A Annemasse, l'argent public sert à financer des projets privés
La ville d’Annemasse veut créer un partenariat avec l'association des Taxis, association regroupant des professionnels privés qui pratique une certaine discrimination quant à son attitude prévenante à l'égard d'une partie de la population de notre commune.
En effet, le dernier point à l’ordre du jour du Conseil Municipal sera relatif à une demande de la Municipalité d’approuver une convention de partenariat entre la Ville et l’association « Annemasse Taxis Réunis ».
La Municipalité indique que selon les termes de cette convention, les artisans taxis s’engagent à respecter les dispositions de l’arrêté municipal, dont évidemment nous n’avons pas de copie pour information, portant règlement des taxis, en assurant notamment un service public régulier de manière à satisfaire au mieux les besoins des usagers et en répondant à toute réquisition du public.
Il nous est encore précisé dans la note de synthèse rédigée par la Direction des services que la Ville s’engage à soutenir l’association dans sa volonté d’améliorer le service rendu aux usagers et faire respecter les dispositions réglementaires relatives à l’exercice de l’activité de taxi.
A lecture de la convention et plus précisément son l’article 2 sur la nature des engagements de l’association, il est plus que choquant de lire que l’association s’engage à n’être prévenante qu’en particulier aux personnes âgées ou à mobilité réduite, aux femmes et aux enfants.
Donc si vous êtes dans la catégorie Homme et que vous souhaitez prendre un taxi référencé à cette association, ne soyez pas étonné que celle-ci "ne soit pas prévenante » à votre égard car vous n’êtes pas référencé comme catégorie particulière comme le sont les femmes, les enfants et les persoones âgées ou à mobilité réduite.
La Municipalité vous propose donc à l'issue de ce vote Mesdames et Messieurs les Elus un partenariat avec une association qui pratique ni plus ni moins de la discrimination.
Décidement à Annemasse, la volonté politique est toujours celle de diviser la population.
Il ne va pas s’en dire que je voterai contre cette convention de partenariat d’autant plus que cette association est un regroupement de professionnels privés et que l'argent public n'a rien à faire dans le privé.
J'avais déjà eu l'occasion de le dire au sujet du projet privé de construction de la future clinique du Brouaz, lors du vote d'une ligne de crédit de 5 millions d'Euros.
D'ailleurs, je m'interroge encore sur ce que devient cette ligne de crédit.
Enfin à la lecture du discours de Monsieur le Maire lors des Voeux aux partenaires et aux associations, vendredi dernier à la Maison des Sports dans lesquels il affirme que les Annemassiens devraient faire preuve de solidarité du fait de la crise financière affectant les finances de la Ville, il est particulièrement choquant d'accorder des subventions à des professionnels privés.