Un cimetière de matériels et de déchets municipaux dans le quartier du Brouaz

Publié le par Anne Michel

A l'heure où la Municipalité n'a de cesse de faire état du rôle centre d'Annemasse au sein de l'Agglomération en vantant tel ou tel projet, la dure réalité du terrain  montre hélas une autre image de notre ville.
Après les billets relatant la mauvaise gestion des déchêts et des encombrants dans les quartiers d'Annemasse Sud, nous nous intéresserons aujourd'hui au quartier du Brouaz.

Mercredi dernier, en effectuant une visite sur les terrains du Brouaz sur lesquels devrait être construite la future Clinique, construit le futur Hôpital privé, j'ai eu la désagréable surprise de tomber sur un emplacement sur lequel est entreposé dans un espace non clos et non sécurisé des équipements municipaux laissés à l'abandon et donc en train de se détériorer.

Aucune inscription de "défense d'entrée", de "propriété privée" ou d'autres avertissements de prévention ne sont visibles.

Je suis tombée sur les jardinières qui ornaient il y a quelques années la place de la Mairie et dans lesquelles des arbres avaient été plantés.

Aujourd'hui, elles sont stockées à l'air libre au milieu d'autres jardinières qui elles étaient installées sur nos trottoirs et dans lesquelles les jardiniers de la Ville plantaient des fleurs et des plantes. 





Comme vous pouvez le constater certaines jardinières ne mériteraient que de légers travaux de remise en état : changement de quelques lames de bois, vernissage et coup de peinture sur les parties méttaliques.


Drôle de conception de la gestion  de biens appartenant aux Annemassiens car ou bien on souhaite réutiliser ce matériel et dans ce cas on le stocke de manière à ce qu'il ne s'abîme pas, soit on fait le choix de ne plus l'utiliser et dans ce cas soit on le donne si cela est possible soit on le détruit.
Mais dans tous les cas on ne laisse pas des biens dans de telles conditions.




Voici encore une photo sur laquelle vous reconnaîtrez les jardinières en béton qui étaient placées sur les trottoirs de la ville, il y a quelques années.

Vous remarquez les ronces sur les deux photos qui commencent à couvrir le matériel et qui démontre bien un stockage ancien.






La visite sur le site continue et nouveau bien public à l'abandon :


Cette fois-ci c'est du matériel agricole qui ait laissé toujours sans aucune protection, ni panneau signalétique d'interdiction, de propriété privée,...
Les ronces ont quasiment recouvert l'outil ce qui démontre l'ancienneté du stockage.

Nous sommes en droit de nous interroger :
Que fait-il là ?
A qui appartient-il ?
Depuis combien de temps est-il là ?


 Mais au fond, que tout cela signifie-t-il exactement ?

Ni plus ni moins que cela fait de très nombreuses années que non seulement le matériel municipal mais aussi les outils sont stockés dans des conditions plus que discutables.


La visite de la désolation se poursuit :

 Cette photo prise mercredi soir montre des plantes en parfait état jetées sur un monticule de déchets verts.

Un pur gâchis financier.









Pire encore les photos qui vont suivre.

Elles montrent l'étendue des déchets  entreposés et tout comme le matérie, ils sont laissés à l'air libre sans aucune signalétique.









On y trouve de tout comme vous pouvez le constater :














        Image de plaques de béton                                                             Image de plaques de vitrages pour les serres



On y trouve même des bouteilles plastiques vides qui s'empilent au fur et à mesure du temps :
Mais peut-être qu'à Annemasse on fait du composte même avec le plastique....



Ce matériel rappelons-le est payé grâce aux impôts des Annemassiens, impôts qui  ont été augmentés le 28 mars 2009 par la Municipalité.

A Annemasse, la majeure partie des habitants vit avec le strict minimum financier mais se trouve à devoir payer non seulement les impôts locaux mais aussi divers autres frais.
Aujourd'hui, il n'est pas normal que ces personnes appartenant à la "classe moyenne" aient à devoir supporter financièrement  votre mauvaise gestion, Messieurs les Elus de la Municipalité.


A l'heure où de nombreux de nos compatriotes ont dû mal à joindre les deux bouts pour finir la fin du mois, je trouve totalement scandaleux de voir un tel gaspillage  d'argent.

Afin d'obtenir des renseignements précis suite à ce constat, j'adresse un courrier à Monsieur le Maire afin qu'une enquête soit diligentée et que des réponses soient apportées aux Annemassiens.

 

 

Photo prise des terrains du Brouaz

Publié dans Politique Municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
En matiere de cimetiere,demain nous seront le 17 MAI,jour anniversaire du feu BARBUSSE "poete" <br /> fétiche de notre chere municipalité avec une plaque de rue récente oh combien méritée mais comme ses jours sont comptés (voir le compteur chez EREBUS)et les meuleuses fin pretes du quai d'arve...<br /> donc né le 17 MAI 1873 a ASNIERES SUR SEINE et mort évidemment a MOSCOU le 30 AOUT 1935 !<br /> <br /> J'espere qu'il n'ont pas oubliés la cérémonie et les feux d'artifices,grand admirateur de staline dont il écrivit une biographie :<br /> <br /> -STALINE UN MONDE NOUVEAU VU A TRAVERS UN HOMME-<br /> <br /> Ainsi que de la révolution bolchévique,bien lui en a prit car selon Arkadi Vaksberg barbusse serait mort empoisonné sur l'ordre de... staline !<br /> Pire que les pharaons avec leurs architectes,au moins eux ils ont laissés les pyramides !
Répondre
J
Madame MICHEL quel travail vous faites !<br /> <br /> Faire quotidiennement un tour de ville pour mettre a jour la gabegie engendrée par trente ans de socialisme est tout a votre honneur,il y a quelques années car je suis acteur économique a ANNEMASSE depuis pas mal de temps il y avait une opposante sincere M.P. mais depuis RIEN !<br /> <br /> Je pense qu'en continuant comme cela vous feriez <br /> dans 5 ANS une bonne premiere magistrate pour cette ville;vous etes sans compromission car vous n'avez aucun intéret a défendre avec l'équipe actuelle,en politique la sincérité et l'écoute des autres est primordiale et vous seule avez ces qualités,je serais tres content de travailler avec vous pour qu'ANNEMASSE retrouve une qualité de vie que les habitants méritent.<br /> Et puis une femme a la tete de cette mairie,ça nous changera des égos démeusurés qui empoisonnent cette ville depuis trop longtemps.<br /> <br /> Pour finir je suis scandalisé par les attaques que vous subissez de la part de jaloux sur le retour qui sentent que le pouvoir leurs échappent et qui n'ont plus que l'invective pour réponses.<br /> <br /> Quand on en arrive a un tel point de hargne a l'égard d'une jeune élue c'est vraiment lamentable.<br /> <br /> Jean-Pierre G.
Répondre
Z
Eh bien c'est éloquent!! quelle désolation! C'est vraiment inadmissible de laisser des choses évoluées de cette façon quelle dégradation !! Hélas ce n'est pas le seul , il y a d'autres endroits qui mériteraient aussi un peu d'attention ! Il faut espérer que grâce au travail d'Anne il y est un changement !Merci Anne !
Répondre
L
Bien la peine de faire venir des ONG a Annemasse<br /> qui vont couter de l'argent aux contibuables si c'est pour montrer pareil spectacle !<br /> <br /> Cette année selon un rapport de la FAO pres d'un milliard de personnes vont souffrir de la faim sur notre planete,il y a surement mieux a faire que de laisser des ronces envahir des terrains autrefois cultivés,manque plus que les loups !<br /> <br /> Partout ou ces théories fumeuses ont étées appliquées les files d'attente devant les aides alimentaires exterieurs n'ont cesser de s'allonger et les famines de croitre.
Répondre
C
T'inquiète mon jardinnier : je ne bois que du café, pas d'empoissonnement dans ma tasse, ma tête est claire, mes idées bien en place !<br /> Je passerai dans la semaine ...
Répondre