Annemasse : Obtenir une visite des Services de la Police Municipale de la Ville d'Annemasse, c'est comme accomplir le parcours du Combattant !!!

Publié le par Anne Michel

En octobre 2012, j'ai sollicité, Monsieur le Maire afin d'exercer mon droit de contrôle sur les services municipaux de la Ville d'Annemasse en demandant à pouvoir visiter des locaux de la Police Municipale et d'effectuer une journée sur le terrain avec une patrouille de la Police Municipale afin de me rendre compte de leur travail quotidien et de leur difficulté.

 

Courant novembre 2012, je recevais  une correspondance du Maire au travers de laquelle il m'expliqua "qu'en raison d'une réorganisation globale du service ma visite ne semblait pas opportune en l'état mais qu'au mois de février 2013 une visite des locaux de la Police Municipale serait organisée pour l'ensemble des élus du Conseil Municipal".

 

Refus visite PM

 

Mai 2013, ne voyant toujours rien venir, je prends l'initiative de  porter officiellement ma demande devant l'Assemblée Municipale, au travers d'une question orale, lors du Conseil Municipal du 28 mai dernier.

 

ma question orale sur la PM par le Dl du 01 juin

 

Réponse du Maire lors du Conseil : "Une journée portes ouvertes à l'attention des élus sera prochainement mise en oeuvre afin de visiter tous les services, dont celui de la Police Municipale"

 

 

Le 06 juin dernier, à peine l'Edition hebdomadaire du journal "Le Messager" fut-elle sortie en kiosque avec à sa Une l'annonce de l'article de Philippe Vachey relative à mon intervention lors du Conseil Municipal et au débat qui s'en est suivi sur l'armement de la Police Municipale, que, que la réaction de la Mairie fut immédiate.

 

le Messager suite CM 28 MAI PM

 

Dans le même temps, l'ensemble des Elus du Conseil Municipal recevait via leur messagerie un e-mail des services municipaux titrant  "CONSEIL MUNICIPAL - Visite des services municipaux" et auquel était jointe une correspondance de Monsieur le maire, Himself !!!

 

 

 

Très enthousiaste de lire la prose du Maire et surtout de connaître les modalités de cette visite des services municipaux dont ceux de la Police Municipale, objet de ma demande, je procédais sans perdre un instant au téléchargement de la fameuse pièce jointe.

 

Et là que lis-je sous la plume du Maire d'Annemasse?????

 

Lettre du Maire - visite PM

Ainsi donc par lettre datée du 04 juin, Monsieur le Maire informe l'ensemble des Elus que "suite à sa proposition lors du Conseil Municipal du 28 mai, une visite des services municipaux sera organisée sous la forme d'une journée portes ouvertes aux Elus de Ville et que celle-ci est prévue le vendredi 21 juin de 9 heures à 12h00 et de 13 heures30 à 17h00".

 

Une journée entière à visiter les services municipaux ne me semble pas de trop pour visiter l'intégralité des sites et pouvoir échanger avec les fonctionnaires et techniciens de la Ville sur leur activité professionelle!!!!

 

Je me dis que c'est incroyable un truc pareil !!!!!!

 

Je me décide donc à pousuivre la lecture de la missive du maire et là ........ patatras le peu d'illusions que je m'étais faites s'écroulent tel un château de cartes.

 

Le Maire nous explique de manière très enveloppée tout en se déchargeant sur ses services qu'afin de nous permettre d'avoir le meilleur accueil durant cette "journée portes ouvertes", il est impératif de nous inscrire auprès du Secrétariat de la Direction Générale des Service (Coucou Viviane) 

 

Bon jusque là pas de problème, si cela peut faciliter le travail de chacun pas d'objection bien au contraire.

 

Mais, Monsieur le Maire de poursuivre sa prose par une demande de précision, qui ne manque pas de piquant, à l'égard  des Elus qui s'incriront sur le fait de définir si ils sont plutôt disponibles le matin ou l'après-midi.

 

Bizarre, Bizarre !!!

 

Il me semblait pourtant bien qu'il s'agissait d'une journée portes ouvertes et non d'une demi-journée  ouverte!!!

 

Bref, ça doit encore une subtibilité du language politique du Maire d'Annemasse!!!!!

 

De toutes les manières et coûte que coûte, désireuse de rencontrer les Techniciens,Fonctionnaires et Agents de la Ville d'Annemasse, je fais part comme demandé au plus tard le 19 juin de ma disponibilité pour la matinée du vendredi 21 juin.

 

Le 19 juin au matin, l'ensemble des Elus reçoit via sa messagerie électronique la précieuse information sur la demi-journée choisie par le Maire pour la visite des Services Municipaux.

Roulement de tambour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

C'est la matinée qui a obtenu les faveurs du Prince!!!

 

Ainsi donc tous les Elus qui s'intéressent un temps soit peu à la vie des Services Municipaux et aux Personnels qui y travaillent sont conviés à se présenter en Mairie le Vendredi 21 juin dès 9h00 pour une visite qui se déroulera de 9h00 à 12h00 selon le planning suivant :

 

 

De 9h00 à 09h30 - Visite des services suivants :
service réglementation générale - vie publique
service social (CCAS / Logement)
service scolaire et périscolaire

 

De 9h30 à 10h00 - Visite des services suivants :
service marchés publics
service économie
service ressources humaines
cellule grands projets

Direction générale et services rattachés
service urbanisme - foncier - patrimoine
service finances

 

De 10h00 à 10h15 - Visite du service culture et communication

 

De 10h30 à 11h00 - Visite de la Police Municipale

 

De 11h15 à 12h00 - Visite du Centre technique municipal

 

 

En Résumé, il aura fallu que j'attende pas moins de 9 mois et que j'effectue le parcours du Combattant pour obtenir gain de cause en intervenant au Conseil Municipal par le biais d'une question orale pour obtenir du Maire l'accès au Service de  la Police Municipale de Notre Ville pour pouvoir constater de visu toutes les non-conformités dont il est entaché et qui m'ont été rapportées depuis de nombreux mois déjà et dont j'avais portée une partie seulement à la connaissance des Citoyens au travers de ce billet datant du 27 février 2013 Annemasse : Les dessous cachés de la nouvelle organisation de la Police Municipale!!!

 

 

Rendez-vous est donc donné à l'issue de cette matinée Portes Ouvertes du vendredi 21 juin pour faire un bilan de la Visite des Services Municipaux dont celui de la Police Municipale.

 

 

 

Ensemble Réussissons Annemasse ! 

 

 


Publié dans Politique Municipale

Commenter cet article