Parce que nous ne voulons plus d'encombrants dans toute la Ville, ....

Publié le par Anne Michel

Fidèle aux convictions qui animent mon travail d'Elue et toujours dans un souci de travail de proximité avec et pour les habitants, je continue l'habitude que j'avais prise bien avant les dernières élections ; à savoir circuler à pied dans notre ville.

N'est ce pas ainsi que l'on peut le mieux se rendre compte de ce qu'il y a à transformer, à modifier, à aménager et à repenser ?

De retour, j'ai effectué un tour général de notre ville d'Annemasse afin d'y faire un constat d'état des lieux et commencer à dresser des propositions pour répondre aux problèmes trop souvent récurrents.

C'est ainsi que nous commencerons par le thème des encombrants qui jonchent les rues et dont la gestion n'est toujours pas solutionnée bien au contraire, le phénomème s'étend à toute la ville

Quel spectacle est offert non seulement aux Annemassiens mais également aux vacanciers qui traversent notre ville.

Voici quelques photographies illustratives :

Entrée de Ville par le rond point en provenance de Thonon et Vétraz-Monthoux devant une frise réalisée nouvellement et payée en partie avec nos impôts  :
 


  
En Centre Ville, à deux pas de la gare :                                                                 Rue du Joroux : 
                                   
                                                                                                                               
                                                                                                                         














Aperçu des encombrants au niveau de la barre du Livron
                  Puis au niveau de la  Rue Philippe DUSONCHET
            
                                                                                                               



Nous pourrions encore continuer ainsi à diffuser d'autres photographies mais nous n'y voyons pas un intérêt très constructif.

 

Ce qui nous intéresse :

- c'est de comprendre pourquoi les gens déposent leurs encombrants au bas des immeubles ou créent des déchèteries sauvages,

- de savoir quels services pourraient être proposés pour que des solutions soient enfin trouvées pour remédier à ce fléau qui enlaidit en permanence notre ville.


Pour nous, une politique très significativement renforcée doit se concrétiser par la définition d’un nouvel ensemble d’objectifs en renforçant notamment la sensibilisation et l’information sur l'existant afin de  changer les habitudes et lutter contre les incivilités et proposer de nouvelles pistes de réflexion.
 
 
L’information et la sensibilisation du public concernant la prévention et la gestion des déchets est une mesure qui nous paraît prioritaire.

L’incitation à se rendre en déchetterie doit être soutenue et rappelée fréquemment à l'aide des différents supports de communication dont nous disposons aujourd'hui à savoir site internet, journal d'informations,....


Différentes expériences en France ont montré que l’usager est demandeur de conseils et pour ce qui nous concerne aujourd'hui,  au moment où il est confronté au problème d’évacuation de ses encombrants.


Un kit de communication pourrait être conçu et  mis à la disposition des responsables de quartier, afin de leur permettre de monter des expositions, des stands sur la voie publique, des actions de sensibilisation dans les écoles, des opérations avec les bailleurs sociaux,....
 

 
Des Actions de proximité plus nombreuses doivent être lancées :

 

Afin que notre ville devienne propre, il est indispensable que les habitants participent à l'effort de propreté et soient les alliés des agents chargés de l’entretien.

La Ville devrait donc décidé de mettre l'accent sur la sensibilisation des habitants et usagers de l'espace public annemassien.

Ces animations doivent s'appuyer sur l'ensemble des acteurs locaux : école, associations locales, conseils de quartier, bailleurs sociaux, …

Des opérations de "nettoiement" approfondi doivent être mises en oeuvre dans les quartiers avec ces différents acteurs.
 

Nous pensons qu'il est indispensable de penser à une politique ambitieuse  de gestion des encombrants et que de nouvelles pistes doivent être étudiées.

 

 

De nouvelles pistes de réflexions doivent être envisagées pour mieux répondre aux attentes des habitants


Parce qu'aujourd'hui la collecte des encombrants n'est pas prévue dans notre Ville, nous vous proposons de réfléchir sur des modes de fonctionnement  qui devront impérativement tenir compte :

- de la densification de l'habitat avec pour exemple le futur quartier de Chablais Parc,
- du vieillissement de la population,
- des personnes handicapées et à personnes à mobilité réduite,
- de notre envie de faire du centre ville, une zone piétonnière,


Ainsi, il nous parait judicieux de penser à la mise en place d'un service personnalisé de ramassage des encombrants payant, l'usager étant bien souvent prêt à financé pour un service de proximité.

C’est là qu’un service qualifié de réception des appels pourrait se révèler très efficace.

Ce service pourrait être intégré dans un service global de gestion des appels concernant les collectes de déchets : service de type «Allo-Propreté».


En effectuant des recherches sur les méthodes appliquées dans différentes agglomérations en  France ayant obtenues des résultats positifs, nous avons constaté que certaines collectivités mettaient en place une collecte sur rendez-vous.

Dans les quartiers les moins densifiés, des tournées planifiées des services de voirie communale pourraient se faire comme c'est le cas à Lausanne.
Dans les quartiers densifiés, un système de ramassage sur appel  pourrait se mettre en place ce qui permettrait de conserver la volonté d'offrir un service de qualité à la population par une augmentation de la fréquence des débarras tout en évitant la dispersion des déchets sur le trottoir.


Il nous semble également intéressant de penser à l'installation de régies de quartier.
Dans certaines villes, leur installation permet d'effectuer des opérations au service de la Ville, des bailleurs sociaux ainsi qu'auprès de particuliers


De même, nous pouvons réfléchir à faire travailler des associations avec de l'insertion et/ou  des sociétés



Chaque piste doit être étudiée afin de mettre en place un mode de fonctionnement qui soit le plus efficace possible.



Mais parce que dans toute société, bien que des services adaptés répondent aux attentes des habitants, il n'est pas rare que des personnes ne respectent les règles de vie en collectivité.
C'est à ce moment que la répression doit intervenir.

 


Verbaliser les infractions
 

Il nous paraît indispensable à l'issue d'un processus d'informations de la population sur la gestion des encombrants que, si des dépôts sauvages devaient à nouveau se constituer aux pieds des immeubles passer au stade de la répression.

Verbaliser, c'est l'application du principe "pollueur = payeur".


Aujourd'hui, c'est la collectivité qui supporte le coût du ramassage puisque du personnel communal est missionné avec des camions de la ville pour arpenter les rues et procèder à l'enlèvement des encombrants.


Nous estimons que celui qui ne respecte pas la législation doit être sanctionné et donc verbalisé.

A Annemasse il existe un règlement municipal qui n'est pas appliqué mais qui stipule bien :
« Les déchets déposés en vrac ou en sac, à même le sol, ne sont pas collectés. »
Votre responsabilité est engagée en cas de dépôts sauvages.
Vous vous exposez à :
- une amende de 150 à 1500 € selon les cas (articles R632-1 et R635-8 du Code Pénal)
- une facture forfaitaire d'Annemasse-Agglo de 100 € au titre de l'enlèvement»
 

Nous proposons la mise en place d’une brigade verte chargée des opérations de prévention, de surveillance et de répression face aux infractions afin que soit respectée la réglementation et la vision de montagne d'encombrants dans toute la ville cesse.


  
Il nous a paru intéressant de nous arrêter sur ce sujet  car il touche plusieurs domaines à savoir ceux liés à l'environnement, l'économie et le social par l'insertion.

Nous souhaitons à présent que le débat s'instaure avec des échanges d'idées sur ce qui se passe dans votre quartier pour ce qui concerne les Annemassiens et dans votre ville pour les lecteurs extérieurs.


Nous attendons vos remarques.

 



      "Inventons ensemble une ville dans laquelle il fait bon vivre"


Publié dans Politique Municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Louisc'est avec grand plaisir que nous passerons te voir vendredi,pour le directeur pas de bleme si il est desagreable avec toi je vais lui faire remonter (comment dire sans etre vulgaire )tout son patrimoine genetique au niveau de sa glotte(je sais quand t'as capte ce que je veux dire ça fait deja mal !)As tu des nouvelles de Anne et de ses  "cothurne princieres"?Et de mon seigneur aux poulaines a bouts pointues?Gros bisou a toi
Répondre
L
MES AMIES,Merci de penser a moi qui m'ennuie dans mon foyer au milieu de nul part,depuis hier le directeur m'a pris ma carte de l'UDR,il ne veut plus de politique dans son établissement,forcement c'est un ancien soixante huitard,son reve c'est d'avoir comme pensionnaires l'équipe dirigeante d'ANNEMASSE pour qu'il refassent le monde une derniere fois,j'espere ne plus etre là pour les voirs,c'est surtout gentil a ANNE de venir me chercher vendredi,j'attend ce jour avec impatience,allez mes amies je vous souhaite de passer une bonne fin de semaine dans la joie et a la FILLE DE ZEUS qu'elle garde son optimisme,sa bonne humeur et son esprit qui fait du bien a tous.LOUIS.
Répondre
P
ANNE et FILLE DE ZEUS,Il y a un soucis avec LOUIS,j'ai eu un appel du directeur du foyer il n'est pas content du tout !Depuis la fameuse soirée de vendredi,le LOUIS il fait une fixation sur les petits oiseaux,et ne veut plus manger que des pillules un peu comme dans le film "SOLEIL VERT" de sa jeunesse,il lui faut maintenant une autorisation pour sortir et il doit rentrer avant minuit ! en plus le gus doit etre de gauche alors le pauvre LOUIS habitué a faire des discours et des grandes envolées politique il déprime,ANNE tu ira le chercher moi je suis repéré.On va le soigner a la Chartreuse,c'est bon pour le moral les moines le savaient bien.Allez bon week-end a vous et passez lui un coup de fil ça lui fera du bien.PIERRE.
Répondre
F
Pierre il y a eu un lache de chicoungougna sur la zone ,Heureusement les chevilles sont intactes !
Répondre
A
Bonjour Fille de Zeus et Pierre,C'est ok pour moi aussi vendredi prochain même lieu, même heure mais pitié prévoyez de la citronnelle pour m'éviter à nouveau les piqurres de moustiques.@Pierre, j'espère que ta mission c'est bien passée.@Fille de Zeus, je  te mail un peu plus tard.Bises à vous deux. 
Répondre