Soutien à la campagne de dépistage du cancer du Sein à Annemasse
En passant vers la Porte de l'Harmonie, j'ai vu une banderole sur laquelle était inscrite que la ville d'Annemasse soutenait la campagne de dépistage du cancer du sein.
Je voudrais dire bravo à cette initiative que je soutiens pleinement en tant que Femme et en tant qu'Elue Municipale (de l'Opposition).
Je voudrais profiter ici pour rappeler que c'est sous l'impulsion du ministère de la Santé, avec l'Assurance Maladie, les Conseils Généraux et le soutien de la Ligue contre le Cancer qu'un programme de dépistage organisé du cancer du sein a été mis en place dans l'ensemble des départements.
Il a été généralisé à tout le territoire au 1er janvier 2004.
Il permet à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans -les plus exposées à ce type de cancer- de bénéficier, tous les deux ans, d'une mammographie prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie sans avance de frais et dans des conditions contrôlées de qualité et de sécurité.
L'objectif est clair : réduire, grâce au dépistage, la mortalité due au cancer du sein.
En Haute-Savoie, toutes les femmes concernées (elles sont 80 000), reçoivent tous les deux ans une invitation à faire pratiquer une mammographie gratuite chez le radiologue de leur choix.
Soulignons qu’en matière de santé, les examens de contrôle systématiques sont une occasion, pour la femme, de se rassurer ou de se faire soigner le plus tôt possible, avec les meilleures chances de guérison.
En ce qui concerne le cancer du sein, les études épidémiologiques ont montré l’importance du diagnostic précoce.
Lorsque la taille de la tumeur est inférieure à 1 cm, sans envahissement ganglionnaire, les chances de survie à 5 ans sont d’au moins 90 % alors qu’elles n’excèdent pas 55 % en cas d’atteinte ganglionnaire (plus de trois ganglions envahis).
Il est important de vous rendre à ces rendez-vous de dépistage du Cancer du Sein car le pourcentage de chances de survie prouve que plus ce cancer est détecté tôt plus il y a de chance de le combattre.
sources tirées sur le site du CG74