Un risque majeur qui perdure à Annemasse, la manipulation compulsive de l'opinion publique : Prologue 1
Avant de rédiger ce billet, je me suis glissée un instant dans la peau d'une nouvelle habitante sur Annemasse.
Comme toute nouvelle venue, je m'intéresse à la vie locale de ma ville. Je lis donc le Journal d'Informations Municipales comme il peut également nous arriver de le faire en vacances.
Aux lectures du petit journal d'informations et des tribunes successives du Maire, j'ai la constante impression que des mensonges, des contre-vérités, des polémiques stériles seraient diffusées dans toutes la ville par des blogueurs qui agiraient « de manière compulsive»,
J'ai également regardé s'il existait des blogs politiques sur la ville comme on peut le voir depuis quelques temps un peu partout en France.
Lors de recherches internet, je tombe sur un blog de soutien au Maire.
Je décide donc de le parcourir.
Je suis étonnée de n'y voir aucune idée développée, il n'y a pratiquement que des coupures de journaux et des textes tendancieux qui démontrent un manque de courage certain à engager le dialogue avec ceux qui lisent les blogs et qui souhaiteraient pouvoir participer au débat en y déposant des commentaires.
D'ailleurs, la règle du jeu du blog semble être prévue ainsi : "Ici, a contrario d’autres blogs, nous faisons un autre choix, celui de ne pas publier de commentaires, mais de susciter le débat par des contributions diverses".
Curieuse réaction à plus d'un titre car :
Il nous semble que l'un et l'autre sont tout à fait complémentaires.
La publication de commentaires tout comme le débat par des contributions diverses paraissent être deux moyens bien distincts qui sont susceptibles de permettre d'engager le débat d'idées.
D'ailleurs tout en organisant des rencontres-débats dans les quartiers, j'ai fait le choix de laisser libre la publication sur le blog "Annemasse Avenir" de tous les commentaires postés sauf bien entendu ceux vulgaires, xénophobes et/ou incitant à la haine et à la violence, en me refusant d'émettre des jugements de valeurs sur leur qualité car, ce que je recherche avant tout c'est permettre aux Annemassiens de retrouver le plaisir de partager de leur expérience, de participer à la vie politique, bref d'engager le dialogue.
N'est-ce pas le but recherché par tout élu qui souhaite avoir un échange avec ses administrés ?
Le débat prend donc place et même "au delà des frontières" du blog.
C'est ainsi que différents thèmes abordés ont déjà été repris lors de séances de Conseils Municipaux dans le cadre des questions orales tantôt par la Municipalité et tantôt par les collègues de l'opposition, ainsi que par la presse.
Des débats se sont ainsi déroulés sur les thèmes du centre nautique suite à la publication du billet du 18 avril 2009 lisible en cliquant sur le titre Quand la Municipalité ne gère pas "en bon père de famille": le cas du Centre Nautique , du Parc et de la villa de la Fantasia, de la Clinique du Brouaz avec sa ligne de crédit et son compromis de vente, ....)
De même lors des rencontres avec les habitants des quartiers Annemassiens, notamment celles de Romagny, Saint-André et à Chablais-Gare, ... un dialogue et un débat d'idées se sont engagés entre les habitants et les représentants "d'Annemasse Avenir" ainsi qu'avec des personnes que Monsieur le Maire avait tout spécialement missionné pour l'occasion.
Le plus curieux encore, c'est qu'en parcourant les autres blogs, il n'est pas rare d'y voir des gens proches du pouvoir en place déposer des commentaires sur les billets metttant en évidence les incohérences ou encore les menaces proférées par telle ou telle personnalité de la majorité municipale à l'encontre de ceux qui s'opposent au mauvais projet.
Les blogueurs de l'Opposition seraient-ils plus "démocrates" que ceux qui soutiennent la majorité ?
Afin de vérifier l'application de cette directive de ne pas publier de commentaires sur leur site de "soutien", je me suis armée de courage et j'ai donc remonté le fil des différents billets.
Et là stupéfaction : la directive n'est pas appliquée.
Quelle surprise pour un site de propagande d'informations municipales que de constater que déjà leurs propres règles de fonctionnement sont contraires à leurs applications concrètes.
La démonstration de la manière d'opérer du site officieux du Maire qui ne fait ni plus ni moins que de la propagande municipale, son unique moyen de communication va vous être faite au cours de ce premier billet.
A chaque fois, des preuves vous seront apportées.
Mais auparavant une précision.
Vous devez vous demander pourquoi le terme de "propagande" est utilisé quand il s'agit de parler de leur communication.
C'est pourtant simple, et afin de vous aider à comprendre, prenons la définition de ce terme : c'est « l'ensemble des actions menées dans le cadre d'une stratégie de communication par un pouvoir politique pour influencer la population dans sa perception des évènements, des personnes ou des enjeux de façon à l'endoctriner ».
En visualisant tout d'abord la première page du blog, nous ne pouvons que constater une contre-vérité quant à l'annonce de non-publication de commentaires :
Comme vous pouvez le constater il existe bien une rubrique intitulée « derniers commentaires ».
Des commentaires ont donc bien été postés et publiés et notamment à la suite d'un billet titrant « A ne pas manquer, « Walter, retour en résistance »,
A l'issue de la lecture de ceux-ci, il n'en ressort principalement que des propos méprisables à l'encontre du Président de l'Assemblée Nationale, des propos que certains qualifieraient « d'insultants », si ces commentaires les avaient concerné.
Mais, n'étant point visé par ces critiques qui arrangent tout de même puisqu'elles touchent un opposant, on lance la publication.
Alors qu'une déclaration faite dans la tribune de la majorité dans le petit journal d'informations municipales du mois de mars-avril, annonce que plus aucune publication de commentaires ne sera faîte, on constate une nouvelle fois que c'est faux.
On masque la vérité mais sur des sujets qui peuvent paraître anodins.
La preuve :
Un dernier commentaire a été publié en date du 24 juin 2009 alors que le petit journal d'informations n°121 publié pour la période mars-avril 2009 stipule « Ici, a contrario d’autres blogs, nous faisons un autre choix, celui de ne pas publier de commentaires »
Or, voilà ce qui est visible sur leur blog : (voir également sur la photo ci-dessus)
"Derniers commentaires
Messages de forums les plus récents
24 juin – PASSEPORT BIOMETRIQUE : UN ECLAIRAGE VENU D’ANNEMASSE. (http://gorguindoye.blog.tdg.ch"
Plus grave, on publie toujours sur ce blog des photos qui ne correspondent pas à l'évènement tel qu'il a eu lieu, mais on me dira pour tenter de se justifier qu'il s'agit simplement d'une erreur dans le choix de la photo.
Je veux bien entendu parler du billet relatif aux risques majeurs.
Le but d'une telle opération est-il de montrer peut-être qu'il y avait beaucoup de monde ou encore que Monsieur le Député y participait, que sais-je encore ?
Or il y a un hic car dans ce billet en plus du texte qui n'est qu'un copier coller de celui figurant sur le site de la Ville, la photo illustrative ne correspond pas à l'évènement.
En effet, étant présente ce mardi 16 juin 2009 à 19h00 précise à la salle des conférences au Complexe Martin Luther King, je peux vous assurer que les participants figurants sur la photo n'étaient pas ceux présents et que Monsieur le Député devant assurer d'autres obligations n'y était pas.
Les habitants présents ce soir étaient peu nombreux, seuls les services de la Mairie, d'anciens "camarades" de liste et les services de l'Etat étaient massivement là.
Mais de quel évènement pourrait alors bien provenir cette photo ?
Photo provenant du site de soutien au Maire, cliquez dessus pour l'agrandir.
....................
Elle a tout simplement été prise lors de la réunion autour des libertés et de la sécurité des citoyens voulue par Michèle Alliot-Marie, alors Ministre de l'Intérieur, qui s'est déroulée le 22 avril 2009 à MLK.
Pour vous aider à vous repérer, prenez comme point de repère la dame portant la casquette, et vous arriverez sans difficulté à retrouver tous les éléments.
Drôle non...
Ainsi et pour conclure ce premier prologue relatif à l'examen sur la forme du blog de soutien au Maire, on peut relever que les dispositions que se fixent pourtant cette équipe dans sa gestion interne de communication ne sont pas appliquées comme cela a pu être démontré.
Alors comment pourrait-on leur faire confiance lorsqu'ils jouent les porte paroles de la Municipalité dans leur stratégie de communication dans la diffusion des informations municipales.
Après vous avoir montré ci-dessus comment s'opérait sur la forme, la propagande municipale au travers du blog, moyen pourtant décrié par ceux qui l'utilisent aujourd'hui de manière compulsive (plusieurs billets par semaine), il vous sera démontré dans un prochain billet, comment celle-ci s'opère lors de la présentation des dossiers.
Protégez moi de mes amis, je m'occupe de mes ennemis !