Fidélité en mes convictions, aux électeurs et aux co-listiers
Yves GALLARD, journaliste du journal "Le Messager" suite à l'annonce du départ d'un des co-listiers du Groupe "Pour Annemasse" lors du dernier Conseil Municipal m'a contacté afin de connaître ma position sur les lignes de l'Opposition nouvellement réorganisées et sur ma vision du futur.
Vous retrouverez ci-dessous l'intégralité du billet d'Yves GALLARD.
"Les lignes se sont redessinées au sein de l'opposition municipale.
Tandis que l'UMP rapatrie ses ouailles, Anne Michel et Jean-Pierre Benoist préfèrent jouer en solo.
Qualifié d'« erreur » par Jean-Pierre Benoist et même de « trahison » par Anne Michel, le passage de Louis Mermet dans le camp de François Vigny laisse un arrière-goût amer à ses anciens colistiers. « J'ai beaucoup d'amitié pour Louis Mermet mais quand on est en désaccord avec sa liste, on démissionne », estime J.-P. Benoist tandis qu'Anne Michel pointe la contradiction de rejoindre un groupe qui se dit pour le projet Chablais Parc après avoir fait campagne contre ce même projet.
L'intéressé estime-t-il avoir trahi ses électeurs ?
« Je connais beaucoup de membres de l'UMP qui ont voté pour moi », répond L. Mermet en légitimant son choix. Autre raison : « Une opposition divisée fait les délices de la majorité. Et puis j'ai rejoint ma famille politique. » Sur sept membres, le nouveau groupe compte en effet cinq encartés UMP.
De la liste "Annemasse Avenir" ( en fait Pour Annemasse), reste donc Jean-Pierre Benoist et Anne Michel qui préfèrent jouer leurs partitions en solo. Cela convient au premier, membre du Nouveau Centre, qui a une vision fédérative de la politique (« Je suis plus Girondin que Jacobin » ), refuse la discipline de groupe et estime que l'on n'obtient « aucun poids supplémentaire à être dans un groupe ».
Siéger seule n'impressionne pas non plus Anne Michel qui revendique également sa liberté de ton. Une liberté qui lui a coûté sa carte à l'UMP : interdite de parti jusqu'en 2011 pour avoir mené une liste dissidente (dans la même situation, L. Mermet a lui, été exempté de blâme) le recours qu'elle a déposé est toujours à l'étude. Et de toute façon, son exclusion sera terminée pour les élections municipales de 2014.
L'activisme d'Anne Michel dérange
Tout en jugeant « prématuré » d'évoquer cette échéance, elle a cependant constitué une équipe d'une vingtaine de personnes autour de l'association fraîchement créée, "Annemasse Avenir". Depuis avril 2008 elle organise chaque mois une réunion de quartier. « Il faut être sur le terrain, cela ne sert à rien de faire de grands discours » , estime-t-elle. Son activisme, en particulier le blog qu'elle anime, dérange parfois. Et pas seulement Robert Borrel et Christian Dupessey. Tout en défendant sa liberté d'expression, L. Mermet juge maladroits certains de ses propos et y voit un « problème d'ambitions personnelles ». Car tout est là.
Les unions créées pour les élections sont désormais caduques et entre deux scrutins, chacun affine sa légitimité pour remporter la mise. Et tous insistent pour dire qu'il faut éviter l'éparpillement des listes qui a peut-être coûté la victoire à la droite. Voilà au moins un point qui met tout le monde d'accord"
Yves Gallard