Pourquoi je voterai contre le projet modifié de la ZAC Chablais Gare
Le Conseil Municipal de ce jeudi 22 janvier 2009 abordera un point urbanistique important pour les habitants du quartier « Chablais Gare ».
En effet le projet d'aménagement de la zone d'aménagement concertée de Chablais Gare ou Parc y sera abordé, d'ailleurs on ne sait plus trop à ce jour quel nom il porte.
En effet, il y a encore quelques temps, la Municipalité nous parlait de Chablais-Gare, puis la dénomination était passée à Chablais Parc et aujourd'hui à la lecture des documents transmis pour le Conseil la Municipalité elle reprend la mention Chablais Gare.
Nous apprenons à la lecture de la note explicative de synthèse sur les affaires inscrites à l'ordre du jour du prochain conseil 2 informations importantes :
1- que le dossier de réalisation est modifié.
«Depuis le 28 février 2008, date d'approbation par la Municipalité du dossier de réalisation et du programme des équipements publics de la ZAC Chablais-Gare, le programme s'est encore précisé tout en restant dans les grandes orientations».
Au fait, par un curieux hasard, le Procès verbal de la séance du Conseil Municipal du 28 fevrier 2008 n'est plus en ligne sur le site officiel de la Mairie.
« En ce qui concerne le programme global de constructions qui fixe le total des m2 shon à construire à l'intérieur d'une fourchette mini-maxi, nous apprenons que la fourchette mini passe de 60.650 m2 à 57.600 m2 entre février 2008 et janvier 2009.
Nous serions en droit de nous réjouir de cette annonce.
Mais, à la lecture du schéma illisible tel que vous pouvez le voir en cliquant ici qui a été adressé aux Conseillers Municipaux, par la Direction des Services de la Mairie avec la note explicative, vous vous rendez compte très rapidement de la manœuvre de la Municipalité dont le but est de toujours plus densifier notre Ville d'Annemasse tout en faisant croire le contraire.
Arrêtons-nous un instant sur ce futur projet et essayons de comprendre :
-
La Municipalité reconnaît une augmentation des m2 pour les logements :
Nous passons à plus de 500 m2 de shon min entre février 2008 et janvier 2009 et à plus de 1000 m2 de
shon maxi entre cette même période,
D'après le schéma de localisation, nous nous apercevons en comparaison avec le précédent que vous trouverez en cliquant ici et là que les constructions situées côté rue de la gare se feront sur 10 étages au lieu de 8, de 11 étages au lieu de 9 étages, etc,
A proximité du cinéma qui devrait comprendre entre 5 ou 6 salles, deux bâtiments de 11 étages comme vous pouvez le voir sur le plan de la mairie vont être érigés.
- Côté rue du Chablais, les constructions prennent 2 niveaux, ...
- Côté rue du Môle, nous passons à 8 étages au lieu de 7, en plus vous bénéficierez des nuisances liées à l'entrée du parking souterrain, plus encore une construction de 11 étages.
- Vu le document illisible remis, qu'en est-il du projet de la tour qui doit trôner dans le quartier.
Un informateur vient de me communiquer des informations selon lesquelles la tour se fera sur 17 niveaux pour une hauteur de 65 m.
2- que le projet de programme des équipements publics se trouvent modifier.
-
Alors là, avant de prendre connaissance du document, nous osions encore avoir un espoir et voir un parc arboré avec des jeux pour les enfants du quartier et des espaces végétalisés pas seulement aériens mais aussi accessibles aux publics.
Et bien un espoir de plus déçu.
Nous apprenons qu'une place centrale, oui Notre Maire aime employer ce terme puisqu'il l'avait déjà fait lors de le présentation de l'aménagement de la Place de la Libération, devrait être créée avec un jardinet.
La dimension de ce jardin ne risque pas d'être trop grande car seuls 4 bancs sont prévus pour que vous puissiez vous asseoir.
Aucun parc pour les enfants de ce futur quartier aménagé n'a été prévu pas plus que des services pour les personnes âgées.
Et le projet d'implantation d'un centre social de 2000 m2 qui était prévu à l'origine, qu'en est -il aujourd'hui quel sera son rôle
Seuls 16 arbres sont prévus pour l'ensemble de ce quartier.
C'est vrai que Monsieur le Maire et la Municipalité préfèrent le béton.
Par contre, la Municipalité se vante de faire un jardin balcon qui doit se situer au dessus du Cinéma.
Le cout financier de cette opération pour la ville d'Annemasse est estimé à 775.815,50 E valeur de janvier 2009 soit plus de 5 millions de francs pour un jardin inaccessible au public.
Plusieurs questions demeurent encore aujourd'hui sans réponse :
- Qui aura la charge financière d'assurer l'entretien de ce futur jardin non accessible au public et présentant par conséquent peu d'intérêt pour les Annemassiens, la ville ou le gestionnaire du Cinéma ?
- Qui assumera les frais consécutifs aux dommages immobiliers du cinéma si des infiltrations, car ce risque n'est pas rare avec ce type de conception, devaient affecter le bon fonctionnement du cinéma.
- Qui dit implantation «d'équipements» dit augmentation de la population résidente et donc augmentation des déchets ménagers. Un système de collecte des déchets et l'adaptation des bâtiments pour la valorisation du tri à la source est-il prévu ?
- Que vont devenir le point de tri sélectif et l'espace canin situés au fond du parking de la rue du chablais ?
-
Ne seraient-ils pas judicieux de poser des conteneurs enterrés en lieu et place ?
Rien n'est prévu dans le document remis.
- Les encombrants à Annemasse posent toujours problèmes.
Encore la semaine passée vers la piscine au bas d'un immeuble, de l'électroménager est resté entreposé quelques jours avant d'être enlevé.
Dans certains quartiers, c'est tous les matins que des encombrants gisent au bas des immeubles.
- Quelles politiques de gestion des déchets est prévue avec Annemasse Agglo car il n'est à ne pas douter que dans le quartier Chablais Gare ainsi densifié, le problème se posera ?
- L'implantation de logements, d'activités commerciales, et d'équipements va entraîner une augmentation du trafic dans le secteur du centre-ville qui est estimé par les services de la Mairie à environ 6500 véhicules par jour.
Qu'a prévu la Municipalité ?
Rien.
- Le trafic généré par le projet constituera une nouvelle source de nuisances pour les nouveaux usagers du site mais également pour les riverains.
Qu'a prévu la Municipalité ?
Rien.
- La rue du Môle par l'entrée et la sortie du parking souterrain sera soumise à d'importantes nuisances acoustiques du fait du va et vient des véhicules.
Qu'a prévu la Municipalité ?
Rien.
- Au niveau de la qualité de l'air, un document officiel de la Mairie mais non transmis relatant les nuisances indique que : " la qualité de l'air du site sera caractéristique de celle d'un centre urbain fortement circulé, Globalement, l'horizon 2010, on observera une dégradation de la qualité de l'air pour le CO2 et le Nox liée aux charges de trafics supplémentaires générées par le projet.
Qu'a prévu la Municipalité ?
Rien.
- Toujours selon ce document au niveau du paysage, l'aménagement de bâtiments à proximité immédiate des logements riverains constituera une modification susceptible d'occasionner une gêne par un phénomène de vis-à-vis.
Qu'a prévu la Municipalité ?
Rien.
Alors qu'un taux plutôt important de la population annemassienne est au chômage, que la Municipalité d'Annemasse est incapable d'encourager l'activité économique de notre ville, en effet combien de salles de cinéma ont déjà du fermer, combien de petits commerçants même issus de votre liste Monsieur le Maire protestent sur votre manque d'intérêt à leurs égards et leurs difficultés financières.
Pouvez vous me dire Monsieur le Maire comment une famille Annemassienne composée d'un couple et de 3 enfants fait financièrement pour se rendre au cinéma lorsque l'on sait que le prix d'une place de cinéma plus le prix du parking.
En raison de toutes ces questions demeurant sans réponse encore aujourd'hui et de la densification dans le quartier Chablais Gare qui découlera inévitablement de ce projet, je voterai CONTRE le projet Chablais Gare lors du Conseil Municipal du 22 janvier 2009.