Annemasse : Flash back express sur le Conseil Municipal d'Annemasse du 26 mars 2013 : Présentation du quartier Chablais Parc, Emplois d'Avenir et Aménagement de la Place de la Libération!

Publié le par Anne Michel

Flash back express sur la séance fleuve du  Conseil Municipal d'Annemasse dont l'ordre du jour ne contenait pas moins de 28 points et qui a durée prêt de 4h30.
Lors de cette séance,  il nous a été proposé de suivre la Présentation du quartier Chablais Parc.
On y apprend que l'ancien architecte Marc Rolinet n'est plus en charge du dossier et que les griefs portent sur "l'imprécision qu'il a faite quant à la  préservation du Cèdre dans le projet".
L'Affaire est autrement plus grave mais bien évidement rien ne sera dit.
Le Mensonge continue à Annemasse!
 
On y apprend aussi que le lieu d'implantation de la fameuse tour de 60 mètres de haut  pour 17 étages est remis en cause car elle pourrait encore migrer au sein de la ZAC.

En effet à l'issue de résultats d'études sismiques, il apparaît que la structure métallique telle prévue dans le projet initial ne répond pas aux normes de sécurité et qu'elle devrait dans la réalité être doublée pour répondre à cette conformité.
Tu te demandes à quoi ça pourrait ressembler ????
A une grande "Tour Eiffel", sans le charme et sans le géni de Gusave Eiffel!!!!
 
De même à l'issue des résultats d'étude climatique; il apparaît que le projet initial de Monsieur Rolinet aurait l'impact important en coût de chauffage des surfaces aurait été sous évaluée.
On nous explique donc que le nouvel architecte a dû retravailler la Tour ; laquelle rappelons-le n'est toujours pas "géolocalisable" car actuellement en pleine migration sur le papier.
La présentation du "nouveau projet" est tout aussi passionnante lorsque la spécialiste en charge "de végétaliser" le projet  nous explique que contrairement au projet initial pensé par Monsieur Rolinet il sera impossible de végétaliser certaines façades d'immeubles.
 
En conclusion, ce dossier urbanistique très mal monté dès son origine et conduit par des amateurs  ne va pas dans le sens du Mieux Vivre ensemble des Annemassiens du fait de deux facteurs pourtant essentiels : une  densité importante, un manque réel d'aménagement d'espaces verts et de voiries.
Le Projet Chablais Parc ne favorisera pas le Mieux vivre ensemble ; pire il va davantage accentuer le fossé entre les "Riches" et les "Pauvres", et contribuer davantage à stigmatiser une population déjà fragile.
Je ne regrette pas d'avoir voter CONTRE le projet de CHABLAIS-PARC aussi bien lors de sa présentation, il y a maintenant 3 ans comme tout au long des conseils municipaux modifiant la SHON.

 

L'aménagement du Nouveau Quartier Chablais Parc aurait mérité davantage de réflexions et un projet audacieux et ambitieux tenant compte des contraintes liées à la circulation, au confort des futurs habitants et de ceux qui résident déjà dans le quartier depuis de nombreuses années et qui vivent le quartier de Chablais Parc tel qu'il sera demain !

 

 

 

Il a aussi été question des contrats d'Avenir  du Conseil Municipal.

J'ai voté POUR la délibération portant sur la création de seize postes à temps complet (durée hebdomadaire : 35 heures) dans le cadre du dispositif des emplois d'avenir au sein des services de la Ville d'ANNEMASSE ; le total, soit 20 postes, s'entendant sur les années 2013 et 2014.

Justification de mon vote :
A l'heure où le taux de chômage atteint des records historiques, les contrats d'avenir offrent une alternative, certes relative mais non négligable à l'emploi des Jeunes.

 

 

 



 
Relativement au point 20 portant sur le volet économique et sur la Place de la Libération – Approbation de la convention de mise à disposition d'un local commercial, j'ai VOTE CONTRE la délibération "Les aménagements de la Place de la Libération comprennent la construction d'un local situé au sud de la place, dans le débouché de l'avenue de la République qui doit accueillir une activité commerciale sédentaire.
Madame Marie-Pierre BLANC a déposé un projet auprès de la Ville pour exploiter ce local. Cette offre répondant aux critères de la Ville, il convient d'établir une convention de mise à disposition dudit local".

 

 

Justification de mon vote :

Mon argumentation a porté d'une part sur le fait que ce commerce allait créer une concurrence déloyale aux brasseries existantes ainsi qu'aux enseignes la Mie Câline et la Panière qui font l'objet d'un non traitement égalitaire de la part de la Municipalité par rapport à d'autres commerces à Annemasse et d'autre part en respect au projet et aux valeurs que j'ai défendus en 2008 lors des dernières élections municipales.

 

 


 

Ensemble Réussissons Annemasse!

 

 


Publié dans Politique Municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Avec pierre pour le jugement du 18 avril !!<br /> <br /> <br /> Avec Anne pour son engagement et ses projets pour la ville !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> Hahaha!!!<br /> <br /> <br /> Après avoir posé une simple question à Dudu sur sa page facebook, je me retrouve banni. Je peux juste lire sa prose mais plus commenter.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui je constate que la même sanction m'est appliquée sur la page Ville d'Annemasse.<br /> <br /> <br /> C'est ça la démocrasseuse à la sauce marxiste qu'ils tentent d'imposer à Annemasse.<br /> <br /> <br /> (C'est vrai que j'avais commis un crime de lèse majesté en écrivant que le chat du maire était un peu mou)<br /> <br /> <br /> Connards !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Erebus<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> bonjour<br /> je suis tout a fait d'accord avec vous sur votre remarque sur les<br /> commerces.<br /> Depuis le depart de la clinique nous les commerçants n'arrettons pas de faire des<br /> analyses sur la baisse de nos chiffres.<br /> le centre ville est déjà pourvu de ce genre de commerce .<br /> bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> Cette déclaration du Maire date du mardi 26 mars et a été prononcée à l'issue de la déclaration que j'ai faite pour justifier mon vote CONTRE  <br />
Répondre
E
<br /> Lu sur la page facebook du maire:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Christian Dupessey<br /> <br /> <br /> mardi <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Christian Dupessey<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas un partisan du libéralisme, mon but? Garantir un niveau de services de qualité supérieure aux Annemassiens #VivreEnsemble<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Normal, il est un partisan du caporalisme soviétique !!!<br />
Répondre