Education Nationale : Projet National plutôt que rumeurs municipales

Publié le par Anne Michel

 Le saviez-vous,  en France

15 à 20 % des élèves quittent l’école primaire en ayant de graves lacunes dans les domaines de la lecture, de l’écriture et des mathématiques ;

La France est devancée par tous les Etats européens de taille comparable selon les enquêtes internationales ;

◦ La dépense moyenne par lycéen est supérieure de 22% à celle de tous les pays développés ; un mois de lycée coûte 1 milliard d’euros ; 1 bachelier sur 2 échoue au moins une fois au cours du premier cycle universitaire.

Le budget de l’Education nationale a été multiplié par deux en 20 ans. Il est de 58,7 milliards d’euros en 2009, soit l’équivalent de la totalité de l’impôt sur le revenu des français ;

◦ L’école échoue à corriger les inégalités sociales : la probabilité qu’un enfant d’ouvrier ne sache pas lire à l’entrée en sixième est huit fois plus forte que celle d’un enfant de cadre ;



Face à cela, que propose la gauche ?

Rien, si ce n’est d’ajouter encore des moyens alors qu’une telle politique n’a donné aucun résultat depuis 20 ans.


On vous dit que Xavier Darcos veut supprimer la maternelle ?
c’est FAUX !



 Un nouvel élan pour l’école maternelle, une école à part entière.


Xavier Darcos a réaffirmé la place essentielle de l’école maternelle au sein du système éducatif. Celle-ci joue un rôle primordial pour permettre aux élèves d’acquérir les règles, les notions et le vocabulaire qui leur seront indispensables pour réussir à l’école élémentaire. L’école maternelle a été dotée, pour la première fois à la rentrée 2008, de véritables programmes qui remplacent les simples « instructions » en vigueur jusqu’alors.

La quasi-totalité des enfants sont scolarisés dès l’âge de 3 ans : au total 2,5 millions d’enfants sont accueillis.


Quatre mesures clé vont contribuer à mieux reconnaitre la spécificité de l’école maternelle :


- Pour mieux faire connaître l’école maternelle et le travail de ceux qui y encadre les enfants, un « Guide aux parents », élaboré avec l’AGEEM (Association générale des écoles et classes maternelles publiques), sera diffusé à toutes les familles d’enfants scolarisés à l’école maternelle dés le mois de mars 2009.

- Pour mieux former les enseignants, un plan national de formation
à l’entrée dans le métier et de formation continue est lancé pour les enseignants de maternelle.


- Pour mieux appuyer les équipes pédagogiques, ce plan s’appuiera sur la création dans chaque département d’un pôle pédagogique spécifique piloté par un inspecteur de l’éducation nationale. Et de nouvelles «ressources pour faire la classe » seront publiées.

- La loi prévoit que l’école maternelle accueille aussi des enfants de 2 à 3 ans, en fonction des places disponibles. Rien ne change, la loi continuera de s’appliquer dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.



On vous dit que Xavier Darcos veut laisser de côté les élèves en difficulté ?
c’est FAUX !

En primaire : une réponse à la difficulté mieux adaptée pour chaque situation

- Les deux heures libérées du samedi matin sont réinvesties au profit des élèves les plus en difficulté sous forme d’aide personnalisée assurée par les enseignants.

- Des stages gratuits de remise à niveau, en français et en mathématiques, sont organisés pendant les vacances scolaires pour les élèves de CM1 et de CM2 et assurés par des enseignants volontaires rémunérés sous forme d’heures supplémentaires.

- Un nouveau système d'évaluation des élèves de CE1 et de CM2 est mis en place en français et en mathématiques dans le cadre de la réforme de l’école primaire. Des outils d'évaluation visant à faire progresser les élèves et aidant à la communication avec les parents d'élèves seront mis à la disposition des enseignants.
Ces évaluations ont eu lieu pour le CM2, dès cette année, au mois de janvier car ce n’est pas en fin d’année qu’il convient de repérer les difficultés des élèves mais lorsqu’il est encore temps d’y remédier.

- 3 000 maîtres spécialisés sur les 11 000 enseignants exerçant au sein des RASED vont être sédentarisés :

       - 1500 maîtres spécialisés itinérants seront affectés par l’inspecteur d’académie dans une école en tant que titulaires d’une classe à plein temps.
Cette nouvelle implantation se fera, dans toute la mesure du possible, au sein de l’aire géographique d’intervention du RASED.

      -1500 maîtres spécialisés seront affectés en tant que maître surnuméraire dans une école pour traiter la difficulté scolaire au plus près des élèves.


Rappelons en effet que l’aide personnalisée aux élèves en difficulté s’effectue désormais en priorité dans le cadre des deux heures hebdomadaires dispensées par chaque enseignant pour les élèves de sa classe, ce qui évite aux élèves la situation paradoxale d’avoir à rater certains cours pour en rattraper d’autres.


De nouveaux services pour les élèves :

- L’accompagnement éducatif dans tous les collèges permet aux collégiens de bénéficier d’un soutien scolaire, d’activités culturelles et sportives quatre soirs par semaine, entre 16h et 18h. 320 millions d’euros et 1,2 millions d’heures supplémentaires y sont consacrés.

- La reconquête du mois de juin généralisée cette année va permettre à l’ensemble des élèves de terminer les programmes de leur année, même lorsque leur établissement est centre d’examen pour le baccalauréat.
L’épreuve de philosophie au baccalauréat a été repoussée d’une semaine et se déroulera le 18 juin 2009.

- La création d’un dispositif de réussite scolaire dans 200 lycées donne la possibilité aux lycéens qui le souhaitent de participer à des stages de remise à niveau et à des cours d’anglais pendant les vacances.


On vous dit qu’avec Xavier Darcos la qualité de l’enseignement baisse ?
c’est FAUX !

                          Une meilleure utilisation des moyens

- A la rentrée prochaine, 500 classes supplémentaires auront été créées dans le premier degré pour accompagner les nouveaux besoins liés à la démographie.

- Les lycées difficiles bénéficieront de la création de 600 postes, dans la continuité du plan espoir banlieue.
Ces postes seront créés sur projet pour enrichir encore l’offre éducative proposée par ces établissements qui bénéficient déjà d’un taux d’encadrement de 20% supérieur à la moyenne.

- 5 000 médiateurs de la réussite scolaire seront recrutés dans le cadre de la création de 100 000 emplois aidés décidés par le Président de la République pour le plan de relance ; ils auront pour mission d’entre en relation constante avec les familles, afin de remédier à l’absentéisme et au décrochage, source d’échec scolaire et de délinquance.


La revalorisation de la condition enseignante participe à la qualité de l’enseignement


- Plusieurs mesures ont un effet sur le pouvoir d’achat des enseignants :
                - Les enseignants débutants ont reçu cette année une prime d’installation de 1 500 euros
                - Les enseignants qui font plus de 3 heures supplémentaires ont reçu une prime de 500 euros, qui s’ajoute aux gains tirés de la défiscalisation et de l’exonération de charges sociales de ces heures.
                - Les enseignants pourront bientôt bénéficier d’un prêt à taux zéro pour acquérir leur logement lorsqu’ils changent d’affectation.

- La rénovation de la formation des maîtres, avec un recrutement à bac +5, a pour but d’élever le niveau de qualification des futurs enseignants pour assurer une meilleure qualité d’enseignements aux élèves.
Bien entendu, les étudiants auront accès à des stages d’observation en première année et à des stages en situation en 2ème année de master.



Messieurs de la Municipalité, membres ou retraités pour la plupart de cette Grande Maison qu'est l'Education Nationale, cessez donc de lancer des rumeurs sur le fait que le Gouvernement par ses réformes menacerait les élèves en grande difficulté scolaire car en lisant les données ci-dessus issues des diffrents projets de loi, il est facile de constater qu'il en est tout autre.



Publié dans Politique Nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Pour info :<br /> Je commence ma journée à 8h, je la termine en moyenne à 19h. Je ne parle pas des réunions régulières après 20h.<br /> Ensuite il y a le travail à la maison y compris pendant les vacances et les week-end.<br /> Les mois d'été sont chômés et donc non rémunérés.<br /> Enfin c'est Darcos qui a allongé le temps de repos l'été ce qui est une mauvaise idée!
Répondre
R
Moi j'y travaille! Oui il faut des réformes mais pas n'importe lesquelles. Je suis directeur en ZEP et ce ne sont pas les stages de remise à niveau ni les "heures sup" pour élèves en difficulté qui vont leur permettre de réussir! Ils ont déjà du mal à venir à l'école. Les faire travailler pendant les vacances c'est absurde. De plus les programmes sont totalement inadaptés à ces élèves. Marre d'entendre toutes ces conneries de gens qui visiblement n'y connaissent pas grand chose! A votre décharge, la désinformation va bon train de nos jours...
Répondre
L
Bonsoir Anne,<br /> L'Education Nationale est un sujet passionnant puisqu'il forme les générations futures et permet quelque part d'être une mémoire collective.<br /> On entend beaucoup de bêtises à son sujet et au fond personne vraiment ne sait comment elle fonctionne sauf lorsqu'on y travaille et encore... il arrive d'entendre des absurdités au sein même de cette instance administrative. <br /> Alors à tous ses détracteurs, je conseille d'aller se renseigner sur la toile pour connaître réellement la réforme du Ministre M. DARCOS !!! Car une réforme doit avoir lieu et vite ! C'est inacceptable aujourd'hui d'avoir des illéttrés, des chômeurs en grand nombre car elle n'est pas en adéquation avec le monde du travail (des filières comme le secrétariat, la traduction, le décolletage...). Il faut arrêter de prendre en otage les élèves et les parents un peu perdu dans ce système si complexe où même les conseillères d'orientations y perdent leur latin.<br /> Bien sûr que les suppressions de postes créent un manquent mais justement n'est-il pas préférable d'avoir de la qualité au-lieu de la quantité ? Et puis il y a poste et poste ! Et puis 4 mois de vacances tout de même, où voit-on autant de mois de vacances ?! <br /> A ce jour, personne n'a osé toucher à cette belle instance et j'espère que le gouvernement actuel ira jusqu'au bout.<br /> Le changement est nécessaire et ne peut être que bénéfique.
Répondre