Un cimetière de matériels et de déchets municipaux dans le quartier du Brouaz
A l'heure où la Municipalité n'a de cesse de faire état du rôle centre d'Annemasse au sein de l'Agglomération en vantant tel ou tel projet, la dure réalité du terrain montre hélas une autre image de notre ville.
Après les billets relatant la mauvaise gestion des déchêts et des encombrants dans les quartiers d'Annemasse Sud, nous nous intéresserons aujourd'hui au quartier du Brouaz.
Mercredi dernier, en effectuant une visite sur les terrains du Brouaz sur lesquels devrait être construite la future Clinique, construit le futur Hôpital privé, j'ai eu la désagréable surprise de tomber sur un emplacement sur lequel est entreposé dans un espace non clos et non sécurisé des équipements municipaux laissés à l'abandon et donc en train de se détériorer.
Aucune inscription de "défense d'entrée", de "propriété privée" ou d'autres avertissements de prévention ne sont visibles.
Je suis tombée sur les jardinières qui ornaient il y a quelques années la place de la Mairie et dans lesquelles des arbres avaient été plantés.
Aujourd'hui, elles sont stockées à l'air libre au milieu d'autres jardinières qui elles étaient installées sur nos trottoirs et dans lesquelles les jardiniers de la Ville plantaient des fleurs et des plantes.
Comme vous pouvez le constater certaines jardinières ne mériteraient que de légers travaux de remise en état : changement de quelques lames de bois, vernissage et coup de peinture sur les parties méttaliques.
Drôle de conception de la gestion de biens appartenant aux Annemassiens car ou bien on souhaite réutiliser ce matériel et dans ce cas on le stocke de manière à ce qu'il ne s'abîme pas, soit on fait le choix de ne plus l'utiliser et dans ce cas soit on le donne si cela est possible soit on le détruit.
Mais dans tous les cas on ne laisse pas des biens dans de telles conditions.
Voici encore une photo sur laquelle vous reconnaîtrez les jardinières en béton qui étaient placées sur les trottoirs de la ville, il y a quelques années.
Vous remarquez les ronces sur les deux photos qui commencent à couvrir le matériel et qui démontre bien un stockage ancien.
La visite sur le site continue et nouveau bien public à l'abandon :
Cette fois-ci c'est du matériel agricole qui ait laissé toujours sans aucune protection, ni panneau signalétique d'interdiction, de propriété privée,...
Les ronces ont quasiment recouvert l'outil ce qui démontre l'ancienneté du stockage.
Nous sommes en droit de nous interroger :
Que fait-il là ?
A qui appartient-il ?
Depuis combien de temps est-il là ?
Mais au fond, que tout cela signifie-t-il exactement ?
Ni plus ni moins que cela fait de très nombreuses années que non seulement le matériel municipal mais aussi les outils sont stockés dans des conditions plus que discutables.
La visite de la désolation se poursuit :
Cette photo prise mercredi soir montre des plantes en parfait état jetées sur un monticule de déchets verts.
Un pur gâchis financier.
Pire encore les photos qui vont suivre.
Elles montrent l'étendue des déchets entreposés et tout comme le matérie, ils sont laissés à l'air libre sans aucune signalétique.
On y trouve de tout comme vous pouvez le constater :
Image de plaques de béton Image de plaques de vitrages pour les serres
On y trouve même des bouteilles plastiques vides qui s'empilent au fur et à mesure du temps :
Mais peut-être qu'à Annemasse on fait du composte même avec le plastique....
Ce matériel rappelons-le est payé grâce aux impôts des Annemassiens, impôts qui ont été augmentés le 28 mars 2009 par la Municipalité.
A Annemasse, la majeure partie des habitants vit avec le strict minimum financier mais se trouve à devoir payer non seulement les impôts locaux mais aussi divers autres frais.
Aujourd'hui, il n'est pas normal que ces personnes appartenant à la "classe moyenne" aient à devoir supporter financièrement votre mauvaise gestion, Messieurs les Elus de la Municipalité.
A l'heure où de nombreux de nos compatriotes ont dû mal à joindre les deux bouts pour finir la fin du mois, je trouve totalement scandaleux de voir un tel gaspillage d'argent.
Afin d'obtenir des renseignements précis suite à ce constat, j'adresse un courrier à Monsieur le Maire afin qu'une enquête soit diligentée et que des réponses soient apportées aux Annemassiens.
Photo prise des terrains du Brouaz