Je soutiens la Pétition lancée par un Citoyen du Quartier Chablais-Gare contre la prise en otage de tout un quartier pour un projet de sur densification et je demande au Maire un geste sur
Comme il est de coutume maintenant depuis le début de mon mandat municipal, je me rends tous les 15 jours les quartiers de la Ville d'Annemasse à la rencontre des Citoyens.
Ainsi Samedi dernier, je me suis rendue avec mon équipe dans le Quartier Chablais-Gare, quartier cher à mon coeur puisque j'y ai habité plus de 25 ans.
Il m'a paru indispensable de revenir dans ce quartier, après celle de juin 2009 alors que celui-ci rentre dans la phase active du projet de Chablais-Parc.
Ce quartier subira dans les prochaines années des boulversements qui pourraient devenir inéluctables par le manque de vision, de professionalisme, de rigueur et de responsabilités politiques de ceux qui ont permis soit par affairisme soit par manque de convictions, l'édification du projet Chablais-Parc, projet sur lequel J'ai constamment dénoncé la surdensification d'un quartier et des conséquences qui en découleraient et donc sur lequel JE me suis CONSTAMMENT OPPOSEE tout au long de mon mandat.
A cet effet, Fidèles lecteurs, vous pourrez reprendre le développement de mon argumentation en cliquant sur les liens suivants :
Et Encore!!
Annemasse : Avec Chablais-Parc, la densification et le "Moins Vivre Ensemble", c'est Maintenant!!!!!
Et encore !!!
Dans le Journal "le Messager" : ma position sur les projets urbanistiques annemassiens
Donc, Samedi dernier était prévu Notre Rencontre Citoyenne dans ce Quartier avec les Habitants sous les coups des 11h00 au Square Dom Bellot situé non loin de l'Eglise Saint Joseph.
Une ambiance décontractée s'est tout de suite installée autour des Citoyens qui ont répondu présents à notre invitation.
Très vite des discussions diverses et variés se sont engagées sur la vie et l'avenir du quartier, des quartiers, de la Ville, et de l'Agglomération.
Loin des débats passionnés que peuvent susciter tel ou tel clan politique, les Citoyens qui se sont déplacés en nombre nous ont tout d'abord fait part de leur envie de Tous Ensemble Réussir le Bien-Etre leur Quartier, leur Ville, leur Agglomération.
Puis, nous avons abordé le sujet de "Chablais-Parc". Le Ras-le-bol des travaux ainsi que le rendu futur de ce projet déjà bien avancé côté Rue du Chablais a l'objet de très nombreuses critiques et inquiétudes des riverains qui sont excédés.
Ainsi, présents à nos côtés, Monsieur Stéphane BLANC ainsi que de nombreuses personnalités et commerçants du quartier nous ont témoigné leur quotidien depuis le lancement de ce projet sur dimensionné pour un quartier déjà fragilisé par d'autres nuisances et incivilités.
Les habitants n'hésitent à dire que la rue du Chablais est prise en otage et que la vie est devenue un véritable enfer. Les voitures des riverains stationnées sur les quelques malheureuses places demeurant encore dans cette rue subissent des dégradations ( voitures rayées par la pose de panneaux, pneus crevés par les clous du chantier).
Une Résidante n'hésite pas non plus à nous raconter qu'il y a encore quelques jours une sirène s'est déclenchée sur le chantier et que seulement au bout de 45 min et avec l'intervention de la Police, il a pu être mis fin à ce calvaire sonore.
Des Commerçants sont venus à notre Rencontre.
Tous font le même constat, celui-là même que je développais dans mon argumentation CONTRE lors du vote de ce projet.
Ils dénoncent une baisse de la fréquentation liée aux nuisances sonores et visuelles en n'hésitant pas à lâcher un "avec tous ces bruits, poussières,.... vous auriez plaisir à vous trouver en terrasse?????"
Pire avec le rabottage du nombre de places de parking sur la voirie et les problèmes de Circulation dans un quartier déjà au bord de l'asphyxie, les commerçants constatent une baisse de leurs activités.
Stéphane Blanc, un citoyen de la Rue du Chablais a décidé de prendre les choses en main et de mobiliser les Résidants de sa Rue, pour dénoncer les excès de nuisances dûes au Chantier.
Il nous a expliqué en quoi consiste son action à laquelle j'apporte tout mon soutien comme j'ai pu lui dire lors de notre Rencontre Citoyenne.
Dans une pétition que j'invite, en guise de solidarité à avec les Citoyens du Quartier Chablais-Gare, l'ensemble des Citoyens d'Annemasse, à faire circuler et à signer, Stéphane Blanc dénonce la dégradation quotidienne de la qualité de vie dans le quartier, la non jouissance paisible des balcons des appartements, des troubles liés aux quantités importantes de poussière qui s'infiltrent dans les appartements via les VMC et ainsi que des dégradations dans les appartements et les immeubles avec l'appparition de graves fissures causes inéluctables des vibrations du chantier.
Au Regard des nuisances subies par les Citoyens et les Commerçants, je soutiens l'initiative de Stéphane BLANC et je demande également à Monsieur le Maire d'Annemasse de prendre en compte cette situation et qu'une remise soit accordée sur les prochains impôts locaux des Résidants de ce quartier qui subissent des désagréments bien malgré eux.
D'autres riverains m'ont ensuite fait part de nuisances et d'incivilités récurrentes au niveau d'un passage entre des immeubles et sur lequel s'appliquerait un droit de passage de la Ville ainsi que dans d'autres coins du Quartier Chablais-Gare.
Après la Rencontre Citoyenne je me suis rendue sur place pour constater par moi même les dires des Habitants et j'ai en effet pu constater que celui-ci était mal entretenu et fréquenté par une "vraie faune" à savoir des SDF et des jeunes qui trainent d'où un sentiment d'insécurité , de saleté avec des dépôts d'ordures.
Les habitants craignent pour l'avenir avec l'apport de population qui sera engendré par les nouvelles constructions et je ne peux que leur donner raison.
D'autres habitants m'ont également m'ont interpellé relativement à l'insécurité des piétons sur l'espace public.
Un habitant me signale qu'il y a un mois environ, il a attiré l'attention des agents "ASVP" en patrouille dans le quartier sur le fait que les piétons, dont de nombreux écoliers, risquaient leur vie en passant sur le trottoir de la rue Jules-Ferry, au croisement avec la rue Paul Bert.
L'habitant me dit que les agents semblaient avoir pris note et qu'un courrier serait envoyé au propriétaire.
Quelques jours plus tard, une nouvelle fois, le Résident a dû interpellé deux agents référents "espace-public", en renouvelant sa crainte pour les piétons.
Une nouvelle fois les Agents ont noté la demande et devaient la transmettre au service compétent.
Le problème vient non seulement du fait que le propriétaire de la villa située au 2 rue Paul Bert n'élague pas ses végétaux qui dépassent de sa maison ainsi que du stationnement sauvage sur le trottoir qui font courir un risque permanent à toutes les personnes passant sur cet accotement.
On remarquera par ailleurs que les véhicules n'ont pas d'autre choix que de mordre sur le trottoir pour effectuer leurs livraisons, puisque rien n'est prévu à cet effet!!!!
Autre danger permanent :
Les véhicules sortant de la rue Paul Bert, sont gênés par la végétation et doivent prendre le risque de déborder sur la rue Jules Ferry avant de s'y engager.
Plusieurs motos et voitures en ont fait les frais.
Il devient urgent que la Police Municipale puisse agir dans cette Ville selon les prérogatives qui sont les siennes afin que la Sécurité et la Tranquillité publiques des Citoyens d'Annemasse se réalisent concrètement sur le terrain.
Il devient urgent que les Habitants du Quartier Chablais-Gare comme ceux des autres Quartiers d'Annemasse d'Ailleurs soient enfin considérés comme des Citoyens à part entière, que leurs droits soient respectés et défendus mais sans oublier de rappeler que tout citoyen a aussi des devoirs envers la Société.
C'est ce que je m'efforce avec mon Equipe de faire lors de mes rencontres citoyennes, indéniable moment priviliégé de terrain et de proximité en plaçant le Citoyen au coeur de l'action publique!!!!
Ensemble Réussissons Annemasse !