Candidature Dupessey aux Régionales : les intérêts particuliers primeraient-ils sur l'intérêt général ?
"Je vous le répète, je suis contre le cumul des mandats, moi, Mais être Conseiller Régional et Maire d'une grande cité frontalière, ça ne me dérange pas, d'autant plus que pour la Région c'est pas moi qui est demandé, on me l'a proposé"
A Annemasse comme ailleurs, toute campagne électorale permet de mieux appréhender et comprendre les ambitions politiques et les motivations des uns et des autres.
C'est ainsi que nous nous sommes penchés sur les élections régionales en Rhône-Alpes et plus précisément sur le candidat Dupessey.
Elu Maire d'Annemasse depuis 2008, Christian DUPESSEY n'a de cesse de vouloir donner en permanence la leçon à ses opposants politiques que ce soit lors des conseils municipaux et via la tribune de la majorité du journal de propagandes municipales, tribune toujours polémiques, diffamantes et ne faisant jamais mention de la signature de son auteur, ce qui démontre le courage de son auteur.
Mais, Monsieur le Maire, avant de jeter la pierre à vos adversaires politiques, il serait peut être opportun que vous fassiez votre propre introspection surtout depuis l'annonce de votre candidature aux élections régionales.
En effet, vous qui proclamez haut et fort depuis la campagne des élections municipales de 2008 être "un partisan du non-cumul des mandats" et de récidiver encore lors d'une interview du 09 février 2010 au journal le Messager, "Mais je reste favorable au non-cumul des mandats", clique ici, il est tout à fait choquant de vous voir sur la liste de la majorité sortante pour les élections régionales en position éligible avec à la clef il n'est pas à douter, un mandat de vice-président à la Région même si vous défendez aujourd'hui ne pas briguer de poste exécutif à la Région.
"Le décalage entre vos propos et vos actes peuvent se résumer ainsi :
Faites ce que je dis pas ce que je fais"; c e qui pour un responsable poilitque est plutôt inquiétant mais l'avenir jugera.
A l'issue des élection, vous cumulerez les mandats électifs de Maire et de Conseiller Régional plus d'autres mandats parmi lesquels Vice-Président de la Communauté d'Agglomération Annemasse-Les Voirons, Président du Conseil d'Administration du CHIAB, Vice-président de l'Établissement Public Foncier de Haute-Savoie, .....
Bref,....
Votre acte de candidature marque un manque de respect évident à l'encontre des électeurs qui vous ont fait confiance en 2008 lorsque vous aviez promis d'être leur Maire à temps plein et de travailler pour eux au quotidien.
Mais afin que votre image ne souffre pas trop de ce revirement de position sur le non cumul des mandats et éviter que votre candidature soit commentée et vous fasse paraître à votre tour pour un cumulard, vous tentez de justifiez votre positionnement sur la liste des régionales en déclarant «J'ai accepté d'être candidat parce qu'on me l'a demandé».
Le « On » dont il est fait mention concernerait entre autre Jean-Jack QUEYRANNE, l'actuel Président de la Région, la Fédération du P.S et la tête de liste pour la Haute Savoie.
Le Maire tente ainsi de nous faire croire, qu'il aurait été contacté et qu' "on "lui aurait demandé de figurer sur la liste de la Majorité sortante.
Cependant après quelques recherches, on ne peut être que septique aux propos du Maire-Candidat sur le « on me l'a demandé», pour justifier sa candidature.
En effet en se rendant sur le blog de la tête de la liste socialiste du Département, Sylvie GRILLET, on apprend que le 20 septembre 2009 le président QUEYRANNE s’était rendu à Annemasse pour ouvrir le séminaire du parti socialiste dans le cadre de la préparation des élections régionales et que participait à ce séminaire notamment Christian DUPESSEY, Maire d'Annemasse, clique ici pour lire.
Ceci traduit explicitement que Monsieur Dupessey s'intéressait déjà à son futur dessein régional depuis au moins sept mois.
De même, le battage médiatique lors de l'affaire de l'affiche de l'UDC (lire notre billet en cliquant sur le lien "Quand Monsieur le Maire d'Annemasse profite de l'affaire de l'UDC pour faire de la politique spectacle !!!" ) a servi les intérêts du Maire d'Annemasse pour assouvir ses ambitions régionales.
Durant des semaines et des semaines, le maire passait la quasi totalité de son temps à répondre à toutes sortes d'interviews TV, radio et presse papier et ainsi se créer une stature qui lui aura, il n'en est à point douter permis d'avoir cette seconde position sur la liste des régionales.
Rappelez-vous le fameux conseil municipal au cours duquel pendant plus d'une heure de débats il avait fait voter une moition l'autorisant à ester en justice contre les propos xénophopes de l'UDC,
Et aujourd'hui, plus rien, on en sait même pas si une plainte a finalement été déposée pas plus que l'on connaît le fin mot de cette agitation créée de toute pièce pour mieux permettre au Maire de se faire connaître hors des frontières d'Annemasse.
Mais chut, ne disons rien !!!!
Laissons croire au Maire que s'il est candidat aux Régionales c'est bien parce qu'on le lui a demandé et non parce qu'il a savamment construit son opération séduction auprès de son nouveau mentor.
Pour tenter une dernière fois de se justifier sur l'écart entre ses "grands" discours sur le non-cumul des mandats. et sa position aujourd'hui de très prochain cumulard, l'édile annemassien se tente à une comparaison avec des élus qui cumulent des fonctions électives.
Christian Dupessey se lance donc et nous cite pour la Haute-Savoie, les exemples de Jean DENAIS, Maire de Thonon et Conseiller Général, Martial SADDIER, Député Maire de Bonneville, et Jean-Luc Rigaut pour la Ville d'Annecy.
Ce choix est très intéressant et démontre la manière habile du Maire d'Annemasse de toujours utiliser des exemples d'Elus d'un autre bord politique que le sien quand ceux-ci peuvent lui permettre de se défausser d'un mauvais pas.
Dommage que le Maire de tous les Annemassiens ne s'intéresse pas également à la manière dont ces élus assurent la gestion des parkings souterrains de leur ville, que ce soit d'Annecy ou de Thonon.
Mais c'est vrai que le bas pourra blesser car leur gestion est bien meilleure que celle effectuée par les élus annemassiens.
Enfin et pour en terminer sur le cumul des mandats, un peit mot à l'attention de Monsieur VIGNY qui rappelons-le est le leader de la liste UMP- Réussir Annemasse au Conseil Municipal alors que non encarté à ce mouvement :
Relisez vos billets et futur articles avant de les publier à la lecture du dernier et notamment la dernière phrase un "léger détail" fait sourire lorsque vous écrivez : "Les 14 et 21 Mars prochains, votez pour la liste conduite par Jean-Claude CARLE et éliminons ces beaux parleurs « cumulards »" .
Avec de tels propos vous vous plantez vous même un couteau dans le dos car la tête de liste UMP pour la Haute-Savoie cumule deux mandats électifs : celui de Sénateur et de Conseiller Régional.
Lorsque l'on veut donner des leçons, il vaut prendre des précautions lors de la rédaction de tout document afin d'éviter tout "dérapage incontrôlé" et tendre le bâton pour se faire taper dessus par ces adversaires, ce que ne manqueront pas de faire l'équipe Dupessey dans leur prochaine tribune de la majorité.
Notre regretté Charles de Gaulle avait décidemment bien raison :
"On ne devrait plus accepter de responsabilités suprêmes au delà de soixante ans"