Annemasse : Une pétition pour aider le maraicher qui risque l'expropriation

Publié le par Anne Michel

http://wikiagri.fr/uploads/article/cover/368/thumb_serresgrandchamp.jpgDu côté d'Annemasse, un maraicher fait l'objet d'une procédure d'expropriation alors que des friches industrielles, où les projets municipaux pourraient parfaitement se concrétiser, existent à proximité immédiate.

 


Pierre Grandchamp n'est pas du genre à baisser les bras, mais en ce moment il lui faut bien du courage pour conserver son activité agricole. Du côté du lieudit Brouaz, à proximité d'Annemasse, son exploitation maraîchère s'étend sur 5 hectares, 20 en tout en comptant des terres un peu plus loin.

Il doit déjà perdre 6,5 hectares au profit de deux bassins de rétention. "Mais à la limite, dit-il, je peux m'en remettre, si je suis indemnisé convenablement, avec d'autres projets".

 

Mais surtout il fait l'objet d'une procédure d'expropriation là où sont ses bâtiments de stockage et autres serres, dans le coeur même de l'exploitation.

 

 

"Cela fait plus de 90 ans que ma grand-mère s'est installée ici, il a fallu drainer une terre pas facile au départ pour la rendre fertile.

 

Et voilà que l'on veut me faire partir, sans la moindre consultation, pour des projets qui pourraient tout aussi bien se tenir dans des friches industrielles toutes proches, sans activité agricole."


Des emplois à la clé

Quinze personnes sont embauchées à l'année sur l'exploitation. Mieux, Pierre Grandchamp a également un projet d'installer une nouvelle serre avec couverture photovoltaïque pour cultiver ses légumes sous abri tout en produisant de l'énergie de manière environnementale. Un projet synonyme de création de nouveaux emplois.

 

Le problème tient dans les projets de la municipalité d'Annemasse : "Il est question d'un parc public, et de la construction d'une mosquée", rapporte Pierre Grandchamp.

 

Des projets qui pourraient parfaitement se finaliser ailleurs : "Il existe des friches industrielles tout près, sur plusieurs hectares, avec un ancien abattoir, ou encore l'ancien hôpital d'Ambilly.

 

Rien n'empêche de concrétiser les projets municipaux dans ces terrains plutôt que de les laisser en friche industrielle."

"Je ne suis pas anti-communautariste"

Le problème tient surtout dans la nature du projet municipal : la mosquée. "Je ne suis pas anti-communautariste, plaide Pierre Grandchamp.  

 

C'est d'ailleurs facile pour moi de le démontrer, mon épouse est marocaine, et mes deux enfants sont issus de ce mariage.

 

Seulement à chaque fois que je veux faire valoir mon activité économique, on me jette à la figure l'argument de la mosquée.

 

Moi, qu'une mosquée soit construite, je n'ai rien contre. Mais pas chez moi, pas sur mon exploitation, génératrice d'activité et d'emplois."

 

Une procédure judiciaire au tribunal paritaire des baux ruraux est donc en cours, avec un verdict qui doit être rendu fin janvier. Ce qui chagrine Pierre Grandchamp, c'est que "personne, absolument personne de la mairie n'est venu me voir pour discuter de tout cela.

 

La décision a été prise dans des bureaux, et après je suis censé accepter l'expropriation sans rien dire... Alors que d'autres solutions existent, il suffisait de venir voir sur le terrain."


Une pétition de solidarité

Pour s'en sortir, dans un contexte où "le département (Ndlr : la Haute-Savoie) perd 700 hectare de terres agricoles par an, bientôt on n'aura plus du tout d'activité en plaine", Pierre Grandchamp en appelle à la solidarité paysanne.

 

 

Il vient de lancer une pétition en ligne (lien en fin d'article) et espère une mobilisation autour de sa cause, consistant avant tout à perpétrer une activité agricole en bordure de ville, à la fois moderne et environnementale.

 

 

 

En savoir plus :

 

http://www.petitions24.net/preservation_de_la_zone_maraichere_et_agricole_avec_ses_emplois

 

(lien vers la pétition de Pierre Grandchamp).

 

 

 

Notre photo : Pierre Grandchamp pose fièrement avec l'un de ses fils sur son exploitation, sur le lieu même où une mosquée doit être construite.

 

http://wikiagri.fr/uploads/PierreGrandchamp.jpg

 

 

 

 


 

 

source : WIKIAGRI.FR

Publié dans Politique Municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Salut Anne,<br /> <br /> <br /> OK pour l'apéro réservé aux amis (je precise) bulles plus gorets a la FERME dés 11 heures samedi aprés la fin du monde (si dudu en rechappe je me le reserve....) le diacre ira lui donner les<br /> derniers sacrements il n'est pas  trop regardant...<br /> <br /> <br /> Pour rester dans le sujet,un qui commence a me plaire c'est le pére POUTINE ! Je t'assure de mieux en mieux,si ça tourne mal dans le coin on sait jamais,je vais faire comme DEPARDIEU demander un<br /> passeport a Vladimir,pas de raison,au moins un point commun avec Gérard, d'autant plus qu'un des chefs de bandes des barbus vient de declarer "La Russie est maintenant notre ennemi N°<br /> UN" Decidement tout pour plaire ! Peut etre du coté de la mer noire,un paquet d'hectares sont a vendrent dans le secteur,a voir,j'aurais peut etre un prix,allez je te dis a samedi n'oublie pas le<br /> saucisson les bulles d'AYZE sont déja sur zone !<br /> <br /> <br /> BYE et bonjour de Russie !<br /> <br /> <br /> Pierre.<br />
Répondre
A
<br /> Je rappelle pour la énième fois et le ferai à chaque fois que cela sera nécessaire que le 10 juillet dernier, je n'ai pas voté CONTRE le projet de mosquée puisque le sujet de la délibération<br /> portait à ce jour sur la ventre d'un terrain au Brouaz au profit du CCMA!<br /> <br /> Mon vote CONTRE  la délibération l'a été pour conserver le maintien de l'activité agricole, pour le maintien des emplois menacés, et pour le maintien d'entrée de devises sur notre<br /> territoire.<br /> <br /> Il m'a semblé utile, une nouvelle fois de rappeler les motivations qui ont justifiées mon vote pour éviter tout dérapage !<br /> <br /> Anne MICHEL<br />
Répondre
T
<br /> Faire le ménage a ANNEMASSE pour les prochaines elections est une oeuvre de salubrité public,AUCUN ELUS (e) qui a participés a ces manoeuvres ne doit etre de nouveau aux responsabilités,la<br /> honte est sur eux et il est grand temps qu'ils partent se cacher,il faut des femmes et des hommes neufs,peu importe la couleur seul compte l'honneteté ce qui déja fera une énorme différence avec<br /> les actuels occupants prets a toutes les compromissions,je suis avec vous et l'on va créer la surprise.<br /> <br /> <br /> Tom.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> L’Islam ne supporte rien d’autre que lui même.<br /> Après, ce n’est qu’une question de NOMBRE.<br /> On grignote ce qu’on peut prendre par la pression du nombre et des revendications, à un instant donné, en faisant mine de faire allégeance, agir ainsi par à-coup jusqu’à tout ramasser, une<br /> stratégie « par étapes » (comme disait Yasser Arafat).<br /> <br /> <br /> L’ISLAM MINE L’EUROPE ! REGARDEZ !! C'EST ÉDIFIANT !<br /> http://islamineurope.unblog.fr<br /> <br /> <br /> Bon courage aux savoyards !<br /> <br />
Répondre
A
<br /> Félix,<br /> <br /> <br /> Les Annemassiens devront surtout se déplacer pour aller voter massivement et ce dès le 1er tour.<br /> <br /> <br /> Je les invite déjà à se mobiliser et à se faire connaître pour que Tous Ensemble nous puissions bâtir l'Avenir d'Annemasse !<br /> <br /> <br /> Bon week-end à vous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Anne MICHEL<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre