Article du Groupe d'Opposition municipal "Pour Annemasse" du JIM des mois de novembre et décembre 2009

Publié le par Anne Michel

Genève, mon amour !
 

Les relations avec notre puissante ville État-Canton voisine sont marquées par des alternances de haine/rejet amour/attraction inextricablement mêlées.
 
C’est presque compulsif. Les susceptibilités sont à fleur de peau. Un parti l’UDC écrit en faisant référence au projet du CEVA que la racaille viendra d’Annemasse. Aussitôt flambée de colère républicaine, descente dans la rue. Chaque frontalier se sent visé, à juste titre d’ailleurs, chaque Annemassien se sent injurié, encore à juste titre.
 
Non, mais, on va vous montrer qui on est !
 
Il y a un vote le dimanche suivant.  Le frère de l’UDC, le MCG est le grand gagnant.
 
 
«Ce qui est sûr, c’est que le parti a parfaitement su exploiter la crainte des travailleurs frontaliers qu’ont certains Genevois. Un thème qui va s’imposer de plus en plus dans le débat parlementaire. Avec l’augmentation de sa députation, le MCG pourra jouer le rôle d’arbitre entre la droite et la gauche.»
 (La Tribune - 11/10/09 - site internet).
 
 
Il faut se rendre à l'évidence, le thème défendu par l'UDC a fonctionné. À plein régime, même si c'est son frère le MCG qui tire les marrons du feu. Et les frontaliers se sentiront encore plus menacés.
 
La démagogie a triomphé.

Mais la démagogie est-elle uniquement de ce côté-là de la frontière à l’exclusion de ce côté-ci ?
 
Ce n’est pas certain. Il faut aussi s’interroger sur nos discours.
 
Nos discours sont négationnistes. Ils partent du principe absolument juste du fait régional : que nous le voulions ou non, nous vivons dans une agglomération de plus de 750 000 habitants.
 
Mais au-delà ils nient tout problème. C’est ce qu’ont entendu les Genevois. Des cris, mais pas d’analyse. Or si nous voulons rester dans l’échange, il faut nécessairement de temps en temps se souvenir qu’il existe des écueils. Des fardeaux.
 
Sans quoi si on le nie, on n’est plus crédible. Et c’est ce qui s’est passé. La crise est venue. Avec elle la peur. Et la peur ébranle les cœurs les mieux constitués. Elle s’enroule en volutes sur la réalité, et tisse aussitôt à partir de faits vrais ou imaginaires, d’improbables amalgames. Le fait est que les Genevois se plaignent de la délinquance qui leur paraît importée d’ici.
 
Et ils ont raison. Malheureusement. Les statistiques de la prison de Champ-Dollon à Genève sont accablantes. Sur cent détenus il y en a ….90,6% qui sont « étrangers », à la Suisse s’entend. Il faut se représenter le chiffre. Sans lui Genève ressemblerait à un havre de paix. Et il faut comprendre la peur que cela inspire et qui se conjugue avec celle de la crise, exploitées toutes deux aussitôt par les partis xénophobes pour qui c’est un facile fonds de commerce électoral.
 
La réponse politique doit être de démontrer la nécessaire dimension régionale de notre espace commun. La géographie dicte au fond la politique. Sauf à vouloir créer le même mur de la honte que les bolchéviques (il en reste à Annemasse) édifièrent à Berlin et dans toute l’Europe de l’Est.
 
La réponse politique est celle de l’unité, mais pas de la cécité. Nous avons un problème. Et nous devons le traiter. Et nous devons lutter contre cette plaie qui envenime les relations, chez nous d’abord, qui en sommes les premières victimes, et chez nos voisins où cette délinquance s’exporte. La réponse politique c’est de dire les problèmes, pas de les occulter, pour les combattre quand ils sont nocifs.
 
Si on augmente nos dispositifs de sécurité publique, alors nécessairement on luttera de ce côté-ci, mais aussi de ce côté-là de la frontière.
 
Monsieur le Maire, encore un effort sur ces questions (la vidéosurveillance par exemple), et mieux que par des cris, vous serez entendus par nos voisins.




Liste  "Pour Annemasse"
Jean-Pierre Benoist : jeanpierrebenoist@gmail.com              Anne Michel : anne.michel74@gmail.com

Site : http://jp-benoist.fr                                               Site : http://annemasse-avenir.over-blog.com/


 








Publié dans Politique Municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour ANNE,<br /> <br /> Mon com de hier soir sur les palabres purement idéologique de cette assemblée pendant que d'autres (ceux que je préferent ) se demandent de quoi demain sera fait est d'actualité,quelle fossé entre<br /> ces élites et le peuple,les uns assurés d'une paye a vie,d'honneurs dont ils se croient investis par leurs propre mérite alors que l'Histoire retiendra qu'ils n'ont fait qu'appauvrir leurs<br /> concitoyens,et les autres les plus nombreux,les plus honnetes ceux dont on ne parle jamais.<br /> <br /> Elus aux régionales ! c'est a ça qu'ils pensent meme pas capable de rendre un compromis public,meme pas capable d'exiger d'une multinationale de rembourser une ligne de crédit de cinq millions<br /> d'euros,pas assez courageux pour proposer un réferendum sur le quartier CHABLAIS-PARK ou gare,a la région pas besoin d'exemples pareils.<br /> <br /> Au moins trois pour refuser les pleins pouvoirs au "marechal"déja ça !<br /> <br /> Bon week-end a toi et félicitations pour ton interview dans "LE POINT" je vais aller l'acheter parce que c'est éccrit un peu petit sur le blog,l'age....<br /> <br /> PIERRE.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> billet de presse tiré du journal Le Messager suite au Conseil Municipal :<br /> <br /> "jeudi 22 octobre, au moment d'adopter une motion relative à la publicité xénophobe de l'UDC parue dans La Tribune de Genève le 5, les élus de l'opposition se sont retirés avant le vote<br /> <br /> Préambule aux points à l'ordre du jour de la séance du conseil municipal d'Annemasse du jeudi 22 octobre, une motion condamnant les propos tenus par l'UDC dans une publicité parue le 5 octobre<br /> dans La Tribune de Genève a fait beaucoup de vagues. Il aura en effet fallu près de deux heures d'une joute verbale enflammée avant de procéder au vote. Contre cette idée au départ et en<br /> justifiant sa position par des propos que certains ont jugé "malheureux", "décevants", voire "proche de la xénophobie", l'opposition, après s'être réunie, s'est finalement ralliée à l'édile en<br /> votant en faveur de la motion.<br /> Un revirement que Jean-Pierre Benoist, Anne Michel (qui avait donné pouvoir à J.-P.Benoist) et Jean-Michel Joulaud n'ont pas suivi."<br /> <br /> <br /> NB : Avec Jean-Pierre lors de la préparation de ce point,  nous avions convenu tous les deux que nous ne voterions pas cette motion.<br /> C'est chose faite.J'estime pour ma part que la plainte que veut déposer le Maire ne vise qu' un but électoraliste.<br /> N'oublions pas que grâce à cette "affaire", le Maire d'Annemasse intéressé par les prochaines élections régionales a pu se faire une publicité d'enfer.<br /> Avec ce nouvel épisode du dépôt de plainte, il continue ainsi sa propagande électoraliste.<br /> Regardez plutôt : plus de 2 heures de discussion et certainement encore des pages entières dans la presse locale, puis sur les sites des journaux nationaux.<br /> Je suis outrée de cette  manoeuvre politicienne et fière de n'avoir pas voté cette motion.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ANNE bonsoir,<br /> <br /> Je viens de lire la motion du 22 octobre du conseil municipal a propos des dernieres elections Genevoise et de leurs propagandes,dans cette motion il est stipulé "qu'ensemble nous maitriserons nos<br /> développements ect... EN PROTEGEANT NOS ESPACES NATURELS ET AGRICOLES !<br /> <br /> Il faut avoir un sacré culot pour oser le prétendre,si ce que ce conseil a fait pour<br /> ce projet de soi disant clinique au Brouaz c'est protéger des terres agricoles qu'est ce que détruire ces espaces ?<br /> <br /> Cette municipalité a transformé plus de six hectares de terres agricoles en dépotoirs,nids a rats et je reste polis..........<br /> Au moins qu'ils aient la decence de se taire ! 1,5 % de la commune et ils appellent ça PROTEGER !<br /> <br /> Lamentable procédé qui ne sert que d'obscurs desseins,les travaux ne sont meme pas a l'ordre du jour et la ligne de crédit de cinq millions d'euros court toujours.....<br /> <br /> Ce n'est pas en SUISSE en tout cas qu'un maire peut brader dans ces conditions le patrimoine agricole de sa commune et c'est tres bien ainsi.<br /> <br /> Qu'ils en prennent de la graine.<br /> <br /> PIERRE.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Thomas,<br /> <br /> La vidéoprotection doit être un support dans la lutte de la délinquance, elle ne peut suffire toute seule à remédier au problème car elle le déplacerait seulement.<br /> Ce n'est pas ce que nous voulons.<br /> <br /> C'est avec le concours commun de la police nationale avec l'appui du Procureur de la République et de la police municipale et des habitants des quartiers que nous arriverons à faire bouger les<br /> choses.<br /> Cela ne peut s'organiser sans une politique de sécurité et de protection de nos citoyens ambitieuse, mais cette politique ne semble que peu intéresser notre municipalité.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Pas tout a fait d'accord,l'insécurité dans notre ville n'est pas qu'illusoire,chaque jour qui passe nous en avons la preuve,certes les propos de l'UDC sont non seulement déplacés mais surtout d'une<br /> finesse inégalée.<br /> <br /> La police nationale fait tout son possible mais ce n'est pas suffisant,les délinquants sont relachés beaucoup trop souvent et n'ont plus la peur du gendarme comme auparavant,je pense qu'il faut<br /> responsabiliser les parents pour les mineurs de maniere plus severe,quand aux autres des controles sur leurs sources de revenus doivent etre systématiques en coordination avec tous les services,et<br /> confiscation des biens si il y a lieu.<br /> <br /> Annemasse doit se doter d'une police municipale qui fasse surtout acte de présence a partir de la soirée et une bonne partie de la nuit,et pas seulement le jour,pourquoi pas a cheval,c'est tres<br /> dissuasif.<br /> <br /> Quand a la vidéo surveillance,pour moi c'est tres clair depuis que je l'ai installée<br /> les dégradations ont été divisés par quatre,il faut l'installer de maniere généralisé.<br /> <br /> Comptez le pourcentage d'étrangers a Champ-Dollon ne m'interesse pas,interessez vous plutot a ce pourcentage a BONNEVILLE, !<br /> <br /> THOMAS.<br /> <br /> <br />
Répondre