La future clinique privée au Brouaz, réalité ou fiction?
2012, c'est la date à laquelle l'hôpital privé Savoie-Nord devrait ouvrir ses portes au Brouaz, dans la banlieue d'Annemasse. Cette échéance annoncée au printemps 2008 n'a à ce jour pas été remise en cause, malgré les difficultés auxquelles se heurte l'opérateur, la Générale de Santé (GDS).
Ce projet ambitieux de 275 lits suppose un investissement de quelque 80 millions d'euros. Il scelle le regroupement des activités de la polyclinique de Savoie à Annemasse et de la clinique Lamartine à Thonon.
Selon le schéma retenu, le pôle genevois est consolidé, réunissant toutes les disciplines.
À Thonon en revanche, la soustraction est de mise. L'unité, qui compte 87 lits, 130 salariés et 50 médecins, devrait abriter à l'avenir un pôle de consultations pour préserver le recrutement des patients sur le Chablais et des lits de soins de suite et réadaptation fonctionnelle.
Or, l'ARH (Agence régionale de l'hospitalisation) a rejeté la demande d'ouverture de lits.
Le recours amiable déposé mi-juin 2008 devant le CNOS (comité national de l'organisation sanitaire) puis sur le bureau de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, n'a pas eu plus de succès.
Un énième dossier pourrait être redéposé avec un nombre de lits encore revu à la baisse et ceux-ci qualifiés "hospitalisation complète et hospitalisation de jour".
À moins que le Groupe ne choisisse la voie contentieuse.
Autre "misère" : dans le cadre de la première tranche du plan Hôpital 2012, l'ARH n'accorde pas le moindre kopeck au projet. La GDS espérait un soutien d'au moins 30 millions d'euros ! « Nous attendons la seconde tranche », assurait, confiant, le directeur régional, Pierre-Yves Guiavarch, en février dernier.
À défaut d'être entendue sur les deux registres (ouverture de lits à Thonon et soutien financier), la GDS maintiendra-t-elle son projet ?
En guise de réponse, il est indiqué que l'acquisition du terrain au Brouaz est définitivement actée, la dernière condition suspensive ayant été levée le 31 décembre.