Elections Régionales : Au delà de l'autosatisfaction générale, bien des leçons devraient être tirées
A la lecture des résultats sur notre Commune d'Annemasse des différentes listes qui se sont affrontées lors du 1er tour des Elections Régionales, nous pouvons être marqués par le taux de l'abstention particulièrement élevé puisqu'il atteint un peu plus de 70,00 % .
Les Annemassiens ne se sont donc mobilisés pour ce premier tout ou devrions-nous plutôt dire les femmes et hommes politiques n'ont pas su motiver leurs électeurs.
Le Maire d'Annemasse Christian Dupessey, vous savez celui qui clame être contre le cumul des mandats mais qui cumulera les fonctions de Maire et de Conseiller Régional et qui à la demande du grand manitou Queyranne s'est senti obligé non seulement de s'encarter au P.S (le pauvre Staline, il doit se retourner dans sa tombe) mais aussi d'accepter la demande d'une bonne seconde place sur la liste aux Régionales, déclare au lendemain du 1er tour : "Je trouve décevant de n'avoir que 30% de votants sur la ville d'Annemasse.
Cela intérroge tous les partis politiques et montrent que les gens ne font pas confiance aux politiques."
Et c'est le Maire lui même qui le dit, on en croit pas ses oreilles !!!
Alors que nous ne cessons dans ce blog de démontrer les carences de l'executif municipal, la mauvaise gestion des dossiers tels que ceux relatifs à l'état du foyer logement pour personnes âgées de la Bioussaie, au centre nautique, aux impôts à Annemasse qui ne devaient pas augmenter, aux prix excessifs des stationnements, aux politiques de sur-densification de notre ville au détriment de la qualité de vie des habitants, à la sécurité de nos administrés,...., le Maire lui s'étonne que les gens ne fassent pas confiance aux politiques et que seuls 30 % se soient déplacés.
On croierait rêver !!!!!
Juste un exemple relisez le billet suivant : Candidature Dupessey aux Régionales : les intérêts particuliers primeraient-ils sur l'intérêt général ?
Au lendemain des élections municipales, nous avions déjà dénoncé cette absention qui s'élevait déjà en 2008 à 54 % et le fait que les annemassiens se désintéressaient de la vie politique.
Le "tout nouveau Maire", plein de promesses dans sa sacoche déclarait lors de l'installation du Conseil Municipal, il y a tout juste 2 ans : "Je souhaiterais donc faire de l'éducation à la citoyenneté un axe fort de notre travail et je vous propose, Mesdames, Messieurs de l'opposition, de travailler ensemble à cette problématique."
Deux ans plus tard, le bilan tombe 70 % des électeurs ont boudé les urnes ce dimanche 14 mars.
Mais pourquoi les gens feraient-ils confiance aux politiques ?
La question mérite en effet d'être posée, mais la réponse, elle risque de moins faire plaisir aux politiques.
Reprenant pour la ville d'Annemasse, quelques éléments qui permettent d'expliquer la lassitude de la plupart des votants.
Lors des dernières élections municipales, deux listes, celle de "Annemasse Ensemble" et celle de "Pour Annemasse" devaient s'affrontées au départ avant que ne surgisse une troisième, soutenue par l'UMP et sortie tel un lapin du chapeau d'un magicien à trois mois des élections, et chose la étonnante conduite par un non encarté.
A l'issue d'une campagne difficile, triste constat : la gauche avait une nouvelle fois remporté au 1er tour la Mairie d'Annemasse.
Les électeurs, déjà quelques abasourdis par les résultats n'allaient pas être au bout de leur peine, bref de quoi vous dégoutez.
A peine le Conseil Municipal installé, nous apprenions que dans la liste soutenue par l'UMP, la candidate du MODEM puis par la suite le candidat vert allaient donner leur démission.
Quelques semaines plus tard, c'était la numéro deux, encartée UMP qui annonçait sa démission du Groupe "Réussir Annemasse, préférant siéger seule.
Du côté de la liste Divers Droite "Pour Annemasse" composée non seulement de candidats encartés Nouveau Centre et UMP ainsi que de personnes appartenant à la vie civile, la campagne a été entachée de coups bas puisque dès le mois de janvier 2008 soit deux mois avant le scrutin, des communiqués de presse annonçaient l'exclusion des candidats UMP osant figurer sur cette liste.
Résultat : au lendemain des élections alors que Monsieur MERMET et moi même avions été annoncé comme exclus de notre Mouvement politique, j'ai été la seule à avoir été sanctionnée et ce pour trois ans.
Aujourd'hui, Monsieur MERMET, numéro 3 de la liste a démissionné du Groupe "Pour Annemasse" au Conseil Municipal, pour siéger au côté de Monsieur VIGNY, non encarté mais leader du Groupe UMP.
A ce stade, mettez-vous un instant dans la tête d'un électeur de droite et imaginez ce que peut être son état d'esprit.
Mais continuons l'analyse des actes des politiques qui justifient que les votants ne puissent avoir hélas qu'une confiance bien maigre en eux.
Lors de la proposition du Maire d'Annemasse aux deux listes d'opposition d'accepter la délégation de la Ville à l'agglomération, seule la liste "Pour Annemasse" avait pris acte de cette proposition.
A toutes fins utiles, je rappelle que je n'ai accepté aucun poste ni de délégué titulaire, ni de délégué suppléant car je ne souhaitais pas avoir à voter pour des projets ou des résolutions contre mes convictions.
Le Groupe "Réussir Annemasse" qui avait rejeté cette proposition du Maire se trouve aujourd'hui être partie prenante dans cette délégation car non seulement le Délégué Titulaire mais aussi le suppléant en sont membres.
De même lors des votes sur les grands dossiers urbanistiques de notre Ville, le revirement de convictions est très net avec pour exemple le mauvais projet de Chablais-Parc, la restructuration du Centre Nautique, ....
Celui qui a fait campagne contre sur la liste "Pour Annemasse", qui a été ensuite élu sur cette même liste mais qui ensuite a préféré rejoindre l'autre groupe d'opposition avec pourseul but d'asseoir une ambition personnelle, trouve aujourd'hui à ce projet toutes les caractéristiques de ce qui se fait dans les centres villes pour tenter de justifier son vote pour, n'oublions pas de réciter l'argumentaire soigneusement rédigé par ses responsable politique.
La polémique sur la restructuration du Centre Nautique est aussi un bon exemple : on dénonce ceux qui s'intérrogent sur la manque d'ambition pour ensuite reprendre les arguments des mêmes comme si de rien n'était (mais nous reviendrons sur ce sujet comme sur les autres plus longuement ultérieurement, ndlr).
De même, rappelez-vous les déclarations de l'ex numéro 2 UMP du Groupe "Réussir Annemasse" lors des Conseils Municipaux qui pour donner la leçon n'avait de cesser de vanter la politique gouvernementale et, voir la même personne deux ans plus tard s'afficher durant la campagne du premier tour des Régionales avec les têtes de liste MODEM tout en menant une incroyable propagande pour Dominique de Villepin.
Mais c'est vrai qu'il serait dommage de râter une opportunité, il vaut mieux chasser plusieurs lièvres !!!!
Aujourd'hui, il est donc assez compréhensible que l'électorat annemassien ne se retrouve plus dans les choix qui étaient les siens il y a encore quelques temps. Et cela c'est traduit par ce fort taux d'abstention.
70 % d'abstention est-il utile de le rappeler.
L'électeur ne sait plus vers qui se tourner, à qui accorder sa confiance pour que ses intérêts soient défendus.
Cet état de fait est dangereux.
Aujourd'hui plus qu'hier, les Elues et Elus doivent prendre leurs responsabilités et permettre à leurs électorats respectifs de retrouver à nouveau confiance dans la politique et surtout envers leurs représentants.
L'intérêt général ne doit-il pas primer sur les intérêts particuliers ?