à toi Philippe pour ton aide!