Annemasse : La suite et pas encore fin de la saga sur l'implantation du Complexe Islamique au Brouaz !!!!
Alors que nous nous trouvons entre les deux tours de l'élection législatives opposant la Candidate UMP, Virginie Duby Muller à un candidat PS, l'hebdomadaire le Messager publie dans son édition sortie ce jour un article titrant "Le projet de Mosquée reprend le chemin du Broauz".
La parution d'un tel article durant la campagne électorale des élections législatives que je consièdre comme majeure pour notre Pays car à l'issue soit le projet de François Hollande fraîchement élu se trouvera être confortée s'il devait obtenir la majorité absolue soit elle se trouverait affaiblie si à l'issue du scrutin nous devions tendre à la cohabitationLe saga du Complexe Islamique à Annemasse, me parait inopinée et tendancieuse.
En effet, nous n'avons pas oublié que lors de l'élection présidentielle qui s'est déroulée les 22 et 6 mai dernier, que des recteurs regroupant 700 mosquées auraient ouvertement appelé leurs fidèles à voter pour le candidat socialiste, selon le site internet de l'hebdomadaire Marianne 2, repris par le site newsoftunisia.com, Ce qui ne constitue pas moins qu'un vote communautariste.
Nicolas SARKOZY a inlassablement mené le combat contre les communautaristes de toutes sortes en interdisant par exemple le port de la burqa dans les lieux publics, pendant que François Hollande, et ses petits amis dans un excès de courage, refusaient de prendre part au vote de cette loi.
Aujourd'hui la candidate UMP dans la 4 ème Circonscription continue ce combat républicain.
Par cet article publié entre les deux tour de l'élection législative dans la 4ème Circonscription de la Haute-Savoie il est fort posible que le vote se transforme en un vote communautaire comme ce fut le cas pour l'élection présidentielle et je le regrette.
Néanmoins, la publication de cet article a le mérite de clarifier la situation et de confirmer ce que je déclare depuis le début de mon mandat ainsi que mon vote CONTRE les révisions n°1 et 2 du PLU pour le quartier du Brouaz.
Ainsi donc le projet de construction d'un complexe islamique au Brouaz est toujours d'actualité!
Le Conseil Municipal d'Annemasse du mois de mai dernier adopta une résolution par laquelle elle autorisa le Maire à ester en justice à l'encontrre de Monsieur Pierre Grandchamp, Maraicher au Brouaz qui fit recours d'un congé pour reprise d'un terrain qu'il cultive aujourd'hui.
Ce terrain hier encore en zone Nat est devenu à la suite de l'adoption des révisions du PLU du Brouaz constructible par son transfert en zone UA.
Ce terrain est situé dans une zone de culte puisque se trouve juste en face un église Evangélique et est très prisé par les Musulmans de l'Agglomération Annemassienne pour y édifier un Complexe Islamique.
En effet les perspectives des dessins et la présentation du projet toujours présente sur certains blogs musulmans démontre que l'édification du bâtiment relève plus d'un vaste complexe islamique que d'un simple lieux de culte.
Pour justifier ma déclaration, je vous remets les dessins ainsi que le détail de la présentation du projet.
Vue de face :
perspective sauvegardée par nos soins car plus présente sur le site mosquee-annemasse depuis le 18/04/2010
Perspective avant en situation :
perspective sauvegardée par nos soins car plus présente sur le site mosquee-annemasse depuis le 18/04/2010
Perspective arrière en situation ici :
perspective sauvegardée par nos soins car plus présente sur le site mosquee-annemasse depuis le 18/04/2010 cliquez sur le lien et vous constaterez par vous-même
Grâce aux deux dernières images, il est très facile de localiser l'emplacement de cet édifice et l'on retrouve bien l'ensemble des terres que Pierre Grandchamp exploitent aujourd'hui.
Les façades des immeubles et la présence d'un bout d'une serre nous permettent ainsi de le situer dans le quartier du Brouaz, et plus précisement au niveau du rond-point menant de part et d'autres au quai d'Arve et sur la route de Genève.
A la vue de cette maquette « mise en situation », nous nous interrogeons sur plusieurs points :
- les conditions de circulation pour atteindre ce futur édifice sachant qu'il est prévu pour recevoir les 10 000 musulmans que compte l'agglomération annemasienne.
En effet, déjà aujourd'hui et donc avant même que la cilinique ne soit réalisée, la circulation est très difficile que cela soit sur la route de Genève ou le long des quais d'Arve, et ce dès 16h00 avec les frontaliers entre autre qui se rendent à leurs travail.
Je ne mets aucunement les frontaliers en cause ici mais le manque total de vision des Elus qui dirigent cette ville depuis plus de 30 ans et qui n'ont réalisé aucun travaux ambitieux et réaliste de trafic routier dans notre Ville.
- Où se situent les parkings pourtant nécessaires à une telle réalisation ?
- Alors que les terrains sur lesquels est « posée » la maquette sont exploités par un agriculteur qui y exerce son activité, comment la réalisation d'un tel projet est-elle envisagée ?
- On nous peut lire par ailleurs ici ou encore là que « la construction d'une mosquée géante avec des minarets visibles depuis la Suisse est le challenge actuel des musulmans locaux. » mais que par ailleurs « Il (le projet devra s’intégrer à son environnement en respectant les règles d’urbanisme (parking, contraintes dimensionnelles,…).
Nos Elus vont-ils modifier le PLU pour permettre la construction des minarets, tout comme ils ont permis dans le quartier Chablais Gare que s’érige une flèche de 65 mètres de haut.
- Mais surtout, nous nous demandons comment il est possible que le projet tel que proposé puisse s’intégrer dans le paysage du quartier du Brouaz, même avec la construction future de la clinique car comment justifier entre rivière, montagnes et paysages agricoles l’implantation d’un bâtiment de style arabo-islamiste ?
Le contenu du projet est lui aussi sans appel et on le retrouve sur des pages internet bien spécialisées :
"Ce sera un lieu de diffusion de la science islamique pour que chacun puisse comprendre et pratiquer convenablement sa religion.
A cette fin, une école permettra aux enfants d’apprendre les pratiques fondamentales de leur religion : Coran, culte, histoire de la religion, civilisation musulmane, langue arabe.
Ce pôle culturel proposera également de multiples activités pour répondre au besoin de savoir et d’échange de chacun :
- Des zones polyvalentes, où seront organisés des conférences, des séminaires, des fêtes, des rencontres et événements sportifs à l’attention des musulmans et des non musulmans.
- Des zones d’accueil pour un conseil ou un soutien.
- Une bibliothèque et une librairie spécialisée.
- Une salle informatique et nouvelles technologies.
....
"cette nouvelle construction doit répondre aux besoins de la communauté musulmane d'Annemasse pour les prochaines décennies."
Aspect cultuel : Le rôle premier de ce nouveau Centre est d'organiser la pratique religieuse.
Ce nouveau Centre prévoira aussi des espaces locatifs commerciaux, qui permettront un certain niveau d’autofinancement en phase d’exploitation.
Ces espaces pourraient accueillir :
une pâtisserie salon de thé,
une librairie,
un traiteur,
un espace jeux vidéos,…"
L'article nous informe que ce terrain devrait être prochainement proposé par la Mairie à l'association des musulmans d'Annemasse !
Nous rappelons à Monsieur le Maire que louer par bail emphythéotique administratif un terrain pour y construire un lieu de culte est illégal.
Afin de mobiliser les habitants du quartier du Brouaz contre ce projet municipal et apporter mon soutien à l'activité maraîchère, créatrice d'emplois, d'entrée de devises, de production de nourriture, ...... j'organiserai dans les prochains jours des actions dans ce quartier !!!!!
En attendant, je t'invite à te rendre massivement aux Urnes, Citoyens,
pour faire barrage à cette gauche qui nous promet des lendemains difficiles !
Le 17 juin,
Vote pour les Candidats de l'UMP !