Annemasse : les nouveaux rythmes scolaires dans le primaire, c'est dès septembre 2013 !

Publié le par Anne Michel

http://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L600xH627/rythmes-scolaires-christian-6d5aa.jpgToujours lors de la séance du Conseil Municipal de la Ville d'Annemasse qui s'est déroulée ce mardi 26 mars 2013, sur les coups des 22h00, le point 25 de l'ordre du jour portant sur les Rythmes Scolaires étaient soumis au vote des Elus.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le texte de la délibération :


 

rythmes-scolaires-delib.jpg

 

 

La presse, par le biais de Philippe Vachey du Journal le Messager, publiait le jeudi 28 mars un article sur ce dossier, article qui avait été rédigé avant le vote du Conseil Municipal.

 

rythmes-scolaires-1-copie-1.jpg

 

 

 

Lors du Conseil Municipal, le Maire déclara que l'impact financier sera compensé en partie par le versement d'une aide de l'Etat représentant la somme de 90,00 € par enfant pour ce qui est des écoles situées dans le périmètre de la  ZUS du Perrier.

 

Pour les écoles se situant en dehors de ce périmètre, l'aide financière pour la mise en place de cette nouvelle organisation devra tourner autour de 50,00 € par élève.

 

 

Cette réforme aura effectivement des conséquences, sur l’organisation de services municipaux, à commencer par les modalités pratiques. Il n’en reste pas moins que nous sommes tous convaincus que c’est l’intérêt des enfants qui prime : par conséquent, il faut que nous allions de l’avant.

 

 

Ainsi, dès la rentrée de septembre 2013, la journée scolaire  de l'écolier annemassien s'effectuera de 8h30 à 16h00 avec une pause méridienne de 2h15, et le mercredi matin pour une durée de 3h00.

 

 

 

Enfin et pour une totale transparence sur les votes que j'exprime en ma qualité d'Elue Annemassienne, je vous informe avoir voter POUR cette délibération qui concerne rappelons-le Annemasse, c'est parce que le système parascolaire de notre Ville a été adapté et permettra un accueil et une prise en charge des enfants dont les deux parents ont bien souvent l'obligation de travailler tous les deux pour pouvoir subvenir aux charges du foyer tant la vie dans notre Ville est chère.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensemble Réussissons Annemasse

Publié dans Politique Municipale

Commenter cet article

Haddock au CAP HORN. 04/04/2013 10:19


bip....bip.....bIp.. Pa...ro..les....de...Ca..ca...hu...zac...! En haut DU..DU...mat....BIP ..........

Erebus 04/04/2013 09:15


Ne surtout pas oublier que l'aide de l'état est limitée à la première année voire la deuxième pour les communes défavorisées.


Et ensuite ????


 


Erebus

Marc 03/04/2013 21:33


Dans l'Essor Savoyard du 28 mars dernier, on y apprend que les Communes d'Annecy et de Cran-Gevrier franchissent le pas de la mise en application de la réforme sur les rythmes scolaires dès 2013.


Monsieur Rigaud, Maire d'Annecy n'est pourtant pas socialiste à ce que je sache!!!


De même à Cran-Gevrier, la décision de mettre en oeuvre la politique de Vincent Peillon dès la rentrée prochaine a coulé de source. Pour Jean Boutry, « cela fait longtemps que nous y
réfléchissons, il n'y a donc pas à attendre, c'est dans l'intérêt des enfants ».


Concernant le coût de cette réforme et vous avez raison d'en parler, l’Etat prévoit  la mise en place d’un fonds d'aide pour les communes notamment celles en difficulté.


Ainsi, et comme l'a écrit la Conseillère Municipale, la Ville d'Annemasse en acceptant de mettre en place la réforme dès 2013 va bénéficer de cette aide non négligable alors que les Communes qui
auront reporté son application n'en bénéficeront certainement pas.


Qu vaut-il mieux ?


Mettre en place une réforme qui de toutes façons devrait l'être dès 2013 et bénéficer les aides de l'Etat ou bien la mettre en place en 2014 et ce aucune aide de l'Etat?


Marc


 

Capitaine Haddock. 03/04/2013 16:08


Rassurez vous celà est mon dernier mot,d'ailleurs je léve l'ancre dans l'heure,allez juste jeter un coup d'oeil sur la page du MESSAGER a propos de cette mesure,on voit de suite l'avis des maires
"autres que celui d'Annemasse" version CHABLAIS et il est bien question "d'une facture salée" pas moi qui le dit,les frontaliers devront donc payer la note puisque c'est eux qui décident,faut
prendre l'argent ou il est !et au lieu d'avoir a tout prix raison faite le tour de la question et évitez d'écouter les beaux parleurs qui ne sont pas les payeurs......


Haddock.

Marc 03/04/2013 14:47


Au lieu de toujours vouloir avoir le dernier mot coûte que cûte, vous feriez bien de relire mes propos.


Ainsi dans les commentaires précédents, je précisais bien que : "L'objectif de cette réforme est de tenter de mieux répartir le temps de cours sur la semaine afin de favoriser la
concentration et les activités culturelles et sportives. C'est aussi et
essentiellement  qu’à la fin du cours préparatoire, tous les écoliers sachent enfin lire, écrire et compter."


L'objet de mon précédent commentaire avait pour but de démontrer que s'agissant d'Annemasse, cette réforme des rythmes scolaires favorisera non seulement la réussite des enfants mais
aussi les parents. C'est sans doute ce qui a motivé le vote des élus.


Marc