Annemasse : Alors que la fibre optique n'est pas prête de pointer son nez, le Maire se découvre une fibre pour les réseaux sociaux !!!!
Lors du dernier Conseil Municipal de la Ville d'Annemasse, le rapport d'activité de la société Numéricable a été présenté à l'ensemble des Elus.
Un fois de plus, nous constatons une nouvelle fois le manque d'ambition des Elus de la majorité municipale et pur ce qui nous concerne aujourd'hui dans le domaine de l'internet!
Alors que cette technologie est constante mutation, le Premier Adjoint de la Ville, Monsieur André Becquet, avoue : "en ce qui concerne le réseau câblé, la situation n'a pas évolué par rapport à 2010 puisque le délégataire Numéricable n'a par exemple et c'est la commission qui le révèle, toujours pas achevé les travaux du premier établissement prévus dans le contrat de délégation (seulement 5315 prises raccordables sur un total de 12091 prises ont été livrées pour 255 abonnements).
Nous y avons également appris que "le délégataire a cependant pris contact avec la Ville pour négocier la sortie de la délégation de service public. Numéricable propose, en effet, de rétrocéder à la Ville les éléments immobiliers (fourreaux et chambres techniques) et de conserver les éléments techniques (fibre, électronique), moyennant le versement d'une redevance d'occupation du domaine public. Cette éventualité est actuellement examinée par la Ville. Un protocole d'accord, préservant les intérêts de la Ville et des usagers, devrait être rédigé afin de servir de base aux futures discussions.
Puis le spécialiste municipal en charge "des câbles" tenta de nous expliquer ce qui était en cours dans ce dossier.
On y apprend que "le Syane a déposé des demandes auprès de la mairie et des demandes de voirie sont en cours pour passer à travers Annemasse.
Donc, il y a une précision à apporter, c'est que c'est que ce sont ces zones où France Télécom doit s'occuper du très haut-débit et qui s'appellent les zones AMII (Appel à Manifestation d'Intentions d'Investissement), en fait, concernent uniquement les particuliers, c'est à dire qu'actuellement le Syane aura la possibilité - une fois qu'il aura fait passer ses fourreaux - d'alimenter les entreprises et les établissements publics qui en feront la demande.
Ce qu'on peut dire aussi, c'est que déjà France-Télécom est en capacité d'alimenter en fibre optique les entreprises qui le souhaitent.
Alors, compte tenu de leur capacité dans les fourreaux, c'est sans doute limité mais je dirais que ça peut permettre aux entreprises qui le souhaitent - certes à un tarif important - d'être alimentées via la fibre optique.
On peut d'ores et déjà dire d'ailleurs que la Mairie d'Annemasse sera alimentée en fibre optique. Donc c'est possible, certes à un tarif important, mais je pense que d'ici un à deux ans aussi bien la concurrence du Syane viendra assainir le marché et nous pourrons avoir des tarifs beaucoup plus attractifs.
Donc je résume : le Syane a déposé les demandes de voirie pour passer dans Annemasse. Il pourra alimenter les entreprises et les établissements publics mais, effectivement, pour les particuliers à l'heure actuelle, les travaux de France-Télécom sont planifiés pour début, enfin le début des travaux, pour fin 2015.
Avec toutes les réunions qu'on a eues avec la Préfecture de Région, avec la Préfecture de Haute-Savoie, il s'avère
qu'il faudra vraiment - je dirais - activer France-Télécom aux alentours de début 2014 pour être sûr qu'ils respectent leur calendrier !
Bien évidemment, on est en contact permanent et on regarde ce qui se passe à Annecy et à Annecy-le-Vieux où ils ont déjà commencé leur déploiement ».
Voilà pour ce qui est de la belle explication municipale!
Et la Presse, qu'en a-t-elle retenu ????
Plus concrètement, sur le terrain, que signifie tout ce jargon de spécialistes et d'Elus qui ont fait un mauvais choix en n'optant pas tout de suite pour le très haut débit !!!
Il y a une répartition injuste sur l'ensemble du territoire de la répartition puisque :
- les particuliers devront attendre au moins 2014 pour pouvoir en bénéficier,
- les entreprises le pourront avant mais cela représentera un coup financier très important pour elles alors que leur équilibre financier est déjà très délicat,
- les établissements publics tels que les mairies pourront y avoir accès.
On nous avoue même que "la Mairie d'Annemasse sera alimentée en fibre optique" et de nous dire "Donc c'est possible, certes à un tarif important"
Purée, mais quel hasard !!!!!
Aujourd'hui en parcourant le quotidien local je suis tombe sur le compte rendu de la conférence de presse mensuelle du maire.
Je m'attendais à de grandes annonces sur la réorganisation de la Police Municipale par exemple mais, que nenni rien de tout ça !!!
Purée, mais de quel sujet hautement important a pu mériter la convocation au pied levé de la presse annemassienne ??????
Hey bien, Christian Dupessey nous fait part de son émouvante découverte des deux premiers réseaux sociaux alors que Facebook existe depuis 2004 et que Tweeter a été crée en 2009!
Alors tout le monde connait ces outils de communication et surtout les utilise depuis de nombreuses années afin de communiquer au travers de rapides followers des évènements n'inpliquant pas dans un premier temps de longues explications, le Patron du Kremlin lui attérit tel un astéroïde dans le monde des réseaux sociaux.
En évoquant, Tweeter, il laisse échapper cette phrase : "Cet outil de communication m'amuse bien. J'ai envoyé des messages sur la pose de l'armature métallique de la piscine, j'ai salué la victoire de Tessa Worley, qui rappelons le est née à Annemasse"!
Il t'annonce que "
Mais plus sérieusement !!!!!
De quel virus, Docteur House, est atteint le Maire d'Annemasse ????
Car, est-il utile de rappeler, ce monsieur est Maire d'une Grande Ville, la 2ème du Département et qu'il manifeste là une réaction qui serait celle d'un gamin qui a reçu une WI à Noël!!!
Pendant que Monsieur le Maire, tel un petit enfant s'amuse avec ses 2 nouveaux gadgets de com', de nombresues familles annemassiennes n'arrivent, pas , à joindre les deux bouts à la fin du mois, des emplois de salariés de l'exploitation maraîchères sont menacés au nom de l'intérêt particulier et non général comme écrit sur le compte tweeter, nouvel outil de communication empreint à son tour de contre vérité, les frontaliers subissent au quotidien les interminables bouchons preuve d'un manque de vision du plan de circulation de la Ville, ......
Les annemassiens, qui devront attendre au moins une année, voir deux pour obtenir un accès internet via la fibre optique auront également à coeur d'apprendre que c'est avec leur argent que la municipalité va financer l'accès internet par la fibre optique de la Mairie d'Annemasse, qui rappelons le se fera moyennant un tarif important" !!!
Et tout ça pourquoi ?????
Aux seules fins de communication d'un Maire qui n'aura eu de cesse durant tout son mandat de ne s'intéresser davantage à son image et à sa communication qu'à valoriser et à défendre les intérêts de la Ville dont il a pourtant encore la charge pour 1 an et 27 jours !!!!!
Alors, Mes Chers Amis, le temps de la Reconquête a bel et bien sonné!!!!
C'est ainsi que nous appelons tous les citoyens qui le souhaitent et qui se sentent concerner à nous rejoindre et à devenir les acteurs du Renouveau !!!