"Fais ce que je dis, Ne fais pas ce que je fais." : Mr Dupessey, partisan du non-cumul des mandats figure pourtant en très bonne position dans le palmarès de tête des cumulards de la République!!

Publié le par Anne Michel

Dupessey--cumulard-de-la-Republique.jpgLe magasine "l'Express" qui a fait coulé déjà beaucoup d'encre  a publié dans sa dernière Edition le premier classement des cumulards de la République!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je remarque avec stupéfaction le classement départemental "très flatteur" de notre Maire :

 

classement-des-cumulards-Haute-Savoie.jpg

 

14ème sur 81

Ex aequo avec Jean Neury et Sylvie Gilet de Thores 


 

 

 

 

Avec une note de 17 dans ce classement, il frolle donc le stade de "surcumulard" qui est positionné à l'indice 20.

 

Et encore, les postes politiques et autres postes découlant de son mandat de maire tel que Président ne sont pas pris en compte ! Sinon…


Le temps des grandes déclarations de Mr Dupessey en 2010 au cours desquelles celui-ci clamait  "rester favorable au non-cumul des mandats" semble n'avoir duré qu'une toute petite période.

 

 

Christian Dupessey cumule en effet plusieurs mandats et fonctions tels que : 


- Conseillers Régionaux,

- Maire d'Annemasse,

- Vice-président de l'agglomération Annemasse - Les Voirons Agglomération, chargé de l'aménagement du territoire et des relations transfrontalières,

- Vice-président de l’Établissement public foncier de Haute-Savoie.

- Premier vice-président de la Commission « Europe, relations et solidarités internationales »,

- Membre de la commissions « Culture »,

- Membre de la commission "Transports, déplacements et infrastructures",

- Co-président de la commission économie emploi formation professionnelle du comité régional franco-genevois

- Président en exercice de l'ARC

 

 

 Voilà qui fait beaucoup pour un seul homme, qui plus est favorable au non-cumul des mandats est-il une nouvelle fois utile de préciser!


Le temps est venu, me semble-t-il de changer les pratiques politiques.

 

L’intéressé lui-même reconnait qu’il n’a pas le temps de tout faire et qu’il sacrifie certaines de ses représentations!

 

 

Le mandat de maire est un mandat prenant pour qui veut le faire bien.

 

Je suis pour ma part convaincue que le cumul des mandats est un poison pour la démocratie.

 

D’abord parce qu’il entraine l’élu dans une sphère uniquement politique, jonglant d’un rendez-vous à l’autre entre spécialistes, sans jamais lui laisser le temps de faire son travail de terrain et de proximité pourtant essentiel en se rendant à la rencontre les Citoyens, les acteurs associatifs et économiques.

 

Ensuite parce que l’élu cumulard perd la capacité à écouter, à entendre et à débattre.

 

A force de débattre avec lui-même, puisqu’il siège dans de nombreuses institutions partenaires dans de nombreux projets, il perd la capacité à s’interroger. Il ne rencontre plus un autre élu qui puisse l’alerter et lui conseiller de changer de point de vue. Il fait tout, tout seul.

Par ailleurs, la journée d’un homme politique, comme celui des citoyens ne fait que 24 heures ! Et le politique n’a pas le don de dédoublement. Il est alors nécessairement obligé de faire des choix et de sacrifier des obligations de ses mandats et fonctions.

 

Indéniablement, Mr Dupessey est contraint de bâcler la "noble" tâche que lui ont confiée les Citoyens s'il veut accomplir tant bien que mal les obligations qui lui incombent du fait que toutes ses responsabilités.

 

Mr Dupessey confiait lui-même dans les lignes d'une Tribune du Groupe de la Majorité Municipale, que : "la semaine d'un élu est souvent un véritable marathon entre les réunions officielles, les rencontres et l'écoute des citoyens, les représentation de la collectivité dans les différents organismes, le travai lrégulier avec tous les partenaires de la ville, l'approfondissement des dossiers, la coordination avec les services de la ville et ceux de l'Agglomération, la présence aux manifestations et évènements annemassiens et de l'Agglomération"!

 

A la lecture de cette déclaration de Mr Dupessey, il est indéniable que Mr Dupessey ne peut donc assurer pleinement les lourdes responsabilités qui incombent à tous ses mandats et fonctions tant le mandat de Maire d'Annemasse est un mandat à temps plein!

 

Pour finir et ce n'est pas rien, le cumulard cumule aussi les indemnités.

 

Pour Mr Dupessey cela représente une belle somme très éloignée de la réalité des revenus que peuvent avoir les Citoyens à Annemasse.

 

Comment avec de tels revenus comprendre les préoccupations de ses Concitoyens en grande difficulté financière ????

 

Comment comprendre la hantise de ses administrés qui n'arrivent pas à boucler la fin de mois tant la vie à Annemasse est chère alors que soi-même on cumule indemnité sur indemnité????

 

Comment compendre la difficulté de ses administrés qui ont dû mal à se loger tant le prix des loyers est élevé????

 

Comment comprendre la difficulté de ses administrés qui ont du mal à trouver un emploi ne serait-ce qu'en intérim alors que soi-même on cumule plusieurs "postes"?????

 

 

 

Le temps du Renouveau en Politique tant au niveau du Renouvellement des Générations que des Pratiques est un préalable indispensable pour que le Citoyen retrouve confiance en ses Représentants Municipaux!!!

 


 

Un Homme ou une Femme, Un mandat !!!!

Publié dans Politique Municipale

Commenter cet article