L'envers du décor du Parc Montessuit

Publié le par Anne Michel

Ce dimanche 14 juin, je me suis rendue en compagnie de mes neveux dans les deux parcs que comptent notre Ville.

 

Début d'après-midi, nous nous sommes rendus au Parc Montessuit afin d'y découvrir sa nouvelle configuration et tester l'aire de jeux.

 Si l'on peut souligner l'importance des travaux effectués, nous sommes en droit d'émettre un certains nombre de réserves.

 


Il en est ainsi avec le positionnement des aires de jeux situées à proximité de la rue du Parc et la zone d'espaces verts au niveau de la rue de Genève car ce
 sont des voies de circulation importantes.


Ainsi aux heures de pointe, à savoir lors des sorties de travail et de l'école, ces voies sont totalement satuées.

Les véhicules, bus comme voitures circulant plus que mal diffusent une quantité de polluant importante à proximité de zone fréquentée par des personnes fragiles, à savoir les personnes âgées et le jeunes enfants.

 

La problématique se pose s'agissant de la rue du parc au niveau des véhicules automobiles qui rentrent et qui sortent sur la seule rue du Parc du parking Montessuit rebaptisé Parking Hôtel de Ville – Montessuit par la Municipalité sans qu'aucune annonce officielle n'ait été pourtant faite.
Ceci démontre une nouvelle fois que la Municipalité en place a fait un mauvais choix stratégique car ce parking au bout de 6 mois d'ouverture peine toujours à se remplir.



                     Avant                                                                                        Aujourd'hui
  









C'est un va et vient incessant de véhicules qui sortent aux heures auxquelles nos enfants fréquentent le parc.


Il en est de même s'agissant des bus déposant les gamins à l'école Saint-Exupéry.

En effet, pendant que les écoliers descendent des bus, bus qui restent à stationner au milieu de la rue, les voitures se trouvent bloquées et de nouveau des bouchons sont crées avec des effluves de de gaz polluants.

 

S'agissant de la route de Genève, il est notoire qu'elle est saturée aux heures de pointe et les bouchons sont d'ailleurs visibles le matin lorsque les frontaliers partent travailler en Suisse, et l'après- midi dès 16h15.



Le parc Montessuit est donc pris aujourd'hui entre 2 axes de circulation qui traversent la ville d'Annemasse.

Or nous savons que la pollution automobile fragilise la santé de nos enfants.

Photo illustrative

Une étude réalisée aux Pays-Bas met en corrélation l'apparition d'asthme et d'allergie chez les jeunes enfants avec la pollution produite par les gaz d'échappement des véhicules.


Il ne s'agit pas d'une première, mais la pertinence des données de départ la classe au-dessus du lot.

Car jusqu'ici, si de nombreuses statistiques avaient été publiées au sujet de l'impact que pouvait avoir sur la respiration, notamment de jeunes enfants, le fait de vivre à proximité d'un grand axe routier, aucune n'avait pris en compte la concentration des gaz polluants dans l'air ambiant. C'est maintenant chose faite, et les résultats de cette investigation, produits par une équipe de scientifiques néerlandais et canadiens, ont été publiés le 25 avril 2007 dans l'European Respiratory Journal.

Cette mise en corrélation, M. Bauer et son équipe l'ont effectuée individuellement pour chacun des 4000 enfants suivis, âgés de 0 à 4 ans en prenant essentiellement en compte la présence de particules fines d'oxyde nitreux (NO2). Ces mesures ont été croisées avec les données fournies par les médecins traitants ou la famille, ainsi qu'un questionnaire portant sur les affections enregistrées telles l'existence d'un asthme diagnostiqué, de bronchites, de grippes ou d'eczéma. Les questions portaient aussi sur les symptômes constatés, tels sifflements bronchiques, toux sèche, infections de la sphère ORL ou éruptions cutanées. L'examen était complété par un dosage des IgE, l'anticorps de l'allergie, chez plus de 700 enfants des tranches d'âge impliquées.

Les résultats de l'étude sont formels : il existe bien une relation quantitative entre l'ensemble des affections précitées et l'exposition à la pollution automobile. En ce qui concerne l'asthme, le risque d'apparition de cette maladie invalidante est majoré de 30% par rapport aux enfants vivant en milieu sain. Ce risque est augmenté de 20 % pour les autres maladies.

Les chercheurs ont aussi constaté que la vie en milieu pollué selon les critères étudiés avait aussi une incidence sur la sensibilité aux allergènes alimentaires habituels, mais sans établir de corrélation avec le taux d'IgE.

 


D'autres réserves doivent être également formuler sur le côté pratique des aires de jeux :


A l'aide des photos, vous constaterez que les bancs mis en place dans les deux aires de jeux sont  exposés en plein soleil
.




L'installation des bancs de cette manière n'est pas pour arranger les parents qui accompagnent les enfants au parc avec des bébés dans les landaus ou poussettes.


Une solution doit être trouvée.

 





Car aujourd'hui les parents sont obligés de s'intaller sur la petite clôture en bois qui encadre  les arbres de chaque aire de jeux pour être à l'ombre.

Des solutions doivent là encore être trouvées.






Continuons la visite des aires de jeux et comme vous pouvez le constater sur les photos prises le 14 juin vers 14h00,
les jeux sont exposés en plein soleil ce qui signifie que les gamins même portant une casquette ou un chapeau sont exposés en plein soleil sur les 2 aires de jeux.

Hier la température avoisinait les 34 degrés.



 












On peut légitimement se demander pourquoi ne pas avoir planté des arbres à proximité des jeux ?



 





Les jeux aussi sont exposés au soleil, le plastique accumulant la chaleur ils deviennent brûlants et donc dangereux pour les gamins qui les utilisent.

 




Regardez ensuite cet équipement sur la photo :
 
 


Les gamins, qui arrivent au bout de la rangée d'arceaux à l'aide des parents bien entendu car tout seul il est quasiment impossible, doivent pour remonter dans la cabane se mettent la plupart du temps à plat ventre puis à genoux avant de pouvoir se mettre debout.

Hier à 14h00 le plastique était brûlant, que dire de la température en milieu d'après-midi.

Le jeux devient inutilisable, voir dangereux.


Au niveau de l'hygiène, j'ai également relevé quelques défaillances.

Afin d'illustrer mes propos, regardez tout d'abord cette  photo : 


Certes une cabine -wc est mise à la disposition du public qui fréquente le Parc,

                                                      Mais quel dommage de voir que celle-ci est hors-service

 

 

 

 

 

 

 

 


De même, une catégorie de jeux présente dans le Parc peut soulever quelques questions s'agissant de l'hygiène.

Il s'agit de porte voix dans lesquels les gamins apposent leurs bouches pour crier.









A l'issue de cet après-midi passée dans ce parc, je trouve qu'il est dommageable qu'aucun bassin n'ait été installé afin de permettre aux enfants de jouer avec des bateaux à voile et/ou à moteur à l'ombre comme cela se fait dans certaines villes.

Je regrette de plus une nouvelle fois qu'il ait fallu attendre plus de 30 ans avoir d'avoir ce parc.

Aujourd'hui l'espace jeux est déjà retreint par rapport au nombre d'enfants qui l'utilise.
En effet, venez à ce parc en milieu d'après-midi par beau temps et vous constaterez comme moi qu'il est déjà saturé.

Nous pouvons d'ores et déjà nous inquiéter du manque de places futures non seulement pour les adultes mais aussi pour les enfants provenant des futurs quartiers surdensifiés de Chablais-Gare et d'Etoiles-Gare.

Il devient urgent de mieux gérer les espaces de notre ville, de faire cesser le bétonnage à outrance et d'étudier plus sérieusement la mise en place d'un plan de circulation audacieux qui évite d'envoyer des flux de voitures à proximité de lieux ouverts fréquentés par le public tels que sont les parcs et la piscine entre autre.
Ce sera sans aucun doute l'un des défi des prochaines élections.

Publié dans Politique Municipale

Commenter cet article

PIERREDESAVOIE 17/06/2009 07:52

La malhonneteté elle est en face et pas chez ANNE,moi je l'ai élue pour qu'elle s'oppose et non pas pour qu'elle compose ou pire collabore comme certains celebre ! Pour finir faut mieux etre seule que mal accompagnée. PIERRE.

Anne MICHEL 17/06/2009 00:07


Bonsoir,Sachez tout d'abord que nous sommes loin d'être toute seuls.Ensuite vous devriez savoir que tout ce qui est dans ce billet n'est que vérité, pour preuve vous avez les photos non truquées qui illustrent chacun des développements.Enfin sur le fond de vos remarques je vous répondrai point par point :- qui ne serait pas heureux d'une transformation du Parc ? Nous regrettons toutefois que d'une part celle-ci ne se fasse que maintenant et que d'autre part  celle-ci n'ai pas été plus ambitieuse.- comme vous, nous remarquons qu'il "est bondé d'enfants". c'est très bien mais nous pouvons nous demander où vont bien pouvoir venir jouer les enfants des futurs quartiers de Chablais gare et de Etoile Gare car vous n'êtes pas sans savoir que près de 120 logements sont en voie de construction par la SEMCODA dans le futur quartier Etoile Gare dans un premier temps et plus de 500 logements pour Chablais Gare.- concernant votre point de vue sur la circulation, ce n'est pas parce que ce n'est pas pire qu'ailleurs que nous devons accepter ces nuisances pour nos enfants à Annemasse- s'agissant de votre dernière remarque sachez que je n'accepte les reproches que de personnes qui ont le courage de leurs opinions et qui par conséquent n'ont pas besoin de se cacher derrière un pseudo comme vous en avez pris l'habitude.Maintenant, sachez que mon équipe et moi sommes toujours prêts à recevoir des gens constructifs à leurs côtés, c'est ce qui fait notre force.Mon adresse mail figure dans la rubrique "contact" sur le  blog et nous pouvons convenir d'un rendez-vous afin d'échanger nos points de vue et construire ensemble l'Avenir d'Annemasse.Anne MICHELConseillère Municipale Opposition

vous êtes bien seuls 16/06/2009 23:04

Ouf, heureusement qu'à la fin de votre billet vous rétablissez la vérité, car adepte du parc Montessuit, qui plus est, super heureux de cette transformation, je le vois toujours bondé : les enfants sont nombreux et se régalent. Quant aux parents, si vous les questionnez, ils sont comblés d'avoir un si beau parc à Annemasse, pratique car en pleine ville, avec des aires de jeux juste à côté de l'école, des coins calmes à l'opposé, tout y est. Quant à la circulation en ville, ça n'est pas pire qu'ailleurs...Alors s'il vous plaît, un peu d'objectivité, un peu moins de malhonnêteté si vous voulez être crédible. On ne vous pas élue pour ça...y compris dans l'opposition  vous devez être constructive...

PIERREDESAVOIE 16/06/2009 21:28

Quelques précisions sur cette horrible affaire,
DEUX COMMANDITAIRES : -Le chef d'une bande d'assasins qui a fait basculer dans le sang et les larmes la Russie,VLADIMIR OULIANOV dit LENINE qui se fait appeler du titre fallacieux de :  "soviet des commissaires du peuple" -IAKOV SOLOMON dit SVERDLOV prétendu chef d'un gouvernement totalement  illégitime. Le premier octobre 2008 le président de la cour supreme de Russie a reconnu que la repression contre le tsar Nicolas et sa famille comme injustifiées et a décidé de les reabilités,il ne reste qu'a cette cour de justice qu'a condamner a titre posthume les commanditaires et les assasins,ce qui obligerait a effacer les rues,les villes qui portent encore le nom de ces meurtriers. Quand a l'idéologie marxiste leniniste bolchevik ou communiste elle n'a pas été bannie du fait qu'elle constitue un crime contre l'humanité,ce massacre de la famille impériale par une escouade de la tchéka c'est la quintescence de l'ignominie de la vrai nature du bolchevisme -ASSASINER DES INNOCENTS DESARMES- fait abject qui sera légitimer par la théorie affirmant que le progres social autoriserait la liquidation physique de ceux qui sont qualifiés de "reactionnaires" "on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs,mais on peut aussi et il ne faut pas l'oublier casser des millions d'oeufs et rater l'omelette ! La ville ou se déroula ce drame IEKATERINBURG a été appelé de 1924 a 1991  du nom au combien révalateur a son "heros" le chef de bande -SVERDLOVSK- A la chute de l'URSS,BORIS ELTSINE qui avait pourtant fait détruire la maison "IPATIEV" sur ordre d'ANTROPOV a constitué une commission pour faire toute la vérité sur cet horrible crime et rechercher les cadavres qui reposent  a PIERRE et PAUL a SAINT-PETERSBOURG. Chaque mois,sur la colline de l'Assomption à Iekaterinbourg pres de dix mille personne ont fait de cet endroit un lieu de pelerinage. QU'ILS REPOSENT EN PAIX. PIERRE.

le vicomte 16/06/2009 12:58

Il faut comparer ce qui est comparable,le parc d'Ambilly est superbe,pas polluer par toutes sortes de nuisances comme a Annemasse,merci a la baronne d'Ambilly pour ce beau cadeau !Dans notre ville on a les promeneurs de guillotine et les héritiers du massacre de la famille imperiale russe ,alors les parcs vont avec,quand le probleme sera réglé je suis sur que l'air deviendra plus respirable.A bon entendeur.....Le 16 JUILLET 1918,AU PETIT MATIN ALEXANDRA ECRIT DANS SON JOURNAL :"matinée grise apres un beau soleil"Tatiana a commencé la lecture d'un verset du prophete Obadia :"meme si tu t'eleve aussi haut que l'aigle et meme si tu battis ton nid parmi les étoiles,je veillerais a te faire redescendre" a dit le seigneur,j'ai joué au bésigue avecNicolas. Au lit a 10 H 30,15 degrés.Peu apres minuit,Ipatiev fait irruption dans les chambres;reveille la famille imperiale et leurs ordonne de descendre pour les conduire dans une piece au sous-sol pretextant des prises de photos,la Tsarine s'assit, derriere elle ses trois filles,la plus jeune Anastasia s'assit a coté de la femme de chambre,on installa une chaise pour l'héritier au milieu de la piece,NICOLAS II s'assit plus a droite,entra alors un détachement de soldats qui se placerent sur trois rangées et Yourovski qui les commanda sortit un papier de sa poche et lit rapidement :"Du fait que vos parents continuent leurs offensive contre la Russie sovietique,le comité executif de l'Oural a pris le décret de vous fusiller,votre vie est terminée.NICOLAS demande de répeter car il n'a pas bien compris,sans répondre Yourovski tire sur NICOLAS,c'est le signal de la tuerie pour les autres soldats et de commencer le carnage,NICOLAS meurt le premier ensuite le docteur Botkine,le valet et le cuisinier,Alexandra et Olga ont a peine le temps de faire un signe de croix,Anna protégée par un coussin est encore debout et en larmes,on l'acheve a coups de crosse;Alexei est a terre et pousse des gémissements,Yourovski l'acheve de deux balles dans la tete,Tatiana immobile par terre sera achevée a la baionnette,Maria accroupie se fera tuer par Mikael medvedev koudrine d'une balle a bout portant;Anastasia essaie quand a elle de trouver la sortie de la piece en rampant et en pleurant a chaudes larmes;on lui donne des coups de baionnettes,Ermakov racontera par la suite qu'il a lui meme "transpercé Anastasia en lui marchant sur les bras pour l'empecher de bouger"Leurs dépouilles seront ensuite jetées dans un puit  désaffecté au milieu d'une foret presd'Ekaterinbourg,le lendemain les corps seront remontés pour les bruler et les enterrer.PAS DE QUOI ETRE FIER !