Le Dauphiné Libéré fait sa Une locale sur les "blogueurs municipaux"

Publié le par Anne Michel

Article du Dauphiné Libéré du  11 mars 2009 
original en cliquant ici

OPINIONS : Le grand déballage sur internet pour commenter la vie locale


Les
Tontons blogueurs

 

 

 

Le poil à gratter du paysage politique local, c'est le blog d'Erebus,
qui tire sur tout ce qui bouge, et assume ses propos au goût parfois

douteux.

 

L'année dernière, nous avons fait mention dans ces mêmes colonnes d'une activité frénétique sur les sites internet des candidats aux élections municipales.


Ce phénomène des blogs politiques aurait pu avoir un caractère éphémère,et la bataille cesser faute de combattants, mais, comme chantaient les Poppys en 1970 : "Non non, rien n'a changé, tout tout a continué... ".

Un an après, internet fait partie intégrante du débat local, es blogs se sont enracinés.

 

Au point d'agacer, quand ces "Tontons" blogueurs se mettent à tirer sur tout ce qui bouge, avec comme arme un humour souvent limite.

 

En ce moment, l'irritation est à son comble, surtout du côté de la mairie, puisque la municipalité Dupessey est la cible de ces blogueurs en série, régulièrement actifs sur internet, et, par-dessus tout, opposants.

Christian Dupessey en a parlé au dernier conseil municipal (jusque là, il ne faisait que des allusions, preuve que ça l'énervait déjà un petit peu). « II y a des propos qui sont à la limite de la diffamation » a-t-il dit, en prévenant que si des attaques personnelles étaient proférées envers des fonctionnaires de la ville ou des élus, il ferait appel à la justice. « Qu'il y ait un débat politique ouvert ne me gêne absolument pas, explique-t-il, ce qui m'interpelle, c'est le niveau du débat.

Sur ces blogs, il y a des propos limites ou parfois des choses fausses. Ce que je n'admets pas ce sont les mensonges, les dérapages à caractère raciste ou les attaqués personnelles ».


«C'est jubilatoire pour moi de le faire, et ça embête l'équipe Dupessey » s'amuse à dire Erebus.




Le groupe majoritaire s'est même fendu d'un article sur le dernier bulletin municipal (JIM) pour dénoncer « des contrevérités, des non-sens, des provocations, le tout emballé dans la mauvaise foi ou le souci stérile de la polémique ».


Les blogs les plus actifs des opposants à la majorité municipale sont celui d'Anne Michel, celui de Jean-Pierre Benoist, deux élus, et celui de Jean-François Fernandez, qui agite le landernau local
sous son pseudo : Erebus. Ce dernier n'est pas élu, mais c'est par lui que tout a commencé.


Durant la campagne, il avait gardé l'anonymat, tout en étant connu comme un sympathisant de la liste "Benoist-Mermet-Michel et tenait des propos provocateurs que les candidats, aujourd'hui élus, ne pouvaient pas se permettre.

Le côté obscur de la force en quelque sorte. « Je ne pèse pas grand chose, mais c'est jubilatoire pour moi de le faire, et ça embête l'équipe Dupessey. Je contribue à ma manière à l'opposition, et, le mauvais goût éventuel, je l'assume, car en étant décalé, j'ai plus de visiteurs. » Enterré, le café du commerce !

              Catherine PONCET

 


Anne Michel a trouvé là un moyen d'être « réactive »


L'élue d'opposition Anne Michel
a trouvé dans son blog un moyen de communiquer adapté au mode de vie moderne. Avec une équipe d'une vingtaine de sympathisants, son blog lui prend tout son temps de loisirs. Docu
mentation, rédaction, il lui arrive d'y rester jusqu'à 3 heures du matin.


Anne Michel apparaît comme un électron libre au sein de l'opposition, puisqu'elle a lancé son blog après les élections, alors même que son colistier Jean-Pierre Benoist continuait le sien avec une page d'accueil relookée (il est en photo devant un moteur d'avion).

« Ils se voient tous maire d'Annemasse, dit-elle, ils ont un melon comme ça (elle allie le geste à la parole, avec les mains de chaque côté de la tête). Moi je me suis fixée un cap, même si Dupessey se marre quand je suis la seule à m'abstenir ou voter contre. » Bref, Anne Michel n'a pas perdu son chat' !




Dédicace pour Catherine PONCET

Publié dans Politique Municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pierredesavoie 16/03/2009 09:57

Bonjour ANNE,
Que ce qu'il ya comme mal appris dans ce modem,
nul on le savait mais alors là !
Le spectacle qu'ils ont donné a Annemasse lors des dernieres municipale et pour arriver ou ils en sont aujourd'hui a leurs place j'irait me cacher !
Allez c'est bien bien la preuve que tu est sur la bonne voie,laisse braire les anes surtout ceux de saint julien comme dit EREBUS ils ne mangent que des francs suisses; (de préference ceux qui proviennent de l'UBS...)
PIERRE.

Anne MICHEL 16/03/2009 09:31

@yapafoto,
Au fait, j'aurais préféré que vous me traitiez plus d'Anesse Michel, plutôt que d'Ane Michel.
Là encore question d'orthographe mais c'est vrai que votre compulsivité à l'insulte prime sur tout le reste.

Erebus 16/03/2009 09:08

préambule:
Anne fais-moi passer l'adresse IP de yapaphoto, merci.

Le MODEM sort de sa torpeur hivernale, serait-ce un effet de la fonte des neiges?

Vous parlez du président du Modem, c'est bien celui qui murmure à l'oreille des cheveaux? celui qui s'est aligné au départ du Prix du Président de la République et qui a fini bon dernier? Celui qui aurait pu déclarer à la veille de la création de son GRAND parti: Si vous perdez vos cornettes, ralliez-vous à mon panache blanc.
Las François n'est pas Henri, et il est le seul à l'ignorer, avec Antoine peut-être!

On voit ce qu'il en est aujourd'hui, le modem n'éxiste pas! Ce n'est qu'une pub pour le béarnais!

J'aime bien Antoine, pas au point de voter pour lui, mais je l'aime bien car il a un certain courage. Par contre à le lire je me demande parfois s'il est bien à sa place à Saint-Julien car toutes ses analyses prennent leurs sources à Genève.

Contrairement à son Maître à penser, Antoine n'a pas la chance de posséder des chevaux de courses, lui son Eldorado c'est la Suisse dont il chérit le système politique et surtout la monnaie.

C'est vrai le niveau n'est pas le même, ici on traite des affaires communales, sans prétention et sans se lancer dans des théories fumeuses de cour d'école (Suisse).

la morale dites-vous? Mais où situez la votre? L'âne Michel, l'Avocaillon, ce sont là vos valeurs morales? Auriez-vous la même verve face à ceux que vous insultez? Assurément NON, parce que vous faites partie de ceux qui se cachent qui intriguent, en fait vous n'êtes qu'un taliban.

Quant à moi, je préfère vOlcanologie à vUlcanologie. Concernant l'orthographe, je vous conseille le petit Larousse illustré et un peu d'effort, vous verrez, vous progresserez. Après tout votre idole a bien terrassé son begaiement.

A très bientôt!

Erebus

Anne MICHEL 16/03/2009 09:06

@yapafoto,
Pourquoi Antoine VIEILLARD ne vient-il pas personnellement sur mon blog faire la propagande du sien.

Car comme soutien de propagande vous faîtes fort : vous ne savez même pas orthographier le nom de celui que vous semblez pourtant idolâtrer.

Depuis l'article de Catherine PONCET, Erebus et moi faisons l'objet d'une déverse de fiel incéssante;
Ce qui démontre manifestement que nous sommes bien des opposants à la Municipalité d'Annemasse et aux socialo-communistes en général à ne pas pratiquer la langue de bois;

Puisque cela semble vous gênez, et bien une bonne nouvelle nous allons continuer à frapper encore plus fort.


Anne MICHEL
Conseillère Municipale Opposition Annemasse

Anne MICHEL 16/03/2009 09:05

@yapafoto,
Pourquoi Antoine VIEILLARD ne vient-il pas personnellement sur mon blog faire la propagande du sien.

Car comme soutien de propagande vous faîtes fort : vous ne savez même pas orthographier le nom de celui que vous semblez pourtant idolâtrer.

Depuis l'article de Catherine PONCET, Erebus et moi faisons l'objet d'une déverse de fiel incéssante.
Ce qui démontre manifestement que nous sommes bien des opposants à la Municipalité d'Annemasse et aux socialo-communistes en général à ne pas pratiquer la langue de bois.

Puisque cela semble vous gênez, et bien une bonne nouvelle nous allons continuer à frapper encore plus fort.

Anne MICHEL
Conseillère Municipale Opposition Annemasse