Annemasse : Réunion Publique au Brouaz et Présentation du nouveau PLU du Brouaz qui signe la programmation de la Mort de l'Exploitation Maraîchère

Publié le par Anne Michel

Reunion-Publique-au-Brouaz-PHOTOS-006.jpgToujours, lors de la Réunion Publique organisée dans le Quartier du Brouaz samedi 29 septembre et qui a rassemblé une centaine de personnes, j'ai insisté sur le fait que le nouveau PLU du Brouaz signait, a contrario de ce que veut laisser entendre le Maire, la programmation de la Mort de l'Exploitation Maraîchère. 

 

 

 

 

J'ai rappelé que j'avais été une nouvelle fois la seule Elue de l'Opposition Municipale à avoir voté CONTRE les deux révisions du PLU en argumentant en séance du Conseil Municipal, sur la condamnation à mort de l'exploitation maraîchère, des emplois et des problèmes de circulation dans le Quartier du Brouaz.

 

 

 

Voici le document présenté lors de la Réunion Publique du 22 septembre 2012

 

 

 

Le nouveau PLU du Brouaz signe la programmation de la Mort de l'Exploitation Maraîchère

 

 

 

Ainsi, aujourd'hui le contexte géographique du quartier du Brouaz est celle-ci :

 

 

Dans notre belle ville d'Annemasse,   la municipalité continue envers et contre tout, à s''évertuer à déclasser les derniers terrains agricoles du quartier du Brouaz pour y créer "un espace nature" et favoriser la continuité urbaine et ainsi continuer à développer la construction d'habitation.

 

En effet, après le déclassement des terrains ayant permis la construction de la clinique,oh pardon, de l'hôpital privé, le temps est venu pour son digne successeur à la tête de notre belle cité de continuer à tracer le sillon.

 

Tiens constates plutôt la modification progressive du PLU au Brouaz qui tend depuis de nombreuses années à déclasser des terrains en zone naturelle en zone constructible, oups à urbaniser :

 

 

Modification du PLu dans le quartier du Brouaz

 

 

Ainsi, deux projets de révisions du PLU avaient été présentés lors du  conseil municipal de septembre 2010 avec toute la démagogie que l'on connait à édiles.

 

La note explicative de synthèse Conseil Municipal du 30 septembre 2010,  page 26/35, nous "éclaire" sur le fait que :

 

" la révision simplifié n°1 permettra de répondre aux principes généraux d'aménagement dégagés pour le secteur du brouaz et que la création d'un "Espace Nature" est une nécessité pour la Ville d'Annemasse qui manque d'espaces de respiration( Bizarre !!!! Mais, qui gère cette ville depuis plus de 3 décennies!!!!).

 

 

Enfin, il est expliqué que cet espace permettra de préserver le corridor biologique présent sur la commune. (ah lequel???? car aujourd'hui c'est plutôt un corridor bétonné)

 

Bref!!!

 

La deuxième révision consiste à déclasser des terrains en zone AU en partie et ainsi que NAm c-à-d agricoles  en zone UC, c-à-d constructibleset ses objectifs tout aussi louables aux dires de la municipalité seraient triples : assurer la diversification des fonctions urbaines de ladite zone du Brouaz en créant un Espace habitat, un Espace Nature et l'Espace d'équipement public (hôpital).

 

Avec l'adoption des deux révisions du PLU lors du sinistre Conseil municipal du 21 avril dernier, c'est de facto la mort programmée de l'activité maraîchère de Monsieur Pierre GRANDCHAMP qui est visée.

 

Et d'un coup de baguette magique,voilà ce que devient le Brouaz

 

 

 

 

 

A la place des terres agricoles devraient s'ériger  :

 

  • une Ferme pédagogique ( tiens, je rêve déjà d'en voir aux culs des veaux, vaches et cochons),

 

- deserres. Non!!!!!! tu parles d'une idée!

On va remplacer les serres du Maraîcher en activité qui génèrent des kopek avec des serres municipales qui elles nous couteront des kopek.

Tu parles d'une bonne affaire !!!!

On reconnait bien là la bonne gestion économique de nos Élites communo-municipales....

 

- et l'aménagement d'un centre de loisirs, avec des petits lacs, ...

 

 

Lors de la Réunion Publique de ce samedi 22 septembre, les habitants du Brouaz présents ont très clairement dit NON aux modifications apportées par le PLU.

Pour eux, "ce sont trop d'équipements publics dans un quartier déjà saturé de circulation et où s'accentueront les problèmes de stationnement ".

 

Par ailleurs, au travers de la pétition pour le "Maintien de l'activité maraîchère", les habitants témoignent très clairement leur attachement à l'exploitation agricole qui jonche au bas de leurs immeubles et ne veulent pas des projets du Maire et de ses amis.

 

Plus de 300 signatures ont déjà été obtenues et les vas et vient continuent au jour le jour dans le petit commerce "La Ferme de Nicolas" jouxtant les serres du Maraîcher.

 

 

Le Quartier du Brouaz est entré en Résistance CONTRE la Municipalité  POUR la défense de leur qualité de vie.

 

Hey bien, MOI, je soutiens cette Résistance !

 

 

 

Résistons Ensemble car Ensemble Tout devient Possible

 

 

Publié dans Politique Municipale

Commenter cet article

Pierredesavoie 05/10/2012 09:27


Anne salut,


Comme annoncée il y a quelques jours,mon site internet devrait etre disponible cet aprés midi,sous le nom LA FERME DE NICOLAS,joli site fait par un pro et qui sera agrémenté au fur et a mesure
des saisons de nouvelles photos de produits,projets et autres événements (par ex résultat des baux ruraux,extensions,PLU...) et mises a jour,c'est ma réponse définitive et sans appel
sur l'avenir du quartier du Brouaz.


Bien a toi !


Pierre.