Annemasse-Quartier du Brouaz : le compte à rebours de la mise à mort de l'exploitation maraîchère est lancé!!!!

Publié le par Anne Michel

http://us.123rf.com/400wm/400/400/khz/khz0809/khz080900010/3596567-concept-de-justice-avec-marteau-de-livres-et-de-balance-de-la-justice.jpgL'histoire que je vais vous narrer aujourd'hui est loin d'être à la gloire des Elus de la Ville d'Annemasse!
   

 

 

 

 

 

 

 

Depuis des décennies, une exploitation maraîchère s'érige sur une grande partie du quartier du Brouaz. Elle permet à quinzaine de personnes d'avoir un emploi stable, de faire vivre leur famille, de faire bénéficier aux habitants d'un commerce de proximité offrant des produits frais cultivés pour la plupart sur site et d'offrir un poumon vert entretenu à ce quartier qui souffre de problèmes de circulation majeurs, d'une dangerosité de sa voirie (cf Rue du Brouaz), d'un manque de liaison avec le centre ville, bref, d'un manque d'intérêt général de la part de ses élus, oups, hormis celui d'avoir répondu à un caprice du nouveau patron de l'Arc avec la clinique privée d'Annemase Nord !


Depuis 2 ans, les Elus d'Annemasse continuent à s'acharner sur ce quartier et plus particulièrement sur les terres qu'occupent l'activité maraîchère.
 

 

En 2010, par deux révisions du PLU votées à la quasi-unanimité, exceptée ma voix, il a été acté en Conseil Municipal qu'une partie des terres maraîchères du Brouaz serait "à Urbaniser" et que l'autre partie servirait à créer un...... espace vert municipal.

 


Le 10 juillet 2012, les Elus de la Ville d'Annemasse continuent leur oeuvre de destruction de l'activité économique du quartier.
 

 

En effet, lors de la séance du Conseil Municipal, la quasi-unamité des Elus vote, excepté ma Voix une délibération permettant au Maire d'Annemasse de signer un compromis de vente avec le Centre Culturel et Cultuel d'Annemasse sur une parcelle actuellement cultivée par le dernier maraîcher d'Annemasse qui plus est, gérant de l'exploitation agricole.

Au lendemain de ce vote qui devait entériner de facto la fin de toute exploitation sur cette parcelle de terre ainsi que l'expulsion imminente du maraîcher, les Annemassiens se réveillaient en apprenant qu'en lieu et place du champs de poireaux allait s'édifier un Centre Culturel et Cultuel Musulman pouvant atteindre 14 mètres de haut.

Le gérant de l'exploitation maraîchère, Pierre Grandchamp, qui cultive cette parcelle qui se trouve à un endroit stratégique non seulement du fait qu'elle se jouxte avec les terres sur lesquelles se trouvent les bâtiments agricoles, administratifs et commerciaux, ainsi que les serres mais aussi du fait de son statut de zone franche, statut permettant de bénéficier d'avantages fiscaux non négligeables, a donc  dès le 11 juillet fait acter par voie d'huissier son intention de préempter le terrain auprès de la mairie.

Et c'est ainsi que commença le bras de fer opposant le maraîcher et la Ville d'Annemasse sur le devenir de cette parcelle!

Dans un premier temps, à coup de tracts, d'interviews dans la presse écrite quotidienne, hebdomadaire française et étrangère, à la télévision, le maraîcher expliqua qu'il souhaitait tout simplement pouvoir continuer à cultiver tranquillement avec ses employés cette parcelle de terre dont il se portait acquéreur.  

 

De l'autre côté, la municipalité via les médias et autres outils de propagande n'hésite pas à travestir la vérité aux habitants du quartier du Brouaz  en leur certifiant par exemple :

 

- que l'activité maraîchère n'est nullement condamnée ce qui est complètement FAUX !
Annemasse : Réunion Publique au Brouaz et Présentation du nouveau PLU du Brouaz qui signe la programmation de la Mort de l'Exploitation Maraîchère

- que pas un euro d'argent public ne sera mis par la Commune sur ce projet (ce qui est là aussi complètement FAUX suite au prix de vente appliqué par la municipalité),


- que ce projet respectera nos lois ( là encore c'est mentir aux Annemassiens puisque dans une mosquée la loi qui est enseignée c'est la loi islamique ou charia. Or dans son arrêt du 31 juillet 2001 confirmé le 13 juillet 2003 la Cour européenne des droits de l’homme du 31 juillet 2001 affirme que la loi islamique est incompatible avec la démocratie et les droits de l’homme,  et donc avec les lois de la République Française)

 

La Municipalité d'Annemasse n'hésite non plus à travestir la vérité à l'égard de certains musulmans en les persuadant notamment grâce à la délibération du Conseil Municipal du 10 juillet, que leur projet de mosquée se réalisera dans le quartier du Brouaz , alors qu'à ce jour aucun compromis de vente  n'a été signé.

 

 

C'est dans ce contexte politico-religieux, que l'affaire de la parcelle tant convoitée allait se porter devant le Tribunal Paritaire des Baux Ruraux d'Annemasse.

 

Dans un courrier municipal daté du 11 décembre 2011, suivi d'un congé par voie d'huissier en date du 28 décembre 2011, la Municipalité somme Pierre Grandchamp de quitter les lieux et de remettre en état la parcelle pour le 31 décembre 2012 et ce, au motif que la Ville d'Annemasse "entend résilier la concession temporaire signée le 28 mars 1997 par le GAEC Le Brouaz"

L'argumentation municipale porte principalement sur le fait que le maraîcher ne dispose pas du statut de locataire sur cette parcelle et qu'il ne peut donc revendiquer de droit sur celle-ci.

Le Maraîcher ne l'entend pas de cette oreille, décide de saisir la juridiction des baux ruraux afin que son statut de Fermier soit reconnu pour pouvoir se prévaloir du droit de préemption et se porter acquéreur de ladite parcelle.


 

L'audience au Tribunal Paritaire des Baux Ruraux était fixée à ce jeudi 29 novembre à 9h00.

Se présentèrent devant le Tribunal, Pierre Grandchamp accompagné de sa défenderesse, une brillante avocate spécialisée en Baux Ruraux et la Ville d'Annemasse représentée par le responsable du service de l'Urbanisme et tout nouveau diacre de l'Eglise Saint-Joseph, en la personne de Vincent Fontaine et  le conseil de la Ville, un avocat très mal à l'aise et présentant une certaine nervosité durant toute la plaidoirie de sa consœur.


L'excellente Avocate et Conseil du Maraîcher a procédé tout au long de sa présentation au démaillage de l'unique argument de la Ville, argument basé sur un mensonge et qui voudrait faire croire que  Pierre Grandchamp aurait signé une convention temporaire.

 

 

 

La défenderesse de Pierre Grandchamp tout au long de sa longue intervention a  démontré la qualité de locataire, qualité qui, une fois reconnue par le Tribunal permettra de facto au maraîcher de revendiquer son droit de préemption sur la parcelle destinée à recevoir un Centre Cultuel et Culturel Musulman.

 

C'est ainsi qu'elle a rappelé que depuis 40 ans cette parcelle avait tout d'abord été exploitée par Grandchamp Père et Fils, que Pierre assistait son père en tant qu'aide familiale sur l'exploitation en produisant des attestations de l'ancien propriétaire qui confirment qu'il y avait bien location effective.

 

Ensuite l'Avocate a continué à démontrer toujours à l'aide de justificatifs  comment Pierre Grandchamp avait poursuivi la culture de cette parcelle en tant qu'associé du GAEC puis en tant qu'Exploitant Individuel depuis 2002.

Il est utile de te préciser ici, cher lecteur pour ta parfaite compréhension de la suite de l'argumentation que cette parcelle était à l'origine d'une contenance totale de 10000 m2 et était la propriété de Monsieur Monneret.

Lorsque Monsieur Monneret souhaita céder ladite parcelle, Grandchamp, Père et Fils avait souhaité l'acquérir et ils exercèrent donc naturellement leur droit de préemption 

Or, ils ne purent se porter acquéreur au final car la Préfecture procéda  à une déclaration d'utilité publique et la Ville d'Annemasse, représentée par son Maire, Robert Borrel préempta.


Puis au cours de son exposé devant le Tribunal Paritaire des Baux Ruraux, la défenderesse rappela que lors de la création de la voie dite " de la traversée du Brouaz", le maire d'antan, Robert Borrel avait déclaré dans un premier temps que les Grandchamp étaient "sans droit ni titre" sur cette parcelle d'une superficie de 10000m2 qu'ils continuèrent pourtant à cultiver aux sus et aux vues de tout le monde.

Mais, quelques mois plus tard, Robert Borrel  était revenu sur ces dires pour reconnaître aux Grandchamp la qualité de locataires et procéder à l'amiable, à une indemnisation pour perte de jouissance suite à l'imputation de 3000m2 de terre cultivable.


Une question :

Pensez-vous comme le soutien la Ville d'Annemasse que si Monsieur Pierre Grandchamp n'était pas locataire de la parcelle (d'une superficie à l'époque de 10000 m2), il aurait pu bénéficier d'une indemnisation à l'amiable de la part du Maire????

 

Bien sur que NON !!!!


 

L'Avocate est ensuite revenue sur ce qui avait motivé Robert Borrel, Maire d'Annemasse à l'époque des faits, à exercer le droit de préemption de la Commune sur le terrain de Monsieur Monneret, loué aux Grandchamp.

Il était question de créer dans l'intérêt général une zone d'aménagement différée afin de lutter contre la spéculation foncière et créer une zone d'habitation ou à usage économique.


Peut-on raisonnablement penser comme le fait la Municipalité que l'édification d'un Centre Cultuel et Culturel répond à l'objectif fixé lors de la création de cette ZAD et à la déclaration d'utilité publique ayant permis la préemption du terrain par la Municipalité de l'époque ???

 

Encore une fois NON !!!!


 

Pour finir, cette éminente avocate spécialiste en baux ruraux est venue sur le terrain de la concession temporaire, objet de tous les fantasmes de la mairie.

La Ville d'Annemasse fonde son unique argumentation sur  le fait que Pierre Grandchamp aurait signé une convention d'occupation précaire pour cette parcelle de terrain et que le temps était venu pour la Ville de mettre fin à cette convention car elle avait un autre projet.

Nous sommes en 2011 et hormis les informations publiées sur blog, la Ville d'Annemasse n'a JAMAIS formulé ses intentions réelles futures pour ce terrain dans aucun Journal d'Informations Municipales, ni lors d'aucune réunion publique, ... ; alors que ce site était destiné à recevoir un lieu de culte.

 

Il est vrai que si la Ville d'Annemasse avait donné congé en 2011 au Maraîcher, des terres qu'il cultive et qui lui permette le maintien de son activité et des emplois au motif de voir se dresser à la place une Mosquée  ça aurait fait quand même désordre au sein de la population et du monde agricole.

 

L'Avocate de Pierre Grandchamp démonta d'un revers de la main l'argumentation municipale en expliquant que la convention dont faisait référence la Ville n'avait été signée que par l'un des co-gérant du GAEC Le Brouaz, à savoir par Philippe Grandchamp, le frère de Pierre, qui n'avait pas hésité à signer seul le document en qualité de gérant.

 

La Défenderesse de Pierre n'hésita pas non plus a rappelé que le GAEC Le Brouaz avait été liquidé à la mi- juillet 2002 et que par conséquent la convention était nulle et non advenue car la liquidation judiciaire avait entraîné de facto l'annulation de tous les contrats de travail, baux ruraux ou autres engagements du fait de la dissolution de la société.

 

Enfin, elle termina son exposé en rappelant à la barre que depuis le 22 juillet 2002 Pierre Grandchamp cultive seul cette parcelle en exploitation individuelle laquelle étant déclarée à la MSA.

 

L'avocate demande donc aux Juges du Tribunal Paritaire des Baux Ruraux que soit reconnu le statut de Fermier à Pierre Grandchamp ce qui lui permettra de revendiquer le droit de préemption sur la parcelle de terrain.

 

 

Le 25 janvier dernier, le Tribunal Paritaire des Baux Ruraux a rendu son jugement au travers duquel il s'est déclaré incompétent et a ordonné le renvoi devant le Tribunal de Grande Instance de Thonon Les Bains.

 

jugement-25-janv.jpg

 

Le 7 février dernier, Pierre GRANCHAMP  a formé un contredit de compétence à l'encontre de ce jugement.

 

 

Par conclusions notifiées le 14 juin 2013, Pierre GRANDCHAMP demande à la Cour d'Appel de Chambéry de :

 

conclusions-notifiees-GRANDCHAMP.jpg

conclusions-notifiees-GRANDCHAMP--VILLE.jpg

 

 

 

En date du 12 septembre dernier, la Cour d'Appel de Chambéry a rendu son arrêt et statue ainsi :

 

arret-de-la-CA-DE-CHAMBERY.jpg

 

 

 

 

A l'issue de  la lecture de l'arrêt de la Cour d'Appel de Chambéry rendu le 12 septembre dernier, je souhaite porter à la connaissance des Citoyens d'Annemasse ma position en tant qu'Elue Municipale engagée et porteuse d'un projet différent pour le Quartier du Brouaz.

 

1 -  Je prends acte de l'arrêt rendu par la Cour d'Appel de Chambéry


 

2 - Je considère cependant que le contenu de cet arrêt aura des conséquences importantes tant pour le Quartier du Brouaz. que pour la Ville d'Annemasse,

 

- Cette décision acte l'expulsion du maraîcher Pierre GRANDCHAMP, ainsi que tout occupant de son chef dans un délai de 3 mois à compter de la signification du présent arrêt, soit à partir du 16 décembre et menace l'équilibre de l'exploitation maraîchère puisque l'activité de Monsieur Grandchamp ne peut être maintenue avec le projet de parc naturel et d'aménagement de constructions d'immeubles et de mosquée prévus par la municipalité.


- Cette décision d'expulsion va entraîner un manque à gagner pour l'exploitation lequel manque conduira inévitablement à la mise au chômage d'une quinzaine d'ouvriers agricoles,

 

- Cette décision va entraîner un manque à gagner pour Notre Pays et Notre Ville puisque de part sa qualité de zone franche cette parcelle de terrain offrait la possibilité de vendre des produits détaxés.

 

- Cette décision va entraîner la perte d'un Homme, Pierre GRANDCHAMP qui ne vit depuis plus de quarante ans que pour son Quartier, son exploitation, ses terres agricoles et maraîchères, ses employés et les riverains pour qui, il a toujours une attention bienveillante,

 

- Cette décision va par ailleurs entraîner un profond bouleversement  dans un quartier qui n'est pas prêt à accueillir, de fait, l'arrivée de divers aménagements: Ecole, Mosquée, Parc, Immeubles ..... car il n'a jamais été prévu par les équipes dirigeantes, d'aires de stationnements, de voies de circulation permettant de fluidifier la circulation et de moyens de transports en commun permettant de desservir ce secteur,

 

-  Enfin, est-il utile de rappeler que dans quelques mois des élections municipales se profilent et qu'une telle décision fera forcément l'objet de récupération bassement politiciennes par les partis politiques classiques alors qu'il est question de défense des emplois maraîchers, de la préservation de la zone franche, de la sauvegarde d'une exploitation agricole qui se trouvent aujourd'hui gravement menacés.

 

 Pour ma part, je verrai à défendre avant tout les intérêts des Habitants de ce quartier et échangerai avec eux sur leurs attentes réelles et sur l'Avenir de leur Quartier très prochainement.

 

 

Ensemble Réussissons Annemasse!

Publié dans Politique Municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Salut ANNE,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ce coup de main,histoire de rétablir un peu de vérité dans cette triste et lamentable histoire,en parlant de vérité il y a un truc que j'ai du mal a comprendre,là on change de sujet et<br /> de quartier (quoique pas loin...) C'est au sujet des chaufferies BOIS,bien entendu je ne suis que paysan,je chauffe un peu deux ou trois salades mais bon...,J'aimerais bien monter un projet sur<br /> le solaire mais a part ça mes compétences dans ce domaine ne valent pas ceux des ingénieurs qui ont conçus la CHAUFFERIE BOIS de CHABLAIS PARK,sans parler bien sur du coco de service qui a pondu<br /> un bel article ce matin dans le DL a la gloire du polit-buro local (je me suis toujours demandé comment il était payé ce gugus,a la ligne ? aux photos ? ou a la couche de cirage qu'il passe sur<br /> ses camarades de section ? Enfin c'est pas le sujet, donc on apprend qu'il y a 3 cheminées !!!! C'est vrai on peut les compter en passant,en principe c'est celle du milieu qui fume et je crois<br /> savoir que c'est celle qui est reliée a  la chaufferie GAZ,les deux autres sont celles pour la chaufferie bois (puissance des deux moins de la moitié de celle au gaz )  Je<br /> passe souvent plusieurs fois par jour en tracteur devant ce magnifique batiment et a 30 KM Heure on a du temps pour observer,surtout que de l'autre coté rien ne m'attire...Depuis la construction<br /> de cette chaufferie je cherche en vain quelques traces de copeaux,sciure ou buchettes,granulés bref ce qui se fait habituellement dans ce cas RIEN DU TOUT ! Passons sur le coté logistique et<br /> pratique pour les camions avec entrées et sorties,mais surtout  il convient de féliciter le travail de la voirie car c'est NICKEL !!! Ils n'y a aucun risque de plaintes du voisinage une vrai<br /> place rouge,un vrai miroir,l'article a la gloire du systéme  mentionne  6 000 TONNES DE BOIS PAR AN ! Personne n'a fait le calcul ? Celà équivaut a 120 TONNES PAR SEMAINE soit 10<br /> CAMIONS (semi-remorues bachés) On enléve le week-end ou les camions de bois ne roulent pas,celà fait DEUX CAMIONS PAR JOUR DE BOIS QUI RENTRENT ET SORTENT DE CETTE CHAUFFERIE,peut etre qu'ils<br /> viennent la nuit ? JAMAIS VU UN ! Alors deux par jour ! Sans une trace de sciure CHAPEAU ! il est aussi dit qu'il y a une commission de citoyens sur ce programme,j'aimerais bien sinon en faire<br /> partie du moins avoir leurs rapports sur les livraisons de bois a la ville d'ANNEMASSE car 6 000 TONNES c'est pas rien,ça en fait des roubles,NOS roubles.<br /> <br /> <br /> Voilà Anne un bon sujet a creuser;pas trop quand meme aprés tu va tomber sur une mine de charbon,allez a plus..........<br /> <br /> <br /> Pierre.<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> La Conseillère Municipale Anne Michel, très impliquée depuis le début de son mandat dans le dossier du Brouaz, invite les Citoyens d'Annemasse qui souhaitent le maintien<br /> de l'activité maraîchère et la sauvegarde des emplois au Brouaz à se rendre massivement sur la nouvelle page Facebook de Soutien au maraicher d'Annemasse accessible en cliquant sur ce lien https://www.facebook.com/soutienaumaraicherdannemasse et à signer la pétition en ligne!!!<br /> <br /> <br /> La Conseillère Municipale, Anne Michel remercie par avance tous les Citoyens qui se mobiliseront et se tient à leur disposition pour tout<br /> renseignement!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Marc<br />
Répondre
P
<br /> Salut Erebus,<br /> <br /> <br /> Désolé connais pas de "Marc"  J'en connais pas mal sur ce blog mais lui ?  Je te dit juste ce que je pense,le reste..........A part ça on fait aller,c'est un défilé de promoteurs ici,je<br /> les avait tous virés cet été et voilà que ça revient une vrais migration a l'envers avec des tas de promesses : "signé c'est le moment...." "on ne peut plus attendre" Tous bien sur ont<br /> 'l'oreille" du maitre pour ne pas tomber dans le vulgaire.......Meme un qui m'a invité a La Boucherie pour un plat du jour ! Toujours maraicher et j'attend le juge D'EXPROPRIATION POUR NOVEMBRE<br /> sur les bassins de ville la grand,et la compagnie de CRS pour DECEMBRE AU BROUAZ,juste aprés mon passage en cour d'appel de CHAMBERY pour expulsion de mes batiments,serres et tunnels !!!!! La fin<br /> d'année va etre bien agitée,si tu veut un cochon reserve le maintenant,j'en ai déja pas mal de pris,tu peut lui trouver un petit nom,ça familiarise !<br /> <br /> <br /> TOUT DE BON ! Et tu vois le moral est là.<br /> <br /> <br /> Pierre.<br />
Répondre
E
<br /> Merci pour ta réponse Pierrot mais j'attendais une réponse de Mr. marc qui semble-t-il est très impliqué voire peut-être même colistier. En quelque sorte une réponse et une prise de position<br /> "officielle".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour le reste c'est plutôt à moi de te demander si tout va bien, avec tout ce que tu subis. Je suis ça de loin et j'enrage de ne pouvoir rien faire pour t'aider mais sache que je suis de tout<br /> coeur avec toi !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Erebus<br />
Répondre
P
<br /> Salut EREBUS,<br /> <br /> <br /> Je me permet de te répondre si Anne n'y voit bien sur aucun incovenient car j'ai bien envie de m'inviter dans cette campagne et de plus en plus,je ne sais pas trop de quelle maniére,on<br /> verra, mais j'y sens bien....<br /> <br /> <br /> Donc en ce qui concerne le compromis bien entendu caduque car je ne rendrais pas le terrain qui m'a déja été volé une fois ,le compromis se trouvera nul car arrivé a son terme et les procédures<br /> seront toujours là et le terrain non libéré,je te rappelle qu'il est de toute façon déja out car passé au prix de 30% en dessous du prix des domaines,parfaitement illégale et tu le sais bien,il<br /> ne sert a rien de l'attaquer maintenant car ils vont bien entendu en signer un nouveau,la bande de cloches qui a votée ça est toujours la meme,donc rien ne presse,et ma position est trés<br /> claire,qu'ils trouvent un terrain,qu'ils le payent comme tout le monde et qu'ils déposent un permis dans les régles de l'art,si ils ne savent pas faire,ils vont voir le pasteur et lui demande<br /> comment il a fait pour son église en ne demandant pas l'aumone a la ville,donc le compromis sera dénoncé de fait,sur le fond et sur la forme !<br /> <br /> <br /> Bien entendu la concession pour la gestion des parkings sera annulée,une société privée n'a absolument pas a gérer et encore moins a sanctionner des citoyens,j'avais déja dénoncé ce fait tu t'en<br /> rappelle surement,je crois qu'on a eu quelques échanges avec Marie du lac a ce propos aux dernieres municipales et ma position n'a pas changée,la gestion des parkings reviendra dans le giron de<br /> la ville.<br /> <br /> <br /> Pour le Brouaz LA TOTALITE DES TERRAINS NON CONSTRUIT SERA IMMEDIATEMENT CLASSES EN ZONE AGRICOLE NON CONSTRUCTIBLE,aussi bien ceux municipaux que privés,refection de la rue du Brouaz avec<br /> création d'un trottoir et couverture des voix sur une partie et rond point aux extremités, doublement également du pont sous la voie férrée.<br /> <br /> <br /> Je pense qu'il faudra favoriser l'octroi de logements aux gens qui travaillent ET VIVENT EN FRANCE car comment se loger a Annemasse quand on travaile avec 1 200 euros,a voir les modalités,mais<br /> applicable trés vite et ceux qui bénéficient déja de ces avantages passeront normalement a la caisse !<br /> <br /> <br /> Bien entendu la police municpale va déménager a LA FANTASIA avec comme nouveauté la création d'une brigade montée ET DES MOYENS MODERNES DE COMMUNICATIONS !<br /> <br /> <br /> Aussi la mutualisations des espaces verts avec les autres communes,une baisse de 40% des indemnités des élus (ville plus agglo) voilà quelques mesures A PRENDRE D'URGENCE,pour le reste ça va<br /> venir....<br /> <br /> <br /> Allez je te souhaite une bonne soirée et tu sais ou me trouver pour un couscous ! Je t'attend avec impatience et j'espere que tu vas bien.<br /> <br /> <br /> Pierre.<br />
Répondre