La majorité socialiste de la commune d'Annemasse amie de l'Ecologie et des espaces verts - on croit rêver !

Publié le par Anne Michel

motion gaz de schisteAnnemassiennes, Annemassiens, en vous promenant dans les rues de notre ville, combien de fois vous êtes vous demandés : pourquoi tant de béton ? Pourquoi tant d'acharnement à détruire notre espace visuel ?
 

 

Aujourd'hui, Monsieur le Maire nous gratifie d'une motion condamnant le 'Gaz de schiste'.

Quoi ???? Tu n'as pas eu connaissance du document et de son contenu ?????

 

 

 Alons bon!!!!

Pas grave, enfin si ça l'est, mais ce que je veux te dire c'est  qu'ici (enfin sur ce blog) on ne te cache rien et c'est donc tout naturellement que je te publie le projet de la motion sur lequel tes représentants devaient se prononcer.

 

Bref !!!!!

Revenons donc sur cette motion caricaturale s'il en est sur le fond !
 

 

Leçon numéro 1 - Géologie :
 

Ce que l'on appelle le 'Gaz de schiste' est une traduction malheureuse de l'anglais 'Shale Gas'. Malheureuse car le géologue qualifie d'ordinaire de 'schiste' des roches ayant un aspect feuilleuté, ce qui inclut des roches dites métamorphiques comme le gneiss ou l'ardoise qui n'ont rien à voir avec notre sujet. Il serait plus juste et plus précis de parler de 'Gaz de roche mère' puisqu'il s'agit d'aller produire du gaz dans le réservoir qui l'a enfanté.

 

Leçon numéro 2 - Ecologie et effet de serre :
 

La motion sous-entend que produire du gaz de roche mère en France aurait un impact négatif sur l'environnement, en particulier sur les émissions de CO2. En 2011, la France a consommé environ 45 milliards de mètres cubes de gaz naturel. La production française étant proche de zéro, ces volumes ont été importés essentiellement de Sibérie, de Mer du Nord et d'Afrique. Le transport de gaz sur 3'000 km de gazoduc ou par GNL consomme des quantités d'énergie importante et génèrent des quantités de CO2 qui serait évitées avec une production française de gaz. Sur la seule considération des émissions de CO2, la France devrait développer ses ressources en gaz de roche mère.
   


Leçon numéro 3 - Economie
 

La motion présentée par Monsieur le Maire n'aborde pas l'impact économique de la production locale de champs de gaz en France.

 

 

Et pour cause :
(i) La France en important 45 bcm de gaz par an dégrade sa balance des paiements de l'ordre de 15 milliards d'euros par an.
(ii) Les français achètent ce gaz très cher, trop cher. Les américains, grâce à ce gaz de roche mère paient leur gaz 6 fois moins chers que les français. Oui chères Annemassiennes, chers Annemassiens, vous pourriez réduire votre facture de gaz de 80% si davanture vous aviez les femmes et hommes politiques que vous méritez.
(iii) La production locale de gaz aurait le double avantage de remplir les caisses de l'Etat de de fournir des emplois bien payés aux Français.

 

Leçon numéro 4 - Sciences de l'Ingénieur
 

Je cite : "Considérant que des opérations de forage dans le but d'extraire du gaz de schiste exigeraient des quantités d'eau très importantes ;". Là on voit clairement que la majorité socialiste n'a rien compris.

 

Le 'forage d'un puits dans le but d'extraire du gaz de schiste' est en fait le forage d'un puits ordinaire qui ne consomme pas plus d'eau que les puits forés dans les grès du bassin parisien ou du bassin aquitain. C'est la fracturation hydraulique qui nécessite d'importantes quantités d'eau. Ces besoins en eau pourraient être satisfaits par la production d'eau associée au pétrole dans les bassins parisiens et aquitains (après traitement).
 

Leçon numéro 5 - Ecologie et environnement visuel
 

Je cite : "Considérant les risques avérés de détérioration de la qualité de l'air et de mitage du paysage induits par cette technique;".

 

On est prié de ne pas rire (ou pleurer c'est selon votre humeur).!!!!!!!!

 

En terme de mitage, on ne voit pas très bien ou on pourrait aujourd'hui forer un puits à gaz à Annemasse, certainement pas près de la gare. Annemasse est simplement trop densément construit pour que l'on assiste à une exploitation de gaz de roche mère.

Comme toute activité industrielle ayant un impact potentiel sur notre environnement, l'extraction de pétrole et de gaz en France doit être strictement encadrée. La technologie de fracturation hydraulique est certes controversée, mais n'est interdite qu'en France, pays de José Bové et surtout du lobby nucléaire.

D'après l'AIE, la France possèderait avec la Pologne les plus importantes ressources de gaz en Europe et couvrirait 100 ans de consommation nationale. Le bassin parisien contiendrait d'importantes ressources en pétrole. Certains opérateurs pétroliers avaient conduit dans le bassin parisien (avant la loi du 13 juillet 2011) avec succès des fracturations hydrauliques.

 

La France est-elle trop riche pour cracher ainsi sur la richesse de son sous-sol ? Je n'en suis pas sûre.
 

 

Le sujet est complexe, Monsieur le Maire, et vous ne le maîtrisez manifestement pas !!!!!  

 

 

En tout état de cause, J'AI VOTE CONTRE cette motion et je ne le regrette pas.

VOTER POUR OU S'ABSTENIR revient purement et simplement à insulter l'avenir, comme je l'ai déjà écrit dans mon précédent billet.

 

 

Bon allez, moi je file voir s'il n'y a pas du pétrôle sous les belles terres agricoles de notre dernier Mohican, oups Maraîcher et me prendre à rêver de quelques forages !!!!

 

 

Merci à toi Philippe pour ton aide!

Publié dans Politique Municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Bonjour, je suis tombé par hasard sur ton blog.<br /> <br /> <br /> Ton maire a raison d'interdire le schiste, c'est une des plus grosses cochonneries existantes!<br /> <br /> <br /> Il faut arrêter de parler de ressources energetiques en quantité et d'indépenance énergetique, d'emplois créer. Tout çà c'est de l'intelligence économique orchestré par lobbys pétroliers pour<br /> capter le peu de ressources de nos sols tout en polluant à mort.<br /> <br /> <br /> Quand tous ces riches ouvriers travaillant aux abords des puits de schistes seront malades, que toute l'agriculture et la faune et flore environantes détruites et bien tu te tourneras vers ses<br /> multinationales qui t'orienteront gentiment vers des laboaratoires pharmaceutiques pour te gaver d'onéreux  médicaments gentiment créer pour ce nouveau fléau. Tu seras surement aussi obligé<br /> de vendre ton bien immobilier pour te soigner, bien qui ne vaudra plus que à peine 10% de sa valeur. Tu peux vérifier en pensylvanie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien à toi.<br /> <br /> <br /> 1. <br />
Répondre
P
<br /> Salut ANNE,<br /> <br /> <br /> Je viens de rendre visite au commissaire enqueteur suite au premier jour de l'enquete public du la revision N°4 du BROUAZ,eh là surprise,j'apprend que ces tartuffes ne font pas cas de mon<br /> recours<br /> au tribunal administratif pour les points 1 ET 2 ,ils font comme POUTINE,la LOI c'est MOI !!!! c'est dans les génes,pas grave le 4 IRA AVEC LE 1 ET LE 2 manque encore un pour faire une<br /> belote,donc pour eux le BROUAZ c'est déja construit,avec en prime un chemin pieton dans ma cressoniere et mon hangar agricole dans un terrain prive ! alors que les terrains communaux se<br /> comptent<br /> par hectares a coté !!!!!! En plus sur une source,alors quand ils racontent qu'ils protegent la nature........................<br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> CE NE SONT QUE DES MENTEURS,va voir le plan,c'est la zone rouge,manque que la faucille le marteau il l'ont déja....Je ne vais pas manquer de leurs rappeler mon existence,tu peut me croire,au<br /> vue<br /> de leurs politesse d'ailleurs,je ne vais pas me géner,par contre le comissaire trés correct,il aura une belle lettre mardi qui fera foi,et le recours aprés la séance du conseil des<br /> sinistres,que<br /> du temps de perdus,que de mensonges,vouloir casser une entreprise agricole avec ces terrains,ses sources et vouloirs envoyer les gens a pole emplois,quel honte,ces gens me dégoutent et ils<br /> representent bien leurs théories nauséabondes de destructeurs de la proprieté privé et de la nature caché derriere une prétendue et fausse biodiversité,et tu vois en plus mal elevé n'est ce<br /> pas<br /> monsieur l'adjoint ?<br /> <br /> <br /> Vous inquieter pas vous aller bientot avoir de mes nouvelles.<br /> <br /> <br /> Pierre.<br />
Répondre
J
<br /> Bien dit Colombo,je crois que la palme de l'horreur est vraiment du coté du palais de l'agglo,des immeubles neufs et déja defraichis,pas de place,pas de jolie commerce,rien qui mérite de<br /> s'arreter au contraire de vite passer,une vraie ville stalinienne,des bornés a sa téte comme de bien entendu,manque plus que le champion suisse des points cumulus pour venir parfaire le<br /> tableau,il viendra au conseil dans sa belle porche et s'en retournera a Rieu,entouré des grosses fortunes,au fait MIGROS est d'accord qu'il utilise le nom pour des ambitions personelles ?<br /> Faudrait peut etre le savoir,pour ma part c'est ni les popovs ni les marchands du temple,allez madame Michel faite le ménage.......<br /> <br /> <br /> JOHN.<br />
Répondre
C
<br /> salut anne<br /> <br /> <br /> je suis et reste toujours là. j'observai !!<br /> <br /> <br /> je constate que ton dernier article , d'un niveau plutôt relevé , n'a pas soulevé beaucoup de questions ni commentaires.<br /> <br /> <br /> bien sûr ,c'est plus facile quand il s'agit  de critiquer , d'ereinter ...dans ce dernier sujet , il faut en avoir dans le ciboulot pour pouvoir répondre.<br /> <br /> <br /> au sujet d'annemasse, j'ai essayé de "jouer les touristes" mais QUELLE HORREUR !!!<br /> <br /> <br /> des TROUS partout : je ne m'inquiètes pas ; de magnifiques immeubles les combleront !!<br /> <br /> <br /> la rue du palais de l'agglomération (je ne connais pas le nom de celle-ci) est digne de certaines rues staliniennes : des immeubles accolés les uns aux autres sans aucune âme.<br /> <br /> <br /> quelle ville horrible  !! je suis ressortie de cette expérience toute triste  !!<br /> <br /> <br /> a bientôt  ; bon courage pour continuer . colombo<br />
Répondre
P
<br /> Anne,<br /> <br /> <br /> Article honteux ce matin dans le journal local,sur le respect du grenelle par ANNEMASSE AGGLO,a pleurer,celui qui a écrit cet hymne a la gloire des bétonneurs et autres adeptes des admirateurs de<br /> staline mérite bien la  médaille d'or de la ville,dans une vie anterieur il a du servir la soupe a la cantine du goulag en rapportant au chef de camp les derniers potins<br /> sibériens,"BIODIVERSITE" qu'il dit avec ces saccages de terres agricoles au BROUAZ,destructions de récoltes,agression sur la famille  du dernier agriculteurs,mise a nue de la nappe<br /> phréatique,et j'en passe il peut parler de corridors ou de couloirs agricoles,avec un PLU qui rase des serres et massacre l'agriculture en place,casse les emplois,des entreprises,prive l'état<br /> d'un chiffre a l'export....Manque pas d'air le coco de service,un type doté d'un immense respect pour l'agriculture et ses représentants,si ma mémoire est bonne je crois que c'etait le 20 MAI<br /> 2006 dans le meme journal il parlait alors du BROUAZ et de la klinique "AVEC SES QUATRE HECTARES DE BONNE TERRE COMME DISENT......LES CULS TERREUX"  voilà le genre de type qui reproduit bien<br /> les actes de la politique local en faveur de l'écologie,de l'agriculture et du respect de la nature,va te cacher dans ta toundra de préférence du coté de TCHERNOBYL là bas tu pourra voir "les<br /> bienfaits de tes compagnons de routes" les agriculteurs du coin qui respirent  la santé,les gamins et leurs la joie de vivre,les corridors qui servent a circuler sans etre<br /> contaminé,lamentable propagande,sinistre idéologie,et comme dirait mon gamin (le plus petit) ----------CACA BOUDIN------<br /> <br /> <br /> Pierre.<br />
Répondre