Quelques brèves avant le Conseil Municipal de ce soir
Suite à un examen approfondi de l’ordre du jour du Conseil Municipal lors d'une réunion de travail avec quelques proches, nous avons relevé quelques points intéressants ainsi que quelques curiosités locales.
Tout d’abord concernant le point N°4 relatif à la ZAC Etoile Sud Ouest qui concerne la construction, le financement et l’exploitation du service public local de distribution d’énergies calorifique et frigorifique par des réseaux urbains et le lancement de la procédure de délégation de service public par voie de concession.
Je m’abstiendrais lors de ce vote pour 2 raisons :
- d’une part je ne suis pas favorable au projet urbanistique tel que proposé par la Municipalité en place dans ce secteur qui devrait voir l’arrivée entre autre de la cité internationale et du Palais d’Annemasse Agglo.
- et d’autre part, je ne fais pas confiance à la Municipalité en place quant à ses choix en matière de la délégation de service surtout lorsque l’on voit aujourd’hui ce que cette délégation donne non seulement en matière de stationnement, mais aussi sur la distribution du net.
Le choix de la SAGS en matière de stationnement automobile est loin d’être celui le plus judicieux car par manque d’ambition nous n’aurons au final que 2 niveaux de parking sous la Place de la Libération et que notre ville a 30 ans de retard.
En matière d’internet, la ville d’Annemasse a confié une délégation de service public à Numéricâble, opérateur tout puissant mais défaillant.
Aujourd’hui nous sommes pieds et mains liés par la délégation de services publics auprès de cet opérateur pour le câblage de la ville qui a donc le monopole du marché de l’internet et nous ne disposons que très peu du haut débit.
Mais peut être que cette attitude est-elle normale de la part de la Municipalité en matière d'internet car imaginez un instant que tous les foyers lisent les blogs, alors là je ne vous raconte pas.
A Annemasse, la délégation de service public est plus qu'un échecdu fait de la politique non ambitieuse du Maire.
Je ne m'engagerai pas sur la délégation de service public du projet de la ZAC Sud-Ouest avec le risque de fiasco que l'on risque de lui connaître.
Ensuite, lors de l'examen de l'ordre du jour, nous nous sommes arrêtés au point 5 "Autorisation de démolir plusieurs bâtiments communaux".
Nous avons noté que 2 maisons avaient été achetées par la Ville.
L’une par acte en date du 22 juillet 1991 sise 71 rue du Vernand en vue de l’aménagement du Parc Public des bords d’Arve et de l’avenue de l’Europe et l’autre part acte du 28 décembre 2007 sise 9 rue du Brouaz en vue de l’aménagement d’une cité pavillonnaire à l’attention des personnes sédentarisées.
J’ai dans un billet que vous pouvez relire en cliquant ici http://annemasse-avenir.over-blog.com/article-21433818.html dénoncé ce projet de réalisation d’une cité pavillonnaire dans le quartier du Brouaz car certes les personnes sont sédentarisées mais leurs logements actuels situés le long du Quai d’Arve sont de véritables zones de ferraillage et de récupération.
Lors de ce vote, je m’abstiendrai donc.
Le point 7 de l'ordre du jour est très intéressant car il concerne des acquisitions foncières rue du Saget en vue de la réalisation de l'avenue Lucie AUBRAC.
Lors du Conseil Municipal du 20 novembre 2008, nous avions déjà eu ce point à l'ordre du jour et nous avions voté l'acquisition d'une propriété bâtie pour 650.000 € et d'une parcelle non bâtie pour 40.000 €, "conditions qui faisaient suite à une négociation amiable au cours de laquelle M Yusuf COSGUN avait notamment demandé l'acquisition de la totalité de sa propriété par la ville ".
Aujourd'hui, la Municipalité en place nous demande de revoter sur ce point car les consorts ne veulent céder que la partie concernée par le projet de voirie et non plus la totalité de leurs biens au motif qu'ils veulent rester domiciliés sur la commune d'Annemasse.
Je trouve ce retour de situation pour le moins curieux et j'abstiendrais donc lors du vote de ce point à l'ordre du jour.
Une remarque intéressante est à faire sur le point 6 de l’ordre du jour du conseil de ce jeudi, point relatif à une convention de servitude à intervenir avec ERDF suite au passage d’un ligne électrique au parc Montessuit.
Il est curieux que nous ayons à voter ce point seulement aujourd’hui.
Pourquoi cela n’avait-il pas été proposé lors de l’examen des travaux d’aménagement du Parc ?
Les points 9 et 10 relatifs à la Maison des Sports et à la Construction du Groupe Scolaire Saint Exupery reviennent systématiquement à l’ordre du jour des conseils municipaux depuis mon élection du 09 mars 2008.
A chaque fois il nous est proposé de voter sur de nouveaux avenants aux marchés de travaux.
J’avais interrogé Monsieur le Maire sur le Groupe Saint Exupéry car tous les avenants sont relatifs et encore cette fois-ci en raison des nouvelles dispositions réglementaires liées à la loi handicape qui date tout de même de décembre 2006.
Pourquoi une fois de plus ces points ne nous ont t-ils pas été soumis auparavant ?