Le Bonnet d'âne est décerné à Christian Dupessey, Maire d'Annemasse pour son mauvais bilan sur l'Emploi et le Chômage qui ne cessent de se dégrader dans notre Ville.

Publié le par Anne Michel

adminstra-zen.jpg

En France en général et à Anemasse en particulier, l'emploi demeure une préoccupation majeure pour les Citoyens d'Annemasse,  que j'ai eu plaisir à rencontrer à nouveau, il y a quelques jours, ainsi que pour les acteurs économiques de la Ville qui se battent pour pouvoir conserver leurs activités.

 

Consciente de la réalité et de la difficulté des Citoyens qu'ils soient jeunes ou moins jeunes  dans leur recherche d'emploi, j'ai interrogé le Maire, lors du Conseil Municipal du mois de  juin 2013  par le biais d'une question orale portant sur l'Emploi et l'Insertion professionnelle des Jeunes Annemassiens.

 

 

Ainsi lors de la Séance Publique du 27 juin 2013  du Conseil Municipal d'Annemasse, j'ai souhaité revenir sur les différentes actions publiques menées au travers entre autre l'organisation des Forums Pour l'Emploi qui sont organisés tous les ans.

 

En l'absence de précisions sur la portée entre autre de cette action publique qui revêt toute son importance dans la période actuelle, j'ai demandé à connaître à l'appui de données chiffrées et précises en quoi l'action publique de la Ville d'Annemasse que l'équipe municipale majoritaire conduit depuis 2008 a pu favoriser l'insertion professionnelle et l'emploi des Jeunes Annemassiens au sein des entreprises tant privées que publiques.

 

 

Comme lors de ma question orale sur le coût de la restructuration du centre nautique, dossier sur lequel je reviendrai à nouveau dans les prochaines semaines, le Maire a  de nouveau été incapable d'apporter des chiffres clairs et d'éclairer l'assistance sur un quelconque bilan positif en terme de création d'emploi.

 

La seule réponse du maire fut de me parler des Forums de l'Emploi.

 

Très bien!

 

Oups !!!! Sauf qu'à Annemasse le bilan n'est pas très flatteur.

 

Je te rappelle que ta Ville d'Annemasse, Cher Citoyen, est aussi la Ville Centre de l'Agglomération Annemassienne !

Je te rappelle aussi que plus de 30.000 habitants vivent à Annemasse, et que si on compte tous les habitants des autres villes avoisinantes membres de l'Agglo, le chiffre s'élève à près de 80.000 âmes.

 

Donc je te disais donc que le bilan des Forums de l'Emploi était très loin d'être positif.

 

2008, Présence de 30 entreprises et 14 partenaires pour 550 visiteurs.   0 poste pourvu

2009, Présence de 43 entreprises et 21 partenaires pour 500 visiteurs, 30 postes "

2010, Présence de 36 entreprises et 15 partenaires pour 665 visiteurs, 40 postes "

2011, Présence de 46 entreprises et 21 partenaires pour 650 visiteurs, 29 postes " 

2012, Présence de 49 entreprises et 24 partenaires pour 960 visiteurs, 21 postes "

2013, Présence de 53 entreprises et 19 partenaires pour 600 visiteurs, O poste pourvu


S'agissant des "postes pourvus", je tiens à te préciser que JAMAIS les Elus de la Ville d'Annemasse n'ont reçu au cours de leur mandat des rapports chiffrés en provenance des différents partenaires et de la Municipalité et ce malgré les engagements respectifs figurant dans les différentes conventions annuelles adoptées en Conseil Municipal permettant l'organisation de ces manifestations.

 

Il est donc important de prendre les chiffres communiqués avec la plus grande réserve et avec un certain recul.

 

Cependant, je les ai  simplement repris pour te démontrer à quel point tes Elus sont complètement déconnectés de la réalité et te montrer le fiasco des Forums pour l'emploi organisés à Annemasse.

 

A titre comparatif, la commune de Meythet organise ce type de Forum.

 

Et ce ne sont pas quelques 500 visiteurs qui font le déplacement mais 2500 demandeurs d'emplois.

 

Ce qui amusant c'est que pour les Elus d'Annemasse lorsque tu te rends au Forum de l'emploi tu es un visiteur alors que ceux de Meythet tu es un demandeur d'emploi.

 

La syntaxe est intéressante et démontre bien que la notion "TRAVAIL" n'est pas du tout ancrée dans leur vision politique et économique à l'attention des Citoyens.

 

 

Les Forum pour l'Emploi organisés par la Ville d'Annemasse doivent être une vraie opportunité pour tous citoyens en recherche d'emploi de rencontrer des professionnels: entreprises, organismes de formation et écoles, institutions publiques.

 

Les Forums pour l'Emploi organisés par la Ville d'Annemasse doivent permettent d'ouvrir vers un vrai débouché professionnel ou encore un vrai "coup de pouce" souvent indispensable ou encore une aide simple mais concrète et précieuse dans des démarches parfois complexes.

 

 

 

Il est impossible d'avoir des chiffres récents et précis sur l'emploi et le chômage à Annemasse!

 

Après quelques recherches sur le net, je peux te communiquer quelques données prises sur le Journal du Net mais qui ne datent que de 2010.

 

Tout d'abord sur le taux de chômage à Annemasse!

 

Regardons son évolution depuis 2006

 

chomage

 

C'est consternant !!!!

 

On observe une augmentation exponentielle qui conduit à un taux de chômage de plus de 16 %.

 

 

Arrêtons-nous ensuite aux chiffres des jeunes et au chômage des séniors

 

emploi

Le constat est dramatique :

 

Plus de 25 % des Jeunes entre 15 et 24 ans n'ont pas de boulot.

Près de 8% des 25-54 ans sont à la recherche d'un emploi

Près de 8 % des séniors 55-64 ans sont inscrits en tant que demandeur d'emploi.

 

Je rappelle bien que les chiffres datent de 2010 et que depuis la situation est très loin de s'être améliorée.

 

Les fermetures d'entreprises sur notre territoire et les licenciements sont lourds de conséquence pour Notre Ville d'Annemasse.

 

Rappelez-vous de l'annonce de l'entreprise CUENOD à la mi-avril 2009 de supprimer 77 postes sur les 140 que le site employait en justifiant la sous-traitance d'une partie de la production en Italie.

2 ans plus tard, le Groupe décida la fermeture pure et simple de l'entreprise CUENOD.

 

Résultat 140 personnes sur le carreau.

 

Dernièrement, le 25 septembre 2013, c'est au tour des salariés de Parker Hannifin d'avoir des craintes pour leurs emplois.

Le Groupe doit supprimer des emplois à Annemasse. 101 emplois se trouvent ainsi menacés.

 


La politique municipale de l'emploi à Annemasse a trouvé ses limites depuis quelques temps déjà.

Force est de constater qu'aucune remise en question des anciennes méthodes qui ne fonctionnent plus aujourd'hui et que la politique de l'emploi pour notre bassin de vie sera un véritable challenge à relever pour que les Citoyens en quête d'un emploi puissent avoir les moyens d'en trouver un.

 

 

 

Le contexte économique dans notre Ville est plus que tendu, il sera donc essentiel de développer  des actions concrètes en direction des Citoyens demandeurs d'emploi et de faire vivre le lien entre ces derniers et les entrepreneurs.

Il sera essentiel que les pouvoirs publics s'engagent davantage dans une politique économique et de l'emploi et d'accompagner nos entreprises, piliers de l'emploi local et du dynamisme économique.

Il sera essentiel de favoriser l'insertion professionnelle à tous les âges.

Il sera essentiel d'apporter un soutien actif aux commerçants et artisans de notre Ville.

Il sera essentiel de développer de l'emploi de proximité.

 

 

Pour finir sur une note positive car le chômage n'est pas une fatalité, je voudrais te parler de Cosette Caravaglio, un "bout de bonne femme" de 51 ans qui ne manque pas de courage malgré les galères qu'elle traverse.

 

Cette annemassienne de 5 enfants en a eu marre des petits boulots, des périodes de chômage, des stages et autres activités qui ne la conduisaient à pas grand chose et qui ne lui permettait pas de joindre le deux bouts à la fin du mois.

 

Cosette Caravaglio qui n'a pas les deux pieds dans le même sabot a donc décidé de prendre le taureau par les Cornes et de monter sa petite entreprise en tant qu'auto entrepreneur.

 

Ainsi, Cosette Caravaglio propose un service administratif personnalisé à la personne.

 


Photo

 

 


Pour le moment, Cosette travaille sur quelques dossiers et continue à prospecter pour que sa petite entreprise puisse continuer à exister.

Si son activité devait se développer, des créations d'emploi seront certainement possibles.

 

Dans notre Ville d'Annemasse, il y a d'autres Cosette, des personnes qui aimeraient se lancer dans une activité mais qui n'ont pas le tempérament de se lancer seul et qui auraient besoin d'un coup de pouce.

 

 


Faute de mettre en place une politique municipale de l'emploi qui réponde aux attentes des Citoyens, la situation sociale et économique de notre Ville deviendra très compliquée, c'est la raison pour laquelle les Elus devraient davantage se mettre au service des Citoyens d'autant plus lorsque ceux-ci sont force de propositions et de création.

 


Un vrai travail de proximité devra être lancé sur ce dossier entre des Elus de terrain et les différents acteurs économiques de la Région et permettre de réelles avancées pour que nos Citoyens retrouvent du travail!



Publié dans Politique Municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article