L'envers du décor du Parc Montessuit
Ce dimanche 14 juin, je me suis rendue en compagnie de mes neveux dans les deux parcs que comptent notre Ville.
Début d'après-midi, nous nous sommes rendus au Parc Montessuit afin d'y découvrir sa nouvelle configuration et tester l'aire de jeux.
Si l'on peut souligner l'importance des travaux effectués, nous sommes en droit d'émettre un certains nombre de réserves.
Il en est ainsi avec le positionnement des aires de jeux situées à proximité de la rue du Parc et la zone d'espaces verts au niveau de la rue de Genève car ce sont des voies de circulation importantes.
Ainsi aux heures de pointe, à savoir lors des sorties de travail et de l'école, ces voies sont totalement satuées.
Les véhicules, bus comme voitures circulant plus que mal diffusent une quantité de polluant importante à proximité de zone fréquentée par des personnes fragiles, à savoir les personnes âgées et le jeunes enfants.
La problématique se pose s'agissant de la rue du parc au niveau des véhicules automobiles qui rentrent et qui sortent sur la seule rue du Parc du parking Montessuit rebaptisé Parking Hôtel de Ville – Montessuit par la Municipalité sans qu'aucune annonce officielle n'ait été pourtant faite.
Ceci démontre une nouvelle fois que la Municipalité en place a fait un mauvais choix stratégique car ce parking au bout de 6 mois d'ouverture peine toujours à se remplir.
Avant Aujourd'hui
C'est un va et vient incessant de véhicules qui sortent aux heures auxquelles nos enfants fréquentent le parc.
Il en est de même s'agissant des bus déposant les gamins à l'école Saint-Exupéry.
En effet, pendant que les écoliers descendent des bus, bus qui restent à stationner au milieu de la rue, les voitures se trouvent bloquées et de nouveau des bouchons sont crées avec des effluves de de gaz polluants.
S'agissant de la route de Genève, il est notoire qu'elle est saturée aux heures de pointe et les bouchons sont d'ailleurs visibles le matin lorsque les frontaliers partent travailler en Suisse, et l'après- midi dès 16h15.
Le parc Montessuit est donc pris aujourd'hui entre 2 axes de circulation qui traversent la ville d'Annemasse.
Photo illustrative
Une étude réalisée aux Pays-Bas met en corrélation l'apparition d'asthme et d'allergie chez les jeunes enfants avec la pollution produite par les gaz d'échappement des véhicules.
Il ne s'agit pas d'une première, mais la pertinence des données de départ la classe au-dessus du lot.
Car jusqu'ici, si de nombreuses statistiques avaient été publiées au sujet de l'impact que pouvait avoir sur la respiration, notamment de jeunes enfants, le fait de vivre à proximité d'un grand axe routier, aucune n'avait pris en compte la concentration des gaz polluants dans l'air ambiant. C'est maintenant chose faite, et les résultats de cette investigation, produits par une équipe de scientifiques néerlandais et canadiens, ont été publiés le 25 avril 2007 dans l'European Respiratory Journal.
Cette mise en corrélation, M. Bauer et son équipe l'ont effectuée individuellement pour chacun des 4000 enfants suivis, âgés de 0 à 4 ans en prenant essentiellement en compte la présence de particules fines d'oxyde nitreux (NO2). Ces mesures ont été croisées avec les données fournies par les médecins traitants ou la famille, ainsi qu'un questionnaire portant sur les affections enregistrées telles l'existence d'un asthme diagnostiqué, de bronchites, de grippes ou d'eczéma. Les questions portaient aussi sur les symptômes constatés, tels sifflements bronchiques, toux sèche, infections de la sphère ORL ou éruptions cutanées. L'examen était complété par un dosage des IgE, l'anticorps de l'allergie, chez plus de 700 enfants des tranches d'âge impliquées.
Les résultats de l'étude sont formels : il existe bien une relation quantitative entre l'ensemble des affections précitées et l'exposition à la pollution automobile. En ce qui concerne l'asthme, le risque d'apparition de cette maladie invalidante est majoré de 30% par rapport aux enfants vivant en milieu sain. Ce risque est augmenté de 20 % pour les autres maladies.
Les chercheurs ont aussi constaté que la vie en milieu pollué selon les critères étudiés avait aussi une incidence sur la sensibilité aux allergènes alimentaires habituels, mais sans établir de corrélation avec le taux d'IgE.
D'autres réserves doivent être également formuler sur le côté pratique des aires de jeux :
A l'aide des photos, vous constaterez que les bancs mis en place dans les deux aires de jeux sont exposés en plein soleil.
L'installation des bancs de cette manière n'est pas pour arranger les parents qui accompagnent les enfants au parc avec des bébés dans les landaus ou poussettes.
Une solution doit être trouvée.
Car aujourd'hui les parents sont obligés de s'intaller sur la petite clôture en bois qui encadre les arbres de chaque aire de jeux pour être à l'ombre.
Des solutions doivent là encore être trouvées.
Continuons la visite des aires de jeux et comme vous pouvez le constater sur les photos prises le 14 juin vers 14h00, les jeux sont exposés en plein soleil ce qui signifie que les gamins même portant une casquette ou un chapeau sont exposés en plein soleil sur les 2 aires de jeux.
Hier la température avoisinait les 34 degrés.
On peut légitimement se demander pourquoi ne pas avoir planté des arbres à proximité des jeux ?
Les jeux aussi sont exposés au soleil, le plastique accumulant la chaleur ils deviennent brûlants et donc dangereux pour les gamins qui les utilisent.
Regardez ensuite cet équipement sur la photo :
Les gamins, qui arrivent au bout de la rangée d'arceaux à l'aide des parents bien entendu car tout seul il est quasiment impossible, doivent pour remonter dans la cabane se mettent la plupart du temps à plat ventre puis à genoux avant de pouvoir se mettre debout.
Hier à 14h00 le plastique était brûlant, que dire de la température en milieu d'après-midi.
Le jeux devient inutilisable, voir dangereux.
Au niveau de l'hygiène, j'ai également relevé quelques défaillances.
Afin d'illustrer mes propos, regardez tout d'abord cette photo :
Certes une cabine -wc est mise à la disposition du public qui fréquente le Parc,
Mais quel dommage de voir que celle-ci est hors-service
De même, une catégorie de jeux présente dans le Parc peut soulever quelques questions s'agissant de l'hygiène.
Il s'agit de porte voix dans lesquels les gamins apposent leurs bouches pour crier.
A l'issue de cet après-midi passée dans ce parc, je trouve qu'il est dommageable qu'aucun bassin n'ait été installé afin de permettre aux enfants de jouer avec des bateaux à voile et/ou à moteur à l'ombre comme cela se fait dans certaines villes.
Je regrette de plus une nouvelle fois qu'il ait fallu attendre plus de 30 ans avoir d'avoir ce parc.
Aujourd'hui l'espace jeux est déjà retreint par rapport au nombre d'enfants qui l'utilise.
En effet, venez à ce parc en milieu d'après-midi par beau temps et vous constaterez comme moi qu'il est déjà saturé.
Nous pouvons d'ores et déjà nous inquiéter du manque de places futures non seulement pour les adultes mais aussi pour les enfants provenant des futurs quartiers surdensifiés de Chablais-Gare et d'Etoiles-Gare.
Il devient urgent de mieux gérer les espaces de notre ville, de faire cesser le bétonnage à outrance et d'étudier plus sérieusement la mise en place d'un plan de circulation audacieux qui évite d'envoyer des flux de voitures à proximité de lieux ouverts fréquentés par le public tels que sont les parcs et la piscine entre autre.
Ce sera sans aucun doute l'un des défi des prochaines élections.