Gaz et huiles de Schiste à Annemasse ???? Une motion, Oups une supercherie municipale qui va faire pschitttt !

Publié le par Anne Michel

gaz de schiste en tete bisComme tu le sais, dans quelques semaines des élections majeures vont se dérouler dans notre Pays ; à savoir l'élection présidentielle et les élections législatives.

 

Et tu le sais comme moi en ces instants, toutes les occasions sont bonnes, pour se faire remarquer et faire monter les enchères.

 

Rien ne fait peur à personne en ces temps là et notre Ville d'Annemasse, enfin plus précisément les édiles ne vont pas échapper à cette règle.

 

 

Ahhhh !!!!! tu te demandes bien ce que ton "bon" Maire a pu concocter pour te montrer à quel point il est proche de toi et prêt à tout pour te défendre surtout si cela peut lui rapporter quelques voix, oups aux candidats qu'il soutient.

Mais oui, Christian Dupessey voit la vie en rose depuis une certaine élection ne jure à présent que par François Hollande et par Guillaume Mathelier qui lui rappelle sa jeunesse, tu sais le temps où il militait avec le marteau et la faucille et qu'il verrait bien en petit père du peuple au Palais Bourbon.

 

Et bien, ton Maire qui croit avoir une idée géniale n'a pas trouvé mieux que de proposer lors du Conseil Municipal de jeudi soir une motion "demandant l'interdiction de forages pour l'exploitation des gaz de schiste dans le département de la Haute-Savoie."

 

Non, Non tu ne rêves pas !!!!!

Christian Dupessey le petit maire d'Annemasse veut faire voter une motion pour le département de la Haute-Savoie.

Je ne vois pas où est l'autorité du maire d'Annemasse en dehors de sa commune.

Il n'est portant ni député ni conseiller général pour imposer quoi que ce soit dans notre département.

 

Ainsi la délibération qui devrait proposer à l'assemblée délibérante serait à peu près ça : "Considérant que l'extraction des gaz et huiles de schiste va à l'encontre des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et représente un danger pour l'environnement, une motion sera présentée pour demander l'interdiction de l'exploration et de l'exploitation de ces ressources fossiles".

 

J'aurai bien tenter un peu d'humour sur la fin de phrase mais bon, le sujet étant sérieux je vais tenter de m'abstenir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Bref !!!!

 

Alors je me pose une question : Alors que la Représentation du Peuple Français a tranché sur le sujet pourquoi faire adopter une telle motion au Conseil Municipal d' Annemasse ?????

 

Ben pour faire du sensationnel pardi !!!!!

 

Imagine un instant King Dupessey sortant de la séance du Conseil Municipal brandissant la fameuse motion interdisant les forages pour l'exploitation des gaz de schiste dans le département de la Haute-Savoie adoptée à l'unanimité des voix!!

 

Plus sérieusement, je trouve quand même extraordinaire que Monsieur le Maire d'Annemasse ose proposer une telle motion aujourd'hui, en 2012 alors qu'en 2011 lors de l'examen sur de textes législatifs sur le gaz de schiste, le groupe socialiste (parti politique dont il se revendique) à l'Assemblée Nationale avait retiré une proposition de loi visant justement à interdire la recherche et l'exploitation de ces hydrocarbures.

 

Enfin !!!

 

Revenons en donc à cette fameuse motion que je trouve davantage entâchée de  propagande que porteuse d'un réel intérêt à la cause environnementale.

 

Pourquoi te demandes-tu????

 

Tout simplement par ce que le Gouvernement a fait voté une loi par le Parlement le 13 juillet 2011 et que celle-ci me semble très claire sur le sujet.

La loi stipule dans son article 1er qu' « en application de la Charte de l'environnement de 2004 et du principe d'action préventive et de correction prévu à l'article L. 110-1 du code de l'environnement, l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par des forages suivis de fracturation hydraulique de la roche sont interdites sur le territoire national."

 

 

Plusieurs remarques sur la motion proposée par le Maire d'Annemasse :

 

Tout d'abord, il est fait référence à la Haute-Savoie.

Mais Monsieur le Maire, la loi fait elle référence au territoire national et il me semble du haut de ma petite culture géographique que la Haute Savoie fait partie du territoire national Français!!!!!!

 

Je trouve ensuite que votre motion pose mal le principe de précaution, qu'elle est très restrictive et ne laisse place à aucune vision d'avenir (tu me diras qu'avec Dupessey on a l'habitude!!!),

 

Mais afin de pouvoir de le démontrer, il est utile de bien savoir de quoi on parle.

 

Le Gouvernement lorsqu'il a fait voté la loi ne s'est pas contenté de parler des gaz et huiles de schistes ( objet de la manifestation « Non au gaz de schiste » de Saint-Julien et qui nous vaut aujourd'hui cette motion à l'ordre du jour du Conseil Municipal).

Il a été plus ambitieux que cela puisqu'il est question des hydrocarbures liquides ou gazeux dits « non conventionnels » dont font partie le gaz et l'huile de schiste avec l’huile de réservoir compact, le gaz de réservoir compact, le gaz de houille (le « grisou ») et les hydrates de méthane.

 

La motion municipale, elle ne fait mentionne que le gaz et aux huiles de schiste et au diable les autres hydrocarbures non conventionnels!!!!!

 


Comment et par quels moyens sont extraits les hydrocarbures non conventionnels?????

Ces hydrocarbures sont présents dans des formations géologiques spécifiques telles les roches sédimentaires argileuses très profondes de 1 à 3 km.

Actuellement, la solution développée exploiter ces gisements d'hydrocarbures consiste à réaliser un forage horizontal et de fracturer hydrauliquement la roche,

Cette technique de fracturation hydraulique consiste à injecter de l'eau à une pression supérieure à la résistance de la roche in situ de façon à ouvrir des fissures d'où l'utilisation d'une très grande quantité d'eau comprise entre 10.000 et 20.000 mètre cube pour un puits de gaz non conventionnel et entre 5.000 et 10.000 mètres cubes d'eau pour un puits d'huile de schiste.

En même temps, du sable fin ou des petites billes de céramique et de nombreux produits chimiques sont injectés afin de bloquer les fissures en position ouverte sans pour autant les obstruer.

Le gaz sort alors progressivement puis pénètre dans le tubage d'injection avant d'être collecté en tête de puits.

 

Cette technique est plus que contestée puisque divers résultats ont démontré que les risques sanitaires ne sont donc pas négligeables puisque les sources d’alimentation en eau pourraient être polluées.

 

Aux États-Unis par exemple, les pollutions ont été provoquées par l'usage de produits interdits et par des pratiques non professionnelles pour cimenter les puits de forage. C'est ainsi que la ville de New York a suspendu l’exploitation des gaz de schiste dans les zones à proximité des nappes phréatiques alimentant la ville afin d’éviter tout risque de contamination.

 

Le Gouvernement a mesuré le risque environnemental qui devait découler de l'exploitation des gisements selon la méthode de la fracturation hydraulique et la loi votée au Parlement et promulguée par le Président de la République tient compte de risque puisqu'elle interdit «  l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par des forages suivis de fracturation hydraulique de la roche »

 

La loi interdit l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux ( au sens large) par des forages suivis de fracturation hydraulique de la roche mais offre une possibilité d'ouverture à l'exploration et l'exploitation si de nouvelles technologies moins polluantes pour nos sous-sol devaient se présenter.

 

La motion municipale quant à elle, vise à « demander l'interdiction de l'exploration et de l'exploitation des gaz et huiles de schiste ces ressources fossiles du fait que l'extraction des gaz et huiles de schiste va à l'encontre des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et représente un danger pour l'environnement.»

 

Je trouve cette manière d'envisager l'avenir très réductrice et idéologique car il n'est donné aucune chance aux nouvelles technologies en vue d'une exploitation propre de ces gisements pour le futur.

 

Pire, cette motion est un non sens économique.

Heureusement que le Maire d'Annemasse n'est pas au commande du Pays!!!!

 

Aux États-Unis, grâce à l'exploitation du gaz de schiste (mettons de côté pour la démonstration le côté aujourd'hui polluant de la technique de fracturation), le prix du gaz se situe aux alentours de 3 $/MBTU.

À titre de comparaison, il se négocie à 8 $/MBTU en Europe, 12$/MBTU en Asie et 15$/MBTU au Japon, qui a dû négocier en urgence de nouvelles quantités après Fukushima.

 

Ne pas exploiter à l'avenir le gaz de schiste avec des procédés ne portant pas atteinte à l'environnement bien entendu c'est faire de notre Pays un pays dépendant à côté des géants asiatiques et américains, ou des autres producteurs c'est oublier que la balance commerciale de notre Pays pourrait subir des conséquences négatives lorsque les marchés se tendront et ça ce n'est pas possible surtout si le gaz devient durablement abondant et si un marché mondial se met en place,

Nous devons pouvoir rester à tout moment un acteur dans toutes les négociations sans nous retrouver à aucun moment dépendant de quelque chose ou de quelqu'un.



Le texte de la loi du 13 juillet 2011 va encore plus loin que ce que nous avons développer ci-dessus à savoir que l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par des forages suivis de fracturation hydraulique de la roche sont interdites sur le territoire national » puisqu'ilabroge également les permis exclusifs de recherches attribués précédemment et comportant des projets ayant recours à cette technique.



Autrement dit, cela signifie que si des permis exclusifs de recherches avaient été attribués précédemment et comportaient des projets ayant recours à cette technique par la loi du 13 juillet 2011, ils se trouveraient de facto abrogés.



La Loi votée par le Parlement, hormis le Groupe socialiste, vise donc bien à garantir la protection de l’environnement et la sécurité sanitaire face aux risques engendrés par la technique de fracturation hydraulique. Elle répond ainsi à l’inquiétude légitime des élus locaux et de la population.
Cette loi permet également de  sécuriser la situation actuelle en évitant des dommages irréversibles pour l’environnement et la santé.



Manifestement, il apparaît que la motion du maire n'est donc qu'une supercherie et un manifeste de propagande de soutien à François Hollande et à Guillaume Mathelier.

 

Pour les Parlementaires de notre Département parmis lesquels Claude BIRRAUX et la candidate aux élections législatives Virginie Duby Muller les choses sont claires et loin des polémiques stériles.

 

gaz de schiste 2

Il ne faut en effet pas insulter l'avenir.

 

Notre Pays aura encore besoin de gaz dans les années futures.

Les énergies propres que sont les éoliennes et le solaires ne sont que des énergies intermittentes.

 

En effet comment répondre à l'équation selon laquelle l'éolien fournit l'équivalent de moins de 2000 heures par an, en France, alors que l'année comporte 365 jours de 24 heures, soit 8760 heures… ou encore celle avec le solaire photovoltaïque qui, avec une puissance installée de 1800MW, ne fonctionne que 1000 heures par an environ si ce n'est par une utilisation du gaz ????????

 

L'énergie hydroélectrique ne pourra pas non plus palier au manque.

 

Nous devrons donc nous rabattre sur le gaz  qui fournira l'énergie d'appoint, comme cela se passe déjà en Espagne, au Japon et bientôt en Allemagne.

 

 

Mais tu te demandes certainement, toi qui est très assidu aux détails de chacun de mes billets, pourquoi j'ai mis cette photo qui n'a rien à voir avec le gaz de schiste.

gaz de schiste en tete bisHé bien cette photo et les quelques unes qui vont suivre ont été prises ce matin non pas aux Etats Unis ou en Chine mais dans le quartier du Brouaz à deux tout petit pas du chantier de la Clinique, oups de l'hôpital privé du Brouaz.

 

 

 

 

 

 

 

Elle te montre qu'à Annemasse, derrière des buttes de terre sous couvert du Chantier de la Clinique privée comment quelques un, alors qu'aucune autorisation ni municipale ni préfectorale n'a été donnée, procèdent à l'exctraction de graviers en plein dans la nappe phréatique dans des terrain agricoles.

 

  gdc

 

En remplacement des graviers retirés précautionneusement car tu sais comme moi la valeur marchande qu'ils ont, des boues, de l'argile et autres matériaux impropres à la culture seront jetés avec tous les risques de pollution s'y afférent.

 

 

Allons Monsieur le Maire, comment oses-tu d'un côté proposer une motion visant à interdire l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste au nom du respect à l'environnement et dans un autre temps laisser faire un tel scandale qui n'a pour but que de rendre ces terres agricoles impropres à leurs usages.

 

Comment oses-tu enfin Monsieur le Maire nous proposer une telle motion au nom du respect de l'environnement alors qu'un des vice-présidents de la Région Alpes dont vous êtes un élu de la majorité est devenu, et là ce n’est pas une plaisanterie le « Monsieur 1 tonne de CO2 par mois   avec quelques 12 432 km par mois en avion depuis le début du mandat représentant  23 tonnes d’équivalent CO2.

 

 

Ta motion, Monsieur le maire, je ne la voterai pas !!!!!

 

Elle n'est  qu'une grossière supercherie et un manifeste de propagande car sur le terrain tu es très loin d'être un défenseur de l'environnement, pire tu es un danger pour les quelques rares utilisateurs inconscients des modes  de transports "dits doux."

 

  image brouaz

 


Publié dans Politique Nationale

Commenter cet article

Pierredesavoie 01/03/2012 09:13


Salut ANNE,


Bien lu le canard local ce matin;je suis ravis d'apprendre que les photos que tu a mis sur le blog et les 56 autres en ma possesion ont du etre prise sur la lune ! Donc pour infos l'eau que tu
vois d'aprés le démolisseur et décapeur en chef attitré de l'agglo et de la générale  "L'EAU APPARENTE N'EST PAS LA NAPPE MAIS LE RESULTAT DE LA FONTE DES NEIGES !!!!!" Et le YETI il
est ou ? Place de l'hotel de ville ? Fallait osez ! Plus c'est nul mieux c'est ! juste une question COMMENT DE L'EAU DE PLUIE OU DE NEIGE PEUT STAGNER SUR DU GRAVIER ???????? Le reste n'est que
litterature de gare,la nappe phréatique a bien été touché,j'ai les photos,les puits de mon exploitation m'indique trés precisement le niveau de cette nappe et je n'ai pas besoin des mensonges de
gens payés pour démolir pour le savoir,ni d'avoir fait l'école de mines (a ne pas confondre avec la boite "les carrieres"... )  comme quoi ce blog est vraiment indispensable a la
vérité,sinon on a vite fait de retomber chez POUTINE,allez bon boulot le trou est rebouché (bizzarement depuis vendredi le lendemain du conseil,mais bien sur pure coincidence.....) et il y a un
bel article sur le quartier et une belle photo de "l'ex futur gisement d'Annemasse " qui a eu vraiment une vie trés courte ! que demndez de mieux ? RIEN.


PIERRE.

TINTIN au pays de l'OR NOIR ! 28/02/2012 21:02


Madame Michel,


Vous étes au courant d'un rallye dans le secteur du BROUAZ,genre DAKAR ?,Ou alors c'est un entrainement du CAMEL TROPHY ? version améliorée type KANGOO ! Cette aprés midi il y avait du mouvement
dans le secteur,j'ai du rentrer mon chien qui prenait l'air de la campagne,il y avait de l'animation du coté de la carriere et du coté des serres municipales,a tout hasard j'ai pris des
photos et les numéros de plaques,ou alors c'est un gisement d'or noir ? A coté d'une clinique pas de chance ! Curieux ce quartier,avant c'etait la petite maison dans la prairie,maintenant c'est
CHICAGO,si vous venez dans le secteur prenez votre casque ! Peut etre aussi un bidon au prix de l'essence...... 


Bien a vous.


RACKAM LE ROUGE.

Anna P. 28/02/2012 09:51


Bonjour,


NOVEIA GAZETTA sera sur zone dés ce matin madame Michel pour suivre ces forages memes arretés,il ne faut pas croire ce que dit le kremlin,tous des menteurs,nous au journal on est indépendant
et les pro-kremlin ne nous font pas peur,GAZ PROM NE RENONCERA PAS FACILEMENT SOYEZ ATTENTIVE !


Vive la liberté ! ANNA POL....Moscou.

Pierredesavoie 27/02/2012 08:57


Bon débarras,retournez d'ou vous venez pollueurs et prenez le maire et sa bande avec puisque vous l'appréciez,emmenez les a Thernobyl,ils verront le monument "des liquidateurs" au fait combien
étaient menbre du PC  parmis ces victimes ? Les responsables du parti  avaient pris le train pour KIEV avec leurs familles avant d'avertir la population ! Belle mentalité de
pourris. Vous étes les plus grand pollueurs de la planéte alors évitez de nous donner des leçons.AU PLAISIR DE NE JAMAIS VOUS REVOIR.


PIETR.

GAZPROM Moscou.Direction générale. 26/02/2012 16:35


SALUT CAMARADES,


Nous GAZPROM nous nous inclinons devant la force injuste de la loi républicaine,nous avons reboucher les forages AU BROUAZ qui pourtant étaient prometteurs,il n'y aura donc pas d'extractions a
ANNEMASSE et nous le regrettons,pas de PERE NOEL sovietique cette année pour votre ville,nous allons retourner peut etre a TCHERNOBYL là bas personne ne nous embéte,nous garderons le souvenir de
votre maire quelqu'un de trés receptif aux nouvelles technologies et un grand admirateur de multinationales,de notre pére a tous JOSEPH et pas trop regardant sur les permis.....


YVAN GAZPROM MOSCOU