Annemasse : Le port d'armes à feu pour les policiers municipaux fait débat !
A la suite de notre article en date du 27 février 2013, Annemasse : Les dessous cachés de la nouvelle organisation de la Police Municipale!!! ,l'hebdomadaire le Messager sous la plume de Yves GALLARD publie un article sur la Police Municipale d'Annemasse annoncé en couverture et à l'intérieur du journal avec des titres assez révélateurs d'un malaise entre ce service de terrain et une Municipalité loin des préoccupations des Citoyens et de la sécurité de ses agents.
POUR ou CONTRE le port d'armes à feu pour les Policiers Municipaux?
La question est soulevée et fait débat !!!!
Dans l'article du Messager, la Municipalité d'Annemasse n'apporte aucune réponse aux questions des Citoyens d'Annemasse dans l'attente d'un Service en charge de leur sécurité Et de leur tranquillité.
Les questions, quelles sont-elles ????
Que faisons-nous des zones de non-droit comme il en existe au sein de notre commune???
Que faisons-nous d’une Police Municipale armée de simple bâton de défense alors que certains quartiers de la Ville d’Annemasse sont classés en ZSP ???
Que faisons-nous en matière de prévention, hormis quelques contrôles routiers mensuels et suivant planning plus ou moins large????
Et que faisons-nous d’un service où le turn-over est aussi important, et d'une municipalité qui n’arrive pas à « fidéliser » ses fonctionnaires????
Et ce n'est pas avec la déclaration de l'adjoint à la Tranquilité Publique que les Citoyens d'Annemasse ne vont retrouver un sentiment de sécurité dans leur Ville.
En effet, comment penser que les Citoyens d'Annemasse puissent être tranquilles quand on sait que la commune déploie des agents sans les conditions d’armement nécessaire et de plus en brigade de nuit …?????
Comment penser que les Citoyens d'Annemasse puissent dormir sur leurs deux oreilles quand on remarque la vétusté des locaux de la Police Nationale qui appartiennent de fait à l’Agglomération????
A la différence d'une Municipalité qui ne vit plus avec son temps et qui n'a rien à proposer, avec mon Equipe, Nous sommes porteurs d'un projet qui doit s'orienter vers un réel service de complémentarité aux services sécuritaires de l’État, d'aboutir enfin à des locaux communs facilitant les échanges, entre les différents services et les transmissions de données nécessaires au bon fonctionnement des trois maisons que sont la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et la Police Municipale.
Nous rappelons que les missions des policiers municipaux en matière de surveillance générale de la voie et des lieux publics s’inscrivent dans le cadre d’une police de proximité.
Les Citoyens d'Annemasse sont dans l'attente d'un Service en charge de leur sécurité Et de leur tranquillité.
Les Citoyens d'Annemasse attendent de pouvoir circuler comme n’importe quel citoyen, d’un immeuble à un autre, faire une balade un soir d’été sans risquer de se retrouver encerclés par des délinquants manifestement peu inquiétés par les forces de police,
Les Citoyens d'Annemasse attendent un réel service de vidéo protection, dans lequel des opérateurs pourraient suivre en temps réel la bonne tranquillité dans les rues de la commune,
Les Citoyens d'Annemasse attendent des agents de police municipale suffisamment équipés pour pouvoir faire face à une délinquance qui ne cesse d’augmenter, principalement dû au fait de la proximité de Genève, c'rest la raison pour laquelle je souties la demande de la Police Municipale d'Annemasse d'être équipée d'armes à feu.
Le temps du Policier Municipal faisant office de Garde Champêtre polyvalent est révolu, la société a évolué, les mœurs ont évolué, la population ne cesse de croître !!!!!
Nous souhaitons la création d’un pôle de la sécurité publique, en lien permanent avec les services de l’État, une convention existe, mais celle-ci n’est pas suffisamment employée, nous la reformulerons en collaboration avec le Préfet,
Nous apporterons les conditions sécuritaires nécessaires à ceux qui assurent la sécurité de notre commune… !
Nous donnerons non pas un sentiment de sécurité aux Annemassiens, nous leurs apporterons LA SECURITÉ qui est l’un des devoirs prioritaires du Maire !
Nous apporterons, avec la collaboration des services étatiques, les moyens nécessaires au bon fonctionnement de ce service, qui jusqu'à présent, ne mérite que quelques lignes sur le site internet de la Ville et le mépris de la Municipalité !!
Le temps est venu de tourner la page de la sécurité à deux vitesses à Annemasse !!!
Enfin et pour finir, je vous propose aujourd'hui, au titre de la démocratie participative, de prendre part au débat sur la question de savoir si vous êtes POUR ou CONTRE le port d'armes à feu à l'ensemble des policiers municipaux !
SONDAGE
Ensemble Réussissons la Sécurité et la Tranquillité des Citoyens à Annemasse !!!