A Annemasse, le chauffage urbain ne semble pas faire feu de tout bois!!!!
Dans le cadre de l'article 4 du Règlement Intérieur du Conseil Municipal de la Ville d'Annemasse, je souhaite que soit porté à l'ordre du jour la question orale suivante que je poserai à Monsieur le Maire d'Annemasse lors de la séance publique du Conseil Municipal du jeudi 28 novembre.
Texte de ma Question Orale :
Monsieur le Maire,
Le 25 mai 2011, la société COFELY remporta l'appel d'offres lancé par la Ville pour son réseau de chauffage urbain au bois, dans le cadre des objectifs de l'Agenda 21.
Nous avons pu assister à la pose souterraine des conduites chargées de desservir in fine, 2 zones d'aménagement concertée ainsi que le groupe scolaire Saint Saint-Exupéry, le siège d'Annemasse Agglo et une trentaine de bâtiments et/ou copropriétés situées à proximité du centre Ville.
Lors d'une réunion publique en date du mardi 15 octobre, un des responsables des Grands Projets de la Ville d'Annemasse déclara : à ce jour c'est l'équivalent de 1300 logements qui ont été raccordés, 90 % de l'énergie thermique utilisée est désormais issue du bois, une énergie renouvelable et locale puisque l'approvisionnement s'effectue dans un périmètre de 80km autour d'Annemasse.
Parlons technique : la chaufferie abrite 2 chaudières à bois générant l'une 2,5 mégawatts et l'autre 1 MW ainsi qu'une chaudière à gaz de 8MW destinée nous dit on à prendre le relais ou faire l'appoint en cas de circonstances exceptionnelles.
On nous dit également que 90 % de l'énergie thermique est produite par les 6000 tonnes de bois annuellement consommées pour être transformées en 14000 MW vendus.
Monsieur le Maire,
3 cheminées sont présentes sur la chaufferie présente dans le quartier de la ZAC Etoile, nous sommes bien d'accord !!!!
Je passe très souvent rue Émile Zola et donc devant la chaufferie à bois et depuis la construction de cette chaufferie, je cherche, mais la bise m'aveugle t - elle, en vain quelques traces de copeaux, sciure ou buchettes , granulés, bref ce qui se voit habituellement aux titres de déchets autour d’une chaufferie à bois .
MAIS, dans le cas présent RIEN DU TOUT, aucune présence de quoique ce soit !
Passons à présent sur le coté logistique et pratique :
6 000 tonnes de bois par an Cela équivaut à 120 tonnes par semaine soit 10 camions (semi-remorques bâchés)
Si on enlève le week-end, car les camions de bois ne roulent pas, cela nous amènerait à 2 camions de bois par jour qui entreraient et qui sortiraient de cette chaufferie.
Peut-être viennent-ils la nuit mais à ce jour nul n'en a vu ne serait-ce qu’un alors deux n'en parlons pas et je ne parle pas là encore des traces de sciure !
Alors ce soir, Monsieur le Maire ma question est simple :
Pouvez-vous communiquer à l'assistance à l'aide du carnet d'entretien et de livraison (dont je vous demande copie) combien de tonnage de bois ont été livrés depuis la mise en service de la chaufferie à bois et nous indiquer à quel moment les camions effectuent l'approvisionnement en bois?
Je vous remercie de votre réponse et pour plus de transparence vous demande l'autorisation de pouvoir effectuer une visite de la partie bois de la chaufferie avec les techniciens afin de pouvoir effectuer le rôle de contrôle qui est le mien en tant qu'Elue.