Le Dauphiné Libéré fait sa Une locale sur les "blogueurs municipaux"
Article du Dauphiné Libéré du 11 mars 2009
original en cliquant ici
OPINIONS : Le grand déballage sur internet pour commenter la vie locale
Les
Tontons blogueurs
Le poil à gratter du paysage politique local, c'est le blog d'Erebus,
qui tire sur tout ce qui bouge, et assume ses propos au goût parfois
douteux.
L'année dernière, nous avons fait mention dans ces mêmes colonnes d'une activité frénétique sur les sites internet des candidats aux élections municipales.
Ce phénomène des blogs politiques aurait pu avoir un caractère éphémère,et la bataille cesser faute de combattants, mais, comme chantaient les Poppys en 1970 : "Non non, rien n'a changé, tout tout a continué... ".
Un an après, internet fait partie intégrante du débat local, es blogs se sont enracinés.
Au point d'agacer, quand ces "Tontons" blogueurs se mettent à tirer sur tout ce qui bouge, avec comme arme un humour souvent limite.
En ce moment, l'irritation est à son comble, surtout du côté de la mairie, puisque la municipalité Dupessey est la cible de ces blogueurs en série, régulièrement actifs sur internet, et, par-dessus tout, opposants.
Christian Dupessey en a parlé au dernier conseil municipal (jusque là, il ne faisait que des allusions, preuve que ça l'énervait déjà un petit peu). « II y a des propos qui sont à la limite de la diffamation » a-t-il dit, en prévenant que si des attaques personnelles étaient proférées envers des fonctionnaires de la ville ou des élus, il ferait appel à la justice. « Qu'il y ait un débat politique ouvert ne me gêne absolument pas, explique-t-il, ce qui m'interpelle, c'est le niveau du débat.
Sur ces blogs, il y a des propos limites ou parfois des choses fausses. Ce que je n'admets pas ce sont les mensonges, les dérapages à caractère raciste ou les attaqués personnelles ».
«C'est jubilatoire pour moi de le faire, et ça embête l'équipe Dupessey » s'amuse à dire Erebus.
Le groupe majoritaire s'est même fendu d'un article sur le dernier bulletin municipal (JIM) pour dénoncer « des contrevérités, des non-sens, des provocations, le tout emballé dans la mauvaise foi ou le souci stérile de la polémique ».
Les blogs les plus actifs des opposants à la majorité municipale sont celui d'Anne Michel, celui de Jean-Pierre Benoist, deux élus, et celui de Jean-François Fernandez, qui agite le landernau local sous son pseudo : Erebus. Ce dernier n'est pas élu, mais c'est par lui que tout a commencé.
Durant la campagne, il avait gardé l'anonymat, tout en étant connu comme un sympathisant de la liste "Benoist-Mermet-Michel et tenait des propos provocateurs que les candidats, aujourd'hui élus, ne pouvaient pas se permettre.
Le côté obscur de la force en quelque sorte. « Je ne pèse pas grand chose, mais c'est jubilatoire pour moi de le faire, et ça embête l'équipe Dupessey. Je contribue à ma manière à l'opposition, et, le mauvais goût éventuel, je l'assume, car en étant décalé, j'ai plus de visiteurs. » Enterré, le café du commerce !
Catherine PONCET
Anne Michel a trouvé là un moyen d'être « réactive »
L'élue d'opposition Anne Michel a trouvé dans son blog un moyen de communiquer adapté au mode de vie moderne. Avec une équipe d'une vingtaine de sympathisants, son blog lui prend tout son temps de loisirs. Documentation, rédaction, il lui arrive d'y rester jusqu'à 3 heures du matin.
Anne Michel apparaît comme un électron libre au sein de l'opposition, puisqu'elle a lancé son blog après les élections, alors même que son colistier Jean-Pierre Benoist continuait le sien avec une page d'accueil relookée (il est en photo devant un moteur d'avion).
« Ils se voient tous maire d'Annemasse, dit-elle, ils ont un melon comme ça (elle allie le geste à la parole, avec les mains de chaque côté de la tête). Moi je me suis fixée un cap, même si Dupessey se marre quand je suis la seule à m'abstenir ou voter contre. » Bref, Anne Michel n'a pas perdu son chat' !
Dédicace pour Catherine PONCET